Aller au contenu

Aluminure C8

Tintin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après de longue années de remisage dans de mauvaises conditions je viens de remettre en service un vieux C8 dont l'aluminure est en piteux état : ça n'empêche pas d'observer bien sûr mais je me demande :

1 - est-il possible de faire réaluminer un miroir de C8 et où ?

2 - le jeu en vaut-il la chandelle ? (habitant en banlieue parisienne je me limite pour l'instant à l'observation visuelle lune-planètes-soleil (avec lame filtrante pleine ouverture)

3 - y-a-t-il un risque que le remède soit pire que le mal ?

Merci de vos précieux conseils

Posté

Bonjour!

Tes miroirs sont-ils sales, ou l'aluminure est-elle réellement à refaire? S'il doit être réaluminé, il faut refaire les deux miroirs. Si tu n'as jamais démonté un C8, à ta place je passerais par Médas, à Vichy, l'importateur depuis toujours, il te dira combien coûte une remise en état.

Tu peux aussi contacter Mirrosphère, c'est un artisan top niveau.

JM Lecleire vient de cesser ses activités....:confused:

:)

Posté

Merci GéGé pour le conseil, je contacterai Médas pour un devis

Certes le miroir est sale mais les piqûres sont bien réelles et fort nombreuses (trop pour les compter) dont cinq ou six d'environ 5mm de diamètre

Posté

Il a été stocké dans de très mauvaises conditions semble t'il. Sur mon ancien C8 (orange) il avait trente ans et toute son aluminure.

Par contre, outre atlantique il y a un C8 qui a été volé, jeté dans une mare et retrouvé quelques mois plus tard. Son propriétaire l'a cru perdu mais il a été restauré pendant plusieurs mois et il semble qu'il ait retrouvé son "éclat". Mais dans ce cas, c'est celestron qui a procédé a la ré-aluminure.

Je doute que Médas réalise l'opération lui même, et le tube sera renvoyé aux EU. Vu le cout d'un tube neuf (~1000€) je doute que cela couvre les frais de transport A/R.

La piste d'une solution "locale" me semble à moi aussi préférable !

Posté

Regardes bien le coût car en plus de l'amélioration des aluminures, il y a eu des améliorations sur les lames du point de vue traitement. Peut-être vaut-il mieux en acheter un neuf.

Posté

C'est un tube noir que j'avais acheté d'occasion et dont la lame est traitée starbright . il était déjà un peu piqué lorsque je l'ai acheté mais il est resté stocké près de 3 ans dans sa valise dans la cabane au fond du jardin pour cause de travaux dans la maison et indisponibilité de l'observateur...

J'attends une réponse de Médas, mais je vais essayer aussi chez Mirro sphère qui inspire confiance, au final c'est sûr qu'un neuf ce serait mieux pour toutes les raisons que vous invoquez mais si le budget grimpe trop je vais devoir déclarer provisoirement forfait. Ci-joint un aperçu des dégats

Posté

Aïe c'est pas cool ... bon déjà regarde dedans. Tu perds quelques millionième de surface optique. Mais il y a de la diffusion qui peut aussi s'installer.

Donc avant d'investir cher, regarde dedans objectivement -c'est à dire avec le "respect du a son age"- et tu saura ce que le tube "vaut" réellement.

Etape suivante, démontage, là c'est pas la lame mais le primaire qu'il faudra sortir. Peut être que ce sont des champignons qui se sont posés là (stockage long dans un endroit humide) donc un nettoyage s'impose.

Enfin, tu pourra voir ce qu'il faudra faire du miroir !

Posté

Effectivement, ce n'est pas joli. Renseignes-toi du prix et sinon profites au max déjà comme ça et tu penseras à le changer ou réparer quand tu l'auras bien utilisé.

Si tu le démontage repères bien la position de chaque élément pour les remettre comme il faut.

Posté

Bonjour à tous

Ne pas oublier que si tu ne veux pas le réparer, la lame est une chose fragile et recherchée par ceux qui on cassé la leur.

Donc elle a un prix (certain :p) qui pourrait venir en déduction d'un autre tube!

A+

pierrot

Posté

Bonjour,

Bonjour à tous

Ne pas oublier que si tu ne veux pas le réparer, la lame est une chose fragile et recherchée par ceux qui on cassé la leur.

Donc elle a un prix (certain :p) qui pourrait venir en déduction d'un autre tube!

A+

pierrot

C'est interchangeable, les lames de fermeture ?

Je croyais que ça allait avec un miroir donné.

Peut être que ce sont des champignons qui se sont posés là (stockage long dans un endroit humide) donc un nettoyage s'impose.

Enfin, tu pourra voir ce qu'il faudra faire du miroir !

C'est vrai que ça ressemble plus à des champignons qu'a de l'alluminure piquée :)

Bon ciel

Posté

Non c'est souvent le secondaire qui est réellement apairé avec le primaire (même si en théorie chaque il est possible d'orienter chaque élément pour minimiser les défauts au final).

Posté
Bonjour,

C'est interchangeable, les lames de fermeture ?

Je croyais que ça allait avec un miroir donné.

Bon ciel

Non c'est souvent le secondaire qui est réellement apairé avec le primaire (même si en théorie chaque il est possible d'orienter chaque élément pour minimiser les défauts au final).

Merci :)

Posté

Salut Tintin,

Ben moi j'ai un C8 quasi neuf (2005) avec un miroir qui brille, mais une lame de fermeture qui présente quelque rides. Peut etre qu'avec nos deux C8 malades on peut en faire un vaillant ?

Si tu es intéressé je peux te faire une proposition pour te vendre mon tube ?

voir le sujet :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37202&highlight=lame+c8

Criticateur

Posté

Ouh la la! avalanche de réponses et de conseils... merci à tous. Comme je le disais en préambule les dégats, bien qu'importants, n'interdisent pas l'observation mais le mal progresse et il faudra bien y remédier un jour. La proposition de démontage du miroir m'interresse mais y a t-il une procédure particulière et des erreurs à éviter avec un C8? la prise de repères me semble évidente mais avec quelle précision ? Pour avoir déjà nettoyé le miroir d'un 115/900 (non piqué il est vrai) je pense que l'utilisation d'un produit à vaisselle standard est envisageable ainsi qu'un rinçage à l'eau déminéralisée ou approchant (de mémoire j'avais utilisé de la Volvic). En dernier ressort la mise en commun de deux vieux tubes pour faire un neuf sera une piste interressante si la remise en état s'avère hors de prix et ma détermination sans faille!

Merci à Pierrot pour l'idée et à Criticateur pour la proposition (j'y reviendrai peut-être)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.