Aller au contenu

Nouvelle tentative SOH sur M1, piliers IC1805

Franck34

Messages recommandés

Posté

hello,

Après avoir testé les filtres bandes étroites sur la bien connue M1, j'avais été gêné par la lune et les poses étaient trop courtes. Ne souhaitant pas rester sur un échec, voilà que j'ai refais quelques poses en OIII car c'était la couche la plus bruité et en réutilisant les couche SII et Halpha.

Un grand nuage n'ayant pas permis d'aller au delà de 12 poses, j'ai dû renoncer malheureusement. Mais les anciennes poses de 5 min sont passées à 10 min sur la couche OIII.

Voici donc une petite amélioration de M1 avec le capteur de la st10 à -30° cette fois-ci. Ya toujours du bruit car j'aurais réellement poser toute la nuit... un jour peut etre.

M1_LSOH_CROP.jpg

Les nuages étant arrivés sur la zone de M1, qu'à cela ne tienne, je suis un fou, et je tente l'autre zone de IC1805 présenté précédemment. Les nuages se sont finalement déplacés assez rapidement, et surtout un voile d'altitude qui est venu masquer l'étoile guide et le vent se faisant de plus en plus présent, j'ai dû écourter cette série là encore une fois.

Je vous présente donc 4x10 minutes (hé oui je sais ca fait pas beaucoup) mais ya du signal alors je la poste.

Deux versions différentes donc :

IC1805_piliers_opt_psp_900_600.jpg

IC1805_piliers_900_600.jpg

Laquelle est votre préférence ?

Bon, c'est décidé je vais changer mon PO... car pour shooter cette nébuleuse, le tube vertical avec la ccd qui pendouille, ya de la flexion !!! c'est énorme et ca commence à me lourder. Un ptit JMI qui va bien je pense avec le stepper via gemini.

Posté

Salut Franck ,

Légère préference pour la deuxième IC1805 , mais effectivement c'est dommage pour les déformations à causes des flexions.Mais bon tu sais d'où ça vient et ça c'est déjà très bien , car tu sais quoi faire pour y remedier ;)

@+

Seb

Posté

salut,

oula c'est chaud de départager tes 2 images, bon sur la deuxieme le contaste est un peu plus poussé et on voit plus de chose mais j'aime bien aussi l'aspet "vaporeux" de la première. Pour moi c'est match nul.:wub:

Concernant m1 je crois déceler un gradient vert horizontale en bas assez prononcé.

Sinon ta de la chance d'avoir des coin de ciel dégagé entre les nuages car chez moi entre les nuages il y a ....des nuages bien sûr!!! Faut que je trouve un atomiseur a nuage !plasma!car la j'en ait tropmare de ce p..ain de temps de m...de

astronomicalement

Vincent

Posté

Je trouve décidément curieuse la M1, les 'filaments' sont il me semble sensés être essentiellement de l'hydrogène émettant dans l'Ha, alors je ne m'explique pas cet aspect bariolé ... les couleurs ne devraient elles pas être dans des 'zones' plus définies ?

IC 1805, tu n'a pas choisi le coin le plus contrasté de la neb ;) , mais sympa, et quelques poses de plus devraient permettre de bien rehausser le contraste ?

Posté

Je débute sur le SOH, alors je me plante surement de couche avec les filtres lors du traitement.

De toute façon faut que je la refasse plus tard dans la saison, elle est désormais trop basse actuellement.

Pour IC1805, je dois refaire des heures avant de pouvoir faire un truc intéressant.

Pour la météo, bhen faut patienter... et encore et encore.

Posté

Le truc c'est que faire du SOH revient à faire si on s'en tient aux bandes spectrales du rouge, vert , rouge. Alors il faut choisir d'attribuer le bleu au S ou au H ça donne des trucs bizarres. Je lui préfère le h-béta OH. Le h-béta étant naturellemnt dans le bleu, on peut attribuer le vert naturellent au OIII et le rouge au H alpha. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de signal en h-béta sur certaines nébuleuses...

Sinon sur tes deux images noir et blanc : elles sont superbes, le sujet est dramatique avec ses arches sombres s'élevant au dessus de la lumière. Peut être une petite préférence à la deuxième.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.