Aller au contenu

M1 au C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image de M1, un grand classique du moment, résultat LRGB et H alpha.

J'ai donc complété les poses H alpha présentées la semaine derniére.

Le traitement est une 1ere de mon coté, je n'ai pas d'expérience en H Alpha et encore moins en combinaison H Alpha et LRGB.

J'ai utilisé les images existantes comme références pour ajuster au mieux les teintes.

Détail des acquisitions :

1/ Couche L (filtre L) = 12 x 210 secondes soit total 42 mn en bin 1 avec la Sigma 1603 à -25°

2/ Couche RGB = 8 x 150 secondes par couches soit total 60 mn en bin 2 avec Sigma 1603

Donc total de 102 mn

3/ Image H Alpha = 10 x 6 mn avec filtre 13 nm en bin 1

70% de cette image est mixée à la couche R. Objectif = renforcer la structure des filaments.

C8 à F7 autoguidé par Orion 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Fwhm entre 2.2 et 2.6, donc correct (merci à Bec à fuel pour son petit utilitaire bien pratique ;)).

m1color.jpg

Les filaments montrent leur structure mais l'aspect déchiqueté et encore plus évident sur l'image de Papilain, sans doute la meilleure de M1 à mon gout par la finesse du détail :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=38550&highlight=m1

Bref pour ce type d'objet et pour le détail il faut de la focale et 1450 mm au C8 c'est un peu juste je pense.

Comparaison M1 visible et H Alpha (conditions décrites ci dessus) :

m1h+v.jpg

Christian

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires.

C'est quand même du boulot pour faire cette image et assembler toutes les couches (60 mn face au PC !) mais le résultat est sympa avec le C8 et son optique standard.

MAP = aigrettes au départ puis controle de la FWHM aprés chaque pose unitaire, grâce au petit utilitaire de Bec à Fuel.

C'est ici :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=37478&highlight=fwhm

Christian

Posté

Salut Chirstian ,