Aller au contenu

info sur pilotage apn

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je bascule de post (j'étais sur bon-plan avant, j'ai bricolé un abri là) car j'ai une question concernant le pilotage d'un 350D à partir d'un PC. Mais avant je vous donne les infos sur mon matos: j'ai une eq6 goto avec une ED80 avec un 350D dessus et en // un mak 90 avec un spc900nc non modifiée. J'ai installé sur un PC, eqmod (V1.15d) + la platforme ascom (V5.0) avec le cable pierroastro pour le pilotage de l'eq6 et guidemaster pour l'autoguidage. Je bricole avec ça en ce moment vu le ciel. Voilà pour le petit topo sur le matos.

Mais la question que je me pose c'est pour le pilotage de l'apn. Comment rapatrier les photos et déclencher des poses longues tout en restant près de l'ordi au chaud! J'ai vu certains utiliser un autre cable pierroastro, mais quand on branche l'usb l'appareil est en mode transfert non comment fait-on? pour l'instant j'ai un déclencheur à fil et je sais pas comment m'y prendre...j'ai besoin d'un peu d'aide...Pour me désembrouiller...Pour la mise au point j'ai lu aussi que certains utilise DSRLfocus ou apnfocus c'est quoi le mieux?

merci pour vos lumières

@+

BROXOT

Posté

Voir le sujet que j'ai lance ici ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39214

J'utilise actuellement le logictiel shutter pour lancer la serie de poses par le cable de pierro astro et Eos Utility, le logiciel de Canon pour rapattrier les poses avec le cable canon par usb egaelement. Donc deux cables qui partent de l'appareil et qui sont connectes en usb au pc.

Orion

Posté

Pareil ! ;)

Mais pour être au chaud comme tu dis j'ai:

-1: un cable USB2 amplifié de 5m

-2: un hub USB2 alimenté (impératif) avec raccordé dessus:

- Adaptateur USB/serie pour la monture et le PicAstro

- Caméra d'autoguidage PL1-M

- Cable de déclenchement PierroAstro et Shutter

- Cable USB Canon avec Canon Utility

Tout fonctionne impeccable.

Posté

Bonsoir Broxot,

J'ai l'impression que j'ai les mêmes problèmes que toi avec le cable déclencheur USB (cable intervallomètre) : Soit je fais des séries de pauses avec Shutter , GM (pas IRIS) ... soit je branche le cable EOS utility et je télécharge une serie d'images, mais je n'ai pas réussi à faire cohabiter les 2 en meme temps.

Par contre en utilisant un cable déclencheur série (connecteur SUBD9) + IRIS + cable USB EOS utility, je n'ai plus ce problème. L'EOS en mode Manuel (Raw, BdB perso, Bulb, relevage miroir ..) , je déclenche via IRIS, l'image est telechargée automatiquement après chaque prise de vue dans IRIS via le cable USB Canon et je peux directement faire un test FWHM sous IRIS (Clic droit PSF) par exemple, sans aucune autre manip de transfert d'image.

Pour la liaison distante j'ai une solution plus lourde, plus couteuse et qui consomme plus que la solution de Danield : J'ai mon PC portable dehors avec toute la filasse APN, webcam, EQMOD + un ancien modem Wifi + prise en main à distance de mon PC portable à partir d'un autre PC via le logiciel VNC (liaison wifi). L'inconvénient c'est qu'il faut 2 PC, un modem Wifi ....et que mon PC portable couche dehors ! :rolleyes:

Par contre , comme je n'ai pas de mise au point motorisée, j'utilise la liaison remote uniquement (et occasionnellement) pendant les séries de pauses pour controler l'autoguidage et les images téléchargées.

Je n'en suis pas encore à l'observatoire piloté à distance ! ;)

Jean

Posté

merci à tous, c'est juste ce qu'il me fallait comme infos, je vais cogiter tout ça..

PS: Tient pendant que j'y suis, j'ai remarqué qu'avec ma ED80, je n'arrive pas à faire le point avec l'occulaire sans renvoi coudé (bout de course) alors qu'avec le renvoi coudé bien sûr il n'y a pas de problèmes est-ce normale? Car je comptais mettre l'apn sans renvoi coudé pour eviter une flexion supplémentaire...

@+ et bon ciel

BROXOT

Posté
Bonsoir Broxot,

J'ai l'impression que j'ai les mêmes problèmes que toi avec le cable déclencheur USB (cable intervallomètre) : Soit je fais des séries de pauses avec Shutter , GM (pas IRIS) ... soit je branche le cable EOS utility et je télécharge une serie d'images, mais je n'ai pas réussi à faire cohabiter les 2 en meme temps.

En faisant les tests ces jours-ci j'ai remarque la meme chose, je vais essayer iris ces jours-ci en conditions reeles. :)

Orion

Posté
merci à tous, c'est juste ce qu'il me fallait comme infos, je vais cogiter tout ça..

PS: Tient pendant que j'y suis, j'ai remarqué qu'avec ma ED80, je n'arrive pas à faire le point avec l'occulaire sans renvoi coudé (bout de course) alors qu'avec le renvoi coudé bien sûr il n'y a pas de problèmes est-ce normale? Car je comptais mettre l'apn sans renvoi coudé pour eviter une flexion supplémentaire...

@+ et bon ciel

BROXOT

Salut Broxot,

C'est normal, ll te faut un tube allonge (environs 15 roros!)

pour atteindre le point focal!

C'est pour laisser la place à des accessoires, diviseur optique, tourelle à filtres, ou bien encore un flip-mirror (pour un apn il le faut en coulant 50, trop de vignettage en 31,75)!

Cordialement

Pascal

Posté

merci pour l'info pascal, je peut dormir sur me deux oreilles, maintenant...

@+

BROXOT

Posté

bonjour à tous,

Voilà en ce moment, je cherche désespérement un étoile pour aligner ma monture faute de la trouver dans mon triste ciel du Nord, je cherche sur le net un soft de cartographie pour débuter donc pas trop compliqué! J'ai installé "carte du ciel", mais je trouve pas de doc pdf détaillé sur son fonctionnement et il m'a l'air compliqué. Au passage j'ai vu Eqalign2fr qui semble bien, plus simple aussi et la j'ai une bonne doc dessus, de plus il semble compatible ascom. Que me conseillez-vous comme soft pour débuter sans pbs (sans trop de pbs :))...

PS: j'ai vu Thesky6, C2A aussi...

@+

BROXOT

Posté

Bonjour Broxot,

"Cartes de Ciel" de Patrick Chevalley marche avec la plateforme Ascom / EQMOD. Pour les autres logiciels de planétarium je ne sais pas te dire. La fonction Goto ne marche pas sur Stellarium pour le moment (en tout cas de marchait pas jusqu'à très recemment)

La doc de "Cartes du ciel" : http://astrosurf.com/astropc/cartes/doc/index.html

1) Comme tu as déjà installé la plateforme ASCOM, il te reste juste à configurer CdC avec le menu "Telescope > Choix interface > Eqmod".

2) Les fenetres Eqmod s'affichent si la connection est OK avec la monture. Il faut passer la monture en "UNPARK" et lancer le menu d'alignement sur une ou plusieurs étoiles.

3) Sur CDC : clic droit sur un objet > goto. Tu vois le déplacement du téléscope sur CdC.

4) Tu alignes l'étoile avec les fleches de la fenetre d'alignement EQMOD (ou mieux tu utilises un gamepad) et tu valides.

Je te conseille d'essayer tout ca au calme de jour.

Jean

Posté

Merci, epsi et sunfish22

Je vais suivre vos conseils et utiliser "carte du ciel". Pour l'instant, j'ai installé la plateforme ascom V5 et Eqmod V1.15d (je pense les dernières mises à jour). Le Pc communique avec mon eq6 par le biais du câble pierro astro. J'ai installé "carte du ciel" et je l'ai paramétré, c-à-d la position GPS prise sur google earth et ensuite j'ai connecter la monture et j'ai fait quelques tests de déplacement au pad et comme j'avais un joystick sans fil, je pilote la monture à distance.

J'attends une nuit claire pour faire la mise en station avec un tuto que j'ai trouvé sur "des pixels et des photons" (super le site!) en attendant je réfléchis à comment m'y prendre pour un essai photo. J'ai fait quelques essais de jour sur des arbres tout va bien la ED80 et le mak90 donnent de bonnes images à l'occulaire et la spc900 aussi.

Je compte faire dans un premier temps, comme tu le suggère sunfish22, une bonne mise en station avec le viseur de l'eq6, je pense ensuite affiner la MES avec EQmod puis faire un premier essai goto avec la ED80 à l'occulaire (en espèrant que je vais voir l'objet visé sachant que le diamètre de l'ED n'est que de 80mm si vous avez une idée pour vérifier que le goto et ok, je suis preneur). Puis ensuite avec l'apn en suivi stellaire sans autoguidage. Pour l'autoguidage, on verra bien plus tard! Pour le materiel, je pense acheter le câble de connection pour l'apn de chez pierro astro après m'être bien fait la main.

J'aimerai commencer par Andromède (M31) qui semble être une cible intéressante pour un débutant! Que me conseillez vous? combien de clichés et quel temps de pose, quelle ouverture, etc... Je pense ensuite traiter sur iris j'ai un tuto super prise chez astrojéjé. Que pensez vous de tous cela? Ai-je la bonne démarche?

PS: Dans EQmod, certains boites contenant du texte sont trop étriquées, je m'explique: le texte et trop grand quoi et ça sort de la boite. Où faut-il règler çà?

@+

BROXOT

Posté

Tu veux commencer en mettant ton 350D au foyer de ta 80ED, c'est ca ?

Sans autoguidage il faut faire des poses de 30 s. max (sans la fonction de correction d'erreur periodique)

N'ayant pas de lunette, je ne peux pas trop te conseiller sur les temps de pose, mais M31 demandera bien plus de temps de pose que M42 (orion). Avec mon Rubinar 300mm , pour avoir un bon résultat il faut cumuler au moins 45mn sur M31 (90 poses de 30s. !) alors qu'avec M45 on a déjà un bon résultat avec 5/10mn de poses (10/20 poses de 30s.)

Jean

Posté

ok sunfish22, je vais essayer avec orion (M42) avec des pose de 30s jusqu'a 10min pour commencer. Merci, je postera le resultat, quelle qu'il soit :)

@+ BROXOT

Posté
merci pour l'info pascal, je peut dormir sur me deux oreilles, maintenant...

@+

BROXOT

Je préfere dormir sur mon dos, mais bon si tu as deux grandes oreilles !:be:

Avec une focale de 600 mm (ED 80) sur une EQ6 goto, tu peux espérer sans problème des poses de 60 s sans trop de dechets avec une bonne mise en station au viseur polaire,

Vois le très bon site de Stephane Ubaud

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

un super logiciel pour la mise en station "Polaris Finder", mêm si le réticule n'est pas le même que sur l'eq 6

http://pixelsetphotons.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=82&dir=ASC&order=name&Itemid=60&limit=20&limitstart=20

Très cordialement

Pascal

Posté

merci pascal,

Tes liens sont très intéressants, je pense avoir bien compris le principe de la MES, faut que je fasse un essai maintenant! (j'ai pris des tutos en plus des tiens , "utilisation eqmod basique et avancé" ainsi que "la mise en station pour l'observation").

Concernant les poses, avec mon ED80 de 600mm de focale, je peux prendre des poses jusque 1min alors! 10 poses de 1min c'est mieux que 20 poses de 30s? Sachant que j'ai vu que pour "bien" imager M42 par exemple, certains amstrams font des medley de temps de pose en vue de decramer le coeur apparement, c'est quoi la méthode?

PS1: pour la MAP de l'apn quel soft utilisez vous? Apnfocus, Dslrfocus...

PS1: concernant le diaphragme, vous l'ouvrez à fond -1 cran pour le piqué?

@+

BROXOT

Posté

je rebondis sur mon message de départ, voilà j'ai fait quelques recherche, pour résumer:

y a ça à 25€TTC et y a l'USB-EOS Remote de chez pierro astro à 59€HT quel est la différence à part le prix?

Sinon le problème de cohabitation (Shutter et EOS utility en même temps) souligné par sunfish22 et orionBG est-il vraiment problèmatique et y a t-il une solution?

@+

BROXOT

Posté
merci pascal,

Tes liens sont très intéressants, je pense avoir bien compris le principe de la MES, faut que je fasse un essai maintenant! (j'ai pris des tutos en plus des tiens , "utilisation eqmod basique et avancé" ainsi que "la mise en station pour l'observation").

Concernant les poses, avec mon ED80 de 600mm de focale, je peux prendre des poses jusque 1min alors! 10 poses de 1min c'est mieux que 20 poses de 30s? Sachant que j'ai vu que pour "bien" imager M42 par exemple, certains amstrams font des medley de temps de pose en vue de decramer le coeur apparement, c'est quoi la méthode?

PS1: pour la MAP de l'apn quel soft utilisez vous? Apnfocus, Dslrfocus...

PS1: concernant le diaphragme, vous l'ouvrez à fond -1 cran pour le piqué?

@+

BROXOT

Salut Broxot

Concernant le temps de pose unitaire, je te conseille d'essayer de manière empirique, en fonction de la pollution de ton ciel et du taux de déchet sur 10 images (erreur périodique de ta monture)

Je m'explique

tu prends un objet par exemple M45 ou bien M42, et tu prends des series de poses :

-10 de 30 s ,

-10 de 45 s

-10 de 60 s

-10 de 75 s

-10 de 90 s

et pourquoi pas de 10 poses de 120 s

tu contrôle la dérive (étoiles allongées) à chaque poses, ensuite tu compte le nombre de bonnes images sur chaque série.

et tu en déduit ton pourcentage de dechet...

De la découle sur 10 minutes, ton temps de pose cumulé (nombre de poses unitaires additionnées)...

KESAKO

2 exemples pour t'aider

10 poses de 60 s ( 10 minutes)- 3 images dechets = 7 minutes bonnes

il faudra que tu fasse au moins 90 poses de 1 minutes pour avoir 1 heures de pose

10 poses de 120 ( 20minutes) - 6 images dechets = 8 minutes bonnes

il faudra que tu fasse au moins le double d'images et le double temps pour avoir à peût près le même temps de pose additionnés

A savoir que 30 s est vraiment le minimum pour avoir du signal et que le bruit est très présent

Tu réduit le bruit de tes images en augmentant le temps de poses unitaire.

Bien sur c'est sans compter la 15zaine de darks (images noires du même temps que la pose unitaire) à faire...

PS 1 j'utilise le logiciel gratuit IRIS avec le cable de mécastronic

je te joins le liens (il faut aller au bas de la page), il et très complet et assez facile lorsque l'on à comprit son fonctionnement...

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial16/doc39_fr.htm

Je te joins aussi la feuille de route pour le prétraitement des images à l'APN

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

PS 2 On ne diaphragme pas au foyer d'une lunette ou d'un télescope

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir pascal,

Merci pour ses infos détailées. Maintenant j'ai bien pigé le temps de pose et merci pour le lien d'aide au traitement sur iris, faut que j'essai ça!

Pour la MAP tu utilise iris et le câble mecastronic, ça tombe bien c'est celui que j'avais en vu. j'ai suivie ton lien et là j'ai pas tous compris le branchement PC-APN. Je pensai qu'il ne fallait qu'un câble PC vers EOS ("mecastronic" USB/jack), pour le contrôle de l'APN (temps de pose, déclanchements automatiques >30s, etc...). Et un autre pour rapatrier les images de type USB PC/usb photo. Sur le lien il y a un boitier supplémentaire et un Hub c'est quoi ce montage? C'est nécessaire?

PS: question de curiosité, pour l'autoguidage tu utilise le module EQmod uniquement!

@+ et merci encore pour toute ses infos

BROXOT

Posté

Il n'y a que deux cables

celui de mécastronic

et celui de l'APN (j'utilise une rallonge USB)

Le lien d'un topic

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39214

Pour l'autoguidage j'utilise Guide Master et une PL1 M

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

Que du bonheur!!!

8428-1227212348.jpg

Une photo de ma configuration photo

350 D au foyer d'une ED 80

PL1 M au foyer d'un téléobjectif 300 mm

Posté

Nickel chrome, j'ai plus qu'a attendre la fameuse étoile de Noël :) pour essayer tous ça, je posterai mes permiers essais probablement sur M42 ou sur M31 en tous cas je vous remercie tous pour toutes ses précisions.

Allez bonnes fêtes de fin d'année et bon Noël

@+

BROXOT

Posté

Bonjour,

Alors comme promis, je poste ma première photo de M42 (conseillé par sunfish22) prise hier soir avec un peu de galère je dois le dire! Avant de commencer, j'ai bricolé, avec une boîte de camembert et des piques à brochettes (souvenir de Noël, faute d'avoir pu voir la mère Noël :)) un système permettant d'avoir des aigrettes pour la map, c'est vrai que c'est mieux. Puis, j'ai commencé la mise en station à 18h environ pour la finir vers 22h (le viseur de l'eq6 n'était pas centré! pour résumer...). Puis j'ai synchronisé avec cartes du ciel, pointé M42, recardré avec le joystick (pas trop galère comme tu disais Epsi, enfin presque...). Ensuite j'ai tenté une mise au point au pif à 1600iso, puis des poses variées de 30s à 2min à divers sensibilités de 100iso à 800iso. Voilà pour mon premier "setup". Je vous joins un brut de M42 extrait de mes différents essais, je n'ai fait aucun traitement, je l'ai simplement recadré après avoir transformé son format natif en Tif.

3140132585_012e341002_b.jpg

Sinon j'ai eu quelques problèmes! Le premier, c'est avec le suivi et le goto, j'ai beaucoup bricolé avec CDC, quelle est la bonne façon de procéder, quoi faire en premier, suivi, tracking, etc... tout est un peu confu et c'était un peu le folklore hier soir à -5°C. Le second, c'est avec le joystick, quand je recadre avec lui, le scope se place au bout d'un moment en position Park en disant pas possible de faire un suivi! Dois-je désactiver le suivi? Si vous pouvez me conseiller sur ces points, ce serait cool, merci d'avance.

Voilà je projette de faire ce soir un nouvel essai sur orion avec cette fois plusieurs poses de 1min et 30s à 100iso puis traitement sur iris avec dark et offset, le flat on verra plus tard, ça a l'air plus compliqué! Je vais aussi scotcher un comparatateur pour la map et faire quelques essais moins au pif! Si vous avez des suggestions ou des commentaires j'en ai bien besoin!

@+

BROXOT

Posté

Salut,Broxot

Belle prise pour un premier essai!!§

Je te joins un liens pour le réglage du viseur polaire...

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Pour la mise en station je te joins, ces liens

http://pixelsetphotons.com/index.php/mise-en-station-pour-observation.html

Amélioration du go-to

http://pixelsetphotons.com/index.php/amelioration-goto.html

Il y aussi le logiciel Polaris Finder que j'utilise

http://pixelsetphotons.com/index.php/logiciels/divers/polarfinder-2.04.html

Sinon pour des objets comme M42, M45? ou bien M31§

Tu peux les pointer à mano, comme je fait!!!

Mais si tu en ais aux essais, je te conseille de passer une soirée sur le go-to, une soirée sur tes réglages photos.

Personnellement, je régle mon APN à 400 iso pour tout mes objets.

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pascale13,

j'ai suivie tes liens, j'en connaissais d'ailleurs quelques uns. Je pense que le pointage polaire à la mains ne doit pas être trop mal car sur mes photos, je n'aperçois pas de filés tant que je suis en dessus d'une minute de pose! (je vais prendre 400iso pour mes futurs tofs merci)

J'ai quelques questions pour qui peut m'aider :).

1°-Quand mettre le suivie sidérale sur CDC (est-ce avant ou après avoir pointer l'objet à photographier sur CDC)

2°-Que veut dire tracking et skew.. sur CDC car il ne veut pas synchroniser quand le mode tracking n'est pas activé!

3°-Est-ce possible de parker le scope sur une position memorisé pour éviter de devoir pointer à chaque fois une étoile connu et synchroniser ensuite

4°-Est ce que quelqu'un aurais un tuto sur CDC pour la photo et pour les nuls surtout (j'arrive à faire des trucs, mais c'est anarchique!!!) ou bien une procédure avec les différentes choses à faire...

Sinon hier j'ai essayé de faire la tete de cheval avec la flamme, j'ai fait comme pour Orion, mais là, presque rien n'est sur la tof, on distingue la flamme, mais c'est pas terrible! Comment faut-il si prendre, faire plein de poses et iris ou il faut forcement des poses longues avec autoguidage?

Ce soir, je pense affiner le pointage polaire avec eqmod sur 3 étoiles et plus (j'ai un tuto), je pense vérifier dans un premier temps et si c'est pas bon, je corrigerai. Sinon je vais refaire Orion avec plusieurs poses et dark, offset et flat (j'ai trouvé une bricole pour faire une boite à flat). Ma motivation c'est CCD1024, j'ai vu une de ses tof sur Orion, c'est tous simplement mangnifique et avec un matos je pense pas très hors de prix, il doit avoir le coups de baguette magique, non! Où il y a un turc qui m'est passé au dessus de la tête!

@+

BROXOT

Posté

Salut Broxot,

Oups j'ai du mal m'exprimer, je parle de pointer objets avec le goto, si tu est à coté, tu défait les freins et tu recadre à la main.

Une astuce pour les objets faibles, tu pointe une étoile brillante Véga (si il y a décalage), tu recadre le téléscope à mona et ensuite tu "gotorise" vers M57, en général ca marche!

Voir aussi le problème du "cone", décalage léger de la lunette par rapport à l'axe de la monture!

Je ne puis répondre a tes questions sur CDC, car j'utilise AstroSky!

Surtout pour son paramètrage de champs photographique!!!

Je te joins la feuille de route d'IRIS, tout y est expliqué pas à pas!

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

tu as raison pour Orion de retenté le coup, ce soir!

P'tite question ton APN est défiltré?

Sinon je te le conseille vivement de le faire défiltré!

Pour les nébuleuses comme B33 cela ne marche pas!

Cordialement

Pascal

Posté

salut pascvale13,

je peux vraiment compter sur toi, c'est rassurant! En faite pour le goto voilà comment je fait:

Tout d'abord, je synchronise sur une étoile de la grande ourse avec CDC et ensuite je pointe un objet et je fais goto, je l'est bien fait un dizaine de fois, et le scope à pointé le bon truc, avec un léger décalage que je corrige avec CDC en manuel ou au joystick, un très léger décalage (en faite je peux faire la photo, mais c'est surtout pour bien cadrer!). Mais une fois il m'a fait un truc bizzare, il s'est retournée completement, juste le temps de faire stop avant que l'apn tape le pilier!

sinon mon apn n'est pas défilté, je pense le faire dans quelques temps

Merci encore de ton aide :)

@+

BROXOT

Posté

Bonsoir,

Le retournement de monture, c'est lorsque tu passes le méridien...c'est normal, donc il vaut mieux l'anticiper avant de lancer les poses.

BGI

Posté

Bonjour à tous,

Merci à toi BGI, c'est certainement celà :), j'y ferai attention

Voilà, pour répondre à pascvale13, j'utilise pour la mise en station le tuto de pixels et photons avec le programme "heure sidérale" et dans les paramètres je met pour le fuseau horaire +1 et heure d'hiver +0, ma longitude et il me retourne l'angle horaire. Je pense que mon alignement semble correct! Par contre pour le goto, je suis dans le petrin avec CDC. J'épluche la doc de CDC sur le lien que m'a donnée sunfish22, car j'ai quelques problèmes avec la synchronisation. Lors des deux premières séances j'avais synchronisé le scope avec CDC sur une étoile, puis goto et pas de problème. Mais hier j'ai voulus faire la même chose mais là le soft ne voulais pas!il me mettait un message d'erreur! et surtout, il pointer n'importe où! J'ai du pointer avec le joystick à la main orion, puis j'ai mis le suivie sidérale, ça à marché pour les series de tof, mais je ne comprend pas pourquoi, si quelqu'un peut me dépatouillé, car je suis perdu dans la doc de CDC et autre est-on obligé de synchronisé le scope à chaque fois, n'y a t-il pas une chose à faire pour simplement le connecter et puis voilà?

Sinon, comme vous me l'avais conseillé, j'ai fait une vingtaine de poses d'orion à 60" (120", je trouvai qu'il y avait beaucoups de filé, léger, mais là tous de même quand on zoom à fond), j'ai fait aussi 10 poses à 30" (pour décramer le coeur semble t-il), et des darks et offsets, mais pas de flat, sa à foiré et -8°C à 1h du matin, j'ai fermé la boutique :). J'ai le livre "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil, il explique justement la procédure iris de prétraitement, ainsi que le postraitement avec Photoshop sur Orion. Que du bonheur! Je suis sur le coups là, je vous posterai le résultat, vous m'en dirai ce que vous en pensai et surtout au passage quelques conseils :)

Une petite question: une monture comme la EQ6, peut faire un suivie de bonne qualité théoriquement de combien de temps avec la focale de mon ED80 soit 600mm? Pour faire de la photo sur des pose de 5min comme l'exige certain objet peu lumineux faut-il absolument passé à l'autoguidage (qui lui sera parfait!)?

Merci encore de votre aide en ésperant ne pas être trops pénible!

@+

BROXOT

Posté
Bonjour à tous,

Merci à toi BGI, c'est certainement celà :), j'y ferai attention

Voilà, pour répondre à pascvale13, j'utilise pour la mise en station le tuto de pixels et photons avec le programme "heure sidérale" et dans les paramètres je met pour le fuseau horaire +1 et heure d'hiver +0, ma longitude et il me retourne l'angle horaire. Je pense que mon alignement semble correct! Par contre pour le goto, je suis dans le petrin avec CDC. J'épluche la doc de CDC sur le lien que m'a donnée sunfish22, car j'ai quelques problèmes avec la synchronisation. Lors des deux premières séances j'avais synchronisé le scope avec CDC sur une étoile, puis goto et pas de problème. Mais hier j'ai voulus faire la même chose mais là le soft ne voulais pas!il me mettait un message d'erreur! et surtout, il pointer n'importe où! J'ai du pointer avec le joystick à la main orion, puis j'ai mis le suivie sidérale, ça à marché pour les series de tof, mais je ne comprend pas pourquoi, si quelqu'un peut me dépatouillé, car je suis perdu dans la doc de CDC et autre est-on obligé de synchronisé le scope à chaque fois, n'y a t-il pas une chose à faire pour simplement le connecter et puis voilà?

Sinon, comme vous me l'avais conseillé, j'ai fait une vingtaine de poses d'orion à 60" (120", je trouvai qu'il y avait beaucoups de filé, léger, mais là tous de même quand on zoom à fond), j'ai fait aussi 10 poses à 30" (pour décramer le coeur semble t-il), et des darks et offsets, mais pas de flat, sa à foiré et -8°C à 1h du matin, j'ai fermé la boutique :). J'ai le livre "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil, il explique justement la procédure iris de prétraitement, ainsi que le postraitement avec Photoshop sur Orion. Que du bonheur! Je suis sur le coups là, je vous posterai le résultat, vous m'en dirai ce que vous en pensai et surtout au passage quelques conseils :)

Une petite question: une monture comme la EQ6, peut faire un suivie de bonne qualité théoriquement de combien de temps avec la focale de mon ED80 soit 600mm? Pour faire de la photo sur des pose de 5min comme l'exige certain objet peu lumineux faut-il absolument passé à l'autoguidage (qui lui sera parfait!)?

Merci encore de votre aide en ésperant ne pas être trops pénible!

@+

BROXOT

Quand tu as un souci avec la monture, tu ferme le soft, et tu éteins la monture...

tu refait la manip, et normalement tout est OK!

Tu l'as vu toi même apres 60 s, voir 90 s tu as défilé d'étoiles, donc autoguidage!

je te conseille vivement la PLI M, que j'utilise sauf si tu as un webcam qui traine!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38549

Cordialement

Pascal

Posté

bonjour Pascvale13,

j'ai un spc900 non modifié longue pose que je compte placer sur mon Mak90 (j'ai un recucteur de focale x0.5), mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'autoguidage avec eqmod?

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.