Aller au contenu

Chasse aux géostationnaires.

den

Messages recommandés

Posté

Hier soir, petit créneau de ciel clair à Rennes, mais pas de possibilités de sortir de la ville. On en restera donc aux objets classiques de ville, amas ouverts, et étoiles doubles et en passant voir la copine de Rigel, je me dis que la tête de sorcière sera difficile depuis la ville, mais c'est par là qu'on trouve en géneral les satellites géostationnaires.

Si j'en ai observé plusieurs fois au gré d'autres observations, je ne les ai au final jamais cherché.

Ce n'est pas la saison où on peut les voir dans les meilleures conditions et je pars donc un peu au hasard en cadrant un poil au dessus de Rigel vers tau orion (-7°de déclinaison) avec le 24 mm(1° de champ).

Plein de petites étoiles et de plus grosses dans le champ, mais rien ne bouge beaucoup à ce grossissement(70x). Alors je regarde plus sur les bords du champ là ou les étoiles apparaissent et donc ont un bon mouvement apparent par rapport au bord de l'oculaire. et après quelques sauts vers l'avant, voici deux des étoiles qui ne filent avec les autres et après quelques secondes, confirmation : en voici donc deux, magnitude 11 ou 12 qui restent bien immobiles quand on les ammène au centre du champ.

Pas plus de détails en grossissant, mais à 350 x, il est amusant de voir les étoiles défiler à bonne cadence autour et de ne pas avoir à pousser le télescope pour garder les coupables au centre du champ. En recherchant un peu, j'en trouverai un autre isolé à 2 ou 3 degrés des deux premiers.

Pas une observation bien terrible, mais amusant à trouver et savoir que ceux-ci seront toujours là à la même place, plus ou moins brillants et parfois même bien visibles juste aux jumelles quand les bonnes conditions seront réunies.

Posté

Bonsoir,

Intéressant; ça peut le faire en séance publique, bien que mag 11/12, c'est pas chouilla...

BGI

Posté
Intéressant; ça peut le faire en séance publique, bien que mag 11/12, c'est pas chouilla...

Effectivement, et puis pas besoin de suivi et de recadrage entre chaque observateur. En grossissant un peu cela sort bien quand même et en cherchant un peu on doit pouvoir en trouver de plus brillants.

Deux serres joints sur le dobson pour pas que ça bouge et c'est parti pour la nuit :be:

Posté
Mais si ils sont géostationnaires, il n'y a pas besoin de les chasser. Il suffit de les cibler. ;)

Oui mais encore faut-il être au bon endroit au bon moment :rolleyes:

je me dis que la tête de sorcière sera difficile depuis la ville, mais c'est par là qu'on trouve en géneral les satellites géostationnaires.

Tiens, ça me rappelle quelque chose, aurais-tu observé lles quatres satellites Astra en trapèze ?

[iM5770-1223726074.jpg

J'aimerais bien y retomber dessus :rolleyes:

Posté

J'aimerais bien y retomber dessus :rolleyes:

En cherchant dans les -7° de déclinaison tu pourras en retrouver sans problème.

le seul inconvénient est qu'il seront beaucoup moins remarquables du fait de leur éclairage moins bon en ce moment qu'au mois de septembre ou début octobre.

je n'ai pas pris de top ni de position particulière, mais en gros il est possible que ce soit deux de cette formation que j'ai observé ou sinon deux autres astra à trois degrés plus à l'est.

Posté
Ils ne bougent pas...Donc, si on est au bon endroit, c'est toujours au "bon" moment. Non ?

Non justement, lorsque j'avais observé ces fameux quatre satellites, au bout d'un moment ils se sont "éteind", il faut qu'ils soient éclairés par le Soleil comme lorsque tu observes l'ISS :)

Posté
il faut qu'ils soient éclairés par le Soleil comme lorsque tu observes l'ISS :)

Ah oui, je n'y avais pas pensé.

Mais ils sont assez loin de la Terre, quand même (36 000 kms, genre, si je me souviens bien). Ils ne devraient pas être trop souvent et longtemps dans le cône d'ombre, non ?

Posté

Pour les voir bien brillants, il faut que la terre soit entre eux et le soleil pour profiter des réflexions sur les panneaux solaires.

C'est donc aux environs des équinoxes qu'on les verra le mieux et ce juste avant qu'il entrent dans le cône d'ombre de la terre ou juste après qu'ils en soient ressortis. Et là, on les voit facilement aux jumelles.

Ils passent dans l'ombre de la terre chaque jour pendant les 22 jours qui précèdent ou suivent les équinoxes.

Sinon, hors ces périodes, on ne bénéficie que de la magnitude propre au satellite et cela peut être très variable suivant chaque engin et son éclairement, mais reste en général entre mag 10 et 15.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.