Aller au contenu

Ce soir ...


éluria

Messages recommandés

Je me suis servie de mon pointeur laser pour "viser" dans la bonne zone. Et je me suis "promenée". Avec le 20 mm. Et une fois repérée, 9. Oculaire ortho puis le 9, c'est un H.M. (id est ?).

Le ciel est pas super noir, mais j'habite en périphérie d'une toute petite ville.

Je les ai toutes grosses 100 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie de mon pointeur laser pour "viser" dans la bonne zone. Et je me suis "promenée".

Argh le quiproquo ! :)

 

J'imagine la scène, au restaurant...

- Alors, comment l'avez-vous trouvée, notre choucroute ?

- Ben, en baissant les yeux vers mon assiette.

 

Ou à la sortie du spectacle :

- Alors, comment avez-vous trouvé ce concert ?

- Ben, en consultant le planning.

 

Ou à la maison, lorsque madame rentre de chez le coiffeur :

- Alors chéri, comment tu me trouves ?

- Ben, facile, tu habites au même endroit que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour M1, je confirme, ça se voyait au 114, mais dans un ciel de campagne bien noir. En péri-urbain, je ne pense pas que tu la trouves.

Comme l'a dit Dédé, avec l'étoile guide et le 20mm, tu tombes assez facilement dessus si elle est visible par raport à ton ciel, car la moindre pollution lumineuse ou voile de brume d'altitude la fait disparaitre pour le 114.

 

En passant:

De même on m'a certifié que le quintet de Stephan était accessible à un 200mm; depuis que je le tente de chez moi, je ne l'ai jamais atteint alors que je le situe très bien par rapport à NGC 7331.

Avec mon OO200/900 L/6 collimaté le soir même, un ciel quasi parfait à 1000m, un nagler 13 et un pointage au zénith (ce qui fait des conditions extrêmement restrictives) j'en ai sorti 2 galaxies bien visibles, une faible et possiblement une quatrième (à la limite de perception même en vision décalée?). Les deux copains sur place ont aussi vu ces 3 galaxies du Quintet à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour M1, je confirme, ça se voyait au 114, mais dans un ciel de campagne bien noir. En péri-urbain, je ne pense pas que tu la trouves.

Comme l'a dit Dédé, avec l'étoile guide et le 20mm, tu tombes assez facilement dessus si elle est visible par raport à ton ciel, car la moindre pollution lumineuse ou voile de brume d'altitude la fait disparaitre pour le 114.

 

En passant:

 

Avec mon OO200/900 L/6 collimaté le soir même, un ciel quasi parfait à 1000m, un nagler 13 et un pointage au zénith (ce qui fait des conditions extrêmement restrictives) j'en ai sorti 2 galaxies bien visibles, une faible et possiblement une quatrième (à la limite de perception même en vision décalée?). Les deux copains sur place ont aussi vu ces 3 galaxies du Quintet à l'oculaire.

 

Avec le Nagler 26, j'ai à peu près le même grossissement sur mon 300mm que ton 13 sur ton instrument; je devrais donc pourvoir localiser ce Quintet avant de mettre le 13 ou le 7mm.

Je suis tout près de la riviera, du côté de Cannes et le ciel est vraiment pollué par les lumières. Il faudra que j'essaie en montant mon tube un peu dans l'arrière pays.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps le permet, je réessaye ce soir. J'ai trouvé l'étoile guide (dzéta tau). En même temps, M38 hier soir, je le voyais mais avec plus de difficultés que les deux autres ... et sa magnitude est de 6,20, 2 de moins que M1.

Vivement le 200 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai pointé M1 et elle prenait tout le champ de l'oculaire et quand j'ai regardé le ciel, c'était un immense nuage.

 

Parfois, Messier a fait n'importe quoi avec son catalogue mais c'était le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de ne pas employer le bon vocabulaire. D'où les guillemets

Tu as compris le quiproquo ? Je demandais comment tu les trouves, M36-37-38, et tu m'expliques la méthode de pointage ! :) Bon, pas grave...

 

M38 hier soir, je le voyais mais avec plus de difficultés que les deux autres ... et sa magnitude est de 6,20, 2 de moins que M1.

C'est effectivement mauvais signe...

 

Pour M1, je confirme, ça se voyait au 114, mais dans un ciel de campagne bien noir. En péri-urbain, je ne pense pas que tu la trouves.

C'est faisaible, mais difficilement. Je l'ai vue au 115/900 et ses oculaires tout pourris depuis la périphérie d'une petite ville (magnitude limite de l'ordre de 4,5-5,0, Voie Lactée rarement visible), mais c'était difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as réussi à voir M1 au 114 en périph' d'une petite ville avec une magnitude de l'ordre de 4,5-5,0 ??? ah ben, je devrais pouvoir y arriver alors ! Vu que M38 est à 6,20 et que je l'ai vu (grossie 100x) , meme si faible ...

De toute façon, je suis têtue, je retente ce soir ...

(Et oui, j'ai compris le quiproquo ... cette nuit :) en repensant aux objets que j'avais vus, j'ai eu le déclic ...) (hé ho ! suis une fille hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, va faire un tour ici . Le premier est un dessin de cette nébuleuse. Il est fait au 150 et ce n'est pas une grande oeuvre d'art mais ça peut t'en donner une idée de ce que tu pourras peut-être apercevoir.

 

a+ Zz :)

 

Merci Albert Galilée,

 

Génial le lien, super intéressant et drôlement bien fait !!!

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.