Aller au contenu

Alnitak,Mintaka, Alnilam, B33 et les autres...

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je poste cette image de B33 prise à La Ciotat le 18 /12/ 2008, enfin une belle nuit....:be:

Malgré un petit mistral, qui à un perturbé l'autoguidage, et une informatique rebelle :cry:(à cause du froid, plusieurs plantage de l'ordi)

La nébuleuse de la Tête de Cheval (officiellement connue sous le nom de Barnard 33 ; IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan) est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation. Elle fait parti d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile Sigma orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.

C'est une image grand champs avec plusieurs objects;

Les étoiles Alnitak,Mintaka, Alnilam, etSigma Orionis

IC 434 (tête de cheval)

NGC 2023

ngc 2024

IC 435

IC 432

IC 431

IC 426, et IC 423 que j'avais pris au début pour des défauts de l'image...

8428-1229972998.jpg

Quinze poses de 240 secondes

10 darks de 240 secondes

10 flats

10 offsets

Le tout avec un 350 d sur téléobjectif Sigma APO 300 mm

Autoguidage Guide Master PL1 M sur ED 80

Monture non go to Takahashi EM 10 b

Prétraitement sous IRIS 5.53

Egalisation modifié, et filtre gaussien

Traitement sous CS3

Malgré un bruit de préampli en bas à droite, je n'ai pas cropé l'image!!!

J'espère quelle vous plaira, dites moi ce que vous en pensez !!!

Bon ciel à tous

Pascal

Je joint aussi la légende sous AstroSky!

8428-1229972922.jpg

Posté

Bonsoir Pascal

j'adore les grands champs, un peu trop traité à mon goût

Je crois que c'est comun au 350d le bruit en bas, le mien l'a aussi

Jean-Luc

Posté

:1010:

Bonjour Pascvale 13, non seulement j'adore cette photo grand champ de la région d'IC 432, mais en plus j'aime l'historique que tu as décrit de cette légendaire nébulosité :wub:

Enfin en un mot : :merci:

Posté

Merci à vous tous les amis:)

Pour vos encouragements ça me fait très plaisir :D

J'essaie de donner des indications sur l'objet que j'ai pris en photo, on croit le connaitre mais on ne sait pas tout

Les astro dessinateurs ont je pense une démarche plus scientifique ....

Je dois dire que je me suis gelé lors des prisent de vues...

Je vous joins la même image de B33,

-prétraitée (addition par médiane), mais non traitée...

Si vous voulez vous amusez n'hésitez pas....;)

8428-1229984863.jpg

Cordialement

Pascal

Posté
Bonsoir Pascal

j'adore les grands champs, un peu trop traité à mon goût

Je crois que c'est comun au 350d le bruit en bas, le mien l'a aussi

Jean-Luc

Je me suis décarcasser pour faire un traitement plus doux !!!

Je pense que c'est plus doux

8428-1230054931.jpg

Posté

Salut Pascal

Beau champ effectivement.

Ton image manque un peu de pose et le niveau du signal des nébulosités est un peu faible.

La zone rougeatre en bas à droite peut être éliminée avec un flat. On voit bien que ton image "non traitée" est plus sombre en haut à gauche et un peu plus rougeatre en bas à droite, cela fait un dégradé.

Pourtant tu as fait des flats.

Tu essayer de niveler avec PixinsightLE. Mais je supppse que tu connais.

A mon avis c'est le point prioritaire à voir. En ayant un dégradé sur l'image le traitement ne peut pas être efficace puisque les niveaux sont différents (en haut dans le coin tu auras un ciel trop noir et en bas un ciel rougeatre).

Je te suggeres de regarder l'un de tes flat, tu le rehausses avec les seuils de visualisation pour vérifier son aspect. Est il lui même dégradé dans le sens de la diagonale ?

Tu peux faire également l'essai suivant : prends une image homogene que tu nommes "flat" et refais tout le traitement avec ce "faux" flat. Vérifies si au final tu as encore ce dégradé.

Dans la négative : c'est le flat qui provoque le dégradé

Dans l'affirmative : le flat ne fait pas son boulot.

Bon c'est pas facile à expliquer, mais il faut essayer de voir ça.

Christian

Posté

Bonsoir Pascal,

Ha oui!, je préfère ainsi, le fond de ciel et les étoiles sont plus doux

Je crois quand même que l'eos 350d chauffe un peu dans ce coin, plus on traite plus il sort et la tête de cheval a besoin de traitements, il faut pauser lontemps

Mais il est quand même très beau ton canasson :)

JL

Posté
Je mis colle de suite

t'as eu le temps de zieuter ?

Sinon c'est peut être un effet "chauffage" comme le souligne JL, dans ce cas tu devrais l'avoir sur les darks ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.