Aller au contenu

Que pensez-vous de ce pack chez OL ?

dessch

Messages recommandés

Posté
mais la lunette est achromatique.

Est-ce si embêtant vu le diamètre de 140mm ?

L'embêtement potentiel de l'achro ne viendrait pas du diamètre, mais du rapport F/d, et ici il est dangereusement petit, ce qui exacerbe les effets du chromatisme (d'autant mieux corrigé que le le rapport F/d est élevé, voir les lunettes de longueurs déraisonnables des XVIII et XIXème siècles).

Moralité (selon moi) :

Faut-il mieux prendre une lulu de 100mm apo pour le même prix ?

oui...:cool:
Posté

Oui effectivement comme le dit Jeff mieux vaut passer sur une 100 apo...après tout dépend de ce que tu veux faire en photo ? grand champ ? petits objets ? la qualité de ton site etc...car d'autres formules optiques (newton par exemple) peuvent te donner de très bons résultats...

Au fait , toujours pas testé ta DSI III ?

@+

Seb

Posté

D'autant plus que je désire aussi regarder un peu nos planètes...

J'ai lu que cette série de Vixen était quand même corrigé (pas au niveau d'une apo mais mieux qu'une simple achro)

D'autres avis ?

Des personnes qui l'utilise en sont satisfait (visu et photo) ?

merci

Posté

Bonjour, j'ai une 100 apo depuis peut, si c'etait a refaire, je n'aurai jamais acheté un xt12 puis un C11 avant qui certe sont de bonne qualité , pour faire des economies, et j'aurrai acheté une apo avec encore plus de diamètre, tellement le piqué de l'image est excellent.

Posté

A noter que ce n'est pas une apo standard mais le quadruplet PEtzval de chez Vixen dont les perfs sont données pour proches de celle d'une apo...

Ensuite pour le choix de la lunette le problème n'est pas le diamètre en grand champ mais le f/D... Autour de 500mm de focale dans les f/5-6 tu fais rentrer plein de chose, au-delà il faut taper franchement plus long genre 1 mètre pour sortir des objets plus serrés et à pour rester à f/5 c'est 200mm le diamètre mini donc on va putôt voir du côté des Newton.

Posté
Le pack avec le Newt 200 f/4 me semble mieux pour de lma photo CP grand champ... et en plus c'est moins cher.

Le 200 va bien , mais il a beaucoup de coma sur les bords .

Cela implique de changer le PO pour un plus court afin de pouvoir monter un correcteur de coma.

Posté

Pas encore essayé cette dsi3 n/b, temps pourri sur chambéry depuis 2 mois !!!!!!!!!!

Je penche pour une lunette pour plusieurs raisons:

* j'ai un boulo très prenant et je veut un instrument que je sorte et qu'il soit prêt (pas de collimation ou de réglage divers)

* facilement transportable (quand il faut marcher dans la neige à trois heures du mat...) avec une valise de rangement.

* j'ai une Orion short tube de 80mm et je trouve déjà le piqué meilleur que mon LX90. Je me voit mal repartir dans un télescope.

En fait, je préfère un astre plus petit avec un bon piqué qu'une grosse tache floue (ce que j'ai actuellement) et puis j'aime bien le noir et blanc, ça a un autre charme...

Pour commencer, je pense shooter des astres faciles (M42, M31, M45...)

Mon budget se situe vers les 2000€

D'autres conseils les amis ???

Posté
Pas encore essayé cette dsi3 n/b, temps pourri sur chambéry depuis 2 mois !!!!!!!!!!

Je penche pour une lunette pour plusieurs raisons:

* j'ai un boulo très prenant et je veut un instrument que je sorte et qu'il soit prêt (pas de collimation ou de réglage divers)

* facilement transportable (quand il faut marcher dans la neige à trois heures du mat...) avec une valise de rangement.

* j'ai une Orion short tube de 80mm et je trouve déjà le piqué meilleur que mon LX90. Je me voit mal repartir dans un télescope.

En fait, je préfère un astre plus petit avec un bon piqué qu'une grosse tache floue (ce que j'ai actuellement) et puis j'aime bien le noir et blanc, ça a un autre charme...

Pour commencer, je pense shooter des astres faciles (M42, M31, M45...)

Mon budget se situe vers les 2000€

D'autres conseils les amis ???

Bonjour,

Le LX90, c'est un 200, non ?

Possible de le collimater ?

Bon ciel

Posté

Oui oui, c'est bien ce qui m'embête, toujours être entrain de faire la collimation ...

Et quoi qu'on en dise, c'est pas facile de la faire avec la pollution. Le disque d'airy a la tremblote donc ce n'est pas parfait.

Il en résulte du flou (même léger) qui m'énerve :)

Voilà pourquoi je penche pour une lunette.

Et puis on n'a déjà pas beaucoup de beaux cieux donc j'essaye d'économiser du temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.