Aller au contenu

Sur Ciel & Espace !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les astrophotographes :)

 

Je viens de recevoir le N° Ciel & Espace de décembre qui est consacré à l'année de l'astronomie avec bien sùr son calendrier fabuleux :rolleyes:

 

Dans la rubrique "Ouvert la nuit", il y a une merveilleuse photo en gros plan de la Lune avec "Rima Hadhey, Aristillus et Autolycus", et sur la légende c'est écrit :

"Albéric de Bonnevie, Randan" :o

Il me semble que ce nom ne m'est pas inconu :be:

 

En tout cas, bravo à l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Albéric de Bonnevie, Randan" :o

Il me semble que ce nom ne m'est pas inconu :be:

En tout cas, bravo à l'auteur.

 

Un imposteur, je suis maintenant sur Bourges. :p

Merci Dédé, eh bien ce sera un peu mon cadeau de Noël, à défaut de ciel étoilé. ;)

 

Hama, pas la peine, tu en fais déjà des bulles avec ta SPC aux stéroïdes... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique "Ouvert la nuit", il y a une merveilleuse photo en gros plan de la Lune avec "Rima Hadhey, Aristillus et Autolycus", et sur la légende c'est écrit :

"Albéric de Bonnevie, Randan" :o

Il me semble que ce nom ne m'est pas inconnu :be:

 

Bonsoir Dédé, :)

 

Merci d'avoir démasqué un ancien "Radanais" qui s'est, discrètement, exilé vers le "Nord" pour devenir "Berruyer"…

 

Un imposteur, je suis maintenant sur Bourges. :p

 

Bonsoir Albéric, :)

 

Faute avouée est à moitié pardonnée… ;)

 

Pour ta "pénitence" (d'avoir quitté l'Auvergne), mon Cher Albéric, je te demanderais, si bien sûr tu n'y vois pas d'inconvénient, de bien vouloir un de ces jours, prendre un appareil photographique numérique (sans ton 300 mm pour une fois…) et aller… à Bourges justement. Très précisément au 22 de la rue Ranchot et prendre la photographie de l'actuel pavillon, c'est là où était situé il y a quelques années l'Observatoire de Bourges où officiait le célèbre abbé Moreux.

 

A l'époque son "Observatoire" ressemblait à ceci :

abmorbour.jpg

 

Le pavillon doit ne pas avoir beaucoup changé, en revanche il paraît que la coupole de cet ancien observatoire a aujourd'hui disparu… :cry: :cry: :cry:

 

Tu dois savoir, Albéric, et vous devez savoir vous les anciens de ce forum, que je porte une immense admiration au chanoine Théophile Moreux, qui était tout à la fois un grand observateur de la voûte étoilée, un grand vulgarisateur de l'astronomie, et surtout un homme de cœur dont les convictions ont failli lui coûter la vie à une époque bien triste de notre histoire…

 

moreux.jpg

 

Je croyais avoir déjà raconté son histoire sur ce forum Webastro, mais en regardant les discussions que j'avais ouvertes j'ai constaté, avec étonnement, que je ne l'ai pas encore fait. Je l'avais fait sur un autre forum astronomique, hélas aujourd'hui disparu… mais également sur un forum historique consacré à la Seconde Guerre Mondiale, où cela a fait un "bide" énorme : pas la moindre réaction !… Comme quoi c'est tout aussi difficile de parler d'astronomie sur un forum historique que d'histoire sur un forum astronomique… :wub: :wub: :wub:

 

Pour les nouveaux "Webastrams" qui voudraient connaître la belle histoire de l'abbé Théophile Moreux, voici le lien Internet en question :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-vie-quotidienne-pendant-le-conflit-f19/le-chanoine-theophile-moreux-1867-1954-t5984.htm

 

 

Donc, Albéric, merci de mettre ton immense talent de photographe pour immortaliser l'état actuel de cet ancien Observatoire de Bourges… :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : au fait, aujourd'hui c'est… la saint Théophile !… :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

J'ai trouvé ce document : "les nouvelles de Bourges" datant de 2004 où l'on voit une photo de l'observatoire aujourd'hui (rubrique "rétroviseur").

 

La terrasse et la coupole ont bien été remplacées par un toit.

 

http://www.ville-bourges.fr/nouvelles-de-bourges/82/p16.pdf

 

Sait on ce qu'est devenue la lunette équatoriale de 160mm ?

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce document : "les nouvelles de Bourges" datant de 2004 où l'on voit une photo de l'observatoire aujourd'hui (rubrique "rétroviseur").

La terrasse et la coupole ont bien été remplacées par un toit.

http://www.ville-bourges.fr/nouvelles-de-bourges/82/p16.pdf

 

Bonjour Sunfish 22, :)

 

Merci Jeannot d'avoir déniché dans ce "rétroviseur" des "Nouvelles de Bourges" la vue de l'ancien Observatoire de l'abbé Moreux en 2004… :D

 

Mais, sans vouloir critiquer le cliché pris par Madame Michèle Lemaire, je suis absolument certain que notre ami Albéric réaliserait une toute autre vue, beaucoup plus agréable à regarder… :p :p :p

 

Sait-on ce qu'est devenue la lunette équatoriale de 160mm ?

 

Que voilà une bonne question, mon Cher Jeannot !… Peut-être un certain "Xs_man" pourrait-il enquêter auprès des associations astronomiques berrichonnes ?… :?: :?: :?: J'espère en tout cas qu'elle n'a pas fini dans la décharge municipale de Bourges… :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Roger ! Tu ne peux pas enqueter sur les traces de Théophile par procuration ! Xs_man va peut etre commencer à défricher le sujet, mais ensuite il faut t'organiser un petit séjour touristico (g)astronomique à Bourges. :)

 

Tu nous fais un petit reportage sympa : Tu prends des photos de l'observatoire et de la rue T.Moreux, tu vas voir les archives de la mairie, tu vas interviewer le propriétaire actuel des lieux et le club astro du coin, tu vas voir le musée de Bourges , l'Archevêché aussi bien sur, tu vas chiner chez les antiquaires du coin , ils ont fort probablement des livres de T.Moreux, voire même des bouts de la lunette à vendre avec un peu de chance ! :rolleyes:

 

... et quand tu reviens tu écris un bouquin ! ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

:) Je n'ai pas encore le Ciel et Espace du mois qui vient, mais félicitations à l'avance Albéric ! j'aime beaucoup tes images lunaires !

(et chapeau à Roger pour ses posts pédagogiques et illustrés : toujours intéressants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un belle ville Bourges.

 

Bonjour Christophe, :)

 

Hélas, je ne puis ni approuver ni démentir cette affirmation n'ayant jamais mis les pieds dans la capitale berrichonne… :wub: :wub: :wub:

 

Puisque que tu es un brillant météorologue, tu dois savoir que l'abbé Moreux s'intéressait énormément à cette science. :)

http://encyclopedie.bourges.net/meteo.html

 

Voici un lien Internet pour savoir le temps qu'il va faire d'après seulement deux paramètres : la pression barométrique (en millibars ou hectopascals, c'est exactement la même chose…) et la direction du vent. Veux-tu bien essayer, Christophe, et nous en donner le résultat pour aujourd'hui dimanche, premier jour de l'hiver ?… :p :p :p

http://naturnet.free.fr/html/atelier/projet0f.html

 

 

Ah non Roger ! Tu ne peux pas enquêter sur les traces de Théophile par procuration ! Xs_man va peut etre commencer à défricher le sujet, mais ensuite il faut t'organiser un petit séjour touristico (g)astronomique à Bourges. :)

 

Tu nous fais un petit reportage sympa : Tu prends des photos de l'observatoire et de la rue T.Moreux, tu vas voir les archives de la mairie, tu vas interviewer le propriétaire actuel des lieux et le club astro du coin, tu vas voir le musée de Bourges , l'Archevêché aussi bien sur, tu vas chiner chez les antiquaires du coin , ils ont fort probablement des livres de T.Moreux, voire même des bouts de la lunette à vendre avec un peu de chance ! :rolleyes:

 

... et quand tu reviens tu écris un bouquin ! ;)

 

Bonjour Jeannot, :)

 

Il faut bien laisser notre ami Albéric enquêter un peu autour des milieux astronomiques du département du Cher. ;) D'ailleurs, à l'attention de "Xs_man", voici d'autres liens Internet très intéressants sur l'abbé Moreux :

 

http://encyclopedie.bourges.net/abbemoreux.htm

 

http://berrypedia.org/doku.php?id=alpha:m:moreux_theophile

Où on trouve cette phrase inquiétante sur le sort de sa lunette astronomique de 160 mm de diamètre : « L'Abbé Moreux repose dans le caveau familial à Aubigny-sur-Nère. Après sa mort, ni l'État, ni la ville de Bourges ne s'intéresseront a son patrimoine. Son observatoire sera vendu à des particuliers et en partie détruit. »

 

Quant à écrire un "livre" sur Théophile Moreux, c'est mission impossible !… Ce brave vulgarisateur de l'astronomie a rédigé tant d'articles et d'ouvrages qu'une vie entière serait bien trop courte pour les décortiquer tous exhaustivement… :confused: :confused: :confused:

http://naturnet.free.fr/moreux/abbextraits.htm

 

Voici d'ailleurs un "CROA" qu'il avait fait sur l'éclipse totale de Soleil observée à Sfax en Tunisie le 30 août 1905 :

http://naturnet.free.fr/moreux/eclipse1905.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu C&E hier, sympa.

Encore plus sympa c'est de partager ta page avec la jolie jupiter de Goose31 qu'il a faite au pic. Sur une même page, deux membres de WA ... joli tir groupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être correct, clin d'oeil aux autres publiés, dont en effet plusieurs sont sur le forum : ;)

Gonzague Bosch - Goose31 : Jupiter

Alain Origne : Rayon vert

Miguel Claro : paysages de bord de mer

Alain Balagna (bien connu sur AS) : Saturne

Gilles Cohen (un nom bien connu) et Dave Jurasevich : IC 443

Pierre Kaminsky (ça me dit quelque chose) : M42

Laurent Lacote et Jean-Baptiste Gordien (connu) : Hélix

Franck Bugnet (encore un nom connu) : somptueuse Trompe d'éléphant

 

Et puis...bibi-Albéric :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de les harceler ils ont fini par te mettre une grande et belle page quand même ... :be:

je vois que tu y es "régulièrement" publié, c'est mérité après tout ... faut s'acharner pour acquerir la bonne méthode et la maitrise des appareils ... reste à maitriser les élèments ... mais ça ... dieu seul se le doit :cool:

Bravo en tous cas, belles photos à chaque coup ...

 

PS: il s'agit du numéro de janvier et non de décembre dédé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, il ne faut pas seulement envoyer des images (mais j'avoue ne pas savoir comment on fait), il faut aussi que les images soient "excellentes" !

Là il faut une certaine maestria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être correct, clin d'oeil aux autres publiés, dont en effet plusieurs sont sur le forum : ;)

 

Et puis, last but peut être pas least sur Astronomie Magazine que je viens de survoler (reçu hier en même temps que C&E) d'autres Webastrams à l'honneur :

 

- page 61, le superbe dessin de la nébuleuse du clown par Serge Vieillard que Serge avait offert aux "forumeurs" de WA sur ce fil

 

- page 62, une impressionnante photo de la région lunaire de Clavius par Marc Patry et Jérôme Grenier. J'ai cherché sur le forum et j'ai bien trouvé des Clavius postés par Marc, mais pas cette photo là...

 

Faut dire qu'à cet heure ci, le réveillon se termine à peine et les brumes de Jurançon et de Médoc sont encore très denses.

 

Bravo à Serge, Marc et Jérôme en tous cas ! :)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Serge, Marc et Jérôme en tous cas ! :)

Alex

 

Petit cachotier, Marc... Quoique la publication dans C&E ou Astromag soit quand même plus facile que sur la LPOD... :be:En tout cas bravo ! ;)

Jérôme Grenier est aussi régulièrement paru pour ses images lunaires, il officie avec un OMC 300. Il est inscrit sur WA mais ne se manifeste plus. :?:

Et puis en effet bravo aussi à Serge, le 'fou' (mais on l'est tous de toute façon :be:) qui grossi 1900x. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis j'y suis pour rien déjà parce que je suis pas abonné à Astronomie magasine (c'est mal mais bon, je dois faire un choix sur mes abonnements) et puis je n'envoie pas mes photos aux magasines d'habitude.

Donc j'ai cru d'abord à une blague ... mais si c'est une photo avec Jérome, alors c'est sans doute lui qui l'a transmise et qui y a associé mon nom.

Comme on a fait qu'une image ensemble, ce doit être celle là (ce ne peut être que celle là je veux dire) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37185&page=2

 

Quand je reviendrais en France, il faudra que je trouve le magasine quand même :( !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on a fait qu'une image ensemble, ce doit être celle là (ce ne peut être que celle là je veux dire) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37185&page=2

Marc

 

 

Vi, vi ! C'est celle là même ! Sauf que Astromag l'a éditée le haut en bas, euh ... le bas en haut. Non, le haut en haut. ;) Clavius au sud quoi ...

 

Ben je ne l'ai pas trouvé, cette nuit, cette photo. J'avais du picoler plus que je croyais hier soir. :be:

 

Quand je reviendrais en France, il faudra que je trouve le magasine quand même :( !

 

Euh, si tu veux, je peux te faire un scan de la page et te l'envoyer en MP. Mais ça fait pas pareil...

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le scan, c'est pas forcément très légal, non :) ? Donc chut !

Marc

 

Pas de publication sur le site, bien sûr !

 

C'est pour ça que je parlais de MP. Et dans ce cas précis, un scan d'une photo à l'auteur même de la photo, je ne pense pas qu'Astromag nous fasse un procès. :o

 

Bon après le brouillard, voilà t'y pas qu'il neige très fort sur Toulouse (enfin, sur Verdun sur Garonne au moins)

 

A un jour près, c'était Noël sous la neige.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, l'union faisant la force, deux très belles mosaïque réunies ça vaut bien une ptite publi collective. ;)

 

Elle meritait bien çà la photo d'Albéric!!!!

Bravo!!!

 

Tutu, pense que tu peux faire beaucoup mieux au 460 ou au 510. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.