Aller au contenu

Premier dessin : M42


Kosame

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vos superbes dessins m'ont donné envie de me lancer.

 

J'ai commencé par pointer la nébuleuse d'Orion (jusque là, pas trop dur), et j'ai posé mon crayon sur la feuille... ben c'est bien plus difficile que de dessiner des avions (!). Pour ce qui est du matériel, SW 200/1000 - Lumicon UHC - Meade 5000 SWA 16mm (sublime spectacle, en passant).

 

9168-1230042984.jpg

 

Autocritique : il me semble que la nébuleuse était plus trapue que cela et le coup de crayon est un peu trop brut. J'avais aussi repéré quelque nébulosités au centre, mais comme c'était en vision décalée, j'ai préféré ne pas les représenter. Voilà, j'ai parcouru les autres pages de dessin afin de recueillir les conseils donné. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

 

Bon cieux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben effectivement, tu commences bien !

Surtout que tu débutes en t'attaquant à un objet assez dur à dessiner au vu de ses nombreux détails...

Essayes juste d'appuyer un peu moins, le dessin sera plus fluide comme ça.

D'ailleurs, serait-il possible de voir tes dessins d'avions (enfin d'après ce que j'ai lu , il semble que tu en fais...:)). Je suis curieux de voir si tu t'en sors aussi bien que pour le dessin astro.

@+ et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, c'est certainement l'objet le plus spectaculaire à observer mais sa complexité le rend délicat à bien retranscrire.

Je trouve que l'évocation que tu en fais est intéressante.

Maintenant, pour un tel truc, il est primordial de bien placer les quelques étoiles qui vont caller le dessin. Par exemple, ici, les 3 allignées dessinées vers le bas ne sont pas dans la bonne direction, ce qui est déterminant pour un bon positionnement de cette partie de la nébuleuse.

 

Sinon, les coups de crayon, plutot que de jouer de l'estompe comme il vient d'être conseillé, je pense qu'il est bien plus judicieux de travailler ces coups de crayons. C'est a dire le sens, la dureté, la densité, les contours plus ou moins évanéscents du hachurage. L'estompage est alors juste un petit travail de finition à n'utiliser qu'avec parciminie ici ou là. On y gagne en détails, en force.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.