Aller au contenu

Mes débuts difficiles avec le Meade ETX 125PE

célinou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

je suis totalement novice sur le sujet et on m'a prêté pour un temps un télescope Meade ETX 125PE.

Il y 3 occulaires de 40mm, 26mm et 14mm.

Sur la notice il est noté que le 26mm grossi 73 fois il me semble; mais je ne vois que des points alors qu'avec mon numérique qui grossi 40 fois je vois vraiment une boule.

C'est normal ou il y a une histoire de réglage à faire parce que là je ne vois pas vraiment l'intérêt, Si?

Posté

Bonsoir Célinou,

Le scope que l’on t’a gentiment prêté est surtout intéressant pour l’observation planétaire.

Celui-ci a un rapport f/d de 1900 / 125 = 15,2 (beaucoup trop sombre pour le ciel profond)

Il ne sert donc à rien de pointer une étoile au hasard. De toute façon cela sera toujours une boule (comme tu dis).

Néanmoins, suivant les caractéristiques de ce scope, je suppose que celui-ci peut être intéressant pour des photos longues poses sur des objets célestes tel que nébuleuse, amas ouvert…. ext.

Mais je n’y connais rien en Astrophotographie étant donnée que je préfère (de loin) des optiques ayant des caractéristiques plus lumineuses pour l’observation uniquement visuel du ciel profond.

ATTENTION, ne pointe jamais le soleil avec une optique, cela peut te rendre aveugle immédiatement !!!!!!!!!

Bien à toi

Phil. ;)

Posté

C'est normal ou il y a une histoire de réglage à faire parce que là je ne vois pas vraiment l'intérêt, Si?

Bonjour!

En fait, les étoiles sont des objets tellement éloignés que même dans le plus perfectionnés des télescopes, elles restent toujours un point plus ou moins brillant.

L'intérêt de l'observation astro amateur ne vient pas tellement, comme tu as pu le remarquer, de l'observation d'étoiles "individuelles". Par contre, il y a plein de choses à voir dans le ciel: