Aller au contenu

Mes débuts difficiles avec le Meade ETX 125PE

célinou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

je suis totalement novice sur le sujet et on m'a prêté pour un temps un télescope Meade ETX 125PE.

Il y 3 occulaires de 40mm, 26mm et 14mm.

Sur la notice il est noté que le 26mm grossi 73 fois il me semble; mais je ne vois que des points alors qu'avec mon numérique qui grossi 40 fois je vois vraiment une boule.

C'est normal ou il y a une histoire de réglage à faire parce que là je ne vois pas vraiment l'intérêt, Si?

Posté

Bonsoir Célinou,

Le scope que l’on t’a gentiment prêté est surtout intéressant pour l’observation planétaire.

Celui-ci a un rapport f/d de 1900 / 125 = 15,2 (beaucoup trop sombre pour le ciel profond)

Il ne sert donc à rien de pointer une étoile au hasard. De toute façon cela sera toujours une boule (comme tu dis).

Néanmoins, suivant les caractéristiques de ce scope, je suppose que celui-ci peut être intéressant pour des photos longues poses sur des objets célestes tel que nébuleuse, amas ouvert…. ext.

Mais je n’y connais rien en Astrophotographie étant donnée que je préfère (de loin) des optiques ayant des caractéristiques plus lumineuses pour l’observation uniquement visuel du ciel profond.

ATTENTION, ne pointe jamais le soleil avec une optique, cela peut te rendre aveugle immédiatement !!!!!!!!!

Bien à toi

Phil. ;)

Posté

C'est normal ou il y a une histoire de réglage à faire parce que là je ne vois pas vraiment l'intérêt, Si?

Bonjour!

En fait, les étoiles sont des objets tellement éloignés que même dans le plus perfectionnés des télescopes, elles restent toujours un point plus ou moins brillant.

L'intérêt de l'observation astro amateur ne vient pas tellement, comme tu as pu le remarquer, de l'observation d'étoiles "individuelles". Par contre, il y a plein de choses à voir dans le ciel:

- les planètes du système solaire, bien sûr (Les anneaux de Saturne, les bandes de nuages de Jupiter, les grandes formations martiennes...)

- des étoiles doubles ou multiples (c'est à dire des systèmes d'étoiles tournant les unes autour des autres), ou tu peux saisir des très jolies nuances de couleurs,

-des amas ouverts et globulaires: ce sont des amas de plusieurs centaines ou milliers d'étoiles, collées les unes aux autres, et qui sont souvent très jolis à voir,

-des nébuleuses, c'est à dire d'immenses nuages de gaz qui "vagabondent" dans l'espace,

- des galaxies, c'est à dire de lointaines soeurs de notre voie lactée.

Bien sur, tous ces objets ont une position bien précise dans le ciel et, à part les planètes qui bougent rapidement, sont fixes: il ne sert donc à rien de pointer son télescope au hasard, car la probabilité pour que tu tombes sur un de ceux-ci par chance est faible. La première étape est donc d'apprendre à reconnaître son ciel à l'oeil nu, les grandes constellations, pour pouvoir aller plus loin ensuite.

Une petite formule pour calculer les grossissements que te donneront chaque oculaire:

Grossissement = Focale du télescope (celle de l'ETX 125 est de 1900mm je crois) / focale de l'oculaire (dans ton cas: 40, 26 ou 14)

A ce grossissement est associé un champ, et plus tu grossis plus le champ que tu observes est réduit: il ne sert donc souvent à rien de grossir le plus possible, il faut surtout trouver le champ qui correspond le mieux à l'objet que tu veux observer ;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses et conseils, ces énumérations de "choses" à voir dans le ciel m'ont donné envie de les découvrir; je m'y mets dès ce soir (entre deux plats!).

Posté

mais je ne vois que des points alors qu'avec mon numérique qui grossi 40 fois je vois vraiment une boule.

juste une précision en passant : oui c'est normal de voir un point sur un ETX125 et une boule sur un APN. C'est juste que ton téléscope a une mise au point beaucoup plus fine que ton APN. La boule, c'est juste un point avec beaucoup de flou autour !...

biscotte

Posté
Merci à tous pour vos réponses et conseils, ces énumérations de "choses" à voir dans le ciel m'ont donné envie de les découvrir; je m'y mets dès ce soir (entre deux plats!).

Bonjour,

Si tu ne sais pas quoi observer, pas de problèmes avec ce télescope car il peut te guider dans tes observations.

Je te suggère de bien lire la notice pour apprendre à utiliser la raquette de commande. Une fois l'opération d'initialisation du "goto" réalisée, tu pourras utiliser les visites guidées (guided tours) qui se trouvent incluses dans le logiciel. La première visite (Tonight best) est parfaite pour observer les objets visibles à un moment précis. Tu peux même lire sur la raquette des infos sur ce que tu observes si tu veux en savoir plus.

Ce télescope pointe tout seul (goto) les objets qui sont visibles. Il connait le ciel, te propose des observations et te donne des informations si tu demandes. :cool:

L'etx125 aussi est un instrument polyvalent. Il devrait te permettre sans problèmes d'observer les grands classiques du ciel profond.

Et c'est parti pour la lecture de la notice !!! :D

Posté

On a utilisé le "go to" mais au moment où il allait pointer "je ne sais plus quoi", beaucoup de nuages sont arrivés et par le froid qu'il fait on s'est dit que de la fenêtre on pourrait au moins voir les étoiles au chaud (la facilité quoi!).

Mais avec le temps clair de ces jours ci, ce serait dommage de ne pas en profiter, alors c'est parti...

Posté

[quote name=biscotte;520640juste une précision en passant : oui c'est normal de voir un point sur un ETX125 et une boule sur un APN. C'est juste que ton téléscope a une mise au point beaucoup plus fine que ton APN. La boule' date=' c'est juste un point avec beaucoup de flou autour !...

biscotte[/quote]

Oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant... Merci!:rolleyes:

Posté
on s'est dit que de la fenêtre on pourrait au moins voir les étoiles au chaud (la facilité quoi!).

Le choix d'observer depuis une fenêtre n'est pas vraiment le meilleur. Les différences de températures intérieur/extérieur rendent les images complètement floues. Bref: On ne voit rien...

Posté
Le choix d'observer depuis une fenêtre n'est pas vraiment le meilleur. Les différences de températures intérieur/extérieur rendent les images complètement floues. Bref: On ne voit rien...

Oui je sais maintenant...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.