Aller au contenu

Soyouz à Kourou


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Un accord a été signé entre l'Europe et la Russie pour que la fusée Soyouz remplace Ariane 4.

 

121 millions d'euros vont etre investi pour que cela puisse ce faire. Les fusées soyouz sont-elles plus moderne qu'ariane 4 ? les 121 millions d'euros auraient aussi pu améliorer Ariane 4 non ?

 

Interstar nous parle de 250 emplois crées. Ce chiffre ne tient pas compte des emplois supprimés par l'arret d'Ariane 4. Pour parler réellement de création, il faudrait que le solde entre emplois détruits et emplois crées soit positif, ce qui n'est pas le cas. Nos Dirigeant savent présenter des chiffres pour nous les faire apparaitre "bons"

 

Pourquoi remplacer un pan de notre industrie Aèrospatiale par de l'industrie Russe ?

Avec un seul produit, Arianespace va-t-être fragilisé, il n'y a d'intêret que sur le prix des fusées Russes. Si l'on suis cette logique achetons donc des fusées Russes et lançons les ! Mais que devient notre industrie aèronautique ?

 

Y-aura-t-il dans 5 ou 7 ans un accord pour lancer des versions lourdes et supprimer Ariane 5 ? Pourquoi pas ....

 

Faut-il un successeur à Ariane 5, ou faut-il lancer des Energia Russe déjà dévellopées ?

 

C'est l'industrie Aéronautique européenne que l'on sabre avec cette accord, car on ne parle pas de faire cohabiter deux types de fusées, mais de remplacement d'Ariane 4 par Soyouz.

 

Les bénéfices entre une fusée à bas prix et un lancement à Kourou permettra aux bénéfices d'exploser, donc plus de dividendes pour les actionnaires. Par contre, les ingénieurs et techniciens seront à la paille...

 

Cela s'appelle aussi, de la délocalisation.

 

Il fallait le dire.... (même si c'est pas de l'astronomie ou de l'astronautique pure)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Article d'origine:

http://www.interstars.net/index.php?actu=618

 

 

Ne penses-tu pas que l'Europe est obligé de prendre une telle décision suite au récent succès du lanceur chinois?

Vu le cout de la maindoeuvre chinoise, cela doit permettre de proposer des lancements et mises en orbite de satellite à des prix défiants toute concurence?

 

Ne peut-on pas imaginer à long terme, une fusée hybride faite à base des lanceurs russes et européens?

 

L'autre raison est probablement la vétuseté des bases soviétiques d'où partent les ravitailleurs progress pour l'ISS. Si je me rappèle bien il y a eu déjà pas mal d'accidents dû à la vieillesses des installations.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ton point de vue n'est pas faux effectivement, mais attention, les chinois sont concurentiel dans TOUS les domaines. Si l'on suis cette logique, on fait fabriquer TOUS nos produits en europe de l'est pour éviter l'asie... :-/

 

Vu la situation de l'emploi, c'est peut-etre pas la solution.

 

Demain donc, si la chine lance un lanceur lourd, on devra demander aux Russes un modele plus gros... au risque, finalement, de ne plus rien produire chez nous...

 

C'est une vision qui me fait peur :(

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui c'est vrai, on le voit aussi avec les nouvelles lunettes chinoises qui envahissent le marché ( et dont je suis l'heureux possesseur ).

Il faudra voir ce qui sortira de ces changements à long termes.

Pour le moment c'est un peu s'unir ou mourrir...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne soyouz à Kourou, c'est une bonne chose, cela permet à l'Europe de concurancer les américains car on pourra envoyer des hommes depuis Kouroru. :)

 

2+, cela réafirmera la puissance spatiale européenne, il faut noter que ariane 5 n'a que 4% d'échec ( contre + de 20% pour les ricains!), cela à pour concéquences que las assurances refusent d'assurer les satelites qui partent depuis Cap Canaveral :be::be:

 

Re2+, le lanceur Vega va bientôt entrer en service (été 2005 je crois); ce sera un lanceur de dimension infèrieure pour les micro-satellites qui sont de + en + nombreux! Cela permettra, avec soyouz, d'offrir au marché une panoplie complète de lanceur sur un même site qui,

ReRe2+ dispose d'un avantage géographque :):):):) et pourquoi pas un jour le retour du projet Hermes B)

 

@+

 

Et puis, ces 2 nouvelles instalations ne seront pas si moches...

(cf un autre message avec les vue d'artistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est super, c'est que sur Kourou il y aura bientôt 3 types de fusée :

- L'ariane [Donc la grosse pour les grosse charges]

- La soyouz [La moyenne]

- Et la Véga [la pitite pour les tite charges]

 

Enfin les 3 types seront réunis sur le même site!

 

Enfin j'trouve ça co_ol moi perso.... :X

 

:jesors: Nan? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

c'est sûr que ça fera de la concurrence aux américains ! :lol:

 

:banana:

 

PS: je trouve que 20% c'est beaucoup :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de concurrence avec Ariane 4 car Arianespace ne les produit plus il me semble.

 

L'Europe a besoin de la Russie qui a une expérience en matière de lanceurs, de missions habitées, de lanceurs lourds.

 

La Russie a besoin de l'Europe et de son argent ainsi que de sa base spatiale idéalement localisée près de l'équateur (pour bénéficier de l'effet de fronde grâce à la rotation de la Terre).

 

C'est une affaire de compromis.

 

J'aimerais même que la Russie rejoigne l'ESA!

 

Et il ya tant de domaines en matière spatiale où des emplois sont possibles. Par exemple: quel genre de scaphandre faut-il concevoir qui puisse être porté tous les jours pendant des heures, sur une période de 3ans, et qui résiste à la poussière qui inévitablement se faufile à travers toutes les pièces mobiles?

Quis de la technologie des robots, de lsue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Mar 27 2005, 04:39 PM

L'Europe a besoin de la Russie qui a une expérience en matière de lanceurs, de missions habitées, de lanceurs lourds.

 

La Russie a besoin de l'Europe et de son argent ainsi que de sa base spatiale idéalement localisée près de l'équateur (pour bénéficier de l'effet de fronde grâce à la rotation de la Terre).

 

C'est une affaire de compromis.

 

J'aimerais même que la Russie rejoigne l'ESA!

 

 

ralalaa moi ausssiiii !! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arianespace de peut pas par simple hasard concevoire sa propre fusée habitable pour concurancer les USA. Un produit bien à vous ça serait bien et envoyer un homme en orbite avec vos propres moyens pas celles des autres. Une fusée ariane 6 ou ariane 7 ^ca serait bien. Vous pourrai vous en vantez après non? :mdr::laughing::a::be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

J'imagine la scéne :

 

Une fusée russe part de Kourou, et tous les journaleux de nous entrer dans le crane : "L'Europe devient une véritable puissance spatiale en envoyant par ses propres moyens des hommes dans l'espace ! "

 

Par ses propres moyens....

 

Il n'y a effectivement plus d'Ariane 4, ils ont fait le vide avant, histoire d'être sur que l'accord ne ferait pas de vagues. Si une fusée Russe doit un jour remplacer ariane 5, ils feront de même, arret de production puis signature d'un accord de coopération.

 

La Russie dans l'ESA ? pourquoi pas... Un conseil, ne choisissez pas un métier en rapport avec la construction de fusée, la fillière à l'Ouest sera morte, tout viendra de l'Est, comme vos chaussures, vos vetements, votre charbon, votre acier, votre électro-ménager etc.... et bientot vos fusées :-/

 

Mais nous vivrons heureux dans une zone Euro à 10.5% de sans emploi, dont des ingénieurs en aéronautique...

 

J'admire votre optimisme.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en gros les messages concernant la fusée Soyuz.

 

Il faut expliquer plusieurs choses. Avec Ariane 4 et Ariane 5, l'Europe disposait d'un moyen de lancement permettant d'atteindre l'orbite de transfert géostationnaire avec des charges pouvant aller de 2000 kg à 6800 kg (d'Ariane 40 - la moins puissante à Ariane 5G).

 

Pendant les années 2000, 2001 et 2002, Arianespace a utilisé en parallèle les 2 modèles. Le coût d'exploitation avait très fortement grimpé. D'ailleurs ce sont les 3 années où Arianespace n'a dégagé aucun bénéfice, même pire. Elle a fait des pertes. Pourquoi? Parce que Ariane 4 et Ariane 5, même si elles portent le même nom, sont 2 fusées complètement différentes. Autrement dit, une équipe qui préparait Ariane 4 ne pouvait préparer Ariane 5. Donc, il fallait 2 équipes à Kourou. D'où les pertes d'argent. Les pertes d'argent ont cessé une fois Ariane 4 mise à la retraite. Mais, il reste un problème et non des moindres pour l'Europe. Ariane 5G lance 6800 kg. Autrement dit, c'est un lanceur lourd. Alors qu'Ariane 4 est un lanceur moyen. L'Europe risquait de voir passer sous le nez de nombreux contrats de lancement, notamment les constellations des satellites tel Iridium ou Globalstar mais aussi pour les satellites de moins de 3 tonnes encore bien présent sur le marché. Vu le nombre restreint de satellites à lancer, placer sur orbite un satellite de 3 tonnes avec une fusée qui peut en lancer le double, ça aurait été catastrophique pour Arianespace et la faillite assurée. Déjà que les versions d'Ariane 5G se font à perte...

 

L'idée d'Arianespace a été de créer une jointure star, à l'instar d'International Launch Service (Lockheed Martin avec son Atlas et Krutnichev avec sa Proton), avec la société Samara qui construit les fusées Soyuz. Arianespace, l'agence spatiale russe et le constructeur de Soyuz ont créé Starsem. Celle-ci exploite commercialement la fusée Soyuz depuis 1999. Depuis, 12 lancements ont été effectués. Le plus important est celui de la sonde Mars Express.

 

Avec la mise à la retraite d'Ariane 4, il n'existait plus de lanceur moyen. L'idée de lancer Soyuz depuis Kourou s'est concrétisée à ce moment là. Je pense que ses capacités orbitales depuis Kourou sont d'un peu plus de 3 tonnes pour l'orbite de transfert. Ce qui fait que la place d'Ariane 4 est prise par Soyuz sans risquer des pertes pour Arianespace. Il y aura 2 équipes de lancement (Ariane 5 et Soyuz). L'une gérée par Arianespace et l'autre par Starsem.

 

Quant à la fusée Vega, elle devrait être lancée 2 à 4 fois maximum par an et sera commercialisée par Arianespace. Vega est un petit lanceur à poudre dont le premier étage n'est ni plus ni moins qu'un segment de booster d'Ariane 5. Les étages supérieurs sont à poudre et présentent donc moins de travail pour les préparatifs de lancement.

 

Le premier vol de Vega est prévu en 2007 depuis l'ancien pas de tir Ariane 1 (source Arianespace)

http://www.arianespace.com/site/fr/lanceur..._sub_index.html

 

Le premier vol de Soyuz depuis Kourou est attendu vers la même période

http://www.starsem.com/index.html

 

Arianespace ne développe aucune fusée... C'est l'Agence Spatiale Européenne qui décide de développer une nouvelle version d'Ariane. Une fois la qualification acquise, Arianespace prend le relai et commercialise la fusée.

Pour exemple, Ariane 5 devait réaliser 2 vols d'essai en 96 et être exploitée à partir du vol 503 par Arianespace. Mais après l'échec du vol 501, l'ESA a racheté Ariane 503 pour faire un vol d'essai supplémentaire. Et ce n'est qu'à partir du vol 504 qu'Ariane 5 a été mise sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Intéressant, tu as l'air de bien t'y connaitre ;)

Ca serait sympa de nous faire une petite présentation (dans le forum présentation)

afin que l'on te connaisse plus :)

Merci pour ces "éclaircissements"

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.