Aller au contenu

Question aigrettes

antony

Messages recommandés

Posté

bonjour

Sur mes brutes realisées hier soir (3 avant que les nuages reviennent) je me suis aperçu que mes aigrettes sur un coté étaient multiples d'après vous d'ou cela peut-il venir. De plus c'est la premiere fois que je pose aussi longtemps donc je n'ai pas d'autres image pour comparer.

je joint la brute pose de 6 min à 400 iso avec EOS 350 D ,correcteur Baader et filtre LPS avec newton 200/1000 Skywatcher

Merci d'avance pour vos reponses

img2057sc4.jpg

Posté

C'est peut-être un problème de reflets.

Pour en avoir le cœur net, de jour, tu peux monter ton adaptateur photo, la bague T2, mais pas le boitier. Pointe ton télescope sur une zone claire (ciel, plafond...) puis place ton œil à l'endroit ou doit normalement se trouver le capteur de ton boitier (environ 45mm après la bague T2). Normalement tu ne doit voir de la lumière que par le miroir primaire. Toute autre source de lumière devra être éliminée (peinture noire mat, venilia velour noir, diaphragmes...)

Posté

Les aigrettes principales ne sont pas dédoublées, donc apparemment la MAP est bonne.

Tu veux sans doute parler des petites aigrettes secondaires, reflets probablement :?:.

Ce qui est curieux c'est leur aspect concentrique : sur les étoiles de gauche ces aigrettes sont tournées vers la droite, sur les étoiles de droite, elles sont tournées vers la gauche et sur les étoiles plus basses elles sont orientées vers le haut. Elles semblent "montrer" et dirigées vers le centre de l'image. Comme un effet optique qui rappelle le vignettage.

Christian

Posté

Christian a raison, c'est un reflet parasite.peut etre du au PO qui entre dans le tube lors de ta MAP, la lumiere irise dessus et voilou, reste a confirmer.

Posté

non pas a ma connaissance, tu aurais plutot dans ce cas une astigmatie, ce qui n'est pas le cas. je reste sur reflet parasite.

Posté

Si ca peut faire avancer le schmilblick…voila une photo avec un probleme similaire.

C’est fait avec mon 130/650, que j’ai modifié atteindre le foyer :

1)remontée du primaire (merci pour la méthode lantha !) de 2cm

2)modif de la bague du PO pour gagner qques mm

3)comme le PO descendait quasi a fond ds le tube pour la mise au point et faisait une sérieuse obstruction, je l’ai coupé. De biais, en gardant toute la longueur du coté crémaillère.

4)Betise…. C’est la que j’ai compris pourquoi certains le coupent en V. Car meme s’il reste la crémaillère, il n’y a plus rien de l’autre coté du tube de PO pour bloquer/stabiliser donc je ne peux plus le sortir completement pour certaines MAP en visuel. J’ai trouvé la parade : j’ajoute un corps de barlow qui fait office d’extension, pas de probleme. :cool: Reste que pour la photo, ce bout de PO qui dépasse encore ds le tube est en pointe devant le primaire.

Et on le voit très bien sur les etoiles en périphérie : on dirait un coin enfoncé ds le halo/aigrettes . Qui est clairement orienté vers le cenre de l’image, comme chez toi. Ce coté des 4 aigrettes est donc bien celui du PO.

Si c’est coté PO, comme dit Hama, sans doute un effet d’irisation a ce niveau. Ou alors un reflet sur le bout de PO, le mien je ne l’ai pas encore repassé à la peinture, donc il n’est pas exclu qu’il y ait une petite écaille

NB sur l’image la collimation n’était pas refaite non plus, je voulais verifier que j’atteignais la MAP avec la remontée de miroir avant de faire les finitions…(je l'ai ! :be:)

Et j’ai bien fait, cfr je vais recouper cette pointe de PO maintenant inutile. ;)

//M42%20130%203.jpg

Posté

Salut a tous

Desolé de ne pas avoir plus suivi la discusion ces deux jours ( J'ai du amener mon épouse à la maternité pour la naissance de notre troisième étoile) donc aprés avoir lu vos reponses j'ai controlé le tube et effectivement le porte oculaire moonlite dépasse a l'interieur du tube d'un demi cm MAP faite. Je vais partir sur cette idée et voir de rajouter une entretoise de plus sur le PO afin qu'il ne depasse pas a l'interieur

Merci pour vos reponses

Antony

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.