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Graisse pour SC


jp-brahic

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Posté

Hhmmmmm.... je ferais au moins un essai: une noisette sur une petite tôle, deux heures au congélateur pour voir ce que ça devient, et deux heures à 40° pour voir si ça coule.

 

Sinon, je ferais confiance à Fiontus!

Posté

Marc Jousset a mis cette graisse pour son C14, apparement çà tient bien:) je lui fais confiance, l'avantage de celle ci c'est qu'elle ne dégaze pas!! enfin on verra bien, au pire on démontera tout une fois par an, ce serra l'occasion de faire la toilette du miroir une fois l'an est pas une fois tous les 10 ans ;)

ce matin j'en ai profité pour lui faire prendre un bain!!! il est presque comme neuf maintenant!!! cette aprés midi j'attaque la lame!!!

Posté

Le seul moment ou il ne faut pas trembler!!!!!! :be:

 

c'est là ou tu te dits au plus profond de toi " là si je merde!!! je suis mal"

 

 

C14%20modifD.jpg

Posté

Juste en passant, merci les copains pour votre confiance!

Robton, je suis rassuré que tu aies donné cet avis sur la graisse "à vide", ça confirme ce que je pensais.

Posté
Juste en passant, merci les copains pour votre confiance!

Robton, je suis rassuré que tu aies donné cet avis sur la graisse "à vide", ça confirme ce que je pensais.

 

je pensais à toi cet aprem (en tout bien tout honneur rassure toi!!!) en lisant la doc d'une graisse : huile minérale savon lithium, plage de température -30°C/+120°C "ben voila, que demande le peuple, belle, blonde, facile à poser, facile à nettoyer, bref du bonheur

 

la graisse à vide ou à robinet est une graisse silicone, elle n'a aucune qualités anti usure, sauf à sauvegarder les joints en caoutchouc, c'est tout!!!!!

Posté
je pensais à toi cet aprem (en tout bien tout honneur rassure toi!!!) en lisant la doc d'une graisse : huile minérale savon lithium, plage de température -30°C/+120°C "ben voila, que demande le peuple, belle, blonde, facile à poser, facile à nettoyer, bref du bonheur

 

la graisse à vide ou à robinet est une graisse silicone, elle n'a aucune qualités anti usure, sauf à sauvegarder les joints en caoutchouc, c'est tout!!!!!

 

oui mais qu'en est il de l'exsudation et de l'évaporation? n'y a t'il pas de risque de dépot sur les optiques à court terme avec ce genre de graisse Lithium ou téflon?that is the question:)

Posté
je pensais à toi cet aprem (en tout bien tout honneur rassure toi!!!) en lisant la doc d'une graisse : huile minérale savon lithium, plage de température -30°C/+120°C "ben voila, que demande le peuple, belle, blonde, facile à poser, facile à nettoyer, bref du bonheur

Elle a un défaut: son prix totalement dérisoire qui laisse croire que c'est un produit de mauvaise qualité ;)

Ce qu'on dit avec Robton, c'est que la vraie graisse, c'est la Lithium. Le top, c'est savon de lithium et bisulfure de molybdène.

 

Tout le reste, téflon, silicone, et j'en passe, ce sont des graisses "fun" mais finalement assez inefficaces pour nos utilisations. Un peu comme les pièces carbone en tuning de voiture de série, l'adjectif "taillé dans la masse", etc...

 

Une graisse digne de ce nom est composée d'un savon pour la tenue, et d'une huile pour la lubrification. Une huile ne s'évapore pas, et, à moins que l'on utilise un spray, je ne vois pas de raison qu'une graisse "dégaze"...

Disons que si cela t'inquiète, le plus simple est de laisser les pièces graissées à l'air libre, sous un chiffon propre pendant un ou deux jours, avant de refermer le tube, de cette manière, si dégazage il devait y avoir, il s'effectue en l'absence de pièce optique et sans confinement.

De même, l'exsudation n'a lieu que s'il y a un dépôt excessif de graisse, on laisse juste un film en passant le doigt et en exerçant une pression pour "essorer".

 

Mais ne ce sont que nos avis personnels, cela n'empêche personne d'essayer d'autres produits et/ou applications!

Posté
Le savon de lithium, c'est pour la dermatologie, et le bifulure de mobylette, c'est quoi?

le bisulfure de mobylette, c'est ce qui donne une couleur noire à cette graisse, ce sont des particules très fines qui jouent le rôle de microscopiques billes qui comblent les aspérités des pièces, et même lorsque la pellicule de graisse n'est plus visible, les effets lubrifiants se font encore sentir.

Le savon de lithium, je pense que c'est lui qui donne la bonne plage thermique de la graisse.

Posté

aucun dégazage possible, avec la graisse au lithium sauf à mettre son tube en plein soleil durant des heures ce qui n'est de toute façon pas conseillé, nan?????

 

et puis comme le dit Fiontus, point n'est besoin de mettre le pot, une simple noisette étalée et essuyée le long de la pièce, jusqu'à avoir une fine pellicule devrait suffire,dans nos conditions, il n'y a aucun risque de grippage, et on n'a pas de palier avec un mouvement à 6000t/min...

 

encore une fois, le seul intêrét des graisses silicone, c'est leur neutralité par rapport aux matières caoutchouteuses...

 

euh fiontus, un petit tube carbone, moi j'y pense!!!!!

Posté
Elle a un défaut: son prix totalement dérisoire qui laisse croire que c'est un produit de mauvaise qualité ;)

Ce qu'on dit avec Robton, c'est que la vraie graisse, c'est la Lithium. Le top, c'est savon de lithium et bisulfure de molybdène.

 

Tout le reste, téflon, silicone, et j'en passe, ce sont des graisses "fun" mais finalement assez inefficaces pour nos utilisations. Un peu comme les pièces carbone en tuning de voiture de série, l'adjectif "taillé dans la masse", etc...

 

Une graisse digne de ce nom est composée d'un savon pour la tenue, et d'une huile pour la lubrification. Une huile ne s'évapore pas, et, à moins que l'on utilise un spray, je ne vois pas de raison qu'une graisse "dégaze"...

Disons que si cela t'inquiète, le plus simple est de laisser les pièces graissées à l'air libre, sous un chiffon propre pendant un ou deux jours, avant de refermer le tube, de cette manière, si dégazage il devait y avoir, il s'effectue en l'absence de pièce optique et sans confinement.

De même, l'exsudation n'a lieu que s'il y a un dépôt excessif de graisse, on laisse juste un film en passant le doigt et en exerçant une pression pour "essorer".

 

Mais ne ce sont que nos avis personnels, cela n'empêche personne d'essayer d'autres produits et/ou applications!

 

Merci pour tes explications claires et précises; ainsi qu'à ROBTON :)

Posté
euh fiontus, un petit tube carbone, moi j'y pense!!!!!

Ah oui, j'ai bien écrit:

Un peu comme les pièces carbone en tuning de voiture de série

Les tubes astro en carbone, correctement réalisés, c'est utile: poids (qui soulage la monture) et coef de dilatation quasi nul (pour la MAP).

Après un becquet en carbone sur une bagnole d'1T4, ou mieux, une platine support de compteurs, ça me fait gentiment sourire ;)

 

Merci pour tes explications claires et précises; ainsi qu'à ROBTON

Mais de rien JP, on parle tellement des produits "fun" en astro sans vraiment les comprendre qu'il devient naturel d'y faire confiance. Sauf que c'est injustifié...

J'espère que tu ferais pareil pour nous dans d'autres domaines!

Posté

Bon Fiontus!!! comme j'en avais marre d'attendre, je suis allé faire l'ouverture de mon Mr Bric... , et j'ai investi 9.40€ dans un magnifique pot de 750 ml de savon de Lithium :be: avec çà j'ai de quoi graisser environ 200 SC!!!!;)

 

bon allez zou, je m'en vais graisser le tromblon!!!!

Posté

750ml = 200 SC??? ouias en gros la dose est bonne, sauf que maintenant tu vas pouvoir entretenir plein de choses, les gonds des portes, les serrures, j'en passe et des meilleures, et bien sûr les vis sans fin de ta monture....

Posté
Sympa l'aération du barillet...j'espère qu'il n'y avait pas le primaire dedans quand t'as percé :be:

 

Bah!!! si je l'ai laissé dedans pourquoi? :b::b::b:

 

fallait pas???? :o:o:o

 

 

:p:be:

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