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Transport du matos astronomique par avion


Kosame

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Bonjour,

 

Est-ce que vous pensez que les sacs Geoptik protègent suffisamment le tube lors de son transport par avion ? Et est-ce que les basses températures sont un problème pour l'équipement en général (optiques, moteurs de la monture, ...) ?

 

Merci

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Et est-ce que les basses températures sont un problème pour l'équipement en général (optiques, moteurs de la monture, ...) ?

 

Quelles basses températures ?

 

C'est climatisé, les soutes (il y a des animaux qui y séjournent, et aussi des bouteilles de whisky....Il ne faudrait pas cela gèle. ;))

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Quelles basses températures ?

 

C'est climatisé, les soutes (il y a des animaux qui y séjournent, et aussi des bouteilles de whisky....Il ne faudrait pas cela gèle. ;))

 

Ah oui :blush:... Mais, pour ce qui est des turbulence, crois-tu qu'un sac suffira, ou une valise genre Starway sera préférable ?

 

Merci.

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Mais, pour ce qui est des turbulence,

 

Oui, les turbulences les plus à redouter sont celles engendrées par la manipulation toute en délicatesse des bagagistes d'aéroport. Une fois dans l'avion, ça va. :cool:

 

Donc valise rigide (pas nécessairement en ferraille, il y a les coques plastiques bien costaudes), et bourrage à l'intérieur avec vêtements, mousse, tout absorbeur de chocs et incinérateur d'énergie cinétique bienvenu.

 

Et ça le fait.

 

J'ai fait voyager mon 300 démontable récemment, en soute Air France, pas de dégâts à déplorer.

 

J'en parle ici.

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Salut,

 

Laisse tomber les sacs Geoptik pour un transport en soute. C'est le meilleur moyen de casser son matériel.

Préfère largement un caisse en dur style starway ou une flight case qui est quasi indestructible. Mais surtout remboure remboure remboure et remboure encore ton matériel pour qu'il soit protégé en cas d'explosion d'une bombe atomique.

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salut,

 

une bonne caisse en CTP de 8 mm fait idéalement l'affaire, c 'est quasi indestructible, même lors de chutes d'une certaine hauteur. On peut reforcer les angles avec de la cornière visée. ET en effet, dedans il faut tout parfaitement caller.

en CTP de 5mm ça passe encore, mais faut mettre ici ou là quelques renforts.

 

Outre les mauvaises manutentions, il faut se méfier des vibrations qui ont tendance à desserrer la visserie. C'est aussi qu'on s'est retrouvé avec un secondaire qui se baladait dans sa boite.... Il est alors utile d'assurer ces vis avec du fil de fer ou un point de colle.

 

Serge

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bonsoir

 

Pour info, pas de recette miracle pour le transport en avion.

Un petit conseil tout de même ( j'ai travaillé 7 ans au service bagages de Air France)

Une coque dure ok pour le transport, tu cales bien tout ça avec du papier bulle et enveloppé dans plein de vêtements, car en cas de casse, l'indemnisation ne sera pas à la hauteur de ton matos.Moi perso, je le mettrais dans une cantine!

Si tu utilises plusieurs bagages, dégroupe aussi les accessoires, c'est toujours mieux!!!

Pas la peine de dire à la minette de l'enregistrement de faire attention, de toutes façons elle entend ça toute la journée, et vu que plein de manutentionnaires vont manipuler ton bagage....

Pose une bonne grosse étiquette FRAGILE dessus et prie le bon dieu du ciel pour qu'il soit magnanime avec toi qui l'observe sans vergogne a travers ton scope!!!

Bonne soirée et bon voyage!!!

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