Aller au contenu

Première photo

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ahhh oui ! J'aimerais bien pouvoir faire suivre le titre de ce post par une photo des étoiles ...

Mais

Je n'y arrive pas.

Donc, je viens voir les pro.

J'ai voulu prendre les Pléiades en photo. Je me suis dit "Ca brille top, ça va se voir" ... :rolleyes:

Flop !

Donc, j'ai un 114. L'APN c'est un Sony DSC_W85.

A vous :)

Et grand merci !

Posté

Bonjour éluria, j'ai regardai sur le net les spécifications de ton appareil, le premier point à savoir c'est le temps de pose limite (limité à 1/4s ou peut tu faire une longue pose ?)

Yves

Posté

Bonjour Yves :) Le temps de pose limite, après avoir fouillé, j'ai pas l'impression qu'il soit réglable manuellement. Par contre, quand je prends une photo avec une luminosité faible, il gère son temps d'expo tout seul.... affichage "capture" "traitement en cours"... et il y a aussi des réglages auto "faible éclairage", "crépuscule", réglages des "oEv", flash pas flash, etc.

Posté

Sur le net pour ton appareil, je trouve les spécifications suivantes: Obturateur de 1/4 a 1/1600s,si tu ne peut pas utiliser un temps supérieur à 1/4s, alors pour les étoiles c'est foutu, par contre pour la lune ça passe.

Le problème avec les automatismes on ne sait pas ce que fait l'appareil, pour prendre une photo des étoiles il faut absolument les points suivants.

- Il faut pouvoir faire la mise au point sur l'infinie (mode paysage pour le forcer à se régler sur l'infinie ?), l'autofocus ne fonctionne pas, il n'y a pas assez de lumière.

- La plus grande ouverture possible (f/2.8)

- Régler les iso sur 400 ou 800

Mais dans tous les cas si l'obturateur ne peut pas aller au delà de 1/4 seconde, la seul cible possible est la lune.

Tu peut aussi faire des essais la nuit sur un bâtiment faiblement éclairé, pour voir quelle réglage marche le mieux.

Yves.

Posté

Tu dis : "Obturateur de 1/4 a 1/1600s,si tu ne peut pas utiliser un temps supérieur à 1/4s, alors pour les étoiles c'est foutu"

Et le site :

"Obturateur 1-1/1600 secondes

Mise au point automatique Oui

Distance (normale-macro) 50-infinity, 4-infinity, 35-infinity

Ouverture F2.8-5.2"

Donc, c'est bon, non ? Sauf qu'il se "débrouille tout seul pour la map" ...

Faut que je fasse des essais et que je les note surtout :)

Merci Yves

"Mise au point automatique" :

Posté

J'ai trouvé la notice constructeur, je l'épluche pour voir si je peut trouver des réglages qui vont bien.

Yves

Posté

Géniaaaaaaal ! :) :) :)

Un GROS et GRAND MERCI !

Edit : le peu de photos que j'ai prises dans l'obscurité, ça donne une déf très bof, un peu comme s'il s'agissait d'une "peinture"... le noir devient bleu par ex, et les points lumineux sont hyper flous. Bouuuh... Sinon, j'ai un bon vieil argentique, mais mon Dieu qu'il est lourd :)

Posté

Bon sur la notice trouvé chez Sony, le seul mode possible c'est le mode P (pour moi)

On met le bouton sur le mode P, puis dans le menu on règle les points suivants

Réglage des ISO sur 400, 800, 1600 (faire des essai)

Réglage de la mise au point => sur l'infinie.

Prendre la taille image la plus grande.

Désactivé le flash, et le mode yeux rouge.

Mode couleur sur normal

Désactivé le Zoom numérique.

Par contre apparemment la vitesse de prise de vue et le réglage de l'ouverture n'est pas réglable dans les menus. :confused:

Et sur la notice trouvé chez Sony aucune information sur les caractéristiques de l'appareil (Vitesse obturateur, ouverture de l'objectif):mad:

bon, fait des essais la nuit sur des bâtiment avec ses réglages, pour voir ce que sa donne

Yves.

Posté

Bon en cherchant un peu sur le site de Sony, il indique les points suivants

Ouverture de 2,8 à 5,4

Vitesse obturateur:

- en automatique de 1/4 à 1/600 secondes

- En manuel 1 à 1/1600s

Mais sur la notice que j'ai trouvé il ne parle pas de mode manuel ?

Même si tu arrive à descendre à 1 secondes c'est un peu juste pour faire des photos des constellations. Mais qui ne tente rien n'a rien, alors reste plus qu'à faire des essais.

Yves.

Posté

Alarcon yves si j'ai bien compris, pour prendre des photo du ciel profond, il faut un temps de pose superieur a 1? donc c'est pour sa qu'avec ma toucam je ne vois pratiquement rien car le temps de pause est de 1/25. C'est bien ça?

Posté

Houlà, pour le ciel profond, le temps de pose est de plusieurs minutes à plusieurs heures !!!!

Attention : la photo est un art difficile, renseignez-vous un petit peu quand même...

La mise au point automatique, ça m'étonnerait que ça marche puisqu'il n'y a rien d'assez brillant pour être analysé par l'autofocus. Même si l'appareil a un mode "luminosité faible", c'est pour une utilisation courante de jour, donc quand il fait jour mais couvert. Rien à voir avec le ciel noir, qui est largement de chez largement plus sombre ! En "luminosité faible", il calculera 1 seconde de pose, mettons, mais pour le ciel profond, il faut poser plusieurs minutes au moins, donc ça dépasse ses capacités...

Au fait : pour débuter en astrophoto, commencez par des photos de constellations, sans le télescope dans un premier temps (photo sur trépied) puis posé sur le tube optique (photo en parallèle). La photo sur trépied vous apprendra la mise au point et la longue pose, la photo en parallèle vous apprendra le suivi. Chaque difficulté sera ainsi séparée. Parce que si vous attaquez directement la photo au télescope, vous allez avoir toutes les difficultés à gérer en même temps, et si quelque chose ne marche pas, comment savoir si ça vient du temps de pose, de la mise au point, du suivi, etc. ?

Posté
Alarcon yves si j'ai bien compris, pour prendre des photo du ciel profond, il faut un temps de pose superieur a 1? donc c'est pour sa qu'avec ma toucam je ne vois pratiquement rien car le temps de pause est de 1/25. C'est bien ça?

Oui, avec une webcam non modifier, on peut prendre la lune, Jupiter, Saturne, Mars, venus, pour les autre planète je ne suis pas sur). pour tous le reste il faut le mode longue pose (plusieurs minutes).

Yves.

Posté

Ok. Merci à tous ...

Je voulais garder des belles traces de mes observations, tant pis.

Qu'est-ce qu'il y a de mieux en APN ou autre pour faire des photos sympas ?

Sinon, j'ai une webcam ... Microsoft LifeCam VX-3000. Ca peut etre bien ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.