Aller au contenu

info sur pilotage apn

broxot

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas bien EQmod qui est une interface intrégrant plusieurs logiciels, à la place ta raquette!

Pour l'autoguidage j'utilise (depuis peu!) Guide Master qui est assez simple en fait!

Il y a aussi PHD Guiding encore plus simple, mais risque de décrochage de l'étoile guide ai je pu lire!

Le vrai problème de l'autoguidage, c'est en fait trouver une étoile suffisament brillante (pas trop!) non loin de ton objet!

Tu devrais y arriver avec ta SPC 900, mais il est vrai qu'un grand capteur n&b, c'est beaucoup mieux!

Je ne veux pas te faire depenser des roros, mais la PL1 M, c'est vraiment le top !

De toute manière, il vaut mieux ne pas se prendre la tête avec l'autoguidage au début!

As tu essayé POCKET sHUTTLE ?

A+

Pascal

Posté

Bonjour Pascvale13,

c'est quoi pocket shuttle?

Sinon voilà le résultat de l'addition de seq avec la registration retrait de dark et offset un peu vite, certainement (22 pose d'une minute et 4 dark et offset!) sur le lien que tu m'as conseillé, c'est la trame du bouquin de Patrick Lécureuil, voilà le résultat. J'ai beaucoups de bruit me il me semble, comment faire pour avoir plus de signal et moins de bruit? poser plus longtemps, faire des pose plus longue, décendre en iso...sachant que sans autoguidage et avec le pointage que j'ai fait sur l'eq6 à la main je suis limité à 60" de pose sinon ça dérappe! A ton avis le pointage polaire que j'ai fait te semble bon, au vue des photos que je post?

3147476945_a0c5b84806_b.jpg

Pour l'autoguidage, j'ai installé Guide master V2.0.25 en vue d'un futur autoguidage et ma spc900 et sur le mak90 avec le reducteur, je vais peut etre essayer ce soir, pour voir les eventuelle problèmes quels paramètres utilises-tu et comment configurer guidemaster?

@+

BROXOT

Posté

Ton image est très douce, et je te conseille de la postée dans la rubrique "photo et traitement"

Pour la montée du bruit faire plus de darks, me semble une bonne solution...

Ta mise en station sur la polaire à l'air correcte!

Pocket Shuttle est un boitier intervallomètre, il y a aussi un p'tit logiciel gratuit qui fait la même chose, j'avais un plantage sous Vista entre IRIS et Guide Master

Le lien

http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html

Pour ton essai d'autoguidage, je te conseille de faire l'inverse de pointer une belle étoile dans l'autoguideur, et ensuite de lancer des poses avec l'APN peut importe ce qu'il pointe, l'important est d'avoir des étoiles bien rondes.

Pour mes paramètres d'autoguidage je ne puis te les passer, il ne te conviendront pas.

En plus j'ai une version spéciale à la PL1 M.

Il y a un très bon tuto dans WA

Mais en gros tu focalise ta webcam

Posté

Ton image est très douce, et je te conseille de la postée dans la rubrique "photo et traitement"

Pour la montée du bruit faire plus de darks, me semble une bonne solution...

Ta mise en station sur la polaire à l'air correcte!

Pocket Shuttle est un boitier intervallomètre, il y a aussi un p'tit logiciel gratuit qui fait la même chose, j'avais un plantage sous Vista entre IRIS et Guide Master

Le lien

http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html

Pour ton essai d'autoguidage, je te conseille de faire l'inverse de pointer une belle étoile dans l'autoguideur, et ensuite de lancer des poses avec l'APN peut importe ce qu'il pointe, l'important est d'avoir des étoiles bien rondes.

Pour mes paramètres d'autoguidage je ne puis te les passer, il ne te conviendront pas.

En plus j'ai une version spéciale à la PL1 M.

Il y a un très bon tuto dans WA

Une fois que tu as tout paramètrer (webcam, focale de l'imageur, etc...)

Important, tourner ta webcam dans le sens de la trame, tu coupe ton moteur et l'étoile doit se déplacer perpendiculairement sur le coté le plus large du capteur

En gros tu focalise ta webcam, ensuite bouton FOCUS, tu clique sur un étoile pas trop faible pas trop brillante!

CALIBRAGE Tu suis les intructions en cliquant sur ton étoile de réference, ensuite Bouton GUIDE, en cliquant sur ton étoile de réference

Et voili, c'est parti mon kiki!

Pascal

Posté

ok merci Pascvale13, je vais essayer ça tous de suite.

Tient je suis sur la console là et CDC ne veut pas se synchroniser il me met le message d'erreur suivant:

Sync value too big or mount needs a pierfliph? et je n'arive donc pas à faire le goto je suis obligé de faire tous à la main!

need help!

@+

BROXOT

Posté

ok pascvale13, c'est partie pour astrosky, raz le bol de CDC, je le charge, je l'installe et je te dit quoi comme on dit dans le nord :)

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai résolu le pb que j'avais avec CDC, tout est rentré dans l'ordre, j'ai donc eut un peu de temps pour essayer la SPC900 avec guidemaster. c'est vrai guidemaster semble simple à utiliser! Pour faire un premier test, j'ai pointer une étoile brillante et j'ai essayer de focalisé, mais pas moyen, sachant qu'en plein jour j'y arrive! que mettez vous comme paramètres de cam pour ceux qui ont un spc900 non modifié (Luminosité, contraste, gamma, saturation, vitesse d'opturation, gain, etc...)?

Merci

@+

BROXOT

Posté
Pour faire un premier test, j'ai pointer une étoile brillante et j'ai essayer de focalisé, mais pas moyen, sachant qu'en plein jour j'y arrive! que mettez vous comme paramètres de cam pour ceux qui ont un spc900 non modifié (Luminosité, contraste, gamma, saturation, vitesse d'opturation, gain, etc...)?

Merci

@+

BROXOT

C'est justement un des mes problemes aussi, je vois presque rien avec la spc non modifiee et meme en jouant avec le gain, l'obutateur ou la cadence des images... :(

Posté

Bonjour à tous,

Le truc, c'est que durant une heure environ, j'ai simplement essayé d'avoir quelquechose avec la webcam (spc900)! De jour, j'ai reussit à faire une bonne mise au point sur une branche d'arbre, mais en ajustant le gain et en faisant quelques bidouilles. Je pense que "jouer de la roulette" pour la mise au point ne sert à rien si les paramètres de la webcam ne son pas optimisé! Avant d'avoir ma monture j'ai fait des cliché de la lune avec ma webcam, y-a donc moyen de faire quelques chose sur un objet brillant! Hier j'ai fait un goto sur un objet très brillant j'ai centré à l'occulaire et j'ai remplacé la webcam et une heure de galère à -8°C, tout était gelé, il y avait même des paillettes sur le pare buée de la ED80 :). Donc si quelqu'un utilise une spc900 non modifié en autoguidage, je suis preneur de sa configuration et je pense Orion_BG aussi :)

Merci

@+

BROXOT

Posté

Pascvale13, pour info, j'ai passé commande du câble APN_SerialPilot, le déclancheur soupe c'est bien, mais pas trop longtemps :)

@+

BROXOT

Posté

Je crois que eric30 utilise une spc non modif pour autoguider mais je suis pas sur.

Sinon si ca continue comme ca(j'ai essaye sur sirius aussi et pas reussi a la voir correctement!), je vais prendre le starshoot autoguider et ca sera regle :).

Posté

Bonjour,

On peut tout à fait commencer à autoguider avec une SPC900 non modifiée. Il y a un paramètre « additionner les images » dans Guidemaster qui simule une webcam longue pose en empilant plusieurs images pour un meilleur lissage de la turbulence et une augmentation de la luminosité de l’étoile guide.

Il faut justement ne pas prendre une étoile guide trop brillante car si on empile les images pour lisser la turbulence sur quelques 1/10eme s. à 1 seconde, on se retrouve avec une étoile guide trop empatée.

On ne peut pas donner de reglages typiques de la webcam, cela depend de la magnitude de l’étoile guide choisie (trouvée !:rolleyes:), du diamètre et de la focale de l’instrument de guidage …

En général je choisis la cadence la plus faible 5 i/s et j’empile qq images (2 à 5 images) . La luminosité et le gain sont ajustés en fonction de l’etoile guide et de l’instrument guide pour avoir une image de l’étoile guide suffisamment fine mais aussi suffisamment lumineuse pour ne pas risquer de la perdre. Il faut observer comment réagit Guidemaster pendant qq minutes avant de lancer la série de poses.

Orion_BG si tu ne vois même pas Sirius dans ta webcam c’est qu’il y a probablement un pb de mise au point (ou tu restes en reglage automatique ?) . Au départ : gain à fond pour voir "l’auréole" de l’étoile, puis diminution du gain au fur et mesure de la mise au point sur l'étoile.

Cela dit, le starshoot autoguider alias PL1-M est une bien meilleur solution(Capteur plus grand, possibilité longue pose , liaison d’autoguidage direct)

Jean

Posté

Orion_BG si tu ne vois même pas Sirius dans ta webcam c’est qu’il y a probablement un pb de mise au point (ou tu restes en reglage automatique ?) . Au départ : gain à fond pour voir "l’auréole" de l’étoile, puis diminution du gain au fur et mesure de la mise au point sur l'étoile.

Merci pour les conseils, je verrais ca avec guidemaster, pour l'instant j'ai pratique avec phdguiding seulement.

Je voyais sirius mais on va dire tres faible alors que c'est quand meme l'etoile la plus brillante. Je mets egalement sur 5img/sec et le gain a fond.

Cela dit, le starshoot autoguider alias PL1-M est une bien meilleur solution(Capteur plus grand, possibilité longue pose , liaison d’autoguidage direct)

Exactement, c'est bien pour ca que mon choix s'est porte sur cette camera.

(je ne modifie pas ma spc, je l'utilise aussi comme webcam normale...)

Orion :)

Posté

bonjour à tous,

Tient orion_BG, un lien guidemaster pour les nul si ça peut aider .

Merci de ton aide sunfish22, je pensai que personnes ne répondrai :(.Sinon sunfish22 utilises tu la spc900nc, j'ai vu que certain l'utilise en mode non modifié ici.

Ca à l'air de donner de bon truc :) malgrès tous.

Pour résumé tu met

5i/s, et tu epiles quelques images.

La luminosité et le gain à voir avec l'étoile OK.

et pour les autres paramètres?

PS: pour préparer la nuit, est-il possible de faire une mise au point de jour sur un objet eloigné et autoguidé dessus?

Merci de ton aide.

Si d'autre personnes ont des conseils ou des infos je suis preneur thanks...

@+

BROXOT

Posté
Je voyais sirius mais on va dire tres faible alors que c'est quand meme l'etoile la plus brillante. Je mets egalement sur 5img/sec et le gain a fond.

Peut etre de la buée sur le miroir ?

Exactement, c'est bien pour ca que mon choix s'est porte sur cette camera.

(je ne modifie pas ma spc, je l'utilise aussi comme webcam normale...)

Perso je trouve effectivement que les modifs webcam longue poses et capteur N&B n'ont plus beaucoup d'interet (sauf à faire la modif soit meme) depuis la sortie de la starshoot/PL1-M.

Il faut toutefois bien identifier les restrictions suivant l'OS et les logiciels de capture et d'autoguidage utilisés (la longue pose USB de la SPC900 n'est pas utilisable sous Vista, la PL1-M n'est pas encore officiellement connue sous AstroSnap à ma connaissance...)

sunfish22 utilises tu la spc900nc, j'ai vu que certain l'utilise en mode non modifié ici.

Ca à l'air de donner de bon truc :) malgrès tous.

J’ai commencé à autoguider avec une Toucam II non modifiée, puis modifiée longue pose par mes soins mais elle a rendu l’ame :cry:, et actuellement avec une Toucam modifiée N&B mais pas Longue Poses.

Pour résumer tu mets 5i/s, et tu empiles quelques images.

La luminosité et le gain à voir avec l'étoile OK. Et pour les autres paramètres?

Vitesse obturateur : Curseur à gauche (0%)

Balance des blancs : desactivé

Gamma : curseur à gauche (0%) , à augmenter si étoile très faible

Contraste : Curseur 50%

Saturation : Curseur 50%

N&Blanc : desactivé

Compensation retroéclairage : desactivé

Miroir : desactivé

Pour préparer la nuit, est-il possible de faire une mise au point de jour sur un objet eloigné et autoguider dessus?

Pas très significatif dans la mesure ou l’objet est fixe.

Sur le site Pierro astro il y a des fichiers d’aide au paramétrage à télécharger pour l’autoguidage : http://www.pierro-astro.com/

Jean

Posté

merci sunfish22,

Voilà c'est tout ce qu'il me fallait, j'ai chargé la doc pierro astro et avec tes paramètres détaillé, la balle est dans mon camps :), en espèrant que l'étoile sera dans la cam :). Espèrons qu'il n'y aura pas de nuage ce soir :(. Enfin on verra...

En tous cas, encore un grand merci pour toutes ses infos

@+

BROXOT

Posté

Salut à tous,

Je rejoins Sunfish22 dans ce qu'il dit, les "modifs webcam pose longue et changement de capteur n&b" n'ont plus grand interêt, maintenant qu'est sorti la PL1 M, et ses clones!

De plus, elles ne tiennent pas longtemps!

Le gros avantage pour moi, c'est que je me suis affranchi des anneaux de guidages avec mon montage (objectif + PL1M)!

C'est cher, il y a trop de flexion, et surtout ça m'emm...e de tripoter la monture une fois que j'ai cadré mon objet!

Je vous joins une copie d'écran prise Dimanche Soir sur le terrain !

L'objet visé était M45, donc vous avez une partie des étoiles proche de cet amas dans le champs de la PL1 M

8428-1230657648.jpg

Il y a quelques indications en orange sur la photo!

a+

Pascal

Posté

salut Pascal,

C'est vrais que ton système est sympa et pratique! j'ai bien un obj nikon 200mm en réserve, il ne manque plus que la PL1 M, prochaine investissement :) certainement! En attendant, je vais bricoler avec ma spc900nc, je n'en serais que plus content lorsque la PL1 M sera sur le scope :). De plus guidemaster semble simple, mais il y pleins de paramètres, je vais potasser tous cela, sachant que les nuit a venir semble embrumé. Enfin en bon nordiste que je suis, je ne me plein pas 5 jours de clean, c'est très très bien, enfin à -5°C, -8°C, ça fait mal tout de même :)

@+

BROXOT

Posté

Salut Broxot,

Ici, il fait un temps de chien!

J'ai choisi la PL1 M chez M42 optic pour les logiciels qui sont vendu avec!

Il y a un logiciel pour le planètaire QG Vidéo (pas encore essayé)

PHD Guiding qui n'est pas passé sur mon portable!

Et une version spéciale et simplifié de Guide Master

Les paramètres sont

de choisir le mode de guidage il y en a plusieurs (je suis en direct de la caméra vers prise ST4 de la monture protocole).

Et de rentrer la focale de l'instrument guide.

Je pense que un objectif 200 mm+ PL1 M pour guider une ED 80, ça doit le faire !

En plus du gain de poids sur ta monture, tu feras comme moi l'économie non négligable dela lunette guide et des anneaux!

Maintenant pour ce qui concerne l'échantillonage, il y a des topics qui en parle!

Bon ciel ami nordiste

et comme on dit chez moi

Bon bout d'an!!! (bonne année)

Pascal

Posté

merci pour tes infos Pascal et bon bout d'an à toi aussi et à tous les astrams d'ailleurs!

@+

BROXOT

:amigos::beer::leb:HAPPY NEW YEAR EVERYBODY:vague::burp::vin:

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je reviens sur le sujet de base de ce post, c'est-à-dire le pilotage de l'apn. Voilà je résume ce que j'ai fait et ce que j'ai compris!

Ce que j'ai fait:

J'ai installé EOS Utility et apnfocus: je sais piloter mon 350D avec EOS utility, apparement jusque 30'' de pose pas plus, rappatrier chaque photo prise directement sur un répertoire prédéfinis. J'ai vu comment on utilise apnfocus en direct (c-à-d on clic sur l'icône photo dans eos utility, il transfert la photo sur le pc, apnfocus la lis directement et la compare, nickel :)). Voilà pour mon retour d'experience de cette aprem :)

Ce que j'ai compris (ou plutôt cru comprendre :)):

L'achat du câble mecastronic serie ou de son homologue de chez pierro astro + le logiciel shutter (qui remplace l'intervalomètre pocket-shutter "boitier physique") permet de complémenter eos utility, en faite simplement pour faire des poses longues c-à-d >30s (mode bulb)!

Il semble aussi que l'on peut utiliser le logiciel EOSremotecontroler2 à la place de shutter! Sunfish22 à soulevé le problème de cohabitation entre le câble intervalomètre usb et le câble de transfert via Eos utility, il semble donc plus sûr de prendre le cable serie :).

Est-ce bien ça?

@+

BROXOT

Posté

Salut à tous,

On peut utiliser IRIS pour le cadrage et la mise au point avec les deux cables (USB Canon & RS 232) après reconnaissante de l'APN par ZOOM Browser (EOS utility)

Après j'éteins l'APN et je débranche le cable USB Canon, et j'utilise seulement le RS 232 (mécastronic ou autre) avec le logiciel Shuttle de Denis Joye (merci à lui), bien sur il faut rallumer le reflex!

Cordialement

Pascal

Posté

merci à tous les deux,

Le logiciel Shuttle de Denis Joye ne fonctionne pas si les deux cables RS 232 et le cable USB canon sont branché en même temps?

On ne peut pas faire une série de prise et charger directement sur le pc ses même prises alors? (c-à-d Shutter+EOS utility)

PS: je ne connais pas du tout le logiciel Felopaul 2.0 quelqu'un à des retours sur ce soft?

@+

BROXOT

Posté

Bonsoir,

A ma connaissance, en mode Manuel/bulb, le téléchargement automatique des images d'un 350D peut se faire de 2 façons :

- image par image après chaque déclenchement : Je ne connais qu'Iris pour réaliser cette fonction en mode Manuel/Bulb.

- à la mise sous tension du 350D (fonction 'auto download' des nouvelles images dans le menu 'preferences' sous Zoombrowser)

Si on déclenche avec Shutter, les nouvelles images restent sur la Compactflash de l'APN. Il faut déclencher manuellement le téléchargement des nouvelles images par un Off/On de l'APN ou via le menu de l'EOS Utility.

J'utilise shutter par exemple pour faire des darks.... mais pour les poses sur le CP je préfère utiliser Iris et je peux ainsi verifier sur le PC chaque image à la fin de chaque pose.

Pour ma part, je n'ai pas constaté d'incompatibilité entre le logiciel EOS utility et les différents logiciels de déclenchement (Shutter, Iris, Guidemaster ..) , mais j'ai clairement une incompatibilité avec mon cable de déclenchement USB qui ne marche que si le cable USB Canon de téléchargement des images est déconnecté , meme si le logiciel EOS utility n'est pas lancé et quelque soit le logiciel de déclenchement utilisé. Cette incompatibilité a été résolue en utilisant un cable de déclenchement série SubD9.

Bien compliqué pour une fonction si simple ! :b::rolleyes:

Jean

Posté

Ok, merci pour les infos,

Pour le conflit entre eos utility et guidemaster, pour moi ce ne sera pas un problème car ils sont sur deux PC différents (un PC autoguidage et pilotage EQ6, et un pc acquisition EOS).

Pour les poses longues, vous me conseillez d'utiliser plutôt iris que Shutter car il permet le telechargement direct en mode manuel/bulb, c'est bien ça! Si par contre je ne veut pas forcement voir les clichés, je peut rester sur shutter! (par exemple si je lance une serie de deux heures et que part festoyer en famille :)).

Pour l'autoguidage, je pense bricoler un petit système de dépacement angulaire me permettant de trouver une étoile comme me l'on conseillez Nico33 et sebastien79, on verra ça...

PS: donc si j'ai bien compris, le cable serie, ne sert qu'a faire de la pose >30s sinon, le cable usb canon est suffissant!

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.