Aller au contenu

1er Achat Pour Planétaire

droopybipbip

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!!

et merci pour vos proses intéressantes et tres instructives.

Je souhaitais faire appel à vos connaissances diverses et variées pour m'aider à choisir (dans un budget raisonnable et réaliste!) l'optique+monture que je recherche.

Certe je suis un débutant, mais cela fait bien six mois que je surfe sur plein de sites, et lis pas mal de revues mais...mais...difficile de se faire un choix!! car ils semble que peux de personnes fasse de la comparaison d'ojets photographiés dans les mêmes conditions avec différentes optiques!!! (en tout cas j'ai pas vraiment trouvé)

PROMIS dès que j'ai mon objectif, j'ouvre un site pour y faire de la comparaison "visuel"... avec appel au peuple!!!

Bon, bref, revenons à mes questions:

1°) j'ai abandonné l'idée de faire du planétaire ET du ciel profond, et aussi pour le début je m'oriente pour: le PLANETAIRE

(pour info, pour le ciel profond, j'ai un 400mm F/D 2.8 IS de chez canon...optique sympas, je pense que ca devrait le faire comme on dit!!!...mais il faut "THE" monture.....chaque chose en son temps!!!)

2°) si j'ai bien tout compris, une monture "modeste" suffit dans ce cas là (non?)...aussi je pensais à l'EQ6 SkyScan GOTO (des tests commencent à sortir et montre une erreur périodique 2 à 3 fois moindre que l'ancienne EQ6)

Cout: 1500€

3°)...le choix de l'optique!!!

J'avais retenu:

l'Intes MICRO M809:: D=200mm, F/D=10 pour le prix: 3700

l'Intes MICRO M815:: D=200mm, F/D=15 pour l'obstruction (23% contre 33% pour le M809), prix: 4400

(chez le magasin de Colmars pour ceux qui connaissent le site)

Là ou je me pose une question c'est lorsque je fait la somme.....c'est à dire entre 5500 et 6000 euros

et pour ce prix là on à chez MEADE un LX200 12" (305mm) dont je ne connait pas les caractéristiques.

Aussi je fait appel à vous, que choisseriez vous entre les 3? pour du "beau planétaire" c.a.d. de la lune en MEGA gros plan, fort zoom, et des belles planettes du système solaire....en terme de connaissance sur le terrain, d'utilisation, usage au quotidien, critique, avis subjectifs et tout avis bien vennus en fait!!!!!

Merci à vous tous pour votre aide!!!

PS: j'élimine le refracteur pour 1 l'encombrement et 2 le prix astronomique pour un diamètre interessant

Posté

quand tu dit débutant ? ça veux dire tu n'a jamais fait astro du tout ?

parce vu le budget ( même si il est raisonnable pour toi ) il est tout de même concequent ça serai dommage de mettre 5000€ et de s'aprecevoir 3mois aprés que c justement l'autre ( ou un autre type ) d'intrument qui serai le mieux

si t'es vraiment débutant as ta place je me prendrais un truc dans les 1000€ ce qui te permettrai de savoir si le planetaire ou le ciel profond t'interesse le plus et je décalerai de 6 mois le véritable achat

et vu les scopes que tu regardes j'espere que tu as de la place et pas trop besion de les déplacer

Posté

Salut,

Pour du planétaire, je conseillerais plutôt le mak de 200mm, celui avec la faible obstruction centrale.

Le Meade de 300mm étant plus "délicat":- on a plus de chance de tomber sur une optique moyennne qu'avec l'Intes

- il faut veiller à une bonne collimation pour qu'il donne son maximum

- pour exploiter un 300mm à fond, il faut un excellent site.

Posté

5000-6000 €: un budget raisonnable... :malade: effectivement, c'est raisonnable...

Bref, si tu veux faire du planétaire, il te faut un rapport F/D le plus grand possible et pas forcément un grand diamètre. Il y a des images de saturne prise avec un 114/900 qui valent bien celles prise avec un 200/900. De plus, il vaut mieux un truc qui ne se décollimate pas trop, ou du moins qu'on peut facilement re-règler, ce qui me ferait pencher vers autre chose qu'un SC (juste par préjugé). Et enfin, si c'est l'image qui te tient à coeur, investi dans une monture de qualité.

Voilà, j'ai pas vraiment de conseils à te donner, juste des indications...

Posté

perso je conçois qu'on est les moyens mais tant qu'à faire si j'avais vraiment les moyen je me prendrais dans une premier tps un truc bien polyvalent pour savoir quoi prendre plutard en fonction de mise en envie

Posté

Bonsoir..belle lune ce soir!!

merci pour les quelques infos...qui me font pencher plus sur l'intes qui était mon choix "préféré".

comme je le disais pour le ciel profond je pense que mon objectif photo tiend la route, j'ai eu l'occasion de le tester sur une monture au pic de bure et ca donne du sympas:) (canon 400 f/D2.8)

Donc si je résume le intesmicro 200 F/D15 semble le mieux pour le planétaire....

Merci pour vos indications et remarques toujours intéressantes

A+

Invité SeB2003
Posté

Oui les intes c'est de la balle pour le planétaire, lunaire.

Bonne chance.

SeB B)

Posté

Salut!

Et.... une lunette? C'est beau, une lunette! Pas d'obstruction, rayon direct tout droit sur l'oculaire... 1000euros une apo de 100mm, on grossit au moins 300x, non?

Hou-hou... SeB, qu'est ce t'en penses?

GG

Posté

ahhhhh Maksutov ou Lunette Apo...j'aimerais bien pouvoir comparer dans les 2 un de ces jour... :rolleyes: à diamètre égal si possible.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.