Aller au contenu

Conseil pour achat d'oculaire

BrunoX

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un skywatcher 150/750. J'envisage l'achat d'un nouvel oculaire pour un plus fort grossissement (x131), et mes recherches m'amenent sur l'Antares W70 de 5.7mm de focale. Je sais que grossissement veut dire perte de luminosité et je m'inquiete un peu : L'oculaire super Plossl 10mm fourni avec le scope ne me plait vraiment pas. Avec, j'ai l'impression d'une perte de luminosité disproportionnee, et (avis subjectif) je trouve que le champ visible avec, est soit trop petit sur des objets larges, soit trop grand sur des objets plus compactes. J'ai eu l'occasion d'observer avec un C5 et je n'avais pas note une perte de luminosité dans de telles proportions

Cet oculaire est il mauvais ou dois-je mattendre a pire (en terme de luminosite) avec une focale plus courte ?

Pour info, j'observe essentiellement des objets du CP.

Sinon, Est ce que quelqu'un ayant eu l'occasion d'essayer une telle configuration pourrait me faire part de ses impressions ?

Bonnes observations

Posté

Salut Bruno,

le fait de grossir "casse" la luminosité, c'est un fait. Le W70 5.7 est un bon choix pour avoir un grossissement assez important (amas globulaires ou ouverts serrés, nébuleuses planétaires), mais il sera fatalement sombre.

Si tu veux garder une luminosité assez élevée pour du CP, cherche un oculaire dans les 70X, donc un 10mm de remplacement. Celui fourni avec les SW et Orion n'a pas bonne réputation; par contre, attention avec les W70, ils ne sont pas recommandés en focales moyennes pour un tuyau court comme le tien.

Posté

Bonsoir!

Avec mon 150/750, les oculaires que j'utilisais le plus en ciel profond étaient le Vixen LV9mm, et le LV 5mm.

Réellement excellents!

:)

Posté
Celui fourni avec les SW et Orion n'a pas bonne réputation; par contre, attention avec les W70, ils ne sont pas recommandés en focales moyennes pour un tuyau court comme le tien.

Merci de ta reponse Fiontus,

Ca me rassure un peu de savoir que cet oculaire est un peu 'bancal', par contre j'ai effectivement entendu parler de problemes avec des tuyaux d'ouverture inferieure ou egale a 5. C'est lie au coma ?

Je songe toutefois a opter pour un oculaire avec une focale proche de 5-6mm

pour le grossissement plus important. La perte de luminosite ne me derange pas trop tant qu'elle reste raisonnable :p

Avec mon 150/750, les oculaires que j'utilisais le plus en ciel profond étaient le Vixen LV9mm, et le LV 5mm.

Réellement excellents!

GeGe,

Apparemment tu n'a pas rencontre les problemes lies a la faible ouverture de ce scope avec cet oculaire. Celui ci est sensiblement plus cher que l'Antares.

Penses tu que cela en vaille la peine ?

Merci de vos conseils

Posté

Oui, ça en vat la peine, sinon tu te retrouveras avec un oculaire dont tu ne te sert jamais.

J'avais le W70 5,7 (j'ai toujours...à la limite, si ça t'intéresse d'occase...) qui tournait sur un 114/900... Je ne m'en servait que sur du planétaire tant la perte de luminosité était importante.

Et même avec un F/D de 8, j'arrivais à voir des défauts sur l'image, aux bords, avec certains W70 (le 25 est particulièrement mauvais... les 14 ou 15mm sont bien!)

Bon, pour les LV, je n'en ai entendu dire que du bien! File vite dans les petites annonces si ça te fait cher en neuf: il y en a un à vendre pour pas très cher;)

Posté
Oui, ça en vat la peine, sinon tu te retrouveras avec un oculaire dont tu ne te sert jamais.

Ca a le merite d'etre clair :-/

Je vais donc jeter un coup d'oeil au Vixen LV 5mm.

:merci:

Posté

J'ai finalement opté pour un Vixen LV 6mm. Apres avoir fouille un peu sur les sites de vente de materiel astro, je l'ai trouvé chez astroshop.de pour une centaine d'euros.

La version en 6mm est difficile a trouver, et j'ai l'impression que c'est une fin de stock. C'est la focale qui finalement me tente le plus. Tous les autres sites proposaient les 5mm et 7mm mais pas les 6.

Par contre j'ai supposé que les vixen LV 5mm / 6mm / 7mm etaient de meme qualité. J'espere n'avoir pas trop supposé rapidement ?

Bonne fetes et nuit etoilees a tous:be:

Posté

C'est certainement un très bon choix!

Une grande qualité d'image, quitte à avoir un champ plus restreint. C'est le choix que je préfère s'il n'est pas possible d'avoir les deux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.