Aller au contenu

Achat Telescope

jologuitare

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un petit message pour vous demander quelques infos.

Je m'interresse un peu à l'astronomie depuis tout petit. J'ai eu une petite lunette de 60 mm il y a quelques années. Cette petite lunette ne me permettait d'observer que la Lune et certaines planètes.

Depuis 3 mois je suis en Australie et tout les soirs je suis sous un ciel superbe sans aucun nuage ce qui m'a donne envie d'acheter un petit instrument.

Je suis tombe sur ce télescope: http://www.dse.com.au/cgi-bin/dse.storefront/494c921418ff5c90273fc0a87e0106b4/Product/View/L8257

Alors ma question est : est ce que je pourrai observer le ciel profond avec un tel instrument voir des galaxies des nébuleuse? Parce que lorsque j'avais ma petite lunette j'était très limiter et le nombre d'objet que je pouvais voir n'était pas très élevé.

Merci

Posté

Bonjour :)

La première chose importante pour voir les galaxies ou nébuleuses, c'est d'avoir un ciel noir, loin des villes. Est ce que c'est ton cas ?

Le télescope que tu montres est un newton de 127mm de marque celestron. Marque correct, diamètre moyen mais suffisant pour débuter (c'est avec ça que j'ai commencé). Par contre, le choix d'oculaires fournis avec le tube ainsi que la barlow ne sont pas terrible. Avec un 130/900, l'idéal avec 3 oculaires seraient 25mm, 13mm et 5mm. Pour le 5mm, il faudrait éviter de prendre un oculaire de type "plössl" qui te donne l'impression de regarder dans un trou de serrure avec une si petite focale.

Pour info, un tel télescope avec 2 oculaires est vendu environ 175€ en France.

Posté

En Australie, sous un ciel pur ?

Arg !

Si tu peux te l'offrir, prends toi un instrument de plus grand diamètre que ces 127 étriqués.

Un 200 au moins !

Je pense que pour 200 à 250 Dollars (ricains), tu dois pouvoir te trouver un dobson de fabrication chinoise...

Et là, bonjour le ciel austral, amas, nébuleuses, galaxies !... :rolleyes:

Posté

Je suis entièrement de l'avis de Jeff.

Vu le ciel que tu dois avoir, il serait dommage de se limiter à 130mm d'ouverture.

Des dobsons de 200, 250 voire 300mm de fabrication chinoise ne te reviendront pour pas si cher que ça.

Et puis tu t'émerveilleras d'autant plus qu'avant que tu n'épuises toutes les possibilités d'un tel tube, le ciel nous sera tombé sur la tête !!!

Plus sérieusement, à 130mm d'ouverture, tu seras frustré de n'avoir pas injecté 100 ou 150 € (je ne sais pas combien ça fait en dollars) de plus pour t'acheter ne serait ce qu'un 200mm qui te satisfera pleinement.

Dis toi une chose, lorsque tu achètes un nouveau télescope, pense à son évolution. Si tu t'achètes un 130mm et que tu as le budget pour un oculaire ou deux, ne vaut il pas mieux acheter directement un tube plus gros, quitte à acheter les oculaires plus tard ? Car une fois l'instrument acheté, on ne peut plus l'équiper d'un miroir plus grand, alors que les accessoires viendront au fur et à mesure !!!!

Posté

Oui mais bon, il n' ya pas que les dobson!

Tu peux aussi choisir un Newton sur équatoriale, un Schmidt Cassegrain, un plus gros Maksutov.... et puis tu ne dis pas grand'chose sur tes goûts en matière de pointage. Pointage et recherche manuels, goto?

Et quel est ton budget?

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.