Aller au contenu

retour aux p'tites taches : N1156

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un retour au classique avec le champ de Ngc 1156 dans le Bélier.

Galaxie sélectionnée en raison de son originalité "scientifique" : une classe IB irréguliére magellanique isolée. Bref elles ne sont pas nombreuses et celle ci rejoint la galerie des taches du Bélier :p :

http://astrosurf.com/chd/belier.htm

Distance 25 millions d'AL, radio source à 1.425 Ghz (VLA) et étudiée dans le cadre du projet AGES (Arecibo).

Plus terre à terre ..:

C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM + Boxdoerfer sur G11

Pose 16 X 300 secondes

Fond de ciel 4500 ADU et FWHM sur brutes 2.4 à 2.6

Acquisition le 21/12 en début de soirée (entre 18h30 et 20h30 environ)

Traitement : Iris v5.1 sans rehaussement, simple ajustement des seuils de visu

Un coup de GradientXTerminator à cause d'un soucis de flat.

Finition PhotoPhop

J'ai tenté une image en 1280, compte tenu de la profusion des écrans plats. Si c'est trop large je peux réduire. No problem.

n1156.jpg

Cadrage sur la galaxie avec quelques magnitudes (USNOB) :

n1156z.jpg

Image DSS :

n1156dss.jpg

et localisation sur Carte du Ciel :

n1156.jpg

Christian

Posté

Ah , des petites tâches !! :)

Un objet peu imagé.C'est rigolo ce chapelet d'étoiles autour de la galaxie , on dirait un colier dont cette ngc serait le médaillon...

@+

Seb

Posté

Salut à tous,

Christian grace à toi!!!

Devant nous les Astams, 25 millions d'AL nous contemplent...

Bravo pour tes objets qui sortent des sentiers battus!!!

Cordialement

Pascal

Posté
Devant nous les Astams, 25 millions d'AL nous contemplent...

Salut Pascal, sympa de rejoindre les supporters des p'tites taches pommées... :rolleyes:

Christian

Posté

Retour aux sources... Joli historique ma foi, très instructif.

Par contre ya eu un pb de suivi, tes étoiles sont allongées sur l'horizontal, et ya toujours un gradient apparent en forme d'arc en ciel qui part du haut, gradientXterminator n'a pas pu en venir à bout, dommage.

Posté

Salut Phil

Nous aussi nous avons notre (tout petit) nuage de Magellan...

Affirmatif.. mais il est bien loin..

Par contre ya eu un pb de suivi, tes étoiles sont allongées sur l'horizontal,

Ce n'est pas un pb de suivi. Si tu regardes bien tu verras que l'allongement est variable et situé dans les coins.

Pour vérifier le suivi avec un SC faut tjrs regarder au centre de l'image, malheureusement...

et ya toujours un gradient apparent en forme d'arc en ciel qui part du haut, gradientXterminator n'a pas pu en venir à bout,

Non, c'est provoqué par le GXT sur l'image laissée par erreur en 8 bits au lieu 16 bits.

Mais je ne suis pas revenu en arriére, par flemme.. :rolleyes:.

Christian

Posté

nouvelle race trouvée par Christian !!!! le Bélier dalmatien !!!!;););)

j'adore, tu as le chic pour nous montrer des objets qui sortent de l'ordinaire, mais alors qu'est ce que c'est loin !!!

très instructif

merci

Posté
Salut Pascal, sympa de rejoindre les supporters des p'tites taches pommées... :rolleyes:

Christian

Je vais devenir le hooligan des p'tites taches pommelées:be:

Posté

une mini NGC 4449 !!! quelle ressemblance !!! tu n'as pas eu l'idee de la faire en RVB, elle est dans les teintes bleues vertes comme ca grande soeur.

quelle source utilises tu pour tes mag ? tu ne m'as pas repondu sur " comment faire la mesure ADU (astrosnap).

Posté

Salut Hervé

tu n'as pas eu l'idee de la faire en RVB, elle est dans les teintes bleues vertes comme ca grande soeur.

Non pas fait de RGB pour cet objet. Effectivement il est bleu d'aprés images SkyMap.

quelle source utilises tu pour tes mag ?

Le catalogue USNO B (Carte du Ciel de P Chevalley) c'est le seul dispo qui aille aussi loin en magnitude.

tu ne m'as pas repondu sur " comment faire la mesure ADU (astrosnap).

Ah, je n'utilise pas Astrosnap mais le logiciel fourni avec la Sigma donne le mini et maxi pour chaque image.

Sinon, c'est simple, tu peux utiliser Iris, en baladant le pointeur de ta souris sur une brute tu peux lire la valeur de l'ADU en bas à droite.

Iris ne traite pas le "16 bits" si je puis dire, il ne va pas audela de +-32000, mais c'est largement suffisant pour la dynamique d'un capteur interligne.

J'ai également oublié que ton capteur était en 8 bits, dans ce cas tu peux trés bien arriver à saturation au centre des galaxies, c'est vrai.

Fais une mesure sur ton image et tu nous en reparles.

Iris avec une brute 2007 faite avec l'Atik 16 (codée en 16 bits, en principe..) je pointe le centre d'une galaxie, valeur en bas à droite :

adu.jpg

Christian

Posté

merci Christian pour tous ces renseignements precieux !!! :)

sur une brute et sur le coeur de arp273, j'obtiens I=255, mais je n'ai abolument pas touché a la brute. cette mesure ne me semble pas coeherent en regardant tes mesures a toi ?

su doit saturer le centre galactique ? avec le seuil de visualisation ?

Posté
sur une brute et sur le coeur de arp273, j'obtiens I=255, mais je n'ai abolument pas touché a la brute. cette mesure ne me semble pas coeherent en regardant tes mesures a toi ?

su doit saturer le centre galactique ? avec le seuil de visualisation ?

Ok, donc le coeur est saturé. Avec 8 bits la dynamique de ton capteur est codée à 256 ADU au maxi (= blanc "pur"). Donc entre le noir pur et le blanc tu as 254 niveaux de gris.

Tu grimpes trés vite au maxi et tu satures.

Avec un CCD en 16 bits on a 65500 niveaux de gris ou 32000 en 15 bits (Iris).

Enfin, le maxi des niveaux dépend également de la capacité des photosites du capteur. C'est pas la peine d'avoir 65500 niveaux si la dynamique (la capacité de stockage par photosite) est limitée à 10000 ou 20000 électrons (on arrivera jamais au maxi du codage...). On ne peut pas couper les electrons en 2 pour créer des niveaux de gris supplémentaires ... :be:

Je ne connais pas la dynamique de ton capteur, bien que ce soit un interligne il doit quand même grimper assez haut (?)

Enfin, j'espére que j'arrive à m'expliquer.

De toute façon en 8 bits tu ne profites pas de la dynamique de ton capteur. Nous en avions déja discuté. L'intérêt du SC3 c'est le gain de champ, uniquement.

Bref dans ton cas et avec la luminosité de ton setup (F4) tu ne peux pas faire grand chose et les centres des objets seront rapidement cramés.

La seule alternative, comme je le suggerais plus haut, c'est réduire les poses unitaires ou réduire la luminosité de ton optique en allongeant la focale... Bref c'est un paradoxe en CP..

Christian

Posté

hooo un micro nuage de magellan :p

Ces galaxies ne tournent elles pas, ou pas encore ?

De toute façon en 8 bits tu ne profites pas de la dynamique de ton capteur. Nous en avions déja discuté. L'intérêt du SC3 c'est le gain de champ, uniquement.

Et aussi une petite modification de l'échantillonnage, avec les pixels à 7,4 au lieu de 5,6, un peu plus 'permissif' donc :)

Posté
Et aussi une petite modification de l'échantillonnage, avec les pixels à 7,4 au lieu de 5,6, un peu plus 'permissif' donc :)

Oui et ça va dans le bon sens pour allonger la focale, donc réduire les risques de saturation en réduisant la luminosité (tout en conservant les mêmes durées de poses unitaires).

Mais comme la taille du photosite est plus grand, donc probablement plus "dynamique" (le puits est plus large), plus sensible, l'effet de saturation est encore plus prononcé.

Mais c'est déja super d'avoir élargi le champ à moindre coût !

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.