Aller au contenu

Celestron omni150 pour débuter?


xavicar

Messages recommandés

Bonsoir,

Question de débutant: quel télescope me conseillez-vous pour l'observation des planètes, voire du ciel profond, pour 500 euros environ?

J'habite en banlieue de perpignan, l'horizon est un peu pollué mais le reste du ciel est en général très clair. Aussi je n'exclue pas d'aller faire des observations en montagne du côté de Font Romeu et Les Angles pour ceux qui connaissent.

L'astrophotographie n'est pas une priorité pour moi, bien que cela m'attire, mais je crois comprendre que les budgets de ces télescopes ne sont pas à ma portée!

J'ai vu en magasin près de chez moi un Celestron omni150 cg-4 à 460euros, le vendeur me l'a conseillé mais vous qu'en pensez-vous? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavicar,

ce n'est pas un mauvais choix (mais là je le trouve un peu cher).

As-tu essayé un Dobson de plus gros diamètre également?

Les deux solutions ont leurs avantages, mais il faut pouvoir les utiliser avec aisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavicar,

ce n'est pas un mauvais choix (mais là je le trouve un peu cher).

As-tu essayé un Dobson de plus gros diamètre également?

Les deux solutions ont leurs avantages, mais il faut pouvoir les utiliser avec aisance.

 

Non, je n'ai pas eu l'occas de l'essayer ni de le voir. Mais j'ai lu que le celestron était plus versatile et évolutif que le dobson bien qu'il ait à son désavantage un diamètre plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un coup à choper de gros remords! 500 euros quand même...

Surtout qu'aux alentours de Perpignan, il doit y avoir un club ou des webastrams sympas.

 

Perso, je n'arrive pas à utiliser un dobson, mais c'est une tare assez rare, du coup, je perds du diamètre pour pouvoir observer. A 500 euros, tu devrais pouvoir trouver un 250mm, c'est un sacré calibre, surtout si tu le fais monter dans les Pyrénées!

 

Mais si tu as besoin d'une équatoriale, comme certains ici (dont moi), le 150/750 est bien. Pour un peu plus (environ 600 euros), le 200/1000 sur SVP est excellent!

 

N'oublie pas non plus le marché de l'occase, en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un très bon choix, ça a été mon premier telescope. cela dit, si tu ne fais pas de photos (c'est mon cas), prends tout de suite un Dobson en 200. j'ai fini par faire ça, c'est génial, facile à installer et à utiliser. Mes camarades de sortie sont en pleine installation alors que moi, je suis déjà sur mon tabouret en train d'observer.

j'ai un lightbridge très facile d'utilisation.

Tu peux aussi taper le 250 mais c'est une question de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un coup à choper de gros remords! 500 euros quand même...

Surtout qu'aux alentours de Perpignan, il doit y avoir un club ou des webastrams sympas.

 

Perso, je n'arrive pas à utiliser un dobson, mais c'est une tare assez rare, du coup, je perds du diamètre pour pouvoir observer. A 500 euros, tu devrais pouvoir trouver un 250mm, c'est un sacré calibre, surtout si tu le fais monter dans les Pyrénées!

 

Mais si tu as besoin d'une équatoriale, comme certains ici (dont moi), le 150/750 est bien. Pour un peu plus (environ 600 euros), le 200/1000 sur SVP est excellent!

 

N'oublie pas non plus le marché de l'occase, en passant.

 

Merci Fiontus. Je vais pas me précipiter parce que tu as raison, c'est un coup à choper de gros remords!Je préfèrerais une équatoriale, et comme mon budget est déjà tendu à 500euros, je vais oublier pour le moment le 200/1000 et/ou voir les occases .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un très bon choix, ça a été mon premier telescope. cela dit, si tu ne fais pas de photos (c'est mon cas), prends tout de suite un Dobson en 200. j'ai fini par faire ça, c'est génial, facile à installer et à utiliser. Mes camarades de sortie sont en pleine installation alors que moi, je suis déjà sur mon tabouret en train d'observer.

j'ai un lightbridge très facile d'utilisation.

Tu peux aussi taper le 250 mais c'est une question de place.

 

Je ne ferai pas de photos dans l'immédiat mais j'avoue être très tenté, donc je pense que le Dobson ne me conviendra pas dans le moyen terme. En tous cas merci Dolly78!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de photos dans l'immédiat mais j'avoue être très tenté, donc je pense que le Dobson ne me conviendra pas dans le moyen terme. En tous cas merci Dolly78!

 

Le Célestron m'a l'air bien sympathique en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aie! Le choix se complique... J'ai pu toucher et manipuler un petit peu le Célestron au magasin et j'avoue avoir été mis en confiance par l'aspect très fiable de l'ensemble des éléments, quant à ses performance je n'en sais rien. Je vais comparer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.