Aller au contenu

newton 200/1000 sur EQ6 Pro ?

Argawaen

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Maintenant que je commence à y voir plus clair dans mon budget, j'envisage sérieusement de me remettre à l'astronomie amateur. Je possède un ETX90 de première generation (ie non goto) que je ressors à l'occasion mais juste pour le planétaire ponctuel...

J'ai donc pas mal épluché le sujet et après avoir longuement pensé à un dobson, j'ai décidé que je preferais relever le challenge de l'astrophoto.

J'opte donc pour une config à base de Newton 200/1000 sur une EQ6 Pro Synscan Goto car je conçois l'achat de cette monture comme un investissement à long terme. J'imagine que le 200 sera solidement installé sur cette monture et ça me laisse une petite possibilité d'upgrade du tube seul.

Néanmoins, j'aimerais des avis extérieurs...

Est-ce que je fais le bon choix ?

Merci!

Posté

C'est une bonne configuration effectivement, et assez évolutive avec une monture comme l'EQ6. Par contre que cherche tu à photographier ? Planètes ? Ciel profond ?

Pour les planètes, le tube est assez gros avec 200mm et la monture pourra porter encore un 250mm (voire un 300 léger) en Newton et un 280mm en SC (Type Celestron 11 comme moi) voire un peu plus (sans toutefois aller jusqu'au C14 de 22kg). Cela laisse donc de la marge pour une évolution future.

Pour le CP, c'est une bonne configuration, mais qui commence à être "lourde" et, à mon avis, pourrait être remplacé par un 150/750 qui offre le même rapport F/D et une focale "proche" (angle de champ) et plus facile à gérer (autoguidage).

Le choix du 200mm est un bon compromis pour faire de tout.

Posté

Salut ,

Le 200/1000 passera sur l'eq6 , certaines personnes sur ce forum arrivent à faire de superbes photos avec un newton de 200 sur Heq5 ;) ...

Par contre quand tu parles d'upgrade du tube seul pour plus tard , sur l'eq6 il me semble qu'en newton (pour la photo CP) de 200mm voir 254mm soit le grand maximum...Tu peux monter en diamètre au delà , mais en changeant de formule optique , SC par exemple (tube moins lourds et plus compacts )

@+

Seb

Posté

C'est sans conteste un bon choix. Pour de la photo CP, il te reste de la marge en terme de charge pour ajouter un instrument de guidage en //, la EQ6 étant une bonne mule robuste.

Posté

Bonjour Argawaen,

Je possede la configuration que tu envisages: (Un Atlas EQ-G qui est la meme monture que la EQ-6 et un Orion 200/1000). Comme disent les autres, c'est un bon compromis pour la photo planetaire et CP. Tu peux aussi piloter le GoTo à partir d'un PC avec l'interface EQMOD et Ascom.

Je ne sais pas quel Newton tu veux acheter mais le foyer de mon Orion ne sort pas beaucoup avec le Crayford d'origine donc fais attention si tu veux mettre un APN car il n'y a pas de place pour mettre des filtres etc. J'ai remplacé le Crayford Orion avec un Moonlite.

Bon courage pour la suite.

Posté

Merci pour vos commentaires

J'avoue néanmoins que pour des raisons de budget et d'encombrement, j'hésite pas mal avec un 150 sur HEQ5 pour commencer.

Patry> ce serait clairement pour de la photo ciel profond.

Bob> merci, je note le commentaire sur le crayford car je compte aussi acheter un Orion

Sinon pour me présenter un peu plus. Je suis thésard en astro (cosmo en fait) et ma thèse est assez observationnelle, donc des galaxies j'en vois des tas sur mon écran tous les jours !

J'ai aussi déjà fais quelques runs d'observation sur des grands telescopes et forcément quand on voit directement sur son écran de controle une lentille gravitationnelle prise avec un 3.6m (Canaries), voir ensuite des petites taches grisatres sur son 150 ou 200mm ça fait un peu léger !

C'est pourquoi c'est clairement la photo et plus encore l'aspect esthetique que l'aspect performance qui m'attire comme passion "amateur".

Posté

J'ai un 200/1000 sur Atlas EQ-G (idem quel'EQ6) et ça marche en effet très bien pour la photo CP.

Par contre pour la photo, je te conseille plutôt le 200/1000 GSO vendu par Telescope Service. Son foyer ressort beaucoup plus pour permettre de focaliser avec un APN sans bagues d'adaptation barbares. Avec le Orion tu vas être embêté dès que tu vas vouloir mettre un correcteur de coma.

Sinon pour le planétaire, si ça compte beaucoup dans ton choix, économise et optes pour un Orion Optics, tu auras un miroir garanti à l/6 ou l/8, bien plus performant pour ce genre de sport.

Posté

Pardon en fait c'était pas les Orion, c'était les Sky-Watcher.

Mais le GSO a l'air sympa bien qu'un peu plus cher!

Posté

ce qui me fait reflechir aussi c'est que souvent le prix d'un 250 sur EQ6 Pro Goto équivaut une EQ6 pro goto avec un 200 pris achetés séparémment...

Posté
ce qui me fait reflechir aussi c'est que souvent le prix d'un 250 sur EQ6 Pro Goto équivaut une EQ6 pro goto avec un 200 pris achetés séparémment...

C'est vrai que cela peut être tentant , après il faut bien réfléchir aux éléments à ajouter pour faire de l'autoguidage par exemple et qui vont faire monter le poids de l'ensemble avec un 254mm...

Tu dis plus haut que c'est pour faire du CP , il y a aussi d'autres formules optiques qui vont très bien pour faire du cp...

@+

Seb

Posté
C'est vrai que cela peut être tentant , après il faut bien réfléchir aux éléments à ajouter pour faire de l'autoguidage par exemple et qui vont faire monter le poids de l'ensemble avec un 254mm...

Tu dis plus haut que c'est pour faire du CP , il y a aussi d'autres formules optiques qui vont très bien pour faire du cp...

A mpon avis un 254 en autoguidage ça commence à être trop gros.

Pour le CP, n'importe quoi conviendra pourvu que le f/D soit plutôt en-dessous de 6. Après il faut voir le rapport performance/prix par rapport à la focale dont on a besoin.

Posté

donc avec le skywatcher peut y avoir aussi un soucis avec la position du foyer ?

Il me semble avoir vu qqpart que Orion et Skywatcher c'était kif kif

Posté

Oui c'est kif kif. Le foyer ressort peu et, si tu utiilses un APN, tu dois mettre une bague spéciale qui empêche l'installation simple d'un correcteur de champ type baader mpcc (insidpensable à mon avis). Si tu envisages sérieusement la photo à l'APN le GSO est un meilleur choix. Si tu as une CCD avec un tirage moins grand qu'n APN l'Orion peut convenir.

Le GSO a beauciup plus de tirage et permet l'utilisation d'un apn directement avec le porte oculaire d'origine avec encore du mou en prime. De plus le crayford du gso est démultiplié, tu as même un eventilo en prime (mais pas d'oculaires).

Posté
tu as même un eventilo en prime (mais pas d'oculaires).

Toi tu as même eu une grille de protection dudit ventilo. Voilà ce que c'est d'avoir le bras long. Moi il a fallu que je la commande séparément. :be:

En tout cas pour un instrument à usage "mixte" je m'en tiendrais aussi à 200 mm. :rolleyes:

Posté

Bon hé bien vu les prix pratiqués en angleterre, j'hésite maintenant avec un tube Orion Optics Europa 200... en f/4.5 probablement puisqu'ils sont à 300£ en OTA

j'imagine que ça sera mieux qu'un sky-watcher

mais par rapport à un GSO 450£??

et quelle précaution je dois prendre dans mon choix d'oculaires ?

j'en ai déjà deux Super Plossl : un 25mm et un 9mm. Ainsi qu'une Barlow x2 Celestron Ultima

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.