Aller au contenu

JViewBook - La fin de PSA

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai le Will Tyron Sky Atlas.

Pour le PSA, ils ne l'avaient plus quant je suis passé chez LeTelescope et ils ne l'avaient plus non plus à LaMaisonDeL'astro.

Là, le vendeur m'a dit qu'à la place, ils avaient les CDs JView book.

http://www.jviewbook.com/catalog/product_info.php?products_id=66

Le mois suivant, toujours pas de PSA.

Le JView book serait appelé à le remplacer ?

Pas encore référencé sur leur site, il est en bonne place en magasin.

Un jeu de cartes en PDF et JPEG qu'on peut charger dans tout ce qui permet de visualiser l'un ou l'autre.

Avec un IPhone, un PDA, un cadre photo, et pourquoi pas PSP ou autre console... ça doit être pas trop mal.

Perso, je préfère le papier.

Mais c'est vrai aussi que j'ai jamais testé un système de visu qui permet de se passer de lampe, zommer, plutôt petit.

M'est avis qu'on enterre tout de même un peu vite le PSA vu que tout le monde n'a pas encore de téléphone à écran géant ou de console de jeu.

Bon ciel à tous

Posté

Perso, je préfère le papier.

Moi aussi !!

Mais c'est vrai aussi que j'ai jamais testé un système de visu qui permet de se passer de lampe, zommer, plutôt petit.

Oui, ça permet de se passer de lampe pour se détruire la vue nocturne. :be:

M'est avis qu'on enterre tout de même un peu vite le PSA

Oui.

C'est d'ailleurs une constante des technologues depuis des dizaines d'années, la condamnation du livre au profit de la stupide électronique. :cool:

Au passage, on note que la bidule électronique JMviewmachin coute 2 à 3 fois le prix du PSA.

Posté

Ca me surprend quand même de voir la supression de ce mini atlas qui a tant de succès, je pense qu'en cherchant bien, tu dois encore le trouver ICI par exemple ;)

EDIT : Epsi, t'es lourd parfoit

Posté
Moi aussi !!

Oui, ça permet de se passer de lampe pour se détruire la vue nocturne. :be:

C'est d'ailleurs une constante des technologues depuis des dizaines d'années, la condamnation du livre au profit de la stupide électronique. :cool:

Au passage, on note que la bidule électronique JMviewmachin coute 2 à 3 fois le prix du PSA.

Y'a pas que ça.

Si au moins les viewers étaient vraiment utilisables...

Le marché du livre électronique se résume à un grand écran LCD en mode texte à cartouches.

Ces génies n'ont apparement pas prévu qu'on puisse avoir envie de visualiser des PDF plutôt que d'acheter des cartouches pour les voir sur une grosse calculatrice.

- Heureusement -

Les écrans des portables, je trouve qu'on ne peut pas baisser suffisament le backlight.

Et surtout, surtout, j'adore les bouquins.

Les écrans, c'est cher, ça pollue, et c'est fragile.

J'aime bien les trucs qui marchent encore sans piles quant c'est possible.

J'aimerai bien un moteur de suivi AD à remonter, comme les vieux réveils.

J'avoue quand même avoir cherché le bouton ON/OFF de ma boussole une nuit pour l'éteindre avant de la ranger ;)

A force de généraliser l'électronique parce qu'elle est bon marché, on finit par négliger d'autres technologies plus autonomes, plus pérennes et moins polluantes quant ça s'y prête.

A force, les livres sont de plus en plus chers et les éditeurs compétents tendent à disparaître.

Ca me dérange par rapport à l'égalité à l'accès au savoir.

L'électronique est un outils fantastique, d'accord. Mais y'a quand même pas que ça qui marche, non ?

Bon ciel

Posté
Ca me surprend quand même de voir la supression de ce mini atlas qui a tant de succès, je pense qu'en cherchant bien, tu dois encore le trouver ICI par exemple ;)

EDIT : Epsi, t'es lourd parfoit

Bonjour, Dédé,

Oui, je sais qu'on peut le commander.

J'aime pas trop pour les bouquins.

En boutique, ils les ont fait venir par 50 dans un seul colis.

-> Beaucoup moins d'emballages que 50 colis individuels; il est pas négligeable, l'emballage d'un bouquin :rolleyes:

C'est peut être de l'écologie à 2 balles, mais c'est une des raisons qui me fait préférer acheter mes bouquins en boutique (comme la boutique est à côté...).

Je vais en boutique, je traîne dans le magasin de jouets, je regarde, je feuillette, et je repars avec s'il me plaît.

C'est un peu un paradoxe pour le même savoir:

Un livre sur internet et un CD en boutique.

Je m'attendrais plutôt à trouver un livre en boutique et les fichiers en téléchargement payant.

Si au moins le CD était vendu avec quelque chose d'imprimé. Vu le prix, ils pourraient facilement se le permettre.

M'est avis que ce produit a pas un très grand avenir...

Un ensemble de fichiers, trop facile à dupliquer.

Quant tu as Windows mobile ou un IPhone, tu as des softs qui produisent déjà des cartes et plein d'autres choses pour le même prix, moins cher, voir même gratuit (sans même parler de l'accès internet).

Si tu as pas Windows mobile ou un IPhone, c'est surement que ton écran est trop petit pour que ce soit utilisable.

Photocopier ou imprimer un bouquin revient au moins aussi cher que l'acheter :D

C'est le type de CD qu'on s'attendrait à trouver AVEC un livre (ou au moins un beau cherche étoile),

complètement crétin d'en avoir fait un produit.

Avantages du PSA vs JViewBook:

a) Pas besoin de viewer évolué.

B) Moins cher

c) Protégé contre la copie

d) Répond à un besoin réel (Sur le viewer, prends plutôt un soft :be:)

e) Plus écologique:

D'accord, le papier tue les arbres, mais c'est rien à côté des batteries et de ce qu'il a fallu pour construire l'appareil pour visualiser des fichiers :p

On devrait pas tarder à le retrouver en boutique, ce petit bouquin bien pratique.

Faudrait aussi que j'aille voir chez Nature et Découvertes, on sait jamais.

Bon ciel à tous

Posté
e) Plus écologique:

D'accord, le papier tue les arbres

Ouais, faut aussi relativiser, l'édition mondiale du PSA a du consommer moins de papier que deux ou trois jours d'éditions de l'Equipe ou du Parisien Libéré (pour ne prendre que les meilleurs quotidiens...) :be:

Posté

De nos jours je ne pense pas que le papier tue les forêts, soit c'est du recyclé, soit c'est des plantations spéciales, enfin reste que le PSA est super, en plus ses feuilles sont "protégées" contre l'humidité :)

Posté
Ouais, faut aussi relativiser, l'édition mondiale du PSA a du consommer moins de papier que deux ou trois jours d'éditions de l'Equipe ou du Parisien Libéré (pour ne prendre que les meilleurs quotidiens...) :be:

De nos jours je ne pense pas que le papier tue les forêts, soit c'est du recyclé, soit c'est des plantations spéciales, enfin reste que le PSA est super, en plus ses feuilles sont "protégées" contre l'humidité :)

C'était pas plus sérieux que ça.

Plus concrètement, je trouve que le JView-book est un produit mort-né.

Dommage que la Maison de l'Astro se soit engouffré dans la mode.

I WANT PSA BACK ! :D

Plus adapté au terrain que ce que j'ai.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

je suis nouveau et je parcoure les forums.

Personellement, j'utilise JVIEWBOOK Silver sur un palm et j'en suis content.

Il est beaucoup moins cher que les autres atlas: l'URANOMETRIA est à plus de 200 euros contre 50 à JviewBOOK.

Concernant la facilité à dupliquer, il y a un numéro de licence en filigrane de chaque page, et personnellement, je ne risquerais pas à diffuser mon exemplaire...

Bien sûr, moi aussi, j'aime les livres en papier, mais je crois que le livre électronique a de beaux jours devant lui...

Léo

Posté
d) Répond à un besoin réel (Sur le viewer, prends plutôt un soft )

Je trouve que c'est ça, le point important. En effet, si c'est pour utiliser avec un petit ordinateur, autant choisir un logiciel, il y a beaucoup plus de possibilités.

Je trouve que le livre électronique est une excellente idée. Par exemple, ça permet l'existence de la revue Ciel Extrême. Ça permet à n'importe qui d'écrire un livre et de le diffuser sans que ça lui coûte un radis (si on met de côté l'électricité pour faire marcher l'ordinateur et l'abonnement Internet). Ça permet de télécharger les vieux livres devenus libres de droit (voir site de la Bibliothèque Nationale - à une époque j'avais ainsi téléchargé un livre de Flammarion mais je n'arrive pas à le lire, je fais un blocage sur le style...). Etc. Voilà des cas où le livre électronique apporte quelque chose. Mais il y a aussi des cas où il vaut mieux un livre en papier ! J'aime bien lire un peu au lit, ou aux W.C., ou dans le train, ou confortablement assis sur un fauteuil... et là l'ordinateur devient un obstacle. (Tiens, vous ai-je déjà parlé de mon rève de surfer sur les forums astro assis sur la cuvette des W.C. ? C'est une blague, mais n'empêche que la technologie actuelle rend ça possible sans problème, ça me fait rire tout seul... :))

Posté
Encore de l'électronique? Ah non alors!

:mad:

Ben moi j'aime bien l'électronique...

Mais.... je trouve aussi que tant qu'a utiliser un ordi ou un pda sur le terrain, autant pouvoir profiter pleinement des possibilités de calcul: affichage temps réel, animations, affichage 3D. Sans parler de la gestion d'une base de données ou des mises à jour des bibliothèques d'objets par le net....(coordonnées nouvelles comètes, coordonnées des satellites artificiels)

Il y plein de softs gratuits qui font ça (genre Winstars) sur pc comme sur pda. Si c'est pour avoir les mêmes possibilités que le papier sans ses avantages et avec tous les inconvénients cités depuis le début de ce fil, je vois pas trop ce que cela peut apporter de "modernité"..

Posté
Ben moi j'aime bien l'électronique...

Mais.... je trouve aussi que tant qu'a utiliser un ordi ou un pda sur le terrain, autant pouvoir profiter pleinement des possibilités de calcul: affichage temps réel, animations, affichage 3D. Sans parler de la gestion d'une base de données ou des mises à jour des bibliothèques d'objets par le net....(coordonnées nouvelles comètes, coordonnées des satellites artificiels)

Il y plein de softs gratuits qui font ça (genre Winstars) sur pc comme sur pda. Si c'est pour avoir les mêmes possibilités que le papier sans ses avantages et avec tous les inconvénients cités depuis le début de ce fil, je vois pas trop ce que cela peut apporter de "modernité"..

Bonjour,

J'ai rien contre la modernité, quant c'est pas gadget.

C'est surtout que vu la taille d'écran qu'il faut, c'est minimum IPhone, PDA ou windows CE pour afficher.

Comme tu as l'air assez au courant et histoire de compléter le post, tu peux donner des noms de softs qui tournent sur PDAs ?

Bon ciel

Posté
Cartes du Ciel tourne sur toutes les machines...

..? Que les machines sous windoze il me semble...(et si l'on parle du même soft)

Bonjour,

Comme tu as l'air assez au courant et histoire de compléter le post, tu peux donner des noms de softs qui tournent sur PDAs ?

Voici une page qui en rassemble plusieurs..

Cela fait au moins trois ou quatre ans que je n'utilise plus de pda.. Mes logiciels préférés étaient "orionic", et surtout les logiciels de Robert Brenner: "Taiyoukei", "Seiza", "Kogaku"...

Je suppose qu'il y a aujourd'hui plein de nouvelles choses adaptées à l'évolution de ces petits joujoux électroniques (gnak :be:)

J'ai rien contre la modernité,

Justement, éditer une compilation de fichiers jpg sur CD, c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux question "modernité" (pour reprendre le mot de l'éditeur)

Afficher de simples fichiers images sur un petit bijou d'électronique, capable de réaliser des milliers de calculs en un clin d'oeil ou encore de surfer sur le net en haut débit, eh ben, je trouve pour ma part que c'est un peu du gâchis...:cry:

EDIT:

(Tiens' date=' vous ai-je déjà parlé de mon rève de surfer sur les forums astro assis sur la cuvette des W.C. ? C'est une blague, mais n'empêche que [b']la technologie actuelle rend ça possible sans problème[/b], ça me fait rire tout seul... :))

J'oubliais... Bruno !! c'est bien sur possible depuis des années avec un Mac..

macmini.jpg

Posté
un petit bijou d'électronique, capable de réaliser des milliers de calculs en un clin d'oeil ou encore de surfer sur le net en haut débit

Un microprocesseur avec un écran LCD, tu veux dire ? :be:

Posté

Bien sûr, moi aussi, j'aime les livres en papier, mais je crois que le livre électronique a de beaux jours devant lui...

Léo

Un livre électronique se vend actuellement entre 5 et 15 USD (sony ebook store) soit entre 4 et 12 euros...

On est quand même très très loin du prix de vente du jview-book:

-5 pages 10 euros (envoi par mail)

-version complète (environ 900 cartes) 130 euros.

Du coup je me suis lancé dans quelques petites recherches sur le net..

Au rayon atlas électroniques gratuits, on trouve:

-Taki's 8.5 Magnitude Star Atlas

-The Mag-7 Star Atlas Project (n/b ou couleurs. Voir en bas de page la version "deluxe milky way")

Vu le prix de vente du JView-Book, je pense donc qu'il faut être prudent avant d'affirmer qu'il a "de beaux jours devant lui..."

Ce n'est pour l'instant qu'un simple livre électronique vendu au prix d'un logiciel qui fait la même chose et surtout tellement plus..

On trouve aussi sur le réseau Bit torrent des versions scannées (pdf) du psa et de l'excellent "The observer's sky atlas" de E.Karkoshka... Uniquement pour ceux qui ont la flemme de scanner leurs vieux atlas papiers et rêvaient de pouvoir enfin les utiliser pour "se passer de lampe pour se détruire la vue nocturne. :be:"

Un microprocesseur avec un écran LCD, tu veux dire ? :be:

Oui, mais également capable d'échanger des informations avec d'autres microprocesseurs situés à l'autre bout de la planète..:cool:

Si l'on ne précise pas ce dernier point, la définition de "microprocesseur avec un écran LCD" ne marque pas assez la différence avec un ordinateur datant en gros des années 80. Un téléphone mobile ou un pda dispose à peu près aujourd'hui de la puissance de calcul des microprocesseurs d'il y a vingt ans. Ses capacités de stockage de l'information sont aussi à peu près comparables.

C'est pourquoi il convient de parler des différences qui se situent au niveau de la miniaturisation de l'objet d'une part, mais aussi de sa capacité à échanger de grandes quantités de données.

:)

Posté
Oui, mais également capable d'échanger des informations avec d'autres microprocesseurs situés à l'autre bout de la planète..:cool:

Ah oui, tu as raison, "un microprocesseur avec un écran LCD et connecté à Internet." ;)

(Le concept de "bijou" s'est singulièrement dévalué dans notre moderne monde technologique. :cool:)

Posté
Ah oui, tu as raison, "un microprocesseur avec un écran LCD et connecté à Internet." ;)

:rolleyes:

(Le concept de "bijou" s'est singulièrement dévalué dans notre moderne monde technologique. :cool:)

Bien sur. Dans le cas d'un pda ou d'un téléphone portable, il ne s'agit d'un bijou (c'est petit et ça brille) qui n'a guère de valeur que pendant les deux mois qui suivent sa mise en vente sur le marché.. On est loin de l'éternité d'un diamant. :p

A ce propos, je ne suis pas sur de bien comprendre l'argument publicitaire de "développement durable" donné sur le site par les responsables marketting du J-View book..

Est ce le fait que l'atlas utilise essentiellement une technologie informatique qui date d'il y a plus de vingt ans (le format jpg) qui permet d'argumenter dans ce sens ?

Posté

A ce propos, je ne suis pas sur de bien comprendre l'argument publicitaire de "développement durable" donné sur le site par les responsables marketting du J-View book..

Est ce le fait que l'atlas utilise essentiellement une technologie informatique qui date d'il y a plus de vingt ans (le format jpg) qui permet d'argumenter dans ce sens ?

Bonjour,

Développement durable...

Y'a pas de papier ???

Tu sais, ces arguments d'écologie à 2 balles développés depuis les années 80.

Ces espèces de sofismes:

Pour faire du papier, il faut des arbres

Dans J-View book, y'a pas de papier

Donc J-view book protège les arbres, d'ou le développement durable :be:

CQFD

Chez moi, j'ai une salière développement durable et un poivrier marqué écologie.

Comme ça, tous mes plats sont engagés dans la sauvegarde de la planète :D

Ils ont fait un sujet là dessus dans Culture Pub.

On appelle ça le Green Washing http://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing

:beer:

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

Le format JPEG, ça permet tout de même de l'afficher dans un appareil photo.

Ca peut intéresser les astrophotographes.

Leurs cartes vont jusqu'à la magnitude 13 sans avoir besoin d'une énorme base de données puisque tout est déjà pré-calculé dans les PDF ou JPEG.

Existe traduit en plusieurs langues.

Un catalogue est fourni avec les cartes (magnitudes, positions et dimensions)

Pour le prix, je ne le trouve pas si élevé que ça

quant on voit la magnitude limite et la taille de la zone couverte par une carte en silver ou golden.

Là, c'est pas PSA que ça concurrence, mais Uranométria.

C'est vrai qu'un atlas précis facile à lire qui tient dans la main, ça vaut son pesant de cahouettes.

Le jour ou j'aurais un téléphone grand écran ou un reflex numérique, qui sait...

Bon ciel à tous :p

Posté
Le format JPEG, ça permet tout de même de l'afficher dans un appareil photo.

J'en doute.. les appareils photo numériques ne sont capables d'afficher que les images prises directement par l'appareil (détection de données propriétaires). les autres fichiers présents sur la carte mémoire ne sont pas détectés..

Existe traduit en plusieurs langues.

Si ce point semble indispensable pour un livre, je ne vois pas en revanche très bien pour des cartes du ciel (voire des listes d'objets..) ce qu'il y a à traduire..:be:

Posté

Si ce point semble indispensable pour un livre, je ne vois pas en revanche très bien pour des cartes du ciel (voire des listes d'objets..) ce qu'il y a à traduire..:be:

Bonsoir,

Bouvier à la place de Bootes ou Cocher à la place d'Auriga.

C'est vrai que les cartes astro ont pas vraiment de langue.

Pour la magnitude limite, 13 c'est quand même un peu faible vu le prix des cartes.

La plupart des petits logiciels vont jusqu'à 12, non ?

Les logiciels plus costauds et plus chers, c'est jusqu'à 15 et au dessus.

Encore un dommage pour le JVB

Bon ben je suis pas prêt a changer de téléphone ou me payer un PDA pour ça :D

I WANT PSA BACK !

Posté

Bonsoir,

Bouvier, c'est quand même mieux que Bootes

Cocher, c'est mieux qu'Auriga.

Mais c'est vrai que dans la plupart des cartes, surtout détaillées, c'est pas gênant.

Disons que je vais pas changer de téléphone ou me payer un PDA pour pouvoir l'utiliser :D

Bon ciel

Posté

Bouvier, c'est quand même mieux que Bootes

Cocher, c'est mieux qu'Auriga.

Pas vraiment, non :)

Marqué en latin ça reste international et connaitre les noms de 88 constellations en latin ne représente pas un effort surhumain :)

De plus il y a des tas de désignations d'objets célestes qui sont basées sur les noms latins, compréhensibles par tous (ex les variables, V Lac, R Sge, R Cam). Si on passe toutes ces appellations dans les langues locales comme l'anglais ou le chinois, ça va être la panique.

Donc, apprenez les noms des constellations en latin, ça sert à des tas de choses :be:

Et c'est plus poétique...

Cordialement,

Claude

• 4 mois plus tard...
Posté

Ouais... Tout comme l'encyclopédie papier ne sera jamais surplantée par celles sur CD/DVD ou en ligne, ou encore le jeu de rôle "papier" (avec des dés, des figurines, des tonnes de règles du jeu...) délaissé au profit des jeux en ligne :be:

On a bien les bouquins de calcul pour trouver l'emplacement des planètes et calculer les éphémérides qui ont été remplacés par des logiciels...

L'atlas papier restera jusequ'à ce qu'une tehcnologie pas trop chère, simple et efficace ne le remplace. Ca n'est pas encore le cas aujourd'hui mais je ne vois pas pourquoi ça ne le sera pas un jour. Pour le moment, j'utilise moi aussi la version papier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.