Aller au contenu

Astroatlas, SOS !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai actuellement un atlas de cartes du ciel nocturne que l'on m'a confié, il est super détaillé mais je trouve assez compliqué dans son utilisation :o , j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre-vous l'utilise et si oui, si vous avez une méthode spéciale pour trouver rapidement la bonne page pour un secteur bien précis :)

 

ASTROATLAS

 

getImage.php?table=products&key=266&lang=fr

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai celui-là.

 

Mais je suis incapable, du moins jusqu'à maintenant, de l'utiliser sur le terrain. Impossible à déchiffrer.

 

Je le consulte chez moi, de temps en temps. J'aurais pu m'abstenir de l'acheter, mais bon, j'aime bien les atlas, et puis peut-être qu'un jour, quand je serai grand, je saurai l'utiliser...

 

Par contre, pour trouver, ça ne me parait pas spécialement difficile. On procède par zooms successifs. Il y a des numéros, sur les cartes d'échelles de plus en plus petites (A, B, C,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le Harald-Bogdanoff ! Heu... le Herald-Bobroff !

 

Je l'ai acheté en juillet 2005. Comme Jeff, j'aime bien les atlas, et ce qui m'avais séduit dans celui-là, c'est qu'il y a plusieurs échelles, donc on a à la fois les cartes adaptées à l'oeil nu, au chercheur et à l'oculaire. Excellente idée ! Mais à l'usage, je ne m'y suis pas fait, et pourtant j'avais pris le temps de bien lire l'introduction et d'essayer d'apprendre par coeur les symboles. Bonne idée d'indiquer les paramètres physiques par des symboles différents, mais ils sont allés trop loin je trouve... Cela dit, il y a des personnes qui savent utilisent toute la richesse de l'atlas et l'apprécient. Mais c'est pas un atlas pour les neuneus ! :) Finalement, ce qui a fait déborder le vase, c'est sa taille : il prenait toute la place sur ma table de camping. Et puis il n'est pas rigide : impossible de le tenir sur les genoux pendant l'observation comme je fais avec Uranometria. Bref, après une semaine de vacances astro, je l'ai revendu (août 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis vraiment pas le seul à avoir des difficultés d'adaptation, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle son proprio me l'a laissé pour quelques temps :b:

 

Jeff:

Par contre, pour trouver, ça ne me parait pas spécialement difficile

 

Justement, c'est pour trouver rapidement la première zone très large, après pour zoumer tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J’ai trouvé sur Internet un atlas qui me semble à priori intéressant et pratique pour l’utilisation sur le terrain.

 

Voici le lien :http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

 

Je ne l’ai pas encore acheté, mais je compte bien le faire prochainement.

 

Je suppose que je pourrai le commander à la FNAC.

 

Bien à vous

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est pour trouver rapidement la première zone très large, après pour zoumer tout va bien !

 

La page A02 te donne l'ensemble du ciel, découpé en zones B01 à B16...

 

Puis ensuite, sur les cartes B, tu as les zones C plus précises...

 

...qui reprennent certaines zones D en zoom...(pas toutes, seules les plus riches).

 

Par exemple : Fornax D40 sur la carte C72, où on arrive par B14, après avoir consulté A02...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé,

 

Tu le prends le PSA pour ce soir ??? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble, comme ça s'il m'intéresse, je pense que je me l'achèterai !!!!

 

Merci ;)

 

EDIT : Désolé pour le Hors Sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartouche, le PSA se trouve normalement chez Scopemania, ou Amazon, pratiquement au même tarif, si mes souvenirs sont bons.

Autant faire marcher une boutique astro ;)

 

Merci Fiontus :)

 

Tu as mille fois raison !!!!!!!!!

 

j'irai voir chez eux.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utlise désormais pratiquement QUE cet atlas sur le terrain. Au début je dois concéder qu'il est assez barbare d'approche, mais il faut s'obliger à le lire préalablement (facile quand on aime ça!) et à l'utiliser. Vous verrez ensuite qu'on ne peut plus s'en passer... Enfin en tout cas pour moi c'est le cas. Comment est-ce possible?... C'est un atlas à l'esprit synthétique! Et je peux vous dire que la perte de temps en recherche dans un atlas sur le terrain ça me barbe... (Le pire c'est ceux qui utilisent des logiciels sur ordi. portable sur le terrain!! :be: même en visu rouge ça me gêne!) A cet égard le Bobroff m'a facilité la vie! L'Uranometria c'est pour quand je prépare une observation et comme je n'en prépare quasiment plus... je n'utilise que le Bobroff. Une fois qu'on a bien le système et la légende en tête je vous garantis que la recherche des objets est très rapide!!! Et l'atlas ne me tombe pas de genoux vu qu'il est sur une table de camping ;)

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.