Aller au contenu

Pétition: écrire aux députés!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

La pétition en cours n'est qu'une étape dans le travail de lobbying que nous avons entrepris. 2009 est l'année de l'Astronomie, nous devons continuer à nous mobiliser pour soutenir et obtenir la loi que nous attendons tous.

Je propose donc, dès le début 2009, d'écrire à nos députés et à nos sénateurs (je joins une lettre type pour les âmes de bonne volonté à la plume rétive!).

Les députés sont au nombre de 577, mais rassurez vous, cela ne fait même pas une dizaine par département!

Leurs adresses se trouvent ici http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/liste_alpha.asp

Il suffit de cliquer sur le nom du député, son adresse à l'Assemblée Nationale et dans son département apparaisent.

Vous ne connaissez pas les députés de votre département? Vous les trouverez ici http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/

Les sénateurs sont au nombre de 349, la même lettre peut leur être envoyée au sénat.

Vous trouverez votre sénateur ici http://www.senat.fr/elus.html

Merci de continuer le travail, si nous ne le faisons pas, personne ne le fera! Une petite dizaine de personnes par département suffira à accomplir le travail en moins d'un mois.

A suivre....

:)

PS: je me charge du 38!

Députés.pdf

Posté

C'est plus simple, mais une lettre à l'Assemblée et une au Sénat ne seront même pas lues!

Le conseil d'écrire aux députés et sénateurs en personne me vient de pros du lobbying...

;)

Posté

- les sénateurs sont les représentants des élus, ils sont élus au suffrage indirect, donc à ce titre ils ne peuvent pas répondre à des demandes des particuliers.

Ha bon !!!!!

Mais je pense qu'ils doivent rester quand même à leur écoute :confused:

Posté

Oh la la.... combien de lois sont retoquées par le Sénat après avoir été votées par l'Assemblée? Beaucoup!

C'est le vrai travail de lobbying que de faire connaître les attentes. Il faut écrire, c'est la suite logique! D'ailleurs Paul Blu me l'a conseillé aussi...

:)

Posté
Je n'y comprend rien à la politique, mais c'est pas plus simple d'envoyer une seule lettre à l'assemblée nationale ( Mr Accoyer) et une autre au sénat :?:

Bonjour Dédé, :)

Tu prétends ne rien connaître à la politique, et tu sais que l'Assemblée Nationale est présidée par "Mr Accoyer". Or, il faut savoir, et à partir de là je m'adresse à tous les "Webastrams", que Monsieur Bernard Accoyer (ancien oto-rhino-laryngologiste de son état) est le député de... la Haute-Savoie (1ère circonscription). Saviez-vous que Dédé était à ce point chauvin ?… :p :p :p

Quant au Président du Sénat, Dédé ne le cite même pas… Pauvre Gérard Larcher (ancien vétérinaire de son état) !… sénateur des Yvelines, maire de Rambouillet… :confused: :confused: :confused:

Or, Dédé, si l'actuel Président de la République française venait à ne plus pouvoir assurer durablement ses fonctions (assassinat comme le pauvre Président Cantalien Paul Doumer le 7 mai 1932, démission comme le Président Lillois Charles de Gaulle le 30 avril 1969, ou mort en activité comme le Président Cantalien Georges Pompidou le 2 avril 1974) ce serait, en vertu de l'article 7, alinéa 4, de la constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958, ce cher Gérard Larcher qui le remplacerait et non point "Mr Accoyer" :

« En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement constaté par le Conseil constitutionnel saisi par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du Président de la République, à l’exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le Président du Sénat et, si celui-ci est à son tour empêché d’exercer ces fonctions, par le Gouvernement. »

Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

Donc, que les "Astrams" des Yvelines, et je sais qu'ils sont nombreux sur Webastro, n'hésitent pas à écrire à Monsieur Gérard Larcher, maire de Rambouillet et Président du Sénat, concernant cette pétition pour la protection du ciel nocturne…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : Epsi, rien, absolument rien, n'empêche un sénateur de répondre à une lettre d'un de ses administrés… Sinon, cite-moi le texte de loi qui le leur interdirait ?… Et d'ailleurs pour le Cantal, alors que nous avions depuis toujours deux députés et deux sénateurs de droite, il y a eu le dimanche 21 septembre 2008 une révolution : Aurillac est dorénavant doté d'un sénateur… MRG !!!… :be: :be: :be: Et c'est à lui que je m'adresserai pour cette pétition… :p :p :p

Posté

Roger, si j'ai bien compris Sarkozy est du Cantal et comme tous les cataliens ils ne finissent pas leur mandat. Donc tu as des infos concernant son départ juste avant le vote de la loi Grenelle 2.

Posté
Roger, si j'ai bien compris Sarkozy est du Cantal et comme tous les cataliens ils ne finissent pas leur mandat.

Bonsoir Christophe, :)

Le personnage politique dont tu parles n'est hélas point Auvergnat (et encore moins Cantalien) puisqu'il est né dans le 17ème arrondissement de Paris le 28 janvier 1955. Ça explique pourquoi la "France profonde" n'évoque rien du tout pour lui… :confused: :confused: :confused:

Quant à la fin de son mandat, normalement ce sera en mai 2012. Mais, si tu es copain avec Elisabeth Tessier ou ses confrères tu peux leur demander ce qu'ils en pensent ?… ;) ;) ;)

Et si j'ai évoqué l'assassinat de Paul Doumer le 7 mai 1932, c'est qu'il a causé dans le Cantal plus qu'ailleurs une terrible émotion, dont les plus anciens se souviennent encore aujourd'hui… Je ne souhaite bien entendu nullement qu'une telle tragédie se reproduise bientôt… :wub: :wub: :wub:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k499241t.item

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4992426.item

Posté

Le personnage politique dont tu parles n'est hélas point Auvergnat (et encore moins Cantalien) puisqu'il est né dans le 17ème arrondissement de Paris le 28 janvier 1955. Ça explique pourquoi la "France profonde" n'évoque rien du tout pour lui… :confused: :confused: :confused:

Je ne vois pas trop en quoi le lieu physique (généralement un hôpital ou une clinique) d'apparition de quelqu'un dans le monde devrait modeler pour le reste de sa vie sa sensibilité et sa culture...;)

Posté

Je le sais bien mais tu démarres tellement vite.:D

Posté

Mieux que de leur écrire, allez les voir. Ils tiennent tous des permanences.

Personnellement, je n'ai pas attendu. Je me suis rendu à sa permanence en octobre. Nous avons discuté pendant près d'une heure et demi. Je lui ai remis une lettre et un projet de question écrite qu'il m'a promis de poser au ministre concerné. Pas de réponse pour le moment. Je le relance et vous tiendrai éventuellement informés.

Très bonne réceptivité au problème de la PL, manifestement totalement ignoré.

Posté
Je ne vois pas trop en quoi le lieu physique (généralement un hôpital ou une clinique) d'apparition de quelqu'un dans le monde devrait modeler pour le reste de sa vie sa sensibilité et sa culture...;)

Bonjour mon Cher Jeff, :)

Tu as tout à fait raison, le "lieu physique (généralement un hôpital ou une clinique) d'apparition de quelqu'un dans le monde" n'est pas très important, sauf qu'il figurera pour toujours mentionné dans ses papiers administratifs (Carte Nationale d'Identité ou Passeport…) et puis qu'il est parfois "compromettant" à porter… Ainsi pour l'ancien Président de la République française Valéry Giscard d'Estaing. Ce brave "VGE" aimait bien répéter sans cesse son attachement à son "Auvergne natale" (sauf que pour lui "l'Auvergne" se limitait au Puy-de-Dôme, les trois autres départements de la région "Auvergne" [à savoir l'Allier, la Haute-Loire, et le Cantal] lui importaient vraiment très peu…). Et de plus, ce "natif de l'Auvergne", était très discret sur son lieu de naissance…

D'ailleurs, c'est une "colle" que j'aime bien poser aux Auvergnats de souche : « Où est né l'ancien Président de la République française Valéry Giscard d'Estaing ?… », et généralement les "Auvergnats de souche" me répondent : « En Auvergne, bien sûr !… Je ne me rappelle plus très bien où exactement, peut-être à Clermont-Ferrand ou à Chamalières, mais c'est en Auvergne !… ». Je leur réponds alors : « Oui, c'est presque ça, sauf qu'il est né au-delà du Rhin à Coblence en Allemagne !!!…». Je vois alors dans leur visage une grande désapprobation : le "Parisien" que je suis encore pour eux raconte n'importe quoi !… Je suis sûr que rentrés chez eux ils se précipitent sur un dictionnaire quelconque ou sur le "QUID" et constatent… que c'est hélas le "Parisien" qui avait raison !!!…

L'actuel Président (tout comme son prédécesseur d'ailleurs…) est né à Paris. Mais pour lui la "France" se limite à Paris et à Neuilly !… Je réitère mon affirmation (désolé si elle t'a choqué) :

Ça explique pourquoi la "France profonde" n'évoque rien du tout pour lui… :confused: :confused: :confused:

Sur quoi me basé-je pour lancer haut et fort une telle affirmation ?… Eh bien tout simplement sur l'opinion des Cantalien de souche qui sont exploitants agricole (autrefois on aurait dit "Paysans", mais il paraît que ce terme est aujourd'hui désobligeant…) et qui sont toujours très attentifs aux reportages télévisés (surtout ceux qui passent dans le journal régional de France 3 Auvergne) consacrés chaque année fin février / début mars au fameux Salon de l'Agriculture à la Porte de Versailles à Paris… Et, ils évoquent toujours avec un large sourire les passages interminablement longs de Jacques Chirac dans cette grande messe annuelle de l'agriculture française. Et ils aiment bien faire la comparaison avec les "passages" d'Edouard Balladur, Lionel Jospin, et surtout Nicolas Sarkozy… Ce dernier les a beaucoup déçus lors de son premier (et unique jusqu'à présent) "passage" en février 2008… Ce personnage a commis une très grave erreur médiatique : il a gravement heurté le monde paysan par son total manque d'intérêt à leurs problèmes, et surtout par son "passage" ultra-rapide !!!… Monde paysan qui pourtant lui a apporté de nombreuses voix aux élections présidentielles… En revanche, toujours en février 2008, les Paysans du Cantal (et sans doute tous les Paysans de France) ont beaucoup apprécié le passage du Premier Ministre François Fillon (un élu de la Sarthe) et surtout celui (interminablement long comme du temps où il était encore locataire de l'Elysée) de… Jacques Chirac !!!… Ça prouvait que son intérêt aux problèmes du monde agricole n'était pas seulement… une stratégie électorale… :p :p :p

Alors, tu pourrais me dire, Jeff (puisque je l'ai dit souvent sur Webastro autrefois dans mes messages) : en quoi ce citadin de Roger, le natif d'Antony en banlieue parisienne, peut-il se sentir concerné par les problèmes du monde paysan ?… Eh bien, tout simplement parce que j'ai grandi dans une ferme à Antony, où il y avait deux vaches, des lapins, des poules, et des canards… Et lorsque je vais aujourd'hui dans une étable d'une ferme cantalienne j'adore humer cette odeur indescriptible qui s'en dégage et qui me fait l'effet de la fameuse "madeleine" de Marcel Proust… :be: :be: :be:

D'ailleurs, lorsque je vois lors des reportages télévisés consacrés au Salon de l'Agriculture les efforts des Paysans d'aujourd'hui pour nettoyer et parfumer leurs vaches et leurs taureaux afin que les narines des pauvres petits Parisiens ne sentent pas l'odeur du crottin, je me dis que ces enfants, si un jour ils vont visiter une "véritable" ferme en province, seront tout surpris par l'odeur qui s'en dégagera… ;) ;) ;)

Donc selon ma modeste opinion, l'actuel locataire du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème) n'est pas du tout (très très très loin de là !!!…) sensible aux réalités du monde paysan. Tu sais, Jeff, ce monde qui ignore ce qu'est le Fouquet's et qui n'y mettra jamais les pieds !… :be: :be: :be:

Posté

Il y a une petite distinction entre naitre quelque part, et l'environnement (au sens large, familial, géographique, culturel, économique...) où l'on est élevé... ;)

Que VGE soit né à Coblence n'a que peu d'importance...(qu'on ait élu et supporté un tel président pendant 7 ans est une autre histoire...:confused:).

Posté

Et bien, merci beaucoup Roger, tu me l'as appris à aussi, je n'étais absolument pas au courant que VGE n'était pas auvergnat! (bon, en même temps, je n'ai jamais vraiment cherché à mieux le connaître..)

Je sais seulement qu'il était propriétaire d'une bien belle bâtisse devant laquelle je passais souvent lorsque j'étais étudiante à Clermont. Et ce n'était certes pas un petite maison..

Toutefois, tu as raison de le préciser, il a beaucoup agit pour le Puy de Dôme et très peu pour les autres départements..(l'Auvergne se limite aux Volcans, c'est bien connu...:confused:)

Bon, je referme cette petite parenthèse...:-_-:

Mais quoiqu'il en soit, je contacterai également mes députés, mes sénateurs et tous ceux qu'il faudra informer!

Posté

Salut , je m y colle aussi , je connais le vice-president de l Assemblee Nationale qui est aussi le député de ma circonscription, je fait ça aujourd'hui

(departement 22)

Posté

Pour Roger et quelques de façon a éviter que cela ne parte dans la mauvaise direction, bien que la discussion puisse y conduire de part son aspect assez ambigu, je rappellerais la Charte de Webastro :

Discussions religieuses et politiques (règle) :

Les discussions à caractère strictement religieux et/ou politique sont interdites sur le forum (à ne pas confondre avec l'étude de la cosmogonie, l'analyse des programmes spatiaux des politiques...).

Sinon, je trouve que c'est une très bonne initiative :).

Posté
Pour Roger et quelques de façon à éviter que cela ne parte dans la mauvaise direction, bien que la discussion puisse y conduire de part son aspect assez ambigu, je rappellerais la Charte de Webastro : (…)

Bonjour Fourmi 103, :)

Merci de rappeler la charte de Webastro, mais tu es un trop bon observateur de mes messages pour ignorer que si je frôle parfois la "ligne jaune" qui sépare l'histoire de la politique, je fais très attention de ne point la franchir… ;) ;) ;)

Posté

Oui, Roger, j'ai bien vu que la ligne jaune n'était pas franchie. Cela dit, je commence à un peu avoir l'habitude et je sais que cela peut conduire à des égarements qui désobligeraient Gégé ;) (fermeture du topic par ex).

Bon, je devrais peut-être reprendre ma place de simple membre au lieu de vouloir jouer au modérateur moi :D:p

Posté
Bon, je devrais peut-être reprendre ma place de simple membre au lieu de vouloir jouer au modérateur moi :D:p

Bonjour Damien, :)

Mais, ce serait une excellente idée que tu deviennes modérateur sur Webastro !!!… En tout cas, je vote pour toi !… :p :p :p

PS : sur ce, n'oubliez pas, dès le début de l'année prochaine, d'envoyer la pétition de Gégé, à tous les Députés, et à tous les Sénateurs de votre département. Quant à moi, je me ferai un plaisir de l'envoyer également à mon Conseiller Général (c'est un Colonel de l'Armée de l'Air en retraite…).

Posté

Pour information Dédé, Mr Accoyer est le maire d'ANNECY LE VIEUX !!!!! Il y tient des permanences, et ceux qui veulent être reçu font la demande auprès de la mairie.

Posté

oui au fait pourquoi se limiter aux députés et sénateurs

Il y a pour chaque commune entre (je crois) 15 et 79 conseillers municipaux, pour chaque département une flopée de conseillers généraux, et pour chaque région, une méga-chiée de conseillers régionaux, il va falloir prendre notre courage à deux mains et lobbyer tous ces braves élus

Il y a je crois 55.000 élus en France....

on est au beau milieu d'un combat, reste plus qu'à le gagner!

Posté
oui au fait pourquoi se limiter aux députés et sénateurs

Il y a pour chaque commune entre (je crois) 15 et 79 conseillers municipaux, pour chaque département une flopée de conseillers généraux, et pour chaque région, une méga-chiée de conseillers régionaux, il va falloir prendre notre courage à deux mains et lobbyer tous ces braves élus

Il y a je crois 55.000 élus en France....

on est au beau milieu d'un combat, reste plus qu'à le gagner!

Rien qu'en conseillers municipaux (36.000 communes environ), on doit atteindre au moins 6 fois ce chiffre :).

L'urgence pour le moment est de se doter d'un outil législatif adapté. Pour cela, ce sont les parlementaires qu'il faut toucher. Mais il est bien évident que ce lobbying ponctuel ne remet pas en cause le travail de terrain "au quotidien" que chacun de nous peut et doit opérer auprès de ses élus locaux.

Posté
bon, on en est où de cette idée d'écrire aux députés?????????

La proposition de Gérard était de s'occuper de ça début 2009.

Nous y voilà. :cool:

Je vais faire "les miens" d'ici à la fin de cette semaine.

Posté

Je vais faire de même ces jours-ci.

Ils vont entendre parler de nous ! ;) L'année 2009 est l'année astronomique mondiale, il faut en profiter !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.