Aller au contenu

40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HEROÏQUE

Will

Messages recommandés

Posté

Merci Roger pour le récit que tu viens de nous écrire ;)

Et je t'invite une fois de plus, à en faire autant sur Apollo 11, très prochainement :D

En 2020 nous pourrions revivre ce que tu à vécu en ce jour du 27 décembre 1968

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Merci Roger pour le récit que tu viens de nous écrire ;)

Et je t'invite une fois de plus, à en faire autant sur Apollo 11, très prochainement :D

En 2020 nous pourrions revivre ce que tu à vécu en ce jour du 27 décembre 1968

OUI, OUI, 100 fois OUI Astromania74 ! Roger, tu as le vécu de cet évènement historique. Tu peux le rendre encore plus passionnant ! :wub:

Posté
Pour moi, ce forum d'à côté, c'est le "Forum de la Conquête Spatiale". :)

http://astronautique.actifforum.com/forum.htm

Excellent forum :wub:, hein Apolloman ! :p:)

(ce qui ne retire rien a l'Excellence de notre beau forum Webastro :wub: )

Superbe site effectivement et animé par des passionnés trés trés pointus dans le domaine du vol spatial, Apolloman en étant un exemple!

Posté
Superbe site effectivement et animé par des passionnés trés trés pointus dans le domaine du vol spatial, Apolloman en étant un exemple!

Oula... Merci du compliment :wub:

Mais bon je n'ai quand même pas la science infuse :rolleyes:

On dira simplement que je me débrouille (plutôt pa mal) :be:

(c'est bientôt noël je m'offre quelques fleurs) :p

Posté

Bonjours

Il y a 4O ans déjà que l'homme a quitter la terre et s'est lancé vers la Lune

une mission inoubliable car la première du genre :),on parle souvent d'Apollo 11

car l'homme a marcher pour la première fois sur la Lune, mais Apollo 8 a donné les premiers grands frissons et l'homme a vraiment quitté la banlieue terrestre à ce moment ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/apollo-8-il-y-a-40-ans-trois-hommes-tournaient-autour-de-la-lune_17752/

Posté
Apollo 8 a donné les premiers grands frissons et l'homme a vraiment quitté la banlieue terrestre à ce moment ;)

Yes ! C'était magique ! :)

Roll up, roll up for the mystery tour.

Roll up, roll up for the mystery tour.

Roll up AND THAT'S AN INVITATION, roll up for the mystery tour.

Roll up TO MAKE A RESERVATION, roll up for the mystery tour.

The magical mystery tour is waiting to take you away,

Waiting to take you away.

:):cool:

Posté
Il y a 4O ans déjà que l'homme a quitter la terre et s'est lancé vers la Lune

une mission inoubliable car la première du genre :),on parle souvent d'Apollo 11

car l'homme a marcher pour la première fois sur la Lune, mais Apollo 8 a donné les premiers grands frissons et l'homme a vraiment quitté la banlieue terrestre à ce moment ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/apollo-8-il-y-a-40-ans-trois-hommes-tournaient-autour-de-la-lune_17752/

Bonjour mon Cher Charles 43, :)

Sais-tu que ce sujet, concernant Appolo 8, a déjà fait récemment l'objet d'une excellente relation par "Will" sur Webastro au "topic" suivant ?…

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392 ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que c'est exacte un topic à bien été lancé par Will j'ai été distrait je n'ai pas contrôlé je vais mettre le lien dans celui de Will ;)

Posté
Bonjour,

Je met le lien à propos d'Apollo 8

Il y a même le décollage de la fusée dans ce topic merci Will

Merci bien Charles43 :) . Et merci pour le lien.

En prime, une petite photo de l'équipage d'Apollo 8 durant leur entrainement.

attachment.php?attachmentid=5469&stc=1&d=1230126475

et une autre de la famille LOVELL devant leur téléviseur juste avant le décollage.

attachment.php?attachmentid=5470&stc=1&d=1230126598

Amicalement à tous.

Posté

Super ce post.

Je sais qu'Apollo 8 à l'époque m'avait intéressé mais je n'en ai plus aucun souvenir.

Par contre pour Apollo 11 j'étais en colonie de vacance (12 ans) dans le Minervois et le fameux jour de l'alunissage nous étions tous devant le poste de télévision pour voir l'évènement. Merci donc aux moniteurs qui ont jugé ce moment assez historique pour nous permettre cette veillée exceptionnellement tardive.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
mais Apollo 8 a donné les premiers grands frissons et l'homme a vraiment quitté la banlieue terrestre à ce moment ;)

Si on se replace dans le contexte de l'époque, on constatait effectivement avec une grande surprise (et emerveillement) que la technologie venait en quelques années de faire un fabuleux saut en avant (Spoutnik -1958 - Gagarine - 1961- et l'homme tourne autour de la Lune - 1968-)

Mais il faut quand même se rendre compte que nous étions encore dans la banlieue terrestre (ne serait-ce que du fait que la Lune est satellisée autour de la Terre, elles font partie du même "quartier du système solaire" si on peut dire) ... 300 000 km c'est un saut de puce unijambiste à l'échelle de notre seul système solaire.

Depuis, des sondes sont effectivement allées en dehors de la "banlieue" visiter des voisines (Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, des astéroïdes, des comètes) et New-Horizons file vers Pluton. Pour moi tous ces engins exceptionnels sont la concrétisation du génie inventif de l'homme et sont en quelque sorte l'extension projetée au loin de son cerveau. Et on récupère l'essentiel : données, températures, pressions, photos etc ... et de cette façon l'homme parcourt le système solaire avec des succès exceptionnels (les rovers martiens, Mars Express, Cassini-Huygens, Rosetta etc ...)

Il faut cependant être lucide : 40 ans après ... les USA essayent de refaire un programme habité vers la Lune ... mais cela va encore prendre pas mal de temps (à la fois parce qu'il faut recréer des technologies et que les exigences de sécurité ne sont plus les mêmes, et aussi parce que c'est très cher et qu'avec la crise actuelle on ne sait pas trop où on va).

Donc force est de constater ... l'homme -en chair et en os - pendant encore quelques dizaines d'années ne fera pas mieux que d'arpenter sa banlieue ;)

Pourra-t'il en sortir (Mars ?) c'est un chapitre dont l'écriture reste en suspens.

Posté

En continuant mes recherche sur internet je suis tombé sur un nouveau document (cette fois ci une vidéo).

Cela feras plaisir à notre ami Roger15 et bien sur à toutes personnes s'intéressant au sujet d'Apollo 8.

ICI

A bientôt

Sébastien

Posté

Bonsoir Sébastien, :)

Merci pour ce lien de l'INA concernant Apollo 8. En le visionnant, je ne pouvais que trouver très terne le dialogue entre Jean-Pierre Chapel et Jacques Sallebert… :confused: :confused: :confused:

Quelle différence avec ce que l'on pouvait entendre alors sur Europe n°1 avec l'imitable Albert Ducrocq… :be: :be: :be:

D'ailleurs, si quelqu'un a un lien Internet permettant d'entendre la voix d'Albert Ducrocq (pas spécialement concernant Apollo 8…) qu'il soit gentil de nous l'indiquer. ;) ;) ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger voici un Document sonore "La machine demain au service des hommes" par le journaliste/chroniqueur scientifique Albert Ducrocq.

Nous somme en Hors Sujet, mais bon c'est pour te faire plaisir ;)

ICI

200px-Albert_Ducrocq_en_1987.jpg

Posté

Bonsoir Sébastien, :)

Merci pour le lien sonore qui permettra à chacun de se rendre compte de ce qu'était l'extraordinaire éloquence d'Albert Ducrocq. ;)

En revanche, ce n'est pas du tout une photo d'Albert Ducrocq que tu as postée… :confused:

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonjour Sébastien, :)

Merci infiniment d'avoir rectifié la photo d'Albert Ducrocq… ;)

A l'intention de tous ceux qui se sont intéressés ou qui s'intéressent à la conquête de l'espace, voici une photographie d'Albert Ducrocq prise en 1963 à côté du célèbre Youri Gagarine… :)

ducrocq_gagarine.jpg

Posté
Bonsoir Roger voici un Document sonore "La machine demain au service des hommes" par le journaliste/chroniqueur scientifique Albert Ducrocq.

Nous somme en Hors Sujet, mais bon c'est pour te faire plaisir ;)

ICI

200px-Albert_Ducrocq_en_1987.jpg

Mince alors, le lien sur le document sonore d'Albert Ducrocq ne fonctionne pas ! :( Je serai très curieux d'entendre ce document.

Posté
Mince alors, le lien sur le document sonore d'Albert Ducrocq ne fonctionne pas ! :( Je serai très curieux d'entendre ce document.

Bonsoir Will,

Tu possède le logiciel Quicktime? Il est nécessaire pour lire le document sonore.

Sébastien

Posté

Bonsoir Sébastien :) ,

Merci !

Le document sonore n'est pas de l'astro, mais donne une idée de la façon dont il devait commenter l'astronautique. Bien énergique ! ;)

Posté
Le document sonore n'est pas de l'astro, mais donne une idée de la façon dont il devait commenter l'astronautique. Bien énergique ! ;)

Bonjour Wilfried, :)

Quel dommage en effet de ne pas pouvoir trouver sur la "toile" de documents sonores d'Albert Ducrocq commentant sur Europe n°1 les missions spatiales américaines et soviétiques des années soixante et soixante-dix… :cry: :cry: :cry:

Peut-être qu'un "Webastram" connaît cependant le lien d'un site Internet qui le permettrait ?… :?: :?: :?:

J'ai cependant beaucoup de doute, car j'avais été très déçu en lisant en 2004 le très sympathique livre de Pierre Bonte "Le bonheur est dans le pré"

988836_L.jpg

988889_L.jpg

Pour moi Pierre Bonte était ce sympathique homme qui parcourait inlassablement les petites communes pittoresques du beau pays de France lors de son émission matinale (je crois me souvenir que c'était avant le journal de sept heures du matin ?…) "Bonjour Monsieur le Maire" diffusée sur Europe n°1 pendant quinze ans (de 1959 à 1974). Et c'est en l'écoutant régulièrement que Jacques Martin a eu l'idée de le recruter sur la première chaîne de la télévision française pour son émission "Le Petit Rapporteur" le dimanche 19 janvier 1975 où nous avons tous découvert le visage de celui qui a montré enfin en images certains personnages rencontrés dans son émission radiophonique.

Et à la fin des années quatre-vingt dix, Pierre Bonte a contacté Europe 1 (le nouveau nom d'Europe n°1) pour pouvoir avoir une copie des bandes magnétiques de son ancienne émission. Et il a été sidéré d'apprendre qu'Europe 1 avait, "pour faire de la place", jeté tous les enregistrements anciens de la station du 26 bis rue François Premier (Paris 8ème). J'ai bien peur que ceux avec la voix d'Albert Ducrocq n'aient hélas subi le même sort… :( :( :(

PS : pour ceux qui ont entendu autrefois les émissions d'Europe n°1 sur 1.629 mètres Grandes Ondes, voici deux lien très intéressants sur son émetteur sarrois situé tout près de la frontière française :

* premier lien (hélas, en allemand) : http://members.aon.at/wabweb/radio/europe1.htm

* deuxième lien, cette fois en français : http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/e1/e1_bat.htm

Posté

Bonjour Roger,

Certes, c'est un court extrait mais c'est le mieux que j'ai trouver et directement à la source.

Europe 1 à consacrée cette événement il y a quelques jours à peine:

ICI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.