Aller au contenu

Rotation De La Terre


Messages recommandés

Salut à tous,

Pouvez vous m'aider?

Le mouvement de rotation de la terre vient du mouvement du nuage stellaire lors de la formation du système solaire.Mais comment le Big Bang a-t-il pu créer un mouvement de rotation? :b:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je ne m'abuses, à partir de l'effondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire l'attraction des éléments ou particules de cette même nébuleuse a créé une accélération et ainsi ces éléments ont acquis une certaine énergie cinétique. Par l'effet de la gravitation (F=F'=G*(m1*m2)/d²), ces éléments sont tombés vers le soleil en formation et se sont mis à orbiter autour de celui ci en adoptant la forme d'un disque de concrétion, ceci dans un plan => planètes.

 

Galiléen. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ta réponse,mais mes idées restent floues sur certains petits points.Alors peux tu encore me faire partager tes conaissances?

Quand on dis que la terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années cela signifie la fin de son accrétion??

 

Merci

 

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'ai déplacer la réponse de Claire afin de la remettre dans le sujet de base.

Attention de bien utiliser le bouton "répondre" et non pas le bouton " nouveau" pour répondre dans le sujet principal.

 

Merci,

 

SeB B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour orionclair,

 

ta question est très pertinente. D'où peut bien provenir cette rotation si l'on considère la conservation du moment cinétique et l'homogénéité du Big Bang ?

Je vais essayer de te répondre. Si tu souffles de façon consatnte sur une surface liquide, tu vas créer des ondes malgré la constance de ton souffle. Si tu souffles suffisament fort, tu vas même créer des gouttes. D'où peuvent provenir ces ondes puisque elles n'existent pas dans ton souffle. Leur origine doit forcément être la surface du liquidie lui-même. En fait, il s'agit de petites irrégularités microscopiques à la surface qui sont amplifiées par ton souffle (tu fournis toi-même l'énergie nécesaire à cette raissonnance).

Pour le Big Bang, la situation est similaire. Malgré sa très grande homogénéoté, il existe toujours des irrégularité ne fusse que pour des raisons quantiques (par exemple, la matière n'est pas un continuum mais est constituée de particules). Quand on parle d'homogénéité du Big Bang, il faut considérére la chose à grande échelle. Ensuite l'expansion (en particulier, on parle souvent de la période d'inflation qui semble nécessaire pour expliquer la formation des galaxies) fait office de souffle et amplifie les petites pertubations qui croissent ainsi. Tu vois apparaitre toutes sortent de mouvement macroscopiques d'origines microscopiques.

Donc en résumé,

inexistance d'homogénéité aux échelles microscopiques + expansion de l'Univers = apparition d'inhomogénéités macroscopiques (dont des mouvements de rotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.