Aller au contenu

M1 en Halpha-RVB

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici la version colorisée de M1 (la nébuleuse du crabe) en Halpha présenté ici:

M1 le crabe en longue pose.

Même matériel sauf filtre Astronomik RVB, 13 poses par couleur de 5 minute pour le rouge, 4 minutes pour le vert et 7 minutes pour le Bleu.

La différence avec ce que l'on voit généralement en LRVB est assez frappante, je rappelle que la luminance est faite uniquement avec filtre Halpha baader 7 nm.

J'avoue préférer celle de Christian.

Pierre

M1-07-12-2008-HaRVB-1280.jpg

Posté

Salut Pierre, c'est remarquable ;)

Je vois des trainées sombres verticales régulièrement espacées. T'as trop tiré sur le fond du ciel?

Posté

Salut Pierre et bienvenue au club des M1 :p

J'avoue préférer celle de Christian.

Sympa. Ce n'est pas la même image. Toi tu es en pur jus HA, de mon coté j'ai fait un "coupage" avec la luminance en mettant l'HA un peu en retrait.

Bon, tout ça c'est une affaire de goût.

Edit : j'oubliais ; tes étoiles sont parfaitement rondes !

Christian

Posté
............Je vois des trainées sombres verticales régulièrement espacées. T'as trop tiré sur le fond du ciel?

Bonjour Pierre,

Merci, je sais je l'ai remarqué sur le moniteur d'un ami , mais chez moi rien de visible.

Non je n'ai pas tiré sur le fond au contraire!, peut être une interférence avec un cable ? Difficile à dire quand on ne voit pas le phénpmène!

Christian,

Ne te cherche pas d'excuses, ton imlage + traitement est superbe, du reste si j'ai un moment je vais essayer de te copier!

Pour les étoiles j'ai fais une nouvelle constatation avec mon glissement:

- pour M1 avec le 200/900 et le guidage SW 80/400, en début de séance tube incliné dans les 30° peu de glissement, celui-ci s'est accru pour avoir un max quand le tube visait le zénith, mais pas excessif 1 à 2 pixels par pose..

- le lendemain, hier, sur IC405 (très proche de M1) avec la megrez 72 et le guidage par mon chercheur 8x50, donc moins de 5 kgs contre 11 kgs avec le OO même constatation mais en pire. les 3 premières prises de 10 minutes (soit 30 minutes) moins de 1 pixels d'écart, donc rien, puis cela à augmenté légèrement et quand la lulu est arrivée à la verticale le glissement était de plus de 1 pixels minutes soit presque 12 pixels sur une pose de 10 minutes. Mes 5 dernières poses sont passées à la poubelle les étoiles étaient des segments.

Pour les 2 soirées la monture n'a pas bougée, juste changé les instruments.

Bonne nuit à vous, ici brume.

Pierre

Posté

Salut,

Tres belle cette M1. Sur mon ecran aussi je vois cette trame verticale. En tout cas, elle pete sur mon ecran, il y a beaucoup de signal. juste un pb de calibration d'écan à mon avis

Pifou

Posté
Salut,

Tres belle cette M1. Sur mon ecran aussi je vois cette trame verticale. En tout cas, elle pete sur mon ecran, il y a beaucoup de signal. juste un pb de calibration d'écan à mon avis

Pifou

Ah oui, mon écran n'est pas calibré, réglages d'usine, un flatron 22". Ceci explique peut-être cela ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.