Aller au contenu

Possesseurs de Cassegrain (SC, DK)

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Et ça se passe comment la collim. avec étoile artificielle?

Comme avec une vraie, la turbulence en moins!

La mienne est une 50um, donc je la place dehors, à 100m environ.

:)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Merci Titix pour ce témoignage.

C'est peut être d'ailleurs un de tes comparatifs que j'avais lu (M703/mew180), et j'avais cru comprendre que la Mak était légèrement supérieur !?!

Bon, je garde mon petit mewlon, léger, trés pratique pour le nomade que je suis ! ;)

Ca me fait penser : Je dis avoir souvenir d'une image plus claire de jupiter avec mon mew180 qu'au travers d'un C8. Serait-il possible que ce soit du à une meilleure luminosité, malgrés un déficit en diam. ?? :?: (enfin j'en doute quand même)

Posté
Comme avec une vraie, la turbulence en moins!

La mienne est une 50um, donc je la place dehors, à 100m environ.

alors tu fais ça de nuit, juste avant ta nuit d'observation !?

tu collimates donc ton tube en position horizontale (je suppose)...pas de changement sur la collim. quand tu le remets en position d'observation ?

Posté

Bonjour!

En principe, je collimate mon Newton au Cheshire. C'est suffisant! Mais avec un SC tu ne peux pas, d'où l'étoile artificielle.

Si le ciel est assez stable, pour affiner la collim, j'utilise l'étoile artificielle. Et si je peux, si la turbulence le permet, la polaire.

De toutes façons, le seul juge de paix, c'est une vraie étoile. Tu peux toujours collimater sur la polaire, si la turbulence ne le permet pas, ce n'est pas la peine de te décarcasser. Avec un SC, pour moi la solution c'est l'étoile artificielle.

Voilà!

Posté

Nunky : avant de t'embarquer dans les étoiles artificielles, je te conseille de bien faire le point sur ton problème. Si tu ne collimatais qu'une fois de temps en temps, eh bien essaie d'abord de collimater tout le temps. Même si ce n'est qu'à 1,5xD, il devrait y avoir une amélioration, non ? Et pense aussi à la mise en température. Commence par ça ! En venant discuter dans les forums, tu reçois plein d'idées intéressantes, mais elles arrivent sans ordre, or je pense qu'il y a un ordre à respecter.

Posté
Nunky : avant de t'embarquer dans les étoiles artificielles' date=' je te conseille de bien faire le point sur ton problème. Si tu ne collimatais qu'une fois de temps en temps, eh bien essaie d'abord de collimater tout le temps. Même si ce n'est qu'à 1,5xD, il devrait y avoir une amélioration, non ? Et pense aussi à la mise en température. Commence par ça ! En venant discuter dans les forums, tu reçois plein d'idées intéressantes, mais elles arrivent sans ordre, or je pense qu'il y a un ordre à respecter.[/quote']

Tu as parfaitement raison, il faudrait que je collimate à chaque sortie !!

Ton conseil est plein de bon sens...commençons par le début !

Posté

Règle UN de l'astram planétaire : avoir un tube réglé et en température (Axiome à mettre sur un autocollant et à placer sur le scope).

Règle DEUX : faire du CP quand la turbulence n'est pas du niveau souhaité (moi j'observe pour cela une étoile proche du zénith). Si déjà elle tremblote, pas la peine de sortir le C11 !

Posté
(Axiome à mettre sur un autocollant et à placer sur le scope).

Et à coller sur le mirroire pour être sûr de le voir :be:

Posté

Règle également importante : quand tes images sont moisies à 160x .. regarde dans une apo pour vérifier vite fait si c'est un soucis de turbu plutot que de collim. L'envie de toucher la collim est parfois tentant, mais is l'apo dit : rien a faire c'est pourri pas besoin de se prendre la tête : CP se sera déjà pas mal ....

Un mewlon tient très bien la collim. S'il est transporté avec soin, ca ne bouge pas ou très peu. De toute facon, le pouillème de réglage a faire ne sera accessible que si le ciel est excellent. Le 210 est retouché lorsque qu'une collim à 600x est possible voir 400x. Sinon, je ne me prends pas la tête. OUuuuuuuuuuuuuuuh que non.

Le newton, lui c'est à chaque fois et pour moins de 10 m de parcours : c'est tout de même confortable un mewlon.

Bon ciel

Titix

Posté
Règle également importante : quand tes images sont moisies à 160x .. regarde dans une apo pour vérifier vite fait si c'est un soucis de turbu plutot que de collim. L'envie de toucher la collim est parfois tentant, mais is l'apo dit : rien a faire c'est pourri pas besoin de se prendre la tête : CP se sera déjà pas mal ....

Un mewlon tient très bien la collim. S'il est transporté avec soin, ca ne bouge pas ou très peu. De toute facon, le pouillème de réglage a faire ne sera accessible que si le ciel est excellent. Le 210 est retouché lorsque qu'une collim à 600x est possible voir 400x. Sinon, je ne me prends pas la tête. OUuuuuuuuuuuuuuuh que non.

Le newton, lui c'est à chaque fois et pour moins de 10 m de parcours : c'est tout de même confortable un mewlon.

Bon ciel

Titix

Eh Titix, j'ai pas une apo à côté du mewlon pour vérifier la turbu. !! ;)

Je note que toi aussi tu ne retouches pas systématiquement la collim. de ton scope ! :rolleyes:

Bon réveillon et Noël à tous...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.