Aller au contenu

On m'avait promis.......


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Bien que que je n'ai pas le coeur a poster un CROA, je vais quand même vous conter notre sortie de cette nuit car je l'ai promis et en principe moi, je tiens mes promesses, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde :o

 

On m'avait promis un ciel étoilé, on m'avait promis des comètes, on m'avait promis une merveilleuse nuité pour cette fin d'année, on m'avait promis......

 

Et moi, toujours aussi naïf, j'y ai cru, alors pour en profiter pleinement, j'ai trouvé une excuse bidon pour partir plus tôt, J-Paul et P-Yves montant vers 20h00, je leurs ai dit qu'il valait mieux que je monte à Arith en éclaireur afin de savoir si le terrain était bien déneigé, j'ai même pris une pelle à neige pour déblayer un petit coin pour Mr DobZon, oui au cas où :be:

 

Donc à 17h00, le ciel est limpide, pas un nuage à l'horizon, les traces de "limaces" dans le ciel sont courtes, bref, comme promis par Monsieur Météo, un ciel superbe s'annonce: je suis aux anges :)

La voiture est chargée, Newton 114 et Passe-partout sont bien installé, ils attendent de monter pour se faire piqueter la face par de petits points lumineux :p

 

Arrivé sur place, je vois que Seriousmath est déjja là (plus tard, J-Paul, P-Yves et Bernard vont nous rejoindre) à m'attendre tandis-que Kiwi est sur la route, super je retrouve avec bonheur tout ce petit monde de joyeux passionné, chacun a son objectif:

Moi, je me prend pour Charles Messier, je vais chasser les comètes annonées, Kiwi lui veux tester sa nouvelle webcam en faisant une annimation sur Vesta, Math veut se familiariser avec son Goto quand à J-Paul, lui il compte finir son listing des NGC :D , P-yves doit voir si le grand netoyage d'hiver sur son LX est au top, tandis que Bernard veux juste se rincer les mirette après plusieurs mois de disette !

 

Il est 18h00, je monte rapidement mon 114 afin d'observer Vénus qui va se cacher derrière la crète, j'aligne le chercheur dessus mais la déeese de la beauté c'est tranformée en un vulgaire gros paté baveux, moi qui croyait voir le "Mont de Vénus" :wub: ça a l'air de turbuler fort, sans doute à cause de la température agréable, trop douce pour une altitude de plus de 900m à cette saison +0,8 (et elle montera à +2,5°C).

Petite discution autour du matos plein de technologie des assoiffés d'imagerie et............plus de ciel :cry:

 

De temps à autre une trouée par-ci, par-là, Math cherche à régler son Goto sur trois étoiles:

- "bon, qu'est qu'il y a comme étoiles visibles"

- "Ben, il y a Deneb, juste là, tu vois ?"

Il tappe sur sa raquette "Deneb", le moteur aussi silencieux que moi se met en route puis s'arrète, mais plus de Deneb, un voile nuageux a pris position, bon on essaye sur Aldébaran puis Capella, mais à chaque fois c'est pareil, les nuages viennent et s'en vont comme les vagues en bordure des plages, nous y arriverons bien mais non sans mal.

 

De mon coté, voyant une trouée du coté de Polaris, je regarde sur le PSA où est la comète C/2008 T2 Cardinal, qui se trouve dans Céphée juste un peu au dessous de la Polaire, elle ne peut pas m'échapper, je l'ai noté sur le PSA a coté de l'amas ouvert NGC 188 (mag 8,9), une occasion d'ailleurs de découvrir ce petit amas, mais rien y fera, ni l'amas ni la comète, je vais pourtant y consacré tout mon temps, à chaque belle trouée, j'y vais mais le temps d'essuyer le chercheur et les oculaires pleins d'humidité, déja la zone à disparut, pourtant vers 20h00, je jubile : "Ca y est, je l'ai", mais je ne la confirmerai pas, j'ai un doute, j'ai bien vu un petit truc nébuleux avec le 20 mm mais..... à y regarder mieux avec le 9mm, je constate qu'il s'agit peut-être d'une double serrée noyée dans la brume ou l'humidité de l'oculaire, je suis dégouté :cry:

 

De son coté, Kiwi ne fini même pas de monter ses tubes, il prendra quelques photos du vilage au dessous et des nuages et Math se bat pour pouvoir juste observer un court instant M1 et M45, Les Peiades resteront finalement le seul bel objet observé avec mon 114 monté avec l'oculaire de 40 pour les avoir en entier dans le champ.

 

Vers 21h00, alors que J-Paul, P-Yves et Bernard sont arrivé, nous décidons de monter au Margériaz (mis a part Math), c'est a dire beaucoup plus haut, peut-être serons nous au dessus du plafond :?:

Que nenni, il manque encore une cinquantaine de mètre, nous sommes en plein dans la purée, pour patienter nous allons faire un peu de.....................spéléogie, à la frontale J-Paul nous guide visiter une grotte, que c'est beau toute cette glace scultée contre les paroies eyt ce mini gouffre, au moins on aura vu un trou noir à défaut d'étoiles :D

 

Bon, j'ai du vous saouler gravement, mais il falait que je discute, il parrait que ça fait du bien n'est-ce pas docteur :b:

 

Bilan de la nuité, 2 Messiers et une franche rigolade entre "Astropotes-et-sans-ciel" :wub:

 

Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances pour ceux qui partent.

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’ air d’ une célèbre chanson de JOHNNY

 

Je te promets le ciel au dessus de ta tête

Mais tu ne verras rien, ça c’est vraiment trop bête

Le brouillard sera là, à une centaine de mètres

Et tu iras plus haut, les trouées semblent y être

Tu garderas au chaud les tubes et les lunettes

Car cette nuit le ciel, c’est sûr il est pas chouette !

 

Alors tu rentreras, déçu par ta malchance

La météo tu vois, c’est un peu tous des manches

Ils promettent la lune, et c’est des nuées blanches

Ignorant les espoirs que chez nous ils déclenchent

Nous laissant tous sortir pour s’en payer une tranche

Et nous plantant, déçus, c’est vraiment pas de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré soirée en effet, pleine de rebondissement...

 

Un coup on voit un peu de ciel, un coup on ne voit plus rien...

 

Et le père Mat qui faisait des navettes Deneb Aldebaran pour initialiser son GOTO !!!!

 

Sinon soirée plutôt sympa, on a bien rigolé (n'est-ce pas Dédé !!!!)

 

Dès mon retour à la maison, je posterai deux trois photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi

Dès mon retour à la maison, je posterai deux trois photos.

Pas trop compromettantes :be:

 

Astromania, en principe, c'est pas ce que j'attend d'un CROA, juste deux objets observés et sans le moindre détail à raconter, mais bon, on fait avec ce qu'on a :rolleyes:

 

Enfin, merci pour vos messages sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé pour vous et votre ciel pourri... comme le nôtre ! :confused:

 

Moi-aussi, comme Jeff, en voyant la météo, je me disais "comme ils ont de la chance dans la moitié Sud..."

 

Bref, raté ! Bienvenue au club ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé aussi...pour te rassurer (?), l'Ouest de la France est dans la même bouillie grisâtre. J'espère tous les soirs, et c'est raté. Ma seule chance : j'observe depuis chez moi, et cela fait donc juste des sorties inutiles du Dobson dans le jardin. Je le sors à 19h, je le rentre à 23h : ça lui fait prendre l'air, j'ai même pas besoin de le collimater, et cela me fait de l'exercice avant les fêtes que de déplacer le gros tube. Restons philosophe.

 

La météo prévoit pourtant pour les prochains jours un ciel bien dégagé. Croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible. :confused:

 

 

Et moi qui me disait hier, en regardant le site France - Menteurs Météo, que le quart Sud Est de la France avait bien de la chance en cette fin d'année...

 

Ouais ben si ca peut vous consoller , dans le sud il a fait une superbe nuit , avec un ciel magnifique , mais un vent a décoiffer un chauve .

Un coup a retrouver son tube par terre .:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ne t'en fais pas Dédé! le beau ciel finira bien par revenir, c'est encore une fois une question de patience. Les étoiles se font plus que mériter en ce moment mais lorsque le ciel sera limpide, on s'en mettra plein les mirettes et sans remords!

 

..j'avoue, moi-même, je dépéris sans ciel, à Vollore City, on s'est tapé du brouillard pendant 3 longues semaines! ce matin, ça va mieux quand même...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je monte à Arith en éclaireur afin de savoir si le terrain était bien déneigé

 

Il me semble d'ailleurs que tu es partie en nebuleuse du crabe juste avant l'arrivée:?:

 

Effectivement le ciel ne voulait rien savoir !!!

 

Pas grave ! Encore une fois ce fut une agreable soiree en votre compagnie.

 

Et moi qui revait de mise en station parfaite, de pointage gotoisé et peut etre meme, de pose de 30 sec à la SPC.....

 

On a quand meme pu voir Deneb et Capelle et Aldebaran et encore Deneb puis Aldebaran et encore Deneb et Capelle.... et.......

M1 enfin la tache floue que m'ont confirmé Dede et Kiwi et M45.... et DU NUAGE !!!!

 

Donc au final j'ai quand meme ete satisfait de mon GOTO.

Premier pointage sur Deneb pas si à la ramasse que ça hein Kiwi ;)

 

Comme je vous disais Messieurs, meme en presence de la lune je jubile moi !!!

Il m'en faut peu pour etre heureux....

 

Petite deception de ne pas avoir pu shooter Saturne, pour une fois, ca aurait ete moi qui t'aurais montré des "ptits" trucs Kiwi mais ce n'est que partie remise.

 

Je vous remercie pour cette soiree, et j'espere que le temps sera plus clement ces prochains jours pour que l'on puisse eventuellement se retrouver.

 

 

PS: Kiwi pour les photos et PDF tu prends mon pseudo webastro et tu lui rajoutes

74@hotmail.com ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos comme promis :

 

Le site d'Arith

img58791024x768eb1.jpg

 

img58931024x768gf1.jpg

 

Seriousmath qui pointait pour la énième fois Deneb :be:

img58821024x768ui4.jpg

 

Deux photos d'un SDF... :b::be:

img58841024x768wb1.jpg

 

img58851024x768th8.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos, j'étais pas vraiment "dedans" hier soir, pourriture de mauvais temps :m2:

 

Désolé Dédé, mais ces deux photos fallaient bien que je les poste !!!!

 

Math, je t'enverrai les fichiers ou ce soir, ou demain, car là je vais pas tarder à partir pour de meilleurs cieux j'espère :cool:

 

Pas de photo de moi, j'ai préféré gardé l'anonymat !!!!!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je viens d'arriver à l'instant dans mon ptit sud ouest natal (à Nerac 47), je t'envoie les photos demain ainsi que les PDF pour Math.

 

Bonne nuitée !!!!

 

PS : Ici c'est méga brouillard, avec 0°C.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ici c'est méga brouillard, avec 0°C.....

 

Ben fallait rester parmis les H-Savoyards, ce soir moi je poste depuis le boulot tandis-que J-Paul & P-Yves se rincent les yeux à Arith, ciel apparament clair en altitude (enfin je pense, réponse dans la matiné) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas Dédé, j'ai repéré un site entre Agen et Nerac complètement dégagé en altitude locale (environ 300m), au dessus des nuages donc !!!!

 

Comme quoi, pas besoin de monter à 2000m !!!!!

 

EDIT : Vérification faite avec Google Earth, le point culminant local se trouve à 189m :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala ça ce voit que vous n'etes pas habitué :be: venez en Bretagne , ça fait environ 3 mois qu'on voit rien et l'eté dernier j'ose meme pas y penser:D

 

sinon bon Croa entre les nuages ;)

 

PS : ici ça se degage en Bretagne pour une fois , une petite soirée ce soir,enfin j'espere !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.