Aller au contenu

Petits Renseignements Téléscopique

Panawac

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de débuter en astronomie et j’aimerais avoir quelques renseignements. Tout d’abord, j’ai fais l’acquisition d’un Sky-Watcher dans un magasin à Colmar (pour ceux qui connaissent). J’ai trouvé qu’ils étaient très commerçants et vraiment sympa, ils ne poussent pas à l’achat (je voulais prendre une web-cam pour commencer à faire de la photo alors que je n’avais jamais touché à un télescope, et ils m’ont vraiment ralenti sur le sujet, j’ai trouvé ça bien :) ). Je voulais un télescope polyvalent. Ils m’ont conseillé le Sky-Watcher 150/1200. Livrée avec 2 oculaires 10 et 20mm. Je me suis acheté en plus un oculaire Plössl 7,5mm et le kit moteur AD et DEC. D’ici quelques jour je devrais recevoir un Apex 5,5mm.

J’ai observé Saturne et Jupiter, chaque fois je ne lès distingue bien mais elles sont toutes les deux blanches :<<: . J’aperçois quelques traces sur Jupiter mais il faut vraiment deviner…

Ensuite j’ai voulu trouver une galaxie, et là ben rien ! :s

Est-ce normal ? Problème de collimation ? Pollution lumineuse ? (je ne pense pas, j’étais sur une colline bien dégagé), autre?

Autre petite chose qui m’ennui, ce sont les moteurs. Lors d’un suivi sur la Lune, pour que l’image soit nette je suis obligé de lés arrêtés. La vibration des moteurs se ressentent dans le tube. C’est normal ? Pourtant j’avais vraiment équilibré le tube au mieux.

J’attends vos conseils.

:merci:

Posté

Vraiment OU, c'est là aussi que j'ai acheter mon mak 127...

Il faudra que tu t'habitue a observer et tu verras de plus en plus de détail.Moi qui habite en ville avec lampadaires qui éclairent mon jardin, je n'est observer que dans se jardin ( 30-40 étoiles visible à l'oeil nue!! ) et j'ai déjà vue 30 objets du ciel profond ( je n'eest le scop que depuis l'été dernier... )

Un truc marrant que tu peux faire avec jupiter ( je les fais...) Tous les soir à la même heure tu note la position des satellites io, ganymede, europe et callisto. Je l'ai fait tous les soirs penndant plus d'un mois et apres je notes les résultats sur un papier milimétré, je trace l'orbitte des satellites et je verrifie le résultat dans Ciel et Espace... C'est tres marrant de faire se genre de chose...Mias je préfaire quand même l'astro-dessin du ciel profond.

Cordialement

Boris

Posté

Mon probléme c que je n'ai pas l'habitude de voir ce genre d'objet. Par exemple, j'observais la M42 avec mon grossicement maximun :-/ d'aprés ce que m'a dis le vendeur je ne risqué pas de la trouver car le grossicement était bien trop fort... Je partais du principe que tout ce qui est galaxies et nébuleuses et autres sont des objets trés lointain donc il faut mettre plus de grossicement :rolleyes:

Et oui, je suis vraiment une quiche en astro. D'ailleur, si vous connaissez des livres sympa pour débutants, je veux bien des titres. J'accepte aussi les conseils! :laughing:

Posté

Qu'est-ce que tu as contre les quiches? c'est tres bon!!! :D:D:D

A l'affut des étoiles c'est vraiment bien comme livre? moi je vais surtout sur des sit astro comme avex ou espace L60 ...ca coute - cher!!!

Posté

Apparement ce livre est fait pour moi! :be:

Et pour ce qui est de mon téléscope, vous pensez que c normal que l'image ne soit pas nette? :?:

Posté

J'ai déjà lue cette article, mais je trouve que c'est exagéré...o vois mieu m13 et m57 que ça!!!Franchement, fredogoto il abuse llà ;)

Posté
Message écrit par boris@Mar 24 2005, 12:43 PM

Ta vision va petit à petit s'améliorée...

J'espère qu'elle va s'améliorer :)

Merci boris

Posté
Message écrit par Panawac@Mar 22 2005, 04:40 PM

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de débuter en astronomie et j’aimerais avoir quelques renseignements. J’ai observé Saturne et Jupiter, chaque fois je ne lès distingue bien mais elles sont toutes les deux blanches Ensuite j’ai voulu trouver une galaxie, et là ben rien

J’attends vos conseils.

:merci:

Alors tout d'abord oui, c'est normal et je suis sure que personne ne me contredira. ^^

Ne te fie pas à ce que tu as pu voir dans les livres tu ne trouveras rien de comparable dans un télescope amateur même le plus performant. :-/

Il n'y a que très peu de couleurs qui apparaissent dans un oculaire, le blanc, le vert, le bleu, le jaune, l'orange-brun. Alors pour les planètes, si tu les observe et que tu les voient en blanc, je parle pour saturne et jupiter, ne t'alarme pas, avec le temps ta vision va devenir de plus en plus performante et tu discernera les couleurs, les ombres, les bandes. ( pense à regarder de travers dans l'oculaire )

Et puis, surtout à quelle heure as tu observé Jupiter, car à 22h elle est encore basse sur l'horizon et avec toutes les pertubations que cela engendre il est normal que tu ne fasses que discerner les bandes équatoriales.

Il n'y a pas de miracle, il faut de la pratique, du temps de la patience, y compris pour trouver cette fameuse galaxie que tu cherchais. Avais-tu les bonnes coordonées, etait-ce le bon moment ? :?:

De la pratique, de la pratique.

Bref, bienvenu parmi nous. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.