Aller au contenu

Des minéraux sur Mars


Ktatonic

Messages recommandés

Posté

297697main_CTX_CRISM_rgb_blend_900dpi_cropped_combo_516-387.jpg

La présence de carbonate est le signe d'une humides et d'alcalin produit dans de très petites parcelles de roche exposée, (en vert, et représente une zone d'environ 20 kilomètres de large sur Mars.

 

 

 

PASADENA, Californie - Les chercheurs on trouvé grâce à un puissant instrument de la NASA "Mars Reconnaissance Orbiter", des minéraux sur la surface de Mars et, des indices inattendus que la planète rouge était par le passé aqueuse.

 

Après l'analyse de roche intacte de Mars par le "Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer" (CRISM), Les chercheurs ont conclu à la présence de carbonates, se qui indique qu'il y a eu de l'eau, il y a plus de 3,6 milliard d'années, à l'endroit où les minéraux ont été prélevé. Ces carbonates incluent le calcaire et la craie qui se dissolvent dans l'acide, par conséquence, Mars est acide, leur présence est donc intrigante mais s'explique par leur grande variété et se trouvant dans un environnement humide, ils ont probablement abrité une forme de vie.

 

"Nous sommes très heureux d'avoir enfin trouvé des carbonates parce qu'ils fournissent plus de détails sur les conditions existante de Mars par le passé", a déclaré Scott Murchie, chercheur principal à l'Université Johns Hopkins Applied Physics Laboratory à Laurel, Maryland.

 

Les résultats apparaissent dans le 19 décembre, dans la revue Science " Délivrance " et ont été annoncées jeudi à un congrès à l'Union américaine de la géophysique (American Geophysical Union) à San Francisco.

 

Les roches carbonatées sont créés lorsque l'eau et du dioxyde de carbone interagir avec du calcium, du fer ou du magnésium dans les roches volcaniques. Le dioxyde de carbone de l'atmosphère est alors piégé dans les roches. Si toutes les émissions de dioxyde de carbone enfermées dans les carbonates de la Terre ont été libérées, notre atmosphère serait plus épaisse que celle de Vénus. Certains chercheurs pensent que l'épaisse couche de dioxyde de carbone riches dans l'atmosphère antique conservé sur Mars a permis à l'eau liquide maintenue à sa surface suffisamment longtemps de pouvoir sculpter les vallées observées aujourd'hui.

 

"Les carbonates que CRISM a observé sont dans des régions plutôt que sur la totalité de la planète et, par conséquent, sont trop limitées pour tenir compte de suffisamment de dioxyde de carbone pour former une atmosphère épaisse", a déclaré Bethany Ehlmann, principal auteur de l'article et un membre de l'équipe de la Brown University, Providence, RI.

 

"Bien que nous n'ayons pas trouvé les types de carbonate de dépôts qui pourrait avoir piégé une ancienne atmosphère», Ehlmann dit, "nous avons trouvé des preuves qui ne convergent pas toute vers une intense altération environnementale connue il y a 3,5 milliards d'années, comme suggéré. Nous avons constaté au moins une région qui a été potentiellement plus hospitalière à la vie. "

 

Les chercheurs ont clairement défini un rapport de carbonate du à l'exposition dans la roche placé en couches dans un diamètre de 1489 kilomètres, l'impact du bassin Isidis, qui a été formé il y a plus de 3,6 milliards d'années. Les plus exposés sont les roches se trouvant le long d'une dépression du système appelé FOSSAE Nili, qui est de 666 km de longueur, au bord du bassin. La région est riche en roches olivine, un minéral qui peut réagir avec l'eau pour former des carbonates.

 

"Cette découverte de carbonates dans une couche de roche intacte, au contact de l'argile, est un exemple de la façon conjointe des observations formulées par le CRISM de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter sont révélatrices de détails environnementaux distincts sur Mars», a déclaré Sue Smrekar, chef de projet scientifique pour l'orbiteur de la NASA Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie.

 

NASA's Phoenix Mars Lander à découvert des carbonates dans des échantillons de sol. Les chercheurs avaient précédemment trouvé dans les météorites martiennes trouvé sur la Terre et Mars dans le vent de poussière observé depuis l'orbite. Toutefois, la poussière du sol pourrait être formé à partir de mélanges de nombreux domaines, de sorte que les carbonates "origines n'ont pas été formulées clairement. Les dernières observations indiquent que les carbonates trouvés en mai ont été constitué pendant de longues au début de la création de Mars. Elles soulignent également des endroits précis où l'avenir Rovers et atterrisseurs pourraient recherche d'éventuelles preuves de vie passée.

 

Le Laboratoire de physique appliquée a conduit l'effort visant à construire l'Accord de Reconnaissance Imaging Spectrometer de Mars et l'instrument fonctionne en coordination avec une équipe internationale de chercheurs des universités, du gouvernement et le secteur privé. JPL, une division du California Institute of Technology, Pasadena, gère la mission Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA pour la Direction de la Science à Washington. Lockheed Martin Space Systems à Denver, est le maître d'œuvre du projet et la construction de cet engin spatial. Pour plus d'informations sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, visitez le site: http://www.nasa.gov/mro.

 

Source: NASA

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.