Aller au contenu

M42 2eme de la saison froide brrrrrrrrr!!!!!


lucasud

Messages recommandés

bonsoir a tous voila hier soir 2° je sais c'est loin d'être le coin le plus froid en France (vive le sud;)) voila donc après 40 pause de 420s avec le 350D bader(400 iso) et toujours la 80ED et un traitement un peux rapide surtout avec photosc... a revoir, une M42, j'ai pas trop pousser le signal pour avoir une image propre(pas trop de bruit) j'ai posté la photo sur le challenge ciel et espace c'est ma 2eme :p;) merci ci vous aimez

http://pagesperso-orange.fr/lucasud/M42 ok.jpg

Bonnes fêtes et joyeux NOËL a tous :):):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jackStrato c'est une bonne question pourtant le fil est fin et peint en noir bizare oui

 

Re-Salut Lucasud,

Ok, donc, ça ne vient pas du traitement.

Je n'ai pas d'explication non plus. Mais j'ai remarqué ça sur d'autres photos, sur des étoiles fort lumineuses.

Il y a donc un phénomène optique qui décompose la lumière et il serait intéressant de savoir lequel.

Bon, ceci dit, ce n'est pas laid. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien, elle est réussie, cette M42, bravo.

C'est le traitement qui provoque l'irisation des branches de l'aigrette ?

 

-Belle image, bien fine et détaillée.

 

-Oui, les aigrettes sont colorées. Normal, ce sont des taches de diffraction, leur largeur dépend de la longueur d'onde. Au centre, c'est blanc, car toutes les couleurs y sont mélangées. Sur la bordure extérieure de la première partie de l'aigrette, c'est frangé de rouge (la tache de diff rouge est plus large que la bleue, on ne voit donc plus qu'elle). Plus loin, on voit du bleu, sans doute le début de la tâche de diff secondaire, etc...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, Phil. ;)

Et le fait que cette diffraction n'apparaisse que sur les plus grandes aigrettes est donc lié à la forte intensité lumineuse de cette étoile, je suppose ?

 

-Oui, c'est ça. La diffraction apparaît dès qu'un obstacle quelconque est sur le trajet de la lumière: bords du tube, support du secondaire, fils tendus devant l'entrée du tube...

 

-Les bords du tube donnent la tache d'Airy sur les étoiles, le support du secondaire donne les aigrettes. La forme de la tache dépend de la forme de l'obstacle.

 

-Et comme les taches de diffraction s'atténuent en luminosité rapidement depuis leur centre, seules les sources intenses en donneront des bien marquées, jusque loin de ce centre...

 

-Voilà, c'était la rubrique du professeur Cosinus... Vous pouvez sortir en silence en rangs par deux.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.