Aller au contenu

M1 au C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image de M1, un grand classique du moment, résultat LRGB et H alpha.

J'ai donc complété les poses H alpha présentées la semaine derniére.

Le traitement est une 1ere de mon coté, je n'ai pas d'expérience en H Alpha et encore moins en combinaison H Alpha et LRGB.

J'ai utilisé les images existantes comme références pour ajuster au mieux les teintes.

Détail des acquisitions :

1/ Couche L (filtre L) = 12 x 210 secondes soit total 42 mn en bin 1 avec la Sigma 1603 à -25°

2/ Couche RGB = 8 x 150 secondes par couches soit total 60 mn en bin 2 avec Sigma 1603

Donc total de 102 mn

3/ Image H Alpha = 10 x 6 mn avec filtre 13 nm en bin 1

70% de cette image est mixée à la couche R. Objectif = renforcer la structure des filaments.

C8 à F7 autoguidé par Orion 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Fwhm entre 2.2 et 2.6, donc correct (merci à Bec à fuel pour son petit utilitaire bien pratique ;)).

m1color.jpg

Les filaments montrent leur structure mais l'aspect déchiqueté et encore plus évident sur l'image de Papilain, sans doute la meilleure de M1 à mon gout par la finesse du détail :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=38550&highlight=m1

Bref pour ce type d'objet et pour le détail il faut de la focale et 1450 mm au C8 c'est un peu juste je pense.

Comparaison M1 visible et H Alpha (conditions décrites ci dessus) :

m1h+v.jpg

Christian

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires.

C'est quand même du boulot pour faire cette image et assembler toutes les couches (60 mn face au PC !) mais le résultat est sympa avec le C8 et son optique standard.

MAP = aigrettes au départ puis controle de la FWHM aprés chaque pose unitaire, grâce au petit utilitaire de Bec à Fuel.

C'est ici :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=37478&highlight=fwhm

Christian

Posté

Salut Chirstian ,

Il est beau ce crabe ! :) , effectivement la couleur ajoute un plus sur cet objet à mon goût.

"Fwhm entre 2.2 et 2.6" , t'as bien de la chance !! la denière fois que j'ai tenté de shooter (environ 15 jours) , c'était du 5-6 !! résultat , poses à la poubelle direct...

Très belle photo ;)

@+

Sebastien.

Posté

waouhhhh, on voit que l'habitude des traitements bien dosés fonctionne aussi en H-alpha.

magnifique ces petits filaments

m'en faut un pour noel y a pas a tortiller !!!

comment calculez vous le Fwhm, j'ai recheché sur la toile mais rien de bien pricis.

Posté

Bravo christian pour cette image. Une maîtrise à tous les niveaux, vraiment chapeau bas. Je ne me lasse pas d'admirer cette prise.

David

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires.

Elle me plait bien également cette NP. J'ai passé du temps mais j'ai appris une étape supplémentaire dans le traitement.... Arrrff... franchement, c'est vrai, c'est bien utile d'avoir fait beaucoup de noir et blanc avant le LRGB HA...

Christian

Posté

Bonsoir et merci pour les remarques

Gilles :

elle est remarquable de douceur et de détails!!!!

Oui, pas trop de bruit malgré la pose relativement courte. Mais c'est un objet qui apporte bcp de signal.

J'ai encore figniolé la courbe EP de la G11... ça vient bon..

Christian

Posté

Mas comment fait-il ???

Je sauvegarde les images sortie Iris (Iris only...) avec ajustements des niveaux aux 2 curseurs de visualisation, juste à la limite du bruit, mais sans le bruit (je l'ai déja expliqué sur le fil d'un ancien post, il faudrait que je le retrouve).

Une régle : Jamais de rehaussement ou masque flou sur le fond du ciel sinon la granulation (le bruit) apparait et ça fait moche.

Le signal composité aprés empilage des brutes est suffisamment élevé pour éviter le rehaussement. Mais il faut quand même un signal correct au départ (merci Sigma Power... :rolleyes:).

Si besoin tu peux traiter ta NP ou ta galaxie à part, sur une autre image (ex : une DDP ou masque flou - à utiliser avec modération ! -) puis ajouter cet objet traité au moyen d'un calque de fusion.

J'ai procédé de cette maniére pour ajouter 70% de la couche H Alpha sur la couche couleur R, avec un masque de fusion, en superposant les 2 couches aprés un ajustement de la taille des images (je suis en bin2 sur R et en bin 1 sur HA). Puis j'ai assemblé les 3 couches R+HA, G, B avec la couche L.

Ce qui est intéressant, c'est le "dosage", on fait ce que l'on veut avec les calques de fusion. Les nuances de rendus sont quasi infinies..!

Vive le numérique..

Christian

Posté

Tu prends la version Bin 2 que tu passes en bin 1 ou l'inverse ?

J'ai pas encore tout capté sur les calques de fusion, je m'entraîne mais c'est dur.

Posté
Tu prends la version Bin 2 que tu passes en bin 1 ou l'inverse ?

1/ Je dilate l'image R (en bin2) au format 1536 pixels avec Photoshop.

2/ Je prends l'image H Alpha (qui est déja au format 1536) sous forme de calque que j'applique sur l'image R.

3/ J'aligne avec l'option calque différence.

3/ Je régle la fusion de l'image HA à 70%

4/ Je colle l'ensemble.

Voici une petite animation qui montre l'évolution de M1 sur +- 85 ans environ.

L'image de départ provient d'une plaque de l'observatoire du Mt Wilson, années 1920 probablement.

Je l'ai scannée et mise à dimension de ma propre image H Alha de 2008.. en assurant une transition entre les 2 images 1920 à 2008... pour le fun :

m1animation.gif

On dirait un poumon qui respire ...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.