Aller au contenu

Nouvel essai sur M42/SPC900.... à parfaire

seriousmath

Messages recommandés

Posté

MISE A JOUR DU 27/12 VOIR POST #4

Yep

Hier soir je me suis essayé une nouvelle fois sur M42. C'est mieux que la premiere fois mais vraiment beaucoup perfectible.

Ma mise au point n'etait pas correcte et la belle venait de se lever dans le ciel. De plus un vent fort est venu se rajouter a la seance, limitant le nombre d'images selectionnees.

SETUP:

Orion 200/1000 SPC900 au foyer sans filtre

30x20sec gain 45%

pas de dark pas de flat

beaucoup de vent

Ciel tres propre

oriomggkf9.png

a bientot

Posté

C'est vraiment dommage de bacler la map !!!!

1er point, la mise au point, si MAP difficile (manque de piqué) revoir la collimation, apres ca roule tout seul !!!

Posté

nouvelle version de 90img sur 300 à 15sec d'expo, 15 darks 50 flats

ca ressemble jamais a vos M42 :?:

version IRIS

mmgo9.png

version Registax

mmcs3.png

pourquoi c pas comme les autres M42 trop de f/d ?

Cadeau bonus, normallement c'est M110

kjgjkabk9.png

Posté

Bonjour seriousmath,

Je crois que tu grossis trop et évidement la moindre erreur de suivi ou de MAP te saute aux yeux. Sur les M42 à grossissement "normal" je pense que si on grossissait autant le coeur ce serait guére mieux (en tout cas pour moi).

Ne perd pas de temps à faire 50 flats; si tu es en forte lumiére (= pose < 1 sec) 4 ou 5 flats suffisent car le RSB est trés faible et tu ne pollueras pas l'image par du bruit lors de la division.

Si tu as du temps, fignole plutot la collim, la MES, la MAP et le suivi.

mais ne t'enrhumes pas quand même par ces chaleurs...

Posté
nouvelle version de 90img sur 300 à 15sec d'expo, 15 darks 50 flats

ca ressemble jamais a vos M42 :?:

version IRIS

mmgo9.png

version Registax

mmcs3.png

pourquoi c pas comme les autres M42 trop de f/d ?

Cadeau bonus, normallement c'est M110

kjgjkabk9.png

Bonjour Seriousmath,

La mise au point est effectivement le point qu'il va falloir que tu peaufine, vérifie peut être avant la collimation de ton instrument en défocalisant sur une étoile.

Sinon les couleurs sont sympas et une petite M110 très agréable à regarder.

Nicolas Outters

Posté

Merci à vous tous !

C'est tout de meme mieux que la premiere !!!

Hormis les aigrettes comment etre sur de ma MAP :?: En poussant la luminosité des images des aigrettes assez fines apparaissent c'est pas bon ?

Donc en fait c'est normal que je retrouve pas sur ma photo ce que je vois sur le forum. De part mon F/D je tape en plein coeur de la nebuleuse !

Il me faudrait un reducteur de focale pour la SPC.

Lequel me conseilleriez vous ? Avec le 200 je vais pas avoir un probleme pour atteindre le foyer avec un reducteur ?

Posté

Salut Serious, :)

Encore des bons essais sur M42. :cool:

Pour les réducteurs de focale, il existe un GSO et un Antares 0.5.

Mais ils ne réduisent pas à 0.5 comme indiqué, plutôt 0.7, à vue de nez.

Par contre, pour atteindre ton foyer, là, je ne peux pas te répondre mais d'autres le feront certainement. ;)

Bonne journée.

Jack

Posté
Donc en fait c'est normal que je retrouve pas sur ma photo ce que je vois sur le forum. De part mon F/D je tape en plein coeur de la nebuleuse !

Il me faudrait un reducteur de focale pour la SPC.

Ben ouais, exactement. Et même en divisant la focale par 2 tu n'auras pas la neb en entier. Avec la spc il faudrait environ 200mm de focale (voir moins). Ce que tu peux faire c'est simuler ton champ avec carte du ciel par ex. Donc tu calcul ton champ avec ça : http://www.astrolabo.com/?p=1143

puis tu vas dans "oculaires" sous cdc et tu entres les résultats obtenus avec FOV CALC. Tu auras ensuite à l'écran un rectangle qui simule ton champ que tu pourras superposer avec les objets que tu veux shooter.

Posté

200/800 avec un red je n'atteind plus le foyer, mais avec 1000 ca devrait le faire.

sur le mien il me manque 5mm au PO pour atteindre le foyer.

y a deja du mieux sur tes dernieres versions, le reste suivra tinquietes !!!

Posté

merci pour la precision Hama, je pense que je vais acheter le reducteur en X0.5. Avec le tube j'ai recu diverses bagues je pense que ca devrait le faire juste mais le faire.

Moi aussi je trouve qu'il y a du mieux. De plus j'etais entre 4 lampadaires HPS donc j'ai perdu en signal. Pour la mise au point j'ai essayé de pousser un max l'expo pour faire apparaitre les aigrettes mais pas moyen de tenir plus de 15sec donc :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.