Aller au contenu

question très con: quel choix?

superstar26

Messages recommandés

Posté

je me posais une question très con (mais alors très con hein!)...

à choisir pour un budget donné de par exemple 1500€ ... que preferez vous prendre?.... (en admettant que vous partez de zéro.., vol de matos, cataclisme ou autre!)...:be:

un tube à 500€, une monture à 500€ et deux oculaires top à 250€ chacun? (genre un 80ED+SVP pro+deux LVW...)

ou...

un tube à 500€, une monture à 900€ et deux oculaires bof à 50€ chacun?.

ou encore..un tube très bof à 200€ une super monture de la mort qui tue à 1200€ et un oculaire de course à 300€??

je pose juste la question, souvent, on part du principe que tout le monde a déja plus ou moins de l'equipement, et à partir de ce moment là, les conseils ne sont pas toujours super objectifs!... (genre, ça serait moi... etc etc..)

mais le hic, c'est qu'on n'est pas forcément dans les memes contextes!...

donc.. pour un budget de 1500€.. en partant de zéro.. quel choix? le tube? la monture? les oculaires? ou un compromis ...?

Posté
je me posais une question très con (mais alors très con hein!)...

à choisir pour un budget donné de par exemple 1500€ ... que preferez vous prendre?.... (en admettant que vous partez de zéro.., vol de matos, cataclisme ou autre!)...:be:

un tube à 500€, une monture à 500€ et deux oculaires top à 250€ chacun? (genre un 80ED+SVP pro+deux LVW...)

ou...

un tube à 500€, une monture à 900€ et deux oculaires bof à 50€ chacun?.

ou encore..un tube très bof à 200€ une super monture de la mort qui tue à 1200€ et un oculaire de course à 300€??

je pose juste la question, souvent, on part du principe que tout le monde a déja plus ou moins de l'equipement, et à partir de ce moment là, les conseils ne sont pas toujours super objectifs!... (genre, ça serait moi... etc etc..)

mais le hic, c'est qu'on n'est pas forcément dans les memes contextes!...

donc.. pour un budget de 1500€.. en partant de zéro.. quel choix? le tube? la monture? les oculaires? ou un compromis ...?

Quelques questions très cons:

Tu observeras de chez toi (jardin, balcon...) ou tu devras te déplacer ?

Tu as une voiture ?

Tu comptes faire de la photo ?

Quelles ambitions en photo ? Pauses de 3h avec CCD ?

Bref, raconte nous un peu ta vie. Tu peux nous épargner ta naissance, ta scolarité et ta vie sexuelle (quoique :be:).

Bon ciel

Posté

Un très bon tube: mon dob 350 OO d'occase à 1300€, par exemple :be:

Il me reste 200€ pour les oculaires?

Je profite du taux de change pour commander aux states une powermate x2,5 (moins de 150€ du coup!) et avec le reste, je me prends 2 occulaires très basiques genre plössl 25 et 15mm... La barlow fera le reste ;)

Bref: je prends l'option "très bon" et je ne mets pas grand'chose dans ce qui sera changé à terme :cool:

Posté

non non, le truc c'est vous!... lol

pour ma part, je pense bosser pour un projet d'ici l'année prochaine, qui me permettra peut etre de rentrer cette somme... je pensais peut etre à une lunette APO... sur une bonen monture.. mais je voulais juste savoir ce que vous prendriez si jamais ça devait se faire!...peu importe pour observer quoi, ou et quand!.... il est evidement qu'entre la région parisienne au 8eme étage pour faire du planetaire et le cantal à 600m en rase campagne le choix ne sera pas le meme!.. mais justement, ce sera histoire de voir le panel de ce qui serait envisageable quoi!...:be:

Posté

Un tube à 1500 Euros...

Pour le reste de l'équipement (oculaires, non-monture dobson,...), par expédients, occasions, rapines et endettement...progressivement...;)

Posté

Si c'est pour du visuel, ça dépend ce que j'ai prévu à long terme. Si j'ai prévu à long terme un Dobson 500 mm, je veux bien commencer par un 300 mm, donc j'achète un Orion Optics 300/1200 (1551 € en version de base) avec l'option lambda/6 (155 € de plus - le budget, c'est à 10 % près, n'est-ce pas ?) Les accessoires viendront plus tard. En attendant, je me fais prêter un 10 mm chinois, et aux soldes de janvier j'achèterai un 20/25 mm chinois à 6 € (ça se trouve). Pour cette année je fais une impasse sur les forts grossissements, tant pis pour Saturne (de toute façon elle ne m'intéresse pas, ses anneaux sont fermés mais jamais par la tranche) et Jupiter (trop basse). Ce "sacrifice" permet de m'offrir un Orion Optics plutôt qu'un Dobson chinois, je pense que c'est un avantage, même si les Dobson chinois sont parfois très bons (mais c'est la lotterie).

Si j'ai prévu à long terme un 400 mm mais pas plus, j'achète un Kepler 200/1200 (390 €) et je laisse le reste dans la cagnotte afin de continuer à économiser pour le futur 400 mm.

Si c'est pour de la photo, eh bien je laisse tomber, car je trouve que l'astrophoto à ce niveau de budget, c'est moins intéressant que le visuel (mais c'est une question de goût, hein !)

Si 1500 €, c'est le budget précis, ferme et définitif, avec interdiction d'acheter du matériel astronomique durant tout le reste de ma vie (hors lecture, atlas, revues, etc.), alors j'achète :

- Dobson Kepler 300/1500 (miroir BK7, oculaires grand champ 15 mm et 30 mm) = 799 € (c'est dingue ce prix !).

- Nagler 9 mm = 278 €.

- Filtre Lumicon OIII au coulant 50,8 mm = 229 € (argh, fichu coulant !)

- Cheshire Takahashi = 47 € (houlà, ça a augmenté !)

- TMB-Burgess 6 et 5 mm = 70 € chacun.

Total = 1493 €. Ajoutons les frais de port. Tout est acheté chez Unterlinden, avec frais de port gratuits, sauf les TMB-Burgess chez Scopemania pour... zut, je ne trouve pas ce renseignement... bon, disons qu'il y en a pour 7 € de frais de port (ça m'étonnerait que ça soit plus cher pour deux oculaires). On arrive à 1500 €, pile poil !

Posté

c'est étrange, en jettant un oeil sur certains forums, je trouve que les astrams se focalisent sur deux instruments radicalements opposés.. à mon avis! de part leur formule optique et de part leur utilisation, diametre etc...

d'un coté, les lunettes ED.... (il semblerait qu'une 100ED sur SVP ne coute que 1200€....), et de l'autre les dobson, là, on monte rapidement en diametre! plus de 300mm!...

:be:

Posté
Voilà l'Orion 200/1000 sur Sky View Pro, 560€: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Ajoute la motorisation en ascension droite, 80€, il te reste de quoi acheter la gamme complète d'oculaires de très bonne qualité, et un filtre UHC.

Un peu plus cher, toujours dans tes prix, mais plus lumineux: http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa200f4.5.html

:)

Avec:

Nagler 13

Nagler 5

Nagler 3,5

Je vois pas comment on peut être déçu avec tout ça.

Evidement, si on a une smart, à éviter.

Le tube fait 90cm de long.

Vérifie si ça rentre dans ta caisse.

Un astrophotographe te dira surement que c'est pas suffisant si tu as de grandes ambitions.

Bon ciel

Posté

Superstar : d'un côté les instruments optimisés pour l'astrophoto stellaire (lunettes ED), de l'autre les instruments optimisés pour le visuel (Dobson). Ils sont effectivement radicalement différents car les qualités qu'on demande en astrophoto stellaire sont l'opposé des qualités qu'on demande en visuel (en visuel on a besoin de diamètre, en photo stellaire on a besoin de stabilité de monture).

Posté

Bonsoir.

Tu choisis comme tu le sens (il y a presqu'autant d'avis que d'astrams), mais bon, une monture qui tue à 1200 euros ... Tu devrais alors trouver un tube mortel à 150 ! Allons, je te fais grimper à l'arbre une fois.

Plus sérieusement je privilégierai la monture (on change parfois d'instrument mais on garde toujours une bonne monture et un budget de 1500 euros aujourd'hui est souvent le début d'une longue histoire qui coûtera beaucoup plus cher que ça. Ce n'est que mon point de vue bien sûr.

Posté

moi je prendrai un bon dobson, voire un 200 sur une bonne équato, et je prendrais deux oculaires moyens d'occas' ... par exemple deux Vixen LV, tu les toruve pas cher en occas' pour un bon rendement

et puis le temps passant finalement je monterais en gamme niveau oculaire...

Met un oeil dans un Nag' tu comprendras!!!!

Posté
Plus sérieusement je privilégierai la monture (on change parfois d'instrument mais on garde toujours une bonne monture et un budget de 1500 euros aujourd'hui est souvent le début d'une longue histoire qui coûtera beaucoup plus cher que ça.

Ou inversement : on prend un très bon tube et une monture pas chère (type Dobson)... et on test à l'occasion l'utilisation du dobson, et si ça colle pas, on achète une bonne monture.

Mais à une condition : se limiter en diamètre. En effet, on oublie souvent de le dire, mais une monture (autre qu'une type dobson) impose une limite sur le diamètre (à moins d'y mettre plus de 10 000 €) et ne permet pas d'avoir un instrument de plus de 300-350mm...

Posté

De toutes façons, quand on se pose des question comme dobson ou équatorial, on n'achète pas un dob de 300mm ou un 250mm sur EQ6!

On prend petit, pour voir....

:)

Posté

Bah oui, tout à fait Gégé!

Si je ne connais pas et que j'ai 1500 euros, je commence par en mettre 100 dans un 114/900 d'occase, ce qui permettra de savoir quel astram je suis, qu'est-ce que j'aime, ce dont j'ai "besoin" et ce qui m'est inutile...

Et je place les 1400 restants dans LE matériel qui ME correspond!

Surtout que, le temps que j'exploite bien le 114, que je fasse une cinquantaine de sorties dont une douzaine avec d'autres astrams avec qui je pourrai comparer et essayer leur matos (c'est si facile à faire sur WA!), et bien j'ai mis pas mal d'argent de côté, voire j'ai commencé à prendre un ou deux oculaires de qualité, et mon budget est encore plus gros!

C'est peu ou prou la méthode que j'ai employée.

En cas de cataclysme comme tu dis, je reprends presque pareil (ou un peu moins cher à cause du budget ;) )

200/900 OO Europa hilux neuf

Chercheur 50mm-Crayford microfocuser

monture type EQ5 d'occase (ou EQ4 reconstruite)

Nagler 13 d'occase (avec la généralisation de l'Ethos ça se trouve)

Vixen LV30

Filtre UHC-S et OIII Baader

Selon le budget restant des achats d'occasion, je finis avec: Nag7, Pentax XW3.5 ou Vixen LV4

Posté

C'est une bonne méthode fiontus mais d'autres préfèrent user voir abuser d'un bon TDA (1), souvent de plusieurs et se décident finalement pour quelques chose de plus personnel. Il est vrai que dans cette config on a pas besoin d'un forum : généralement on sait alors ce que l'on veut. Ma méthode était beaucoup plus risquée aussi à refaire je choisis le TDA sans hésitation.

(1) TDA pour les rares qui ne connaissent pas encore : Télescope Des Autres.

Posté

La plus grosse config. pour faire de l'imagerie planétaire pour 1500 roros :

300 Orion Optics sur EQ-6 d'occasion pour 1300 Euros,

Le reste pour une Toucam Pro 2 +¨filtre + barlow 5x Televue, toujours d'occasion. Et un LV d'occase, et le budget est atteind.

Après bricolage pour optimiser le tout... :be:

Albéric

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut!

Le post est là depuis quelques semaines, mais j'avais envie de répondre quand meme :

Perso, j'ai un SW200/1000 et parfois je le trouve un peu encombrant.

Sinon, a l'heure actuelle, si j'avais 1500euros pour redébuter, je prendrais une Orion 80ED montée sur EQG à 1150euros, ensuite, je prendrais 2 oculaires Hypérion à 120euros en moyenne. On arrive à 1390euros!!!! Ensuite, je garde les 110euros restant pour entamer les modifs de de ma montures (roulements, moteurs, picastro).

Là, je parle comme si la EQG était soumis aux meme problemes que mon HEQ5... parce qu'à vrai dire, je n'en sais rien. ^^

A plus,

Kaalsim.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.