Aller au contenu

Télescope Celestron OMNI XLT 150

nico3D

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, après quelques temps de recherches sur le net(et quelques économies aussi:be:), je me suis décidé à sauter le pas et m'offrir un vrai télescope(du moins par rapport à mon budget:500€), et un modèle assez complet pour l'utilisation que j'en aurai m'a été conseillé:

http://www.astronome.fr/produit-713-713.html

j'aimerai juste avoir quelques détails et avis supplémentaires de la part de ceux qui ont éventuellement le même, ou bien s'équivalent (qualité et fiabilité du tube et de la monture CG4 ou EQ3-2).

je rêve de pouvoir voir le ciel depuis si longtemps que je préfère être sur avant de me lancer dans cet achat important.

merci d'avance!

Posté

Bonjour, je ne connais pas ce télescope mais j'ai peur que le miroir soit sphérique.

Dans la publicité sur le site la description suivante m'inquiète.

"Trois composants principaux constituent le système optique Starbright XLT : des traitements multicouches rehaussés et uniques, des traitements antireflet constitués de couches precises de MgF2 et HfO2 et enfin du verre optique à haute transmission. "

Dans un newton il n'y a que des miroirs, donc la transmission lumineuse du verre ?.

Cela peut indiquer une lentille de Barlow dans le porte oculaire, donc miroir sphérique à fuir.

Je peut me tromper, voir avec le fabriquant ou le fournisseur, il faut pour un Newton un miroir parabolique.

Yves.

Posté

Bonjour Nico3D :)

J'ai eu le même en début d'année, il m'a fait découvrir l'Astronomie :wub:, j'ai vu pour la première de fois de ma vie (à 38 ans) Saturne :wub::wub:

C'est un très bon télescope, bonne finition, pour l'améliorer, un regraissage de la monture est utile, il faut acheter des boutons avec rallonges, c'est mieux.

Je l'ai revendu pour acheter un diamétre plus grand :)

Très bon choix pour commencer :)

Posté

merci de ton avis françois82, mais je n'y connais rien en miroir, donc quelle est la différence entre un parabolique et un sphérique?

Posté

Nico3D un vrai télescope de Newton utilise un miroir parabolique, seul miroir capable de faire converger la lumière sur un seul point. Ce qui n'est pas le cas d'un miroir sphérique.

Sur un rapport FD > 10 le défaut est atténuer, mais sur un FD 5 c'est franchement mauvais.

Merci François82 pour confirmer que le miroir soit bien parabolique, donc Nico3D peut le prendre sans problème.

yves.

Posté

ouf!, j'ai eu peur, vu le prix si ils commencent à mettre des miroirs pourris, cela aurai été du vol!

par contre il parait que la monture et quand même un peu "juste" par rapport au tube,même si elle est d'excellente qualité, car elle est sensé supporter jusqu'à 5kg, et le tube en fait 5.5kg,quels genres de problèmes cela peut-il poser, et peut-on y remédier?

car en fait je ne compte pas changer de télescope chaque années,acheter des accessoires oui,mais c'est quand même un budget conséquent, donc je compte bien le garder plusieurs années, c'est pour cela que je pose un max de questions avant de me lancer.

mon premier télescope est une daube que j'ai acheté 69€ en grande surface (un hypson 75/700 sur monture azimutale!), mais même avec le pire des instruments, j'ai quand même eu le coup de foudre pour l'astronomie, donc ce coup-ci j'aimerai ne pas être frustré.

Posté

La monture du Célestron OMNI 150 XLT est une EQ3 améliorée, notamment pour le trépied, qui est un vrai trépied en tube d'acier bien rigide. Elle porte très bien ce 150mm. De plus elle est évolutive: manuelle, moteurs, goto si tu veux. Avec port d'autoguidage si je ne m'abuse...

Cet OMNI XLT 150 est un super choix pour débuter, et même passer de longues années à se régaler!

La monture sera trop juste pour la photo du ciel profond avec un reflex, mais bon, pour le prix on ne peut pas tout demander.

Car même si le prix te paraît élevé, franchement, il est tout à fait justifié.

:)

Posté

ok, GEGE , ça ne fait donc que me conforter dans mon choix!

merci!!!

(p.s: j'ai aussi signé la pétition ce matin)

Posté

Oui et quand à la "qualité" des miroirs, c'est la même origine que "tous" les autres, vu que synta (SW, Orion, ...) est la maison mère de Celestron !

Posté
bonjour à tous, après quelques temps de recherches sur le net(et quelques économies aussi:be:), je me suis décidé à sauter le pas et m'offrir un vrai télescope(du moins par rapport à mon budget:500€), et un modèle assez complet pour l'utilisation que j'en aurai m'a été conseillé:

http://www.astronome.fr/produit-713-713.html

j'aimerai juste avoir quelques détails et avis supplémentaires de la part de ceux qui ont éventuellement le même, ou bien s'équivalent (qualité et fiabilité du tube et de la monture CG4 ou EQ3-2).

je rêve de pouvoir voir le ciel depuis si longtemps que je préfère être sur avant de me lancer dans cet achat important.

merci d'avance!

Bonjour,

Je te livre quelques impressions et souvenirs d'observations en vrac.

Je me le suis payé quant il était encore à 420€.

L'oculaire de 25 fourni n'est pas terrible, à part ça j'en suis très content.

J'ai pris celui-ci plutôt qu'un Skywatcher ou Orion à cause du trépied.

Je hais les pieds en allu.

Je me suis dit que les roulements à bille dans la monture garantirait de bons mouvements fluides plus longtemps.

Petit bémol sur l'axe DEC (parce que j'aime chipotter :be:).

La fluidité et les mouvements sont nickel.

J'ai constaté un petit défaut de gravure autour de la graduation 10°

La graduation fait 3 ou 4° au lieu de 2 de large; ça compromet un peu la précision de pointage.

Je ne sais pas si c'est un défaut de série ou si c'était uniquement sur le mien.

Je le trouve très lumineux et j'atteinds sans problème le pouvoir séparateur annoncé pour un 150 sur les doubles que j'ai pu voir.

J'ai testé sur dubhe (0,6" de sep; pas accessible à un 150) ben effectivement j'arrivais pas à la séparer - même pas déçu :D

Sur la polaire, j'étais surpris de voir facilement son très discret compagnon (ciel pollué en banlieue parisienne).

Cette année, il n'y a pas eu assez de jours exploitables.

C'est mon seul regret avec ce scope.

Pour la qualité de ce qu'on y voit, j'ai de simples plossl Orion highlight.

Pas de Nagler, Pentax ou takahashi en mallette.

Bon ciel

Posté
Bonjour, je ne connais pas ce télescope mais j'ai peur que le miroir soit sphérique.

Dans la publicité sur le site la description suivante m'inquiète.

"Trois composants principaux constituent le système optique Starbright XLT : des traitements multicouches rehaussés et uniques, des traitements antireflet constitués de couches precises de MgF2 et HfO2 et enfin du verre optique à haute transmission. "

Dans un newton il n'y a que des miroirs, donc la transmission lumineuse du verre ?.

Cela peut indiquer une lentille de Barlow dans le porte oculaire, donc miroir sphérique à fuir.

Je peut me tromper, voir avec le fabriquant ou le fournisseur, il faut pour un Newton un miroir parabolique.

Yves.

Bonjour,

Désolé, mais les plaquettes publicitaires disent vraiment n'importe quoi.

Chez Galiléo, ils parlent d'un crayford: Portnawak

C'est un bon PO à crémaillère.

Celestron vend également la 102XLT, la 120 XLT et le 127XLT qui sont des lunettes et MAK.

La plaquette de départ parle des avantages des 4 optiques en même temps. Un peu confus :D

Tu devrais peut être aller lire la plaquette propre au 150 OMNI XLT, pas la plaquette de présentation générale de toute la gamme :be:

Le Celestron OMNI XLT 150 est un 150/750 tout ce qu'il y'a de plus Newtonien (miroir parabolique et miroir plan) sur une bonne monture.

Quant on regarde le prix en dollars, il est vendu moins cher qu'aux US !!!

Il a vraiment de la gueule, ce scope !

En top 3, je mettrai:

1-. Celestron OMNI XLT 150 (collim manuelle+trépied inox+roulements sur les axes+ look)

2-. Orion 150/750 sur EQ3.2 (Collim manuelle)

3-. Skywatcher 150/750 sur EQ3.2

Si tu es riche: Le Vixen ou le Orion Optics ou autre chose qu'un Newton.

Bon ciel

Posté

Bonjour, en ce qui concerne la publicité j'ai fini par comprendre que c'était vraiment n'importe quoi.

Le pire, c'est une publicité direct du fabriquant et copier collé par le distributeur. Pour un fabriquant et vendeurs de matériel astronomique, c'est pas terrible.:confused:

Yves.

Posté

non je ne suis pas riche:cry:, mais c'est pas grave, je me contente de peu de toute façon!

ce sera le celestron xlt et pi c'est tout!:be:

Posté

L'OMNI XLT, "peu"? Ah non, alors, non! C'est un excellent Tuyau, sur une monture parfaitement adaptée!

Faudra juste ajouter quelques oculaires.... Le 25mm vendu avec est pas mal du tout! Dans les petites annonces, tu as un Vixen LV5mm pour 45€ http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39437, il est excellent.

Il te faudra remplacer le 10mm, par le 10mm de cette série apr exemple http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tswa1

Et une Barlow x2.

Posté

c'est vrai excusez moi du "peu", aux dires des astrams qui me le conseil c'est une perle, et c'est vrai que j'ai un peu de mal à me décider pour les optique(pour les focales surtout) et la barlow:?::b::?::b::?::?::b::?::b:(il y en a tellement)

par contre le vixen 5mm à 45€ c'est un peu trop beau (il est à 190€ habituellement), il est cassé en 2 ou quoi?

Posté

Non, mon ami! Quand un astram sympa revend un de ses trucs, il ne cherche pas forcément à faire une bonne affaire, mais à rendre service en finançant un peu la suite... par contre, s'il t'intéresse, faut se dépêcher!

Pour la gamme d'oculaires, je t'ai tout dit! Avec mon 150/750, j'avais au début le même Célestron 25mm, qui te donne 30x avec 1,6° de champ. Sympa!

Puis le 10mm te donnera 75x, le 5mm 150x, et la Barlow... 300x, ce sera pour les très rares nuits exceptionnelles!

Cela fait une gamme homogène, passe-partout, pas chère.

Posté

oui tu as raison,:confused:, mais je méfie car je me suis déjà fait avoir en achetant du matos d'occasion:mad::mad::mad:.

mais après m'être renseigné, je croyais qu'il s'agissait en fait d'un oculaire de la gamme perl-vixen lanthanum à 190€, et en fait il s'agit surement de la gamme vixen lanthanum lvw à 90€(c'est déja plus logique;))

par contre j'ai aussi vu ça:Oculaire Baader Hypérion zoom 8-24mm

que valent ces zooms?

Posté

car en fait je ne compte pas changer de télescope chaque années,acheter des accessoires oui,mais c'est quand même un budget conséquent, donc je compte bien le garder plusieurs années, c'est pour cela que je pose un max de questions avant de me lancer.

mon premier télescope est une daube que j'ai acheté 69€ en grande surface (un hypson 75/700 sur monture azimutale!), mais même avec le pire des instruments, j'ai quand même eu le coup de foudre pour l'astronomie, donc ce coup-ci j'aimerai ne pas être frustré.

Bonjour,

Pour t'équiper pas cher, je te conseille un Orion highlight de 20+ Orion highlight de 10+ Barlow 3x (Kepler ED ou Orion trimag)

-> 45+45+45=135€

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

Là, tu auras une gamme de grossissement qui te permettra même la collim sur étoiles avec des oculaires correctes.

Tu auras pas dépensé trop.

Ca te donnera une référence visuelle pour voir ensuite si un oculaire te convient ou pas.

Pour le 25 fourni, désolé, mais je le trouve moche.

En détails:

Le fond de ciel est bien noir, bon contraste et transparence.

Là ou ça se gâte, c'est sur le piqué sur les étoiles.

Les étoiles ne sont pas ponctuelles sur tout le champ mais c'est pas de la coma non plus.

On dirait qu'il y'a des bosses

Tu as des étoiles en bord de champ bien rondes, d'autres vers le centre qui partent vers la droite, d'autres vers le haut juste à côté d'une autre bien ronde.

Et tout ça change quant tu bouge ton oeil d'un rien.

Je ne constate pas ce type de défaut avec mes autres oculaires(32mm,20mm ou 10mm); ça ne vient pas des miroirs.

oui tu as raison,:confused:, mais je méfie car je me suis déjà fait avoir en achetant du matos d'occasion:mad::mad::mad:.

mais après m'être renseigné, je croyais qu'il s'agissait en fait d'un oculaire de la gamme perl-vixen lanthanum à 190€, et en fait il s'agit surement de la gamme vixen lanthanum lvw à 90€(c'est déja plus logique;))

par contre j'ai aussi vu ça:Oculaire Baader Hypérion zoom 8-24mm

que valent ces zooms?

Bonjour,

Pour le zoom ou un bon oculaire, paie toi d'abord des plossl, profites en bien et fais ton choix ensuite.

L'Hyperion dont tu parles, c'est quand même 180€

Pour l'état des oculaires, même en boutiques tu peux avoir des surprises.

Je me suis déjà retrouvé avec du matériel acheté neuf rayé ou marqué que j'ai changé immédiatement.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.