Aller au contenu

Problème de distribution du matériel Orion en Europe ?

Phil.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pourquoi ce titre ??

J’ai téléphoné dans un magasin en France (bien connu) qui vend le matériel Orion étant très intéressé par le nouveau dobson serrurier Orion XX 12’’.(Annoncé depuis le mois d’août 2008, il me semble.)

Le responsable (très serviable) que j’ai eu au téléphone m’a précisé que aux vues des difficultés d’approvisionnement, de stockage, du délais extrêmement longs lors du renvoi au USA sous garantie par ex., de frais de transports que Orion impute à chaque fois aux distributeurs et donc du peu de rentabilité qu’offre une telle marque à son revendeur, il allait cesser la représentation du matériel Orion.

Il me semble, que ceci illustre probablement ce que j’avais déjà remarqué par moi-même depuis pas mal de temps (sans trouver de raisons valables) c'est-à-dire la plus faible représentativité de la marque Orion par rapport aux concurrents dans les magasins d’astronomie en Europe.

Bien à vous,

Phil.

Posté
salut cartouche... le XX12 il le vend en belgique... je te passe le lien.. c'est un magasin près d'anvers.. mais j'espère que tu te débroulle en néerlandais... http://www.urania.be/astroshop/index.php?mode=product&id=10.46.1110

Merci Astrobruxelles,

Tu avais déjà donné cette information sur un autre poste

Ceci dit, cela n'enlève rien au peu de magasins représentant la marque Orion et aux problèmes

mentionnés au message 1.

Maintenant, je t'avoue que je suis plus méfiant quant à choisir Orion.

Phil.

Posté
Bonjour,

Pourquoi ce titre ??

J’ai téléphoné dans un magasin en France (bien connu) qui vend le matériel Orion étant très intéressé par le nouveau dobson serrurier Orion XX 12’’.(Annoncé depuis le mois d’août 2008, il me semble.)

[...] il allait cesser la représentation du matériel Orion.

Tu parles d'Optique Unterlinden? Ca serait fort dommage :( Ca inclut toute la game lunettes, newtons, dobsons, montures (Atlas et consort)?

Posté

Oui, effectivement, ce serait une très mauvaise nouvelle...

Je suis pratiquement équipé qu'en matériel Orion, et je t'avoue ne pas être déçu, loin de là....

C'est dommage, car Orion (ou SkyWatcher) dans le monde astro, représente un des meilleurs rapport qualité/prix.

Posté
Tu parles d'Optique Unterlinden? Ca serait fort dommage :( Ca inclut toute la game lunettes, newtons, dobsons, montures (Atlas et consort)?

Mais non,

je parle des problèmes liés à la représetativité des téléscope Orion en général

Quant au nom du magasin, je suis désolé, mais je ne crois pas que je peux le divulger.

Phil

Posté
salut cartouche... le XX12 il le vend en belgique... je te passe le lien.. c'est un magasin près d'anvers.. mais j'espère que tu te débroulle en néerlandais... http://www.urania.be/astroshop/index.php?mode=product&id=10.46.1110

Ceci dit, j’irai quand même voir au magasin d’Anvers l’Orion XX12 par acquis de conscience (et par curiosité afin de comparer avec le Lightbridg que j'ai pu manipuler pendant plus de 1/2 heure).

Le mouvement en longitude du LB était très, très doux, ils y avaient deux dobs sw, leur mouvement en longitude par contre étaient infectes. (Trop durs)

A voir maintenant avec l'Orion XX12 ???????????

j'espère qu'il y a un XX12 exposé.

Phil. ;)

Posté
ceci illustre probablement ce que j’avais déjà remarqué par moi-même depuis pas mal de temps (sans trouver de raisons valables) c'est-à-dire la plus faible représentativité de la marque Orion par rapport aux concurrents dans les magasins d’astronomie en Europe.

Cela dit, Orion est une marque un peu particulière...

Revenons aux origines : le matériel fabriqué en Chine (par Synta surtout) est distribué aux États-Unis par le magasin Orion, et dans le reste du Monde par le distributeur canadien Skywatcher. Il n'y a donc a priori aucune raison pour les Européens d'acheter du matériel Orion, puisque Skywatcher est sensé répondre à leur demande, ou pour les Américains d'acheter du matériel Skywatcher, puisqu'Orion est sensé répondre à leur demande. Et effectivement, Orion est sous-représenté en Europe, Skywatcher est sous-représenté aux États-Unis. Ainsi, si tu cherches une lunette 80 ED, la Sktywatcher et l'Orion sont identiques à la couleur près.

Mais Orion améliore les instruments chinois en ajoutant des accessoires, comme l'Intelliscope, et offrent une gamme plus comlpète (ses Dobson vont jusqu'à 300 mm, à mon avis parce qu'ils viennent de GSO, tandis que Synta s'arrête à 250 mm). Ajoutons à ça une rumeur mystérieuse prétendant qu'ils seraient triés ou je ne sais quoi (je reste sceptique, d'ailleurs il paraît que chez les Américains la rumeur est inversée), et voilà que les Européens recherchent du matériel Orion. Mais normalement Skywatcher est là pour ça.

Et puis il y a peut-être une autre raison : Skywatcher est distribué par Médas, donc en vendant Orion, les magasins évitent de passer par Médas et peuvent pratiquer des prix plus bas peut-être ?

Posté
Cela dit' date=' Orion est une marque un peu particulière...

[/quote']

Merci Bruno pour cet éclaircissement je comprends un peu mieux le manque de représentativité de la marque Orion en Europe

J'irai quand même demain voir par acquis de conscience l'Orion XX12 à Anvers (si il est exposé)

Ayant manipulé et trituré 2 dobs Sky Watcher différents et un LightBridg, il serait bien que je face de même avec le XX12 Orion.

Ensuite on verra...

Phil ;)

Invité astrobruxelles
Posté

cartouche...si tu veux ...l'allmagne... je te passe un lien.. c'est APM telescope... c'est pas trop loin... et il y a tous!!!!!!!!!!!!! http://www.apm-telescopes.com/index.php et je vais te dire je suis en train de metre de coter de l'argent pour m'achter les jumelle fujinon... 25x 150 mt j'ai flacher dessu!!! si ta besoin d'un lien... fait moi signe et je t'aidrais...

Posté
cartouche...si tu veux ...l'allmagne... je te passe un lien.. c'est APM telescope... c'est pas trop loin... et il y a tous!!!!!!!!!!!!! http://www.apm-telescopes.com/index.php et je vais te dire je suis en train de metre de coter de l'argent pour m'achter les jumelle fujinon... 25x 150 mt j'ai flacher dessu!!! si ta besoin d'un lien... fait moi signe et je t'aidrais...

Merci Astrobruxelles,

En effet cela me semble très bien, mais pour le moment, je me limiterai au magasin d'anvers.

Merci pour tes infos, c'est sympa :)

Phil. ;)

Posté

Danield : ah oui, ils font enfin un 300 mm ! C'est assez récent...

Mais pour le reste je pense que tu a raison c'est un problème de distribution et de gros sous !

Je n'ai pas dit ça... Pour moi ce n'est pas un problème, c'est même a priori normal : Orion, c'est Synta pour les Américains, et Skywatcher, c'est Synta pour les autres. Simplement Orion a une offre un peu plus intéressante (disons un peu plus complète) que Skywatcher, du coup on peut avoir besoin de leur matériel si Skywatcher ne le fait pas (par exemple l'Intelliscope).

Posté

Pourquoi ne pas citer le magasin ? Ca évitera d'inquiéter inutilement tous les astrams qui ont acheté du matériel Orion et qui ont peur pour la garantie...

Je ne pense pas que ce soit Optique Unterlinden (sans doute le plus gros revendeur Orion en France) mais plutôt La Maison de l'Astronomie ou L'Astronome, qui revendent aussi la marque.

Posté
Le responsable (très serviable) que j’ai eu au téléphone m’a précisé que aux vues des difficultés d’approvisionnement, de stockage, du délais extrêmement longs lors du renvoi au USA sous garantie par ex., de frais de transports que Orion impute à chaque fois aux distributeurs et donc du peu de rentabilité qu’offre une telle marque à son revendeur, il allait cesser la représentation du matériel Orion...

C'est un vrai problème.

Le patron d'un magasin aujourd'hui fermé m'a un jour expliqué. Je lui demandais pourquoi il s'acharnait à vendre Paralux et Meade, alors qu'Orion était tellement mieux.

Il m'a dit que Paralux avait un vrai catalogue, tu coches les croix, tu indiques le nombre, tu commandes, tu reçois et tu paies trente jours plus tard.

Tandis qu'Orion, il faut payer cash à la commande. Et les frais de port sont intégralement à charge du client (le magasin). Donc, il commandait un container par an, payé à la commande. Et il attendait que le transport par bateau se fasse (avion trop cher!).

Il y a de quoi décourager, en effet, tous les risques sont la boutique!

C'est dommage, Orion a toujours le petit plus, comme la monture Sky View Pro, unique sur la marché à ce prix, qui possède de grands cercles de coordonnées, évolutive vers les moteurs, le goto, l'Intelliscope.

Dommage!

:confused:

Posté
Pourquoi ne pas citer le magasin ? Ca évitera d'inquiéter inutilement tous les astrams qui ont acheté du matériel Orion et qui ont peur pour la garantie...

Je ne pense pas que ce soit Optique Unterlinden (sans doute le plus gros revendeur Orion en France) mais plutôt La Maison de l'Astronomie ou L'Astronome, qui revendent aussi la marque.

Bravo Pedrolane !!!!

Tu as bien deviné.

C'est en effet la maison de l'astronomie.

Je crois que tu as entièrement raison, cela ne sert à rien de cacher le nom du magasin. (désolé...:be:)

Comme la marque Orion en Belgique est quasiment inexistante (à 99,999 %), je m'étais tourné vers la France.

Tout content, d'avoir trouvé un revendeur en France, je te laisse deviner, le choc que j'ai eu lorsque le revendeur (très serviable) m'a parlé de ces problèmes avec Orion !!!!

Cela m'a complètement refroidi, alors que je lui avais parlé de mon intention d'acheter un dob Orion XX 12'' (et de venir le chercher)

Du coup, j'ai changé d'avis, je vais acheter un dob Lightbridg 12'' avec Argo Navis ici en Belgique.

J'ai plus de garantie de toujours trouver un revendeur Meade que Orion

Question prix, cela s'équivaux.

Cordialement,(et encore mille excuses)

Phil. ;)

Posté
Mais pourquoi n'as-tu pas contacté Optique Unterlinden qui est, et de loin il me semble, le plus gros importateur des produits Orion en France.

Ben... parce que je ne le savais pas :)

Phil ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.