Aller au contenu

M37 c8 à f7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

M37 est un amas ouvert situé dans le Cocher. Il fait 25' de diamétre, vu facilement aux jumelles.

Il est distant de 4500 Al et regroupe environ 500 étoiles, de population bleue. Mais sa particularité est due aux supergéantes rouges qui contrastent sur l'amas.

C'est mon 1er amas ouvert RGB :p , une technique particuliére, un peu longue et probablement moins intéressante avec un CCD qu'avec un APN.

Mais bon, c'est bien d'apprendre.

12x120 secondes en luminance en bin1

et 7X150 secondes par couches couleur, également en bin 1

Un total de 75 mn environ.

Image faite le 19/12

C8 à 1450mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer

FWHM = 2.5 à 2.6

m37_2.jpg

Difficile de trouver des images couleurs récentes de M37.

J'ai celle ci faite au RC de... 20" mais le traitement a saboté l'image, mon point de vue :

http://www.mistisoftware.com/Astronomy/Clusters_m37.htm

Christian

Posté

Tu changes de sujet de prédilection Christian ?

Autant l'image du lien a en effet un rendu bizaroïde autant la tienne se rapproche d'une observation à l'oculaire : couleurs moins saturés, fond de ciel moins charbonneux et pas de halo un peu kitsch (filtre Photoshop ??) autour des étoiles.

Albéric

Posté

Salut ra tous

Tu changes de sujet de prédilection Christian ?

ça me rappelle ma jeunesse à l'oculaire du 310mm... :rolleyes:

Jamais imagé ces objets, c'est toute une spécialité, surtout au capteur Kaf qui ne s'y prête pas vraiment. Il faut vraiment surveiller le blooming.

Christian

Posté

pas courant de ta part Christian, mais on apprecie !! ;)

un tres belle amas, sur mes ecrans les teintes sont un peu bizarres, les etoiles rouges sont un peu rose et les etoiles bleues sont dans le bleu/vert.

juste pour chipoter voila ;)

Posté

Oui, tu as raison, on ne profite pas vraiment des possibilités offertes par l'image.

"Il n'y a rien" mises à part les étoiles de couleurs différentes.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.