Aller au contenu

Flex Tube de SkyWatcher

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche des retour d'expérience sur les nouveaux dobs SkyWatcher.

Alors si vous êtes des heureux possesseurs de ces nouveaux dobs je suis preneur de vos remarques, car j'ai en projet de changer mon XT10i pour un 300 mm donc pourquoi pas un Flex Tube.

Alain

Posté
Alors personne n'a ce scope :b:

Salut Aper :)

Y'a un gars de Belgique, pseudo pierrejos, qui possède le 300 Flextube mais qui fréquente plus souvent le forum FS generation.

Il a dû créer un post à ce sujet si je me souviens bien.

chris

Posté

Salut, salut, me voici ;)

J'ai pus sortir une fois, le mastaudonde. C'est loin devant un 200 mm.

Sur la lune à 400 x , il déchire. :be:

Pour la collima, je l'ai déjà mis à la verticale et à l'horizontale 3 -4 fois, la collim tient.

Quand aux vibrations, celui-ci largement bien ;)

Demain et après demain, ils annoncent du bon temps-----> observations à gogo :p

Posté

Effectivement, le système flex tube est à voir à l'usage.

Deux points à surveiller à mon avis:

- La rigidité des tubes,

- La rigidité/solidité du système d'attache de ces mêmes tubes.

Posté

J'ai vu le skywtacher aux RCE. Les tubes coulissent pour simplifier le montage. Mais je n'ai pas été convaincu par l'aspect mécanique. A voir sur le terrain...

Posté

Je pense qu'en effet la rigidité des tubes peu être un problème, mais l'avantage de ce genre de montage permet de réduire considérablement la taille du tube sans avoir à démonter les tubes "serrurier".

Posté
A premières vues, ça tient bien.

Si vous voulez, je fais de photos ;)

Oui avec grand plaisir :)

Pourrais tu nous livrer tes impressions d'utilisateur ;)

Axe d'azimut (dureté,fluidité, ...), axe de hauteur idem.

Posté

Demain ou mercredi, je poste les photos.

Pour les axes, je le trouve très souple, même peut être un peu trop.

Il glisse sans efforts

Posté
bonjour,

il parle du 250 dans astronomie magasine de janvier 2009, vu le test sa l'air pas si mal.

thomas

J'ai lu cet article, il est vrai qu'il en dise du bien le seul bémol est sur l'axe de hauteur qui manque de précision.

Perso je trouve que SkyWatcher à fait un choix technique plutôt intéressant, j'aurais aimé qu'Orion propose le même système avec ses XTi ce qui permettrait d'avoir toujours l'Intelliscope et un tube moins encombrant. Vous me direz qu'Orion a sorti un tube "serrurrier" avec le XX mais qui n'est pas encore disponible en France et qui devrait être au tour de 1600 € pour un 12".

Alain

Posté

bonjour aper 41,

je possede un XT 12 et j'ai aussi un meade litghbridge 8 et un 250 fabrication perso .

je vois la difference entre le 200 et le 250 en visuel mais entre le 250 et le 300 je trouve que la difference n'est pas si enorme que ça.

si je peu me permettre un petit conseil ,si tu est content de ton xt 10 pourquoi pas le garder et d'investir dans du matos autre qu'un telescope (oculaire , tete bino ......)je trouve que le 250 est un bon compromis pour un dob,d'ailleurs je le conseille autour de moi et les gens en sont tres content.

voila ,

bon ciel

thomas

Posté
je vois la difference entre le 200 et le 250 en visuel mais entre le 250 et le 300 je trouve que la difference n'est pas si enorme que ça.

Je suis assez d'accord avec cet avis, j'ai l'occasion de regarder régulièrement dans ces deux diamètres et je trouve l'écart 250/300 pas immense.

Bien sûr un 300 apporte plus de résolution qu'un 250 mais il est aussi plus sensible à la turbulence, l'un dans l'autre...

Posté

"Bien sûr un 300 apporte plus de résolution qu'un 250 mais il est aussi plus sensible à la turbulence, l'un dans l'autre... "

tout a fait d'accord.

thomas

Posté

Bonjour à tous.

J'espère que le père Noël vous a bien gâté.

Moi, j'ai décidé de réaliser un autre projet et donc, il est arrivé les mains vide en astronomie.

Voici le tout premier grand test de super dobi.

Aujourd'hui, j'ai eu congé comme beaucoup. Ouf, un bon jour qui vient à point.J'ai fait ma ballade à Amsterdam. Passé 600 km en train. Le froid, le vent, les odeurs sucrées de drôles de substances, rien de mieux pour avoir un bon mal de tête.

Je rentre à la maison à 18 h 45 et je vois ce ciel étoilé. Faut que j'y aille. Le vent souflle mais pas grave. Je sors super dobi avec mon père et lui fait faire sa mise en température pendant que je mange mes sandwichs agréablement préparés par ma maman.

Après le repas, je monte alors dans ma chambre pour m'habiller.

Quand je dis m'habiller, c'est m'habiller. Je rajoute un sous-pull, une veste polaire, une écharpe, un bonnet et une veste style doudoune au dessus de mon t-shirt et de mon pull en laine.

Paré pour la mode antarctique, je sors et je vois ce bel étalon noir.

Je choisis de mettre mon oculaire de 40 mm et pointe la nébuleuse d'orion.

Résultat: une belle nébuleuse verte et bien claire.

Je décide alors de mettre la 15 mm. Une nébuleuse claire, verte mais grande. Des bijoux pour les yeux.

Après la 15mm, pourquoi pas la 6 ? C'est pareil, mais un peu moins claire. C'est normal.

Voyant que tout se passe bien, je pars pour mes amies M81 et M82 avec la 40 mm.

C'est encore beaucoup mieux qu'avec le 200.

Elles sont plus claires, on voit mieux la forme générale.

Je prends alors ma 15 mm et là. Bonheur à 300 %.

Le gros s'en tire à merveille. Je vois dans M 81 légèrement la structure.

Quant à M82, je vois un centre plus épais avec des extérieurs qui sont plus fins.

Par la suite, j'ai observer NGC 2281 sublime , M36 dont on distingue beaucoup d'étoiles que dans un 200 mm , M38, M37, le double amas.

Le froid et le mal de tête m'attaque de plus en plus, je ferme les yeux du super dobi, bien heureux et bien passionné .

Constations au point de vue du télescope:

*Je n'ai pas bougé à la collimation. Elle résiste au déploiement du tube.

*Le tube, ne bouge pas au vent.

*Il ne vibre même pas .

*Petit bémol, pour le déployer, même les visses dévissées on ressent une forte réistance.

* Excellents résultats malgré l'absence de jupe et la pollution lumineuse de Belgique.

*A part ça. Il est surprenant. Un 200 mm, c'est bien, un 300 c'est bien mieux car plus de détails, plus lumineux,j'en passe.

Posté
Bonjour à tous.

J'espère que le père Noël vous a bien gâté.

Moi, j'ai décidé de réaliser un autre projet et donc, il est arrivé les mains vide en astronomie.

Voici le tout premier grand test de super dobi.

Aujourd'hui, j'ai eu congé comme beaucoup. Ouf, un bon jour qui vient à point.J'ai fait ma ballade à Amsterdam. Passé 600 km en train. Le froid, le vent, les odeurs sucrées de drôles de substances, rien de mieux pour avoir un bon mal de tête.

Je rentre à la maison à 18 h 45 et je vois ce ciel étoilé. Faut que j'y aille. Le vent souflle mais pas grave. Je sors super dobi avec mon père et lui fait faire sa mise en température pendant que je mange mes sandwichs agréablement préparés par ma maman.

Après le repas, je monte alors dans ma chambre pour m'habiller.

Quand je dis m'habiller, c'est m'habiller. Je rajoute un sous-pull, une veste polaire, une écharpe, un bonnet et une veste style doudoune au dessus de mon t-shirt et de mon pull en laine.

Paré pour la mode antarctique, je sors et je vois ce bel étalon noir.

Je choisis de mettre mon oculaire de 40 mm et pointe la nébuleuse d'orion.

Résultat: une belle nébuleuse verte et bien claire.

Je décide alors de mettre la 15 mm. Une nébuleuse claire, verte mais grande. Des bijoux pour les yeux.

Après la 15mm, pourquoi pas la 6 ? C'est pareil, mais un peu moins claire. C'est normal.

Voyant que tout se passe bien, je pars pour mes amies M81 et M82 avec la 40 mm.

C'est encore beaucoup mieux qu'avec le 200.

Elles sont plus claires, on voit mieux la forme générale.

Je prends alors ma 15 mm et là. Bonheur à 300 %.

Le gros s'en tire à merveille. Je vois dans M 81 légèrement la structure.

Quant à M82, je vois un centre plus épais avec des extérieurs qui sont plus fins.

Par la suite, j'ai observer NGC 2281 sublime , M36 dont on distingue beaucoup d'étoiles que dans un 200 mm , M38, M37, le double amas.

Le froid et le mal de tête m'attaque de plus en plus, je ferme les yeux du super dobi, bien heureux et bien passionné .

Constations au point de vue du télescope:

*Je n'ai pas bougé à la collimation. Elle résiste au déploiement du tube.

*Le tube, ne bouge pas au vent.

*Il ne vibre même pas .

*Petit bémol, pour le déployer, même les visses dévissées on ressent une forte réistance.

* Excellents résultats malgré l'absence de jupe et la pollution lumineuse de Belgique.

*A part ça. Il est surprenant. Un 200 mm, c'est bien, un 300 c'est bien mieux car plus de détails, plus lumineux,j'en passe.

Un grand merci à toi pour ce petit CROA, peux tu nous mettre des photos de ton scope ?

Je pense pour ma part rester sur un 250 mm, suite aux avis de tommyweb et Astro_007.

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.