Aller au contenu

Etoile brillante

grossepierre

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'habite à Vence près de Nice avec une vue dominante et le soir vers 17H30 je vois, plein sud, dans le ciel scintiller ce que je crois être une étoile. Ce qui est curieux, c'est le seul point très brillant dans le ciel.

Qui peut me dire qu'elle est cette étoile ?

Merci d'avance,

Bruno.

Posté
Hello,

Ca n'est pas une étoile, c'est la planète Vénus :)

Si tu veux avoir une vue de ce qui se passe dans le ciel, télécharge le logiciel stellarium.

http://stellarium.softonic.fr/

Merci pour ta réponse, cela m'avait traversé l'esprit mais je n'étais pas sur car je n'avais jamais remarqué qu'elle brillait autant. Si je commence à confondre étoiles et planètes :confused: !

Bon WE,

Bruno.

Posté
Hello,

Ca n'est pas une étoile, c'est la planète Vénus :)

Certes, excellentissime Newton, mais cependant c'était bien une "étoile" qu'a vue hier soir notre ami Bruno (alias "Grossepierre") plein Sud à Vence (près de Nice) : c'était en effet l'étoile du Berger:p :p :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je suis rassuré que finalement, en parlant d'étoile, j'étais dans le vrai !

Bonjour Grossepierre, :)

Certes, mais cette "étoile" est quand même une "planète"… :p :p :p

Posté

Quand j'explique à ma femme que l'étoile du berger est une planète, et que l'étoile polaire est un soleil, elle me répond que l'astro c'est un truc de tordu.

Mais du coté de Rennes, elle scintille énormément certain soir

Posté

Non de mon coté elle scintille, et je peux te dire que je ne me plante pas pour trouver l'étoile du berger.

Turbu très intense au raz de l'horizon.

Posté

Entierement d'accord avec GOOSE, j'ai rarement vue scintiller un astre à ce point.

Petite question est-ce du à l'athosphère de la terre ou à celle de Vénus ?

Pour mettre tout le monde d'accord sur la définition de scintiller :

Scintiller : "Fluctuation rapide de l'intensité du rayonnement reçu d'un astre ponctuel, due à des fluctuations de densité dans les milieux que traverse ce rayonnement avant de parvenir à l'observateur"

PS : j'ai remis à jour mes photos qui étaient trop compressées (mais elle ne scintille toujours pas sur la photo ...)

@+,

Bruno.

Posté
mais vénus scintille, c'est clair et net.

Bonjour Epsi, :)

Oui, c'est vrai et tu as bien raison de tordre le cou à cette légende disant que "les planètes ne scintillent pas" comme on n'arrête pas de le voir mentionné partout.

Je m'en étais d'ailleurs ouvert auprès de Robert Sagot, l'un des co-auteurs de la prestigieuse "Revue des Constellations", et qui fut mon "Maître" en astronomie (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346). Il m'avait alors répondu : « Ceux qui prétendent cela ne sont que des "pédagogues" et non des "observateurs" !… Car quiconque a réellement observé à l'œil nu une planète brillante lorsqu'elle est basse sur l'horizon sait très bien qu'elle "scintille" !!!… »

Posté

Salut tout le monde,

A ma grande surprise ce soir vers 17h40 j'ai vu cette même "étoile" ou "planète" briller tellement fort que j'étais étonné, d'autant plus qu'elle était seule dans le ciel.

Je la vois toujours et pour moi ça ressemble à une étoile car ça scintille, je ne vois même pas d'autres étoiles à côté donc impossible de me repérer, le ciel est noir, elle fait vraiment tâche :b:

Posté

Bonjour a tous!

Etrangement tout le monde trouve sa normal alors que sa fait pas mal d'année que je regarde le ciel et je ne l'ai jamais vu brillé autant O_o. Il y a surement une expliquation?! Quelqu'un connais la raison de cette intenssité?!

Posté

Ca peut être aussi parce que tu ne t'étais jamais posé la question avant ? Moi par exemple, avant de m'intéresser à l'astronomie, je ne faisais jamais attention à ces étoiles ou planètes brillantes. De même que je ne voyais pas que mon ciel était pollué.

Posté

sa fait lontemp que je m'interesse à l'astronomie.. et sa m'as choqué de la voir aussi brillante que sa.. c tout.. quand je suis dans mon lit je la voi tout le temp de ma fenêtre et la elle brille plus que d'habitude en 10 ans que je la vois je sais faire la différence lol! Mais bon peut-etre que c'est une impression comme tu dit ^^!

Posté

Comme je l'ai déjà dit, le ciel était noir (Nuageux), aucune autre étoile était visible hormis celle-ci, en plus à 17h40 il faisait encore mi-jour et elle était clairement visible, je vous le dis, ça m'a "frappé", je ne suis pas un corky quand même.

Le ciel je le regarde toujours, je l'ai aussi admiré en campagne à de nombreuse reprises et je n'ai jamais vu briller autant une étoile, sa lumière traverse même les nuages.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis d'accord avec toi Goose et Grosspierre également.

J'habite à coté de Nîmes et le soir, en ce moment,vers 20h30 on peut voir dans le ciel un "astre" ou "étoile" ou "planète", bref un OVNI très brillant, alors que aucune autre étoile ne brille comme cela.

Regardez, vous-même, avant de conclure un peu hâtivement à Vénus.

C'est un objet très brillant (pas un avion, ni une étoile filante) qui se déplace, très lentement du Sud vers l'Ouest, alors que l'on ne voit aucune autre étoile, cet objet est visible et bien brillant et j'aimerai savoir ce que c'est (peut-être une nouvelle étoile annonçant la venue d'un nouveau messie ;-))

Je remercie tous ceux qui pourraient m'apporter un élément de réponse réfléchie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.