Aller au contenu

Télescopes NexStar

-Mathieu-

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Je suis débutant, et je voudrais m'acheter un bon télescope.

Je recherche depuis quelques temps déjà, et je crois avoir trouvé celui que je voudrais m'acheter, soit un NexStar 6 ou 8.

Lien pour le NexStar 6 :

https://www.binocularscanada.com:11109/eNet-cart/product.asp?pid=11068

Lien pour le NexStar 8 :

https://www.binocularscanada.com:11109/eNet-cart/product.asp?pid=11069

Je me demandais si certains d'entre vous pourrais m'informer sur la série de télescope NexStar, il est écrit partout que ces télescopes ont une base de données de plus de 40 000 objets céleste, et qu'ils peuvent donc rechercher les objets qu'on leurs dit de chercher... mais peut-on utiliser ces télescopes sans utiliser ces bases de données, je veux dire en recherchant par nous mêmes ce que l'on veut, sans GPS "spatiale" ? Ou sait un espèce de télescope électronique qui ne fonctionne qu'avec ce logiciel et ou l'on ne peut donc faire aucune recherche manuel par nous-mêmes:confused:

Je me demandais aussi, est-ce que sa vaut vraiment la peine d'acheter un NexStar 8, en comparaison d'un NexStar 6 (Car bon, le NexStar 8 coute environ 1/3 de plus que le NexStar 6 :s) ?

Est-ce que le NexStar 6 est capable de voir les planètes, galaxies (un peu de tout donc), ou si il n'est pas assez puissant pour voir ces choses ??

Voilà, mais si vous connaissez des télescopes ayant à peu près les mêmes qualités (Diamètre et distance focale) qui sont moins cher que ceux-ci, dite !

Je me suis mis comme budget maximal 1,500 $ canadiens, soit 884 Euro environ.

Cordialement,

Mathieu.

Posté

Bonsoir Mathieu,

Personnellement, je te déconseille fortement ce genre de monture « clef sur porte » ou tu as un peu de tout pour un certain prix.

Pour le prix que tu as mentionné, tu peux avoir des optiques nettement plus performantes et qui contrairement à ce que tu as montrées, resteront évolutives

Il est préférable de tout miser en premier sur les performances de l’optique avec sa monture et ensuite si tu veux, plus tard, tu peux toujours ajouter un système de pointage par raquette avec pourquoi pas des moteurs pour le suivi.

Je ne connais pas la qualité de ton site d’observation, ni ce que tu désires faire, (uniquement du visuel où visuel et astrophotographie ?? Dois tu te déplacer où pas ?? ) Cela devra forcément influencer ton choix.

Tu trouveras ci-joint un lien qui te permettra d'atteindre beaucoups de magasins d'astronomies dans le monde et notament au Canada.

http://astronomie-magasins.com/

Tu n'as qu'a cliquer sur "Canada" en bas dans le tableau.

Il est fortement conseillé d'acheter dans un magasin d'astronomie plustôt que dans un magasin d'optique qui vend de tout ( la qualité des conseils, le suivi et le choix du matériel ne sera pas le même)

Bien à toi.

Phil. ;)

Posté

peut etre déja lui donner des conseils en fonction de l'utilisation envisagée, évolutive ou pas....

type:

100% visuel: dobson -->250/1000 par exemple..?(@ 1250$ canadiens on trouve l'orion itteliscope 300/1500 qui n'a pas l'air dégueulasse!)...

50% visuel 50% astrophoto:newton --> ?(un 150mm 750mm Skywatcher avec le go-to (si on veut vraiment!) et deux ou trois oculaires ne devraient pas dépasser ce budget!)

100% photo "Ciel Profond" : lunette ED-->80/600

etc etc non?....:be:

Posté

Bonsoir Mathieu,

Je suis du même avis que Cartouche. Comme ton budget est assez bon et que tu ne tiens pas vraiment à te faire guider par l'électronique mais bien chercher tes cibles "manuellement", place ton argent dans une meilleure optique et peut-être une meilleure monture sans électronique mais évolutive.

Je ne sais pas quelle est ton expérience exacte comme amateur mais comme tu dis être débutant, le premier conseil que je te donne c'est d'aller faire un tour dans un club astro. Va observer avec d'autres amateurs afin de voir et utiliser divers types d'instruments et montures. Recevoir des conseils en direct. Après, tu pourras mieux orienter ton choix pour l'achat de ton télescope.

Petite curiosité, tu es de quel coin de notre beau pays?

À plus,

Posté
peut etre déja lui donner des conseils en fonction de l'utilisation envisagée, évolutive ou pas....

type:

100% visuel: dobson -->250/1000 par exemple..?(@ 1250$ canadiens on trouve l'orion itteliscope 300/1500 qui n'a pas l'air dégueulasse!)...

50% visuel 50% astrophoto:newton --> ?(un 150mm 750mm Skywatcher avec le go-to (si on veut vraiment!) et deux ou trois oculaires ne devraient pas dépasser ce budget!)

100% photo "Ciel Profond" : lunette ED-->80/600

etc etc non?....:be:

Merci Superstar,

D’avoir complété l’information, mais à 3 heure 40 du matin, j’étais trop fatigué pour commencer une énumération quelconque de matériels.

Bien à toi.

Phil. ;)

Posté

Rappelons, même si c'est inutile, que ce n'est pas parce que le télescope est capable de pointer 40.000 objets qu'on les verra à l'oculaire. Le nombre d'objets accessible au télescope dépend du diamètre. Un 150 mm permet d'observer plusieurs centaines d'objets du ciel profond, peut-être un bon millier si le site est très bon, et un 200 mm doit en montrer deux fois plus (attention, 95 % de ces objets ne seront que de faibles taches floues car il y a beaucoup plus d'objets faibles que d'objets brillants). On est loin des 40.000 de la raquette, qui ne servent bien entendu que d'argument publicitaire (c'est plus facile d'améliorer la base de données que d'améliorer l'optique...)

Les Nexstar sont des instruments intéressants, mais qui coûtent cher pour leur diamètre, en fait ils répondent à un besoin précis : ce sont des instruments compacts qui disposent d'un pointage automatique. Comme la compacité et le pointage automatique se paient, c'est au détriment du diamètre. Si tu as plus besoin de compacité et de pointage automatique que de diamètre, c'est un bon choix. Et si tu peux te permettre le 200 mm, n'hésite pas, il montrera plus de choses !

Posté

Si tu ne veux pas du pointage électronique, mieux vaut te diriger vers un autre type d'instrument : tu peux avoir beaucoup mieux pour le même prix, ou la même chose sans pointage automatique pour beaucoup moins cher.

Avec un budget de 900 euros, tu evrais pouvoir t'offrir un très bon instrument, cependant, pour ce budget, il n'existe pas un seul et unique "meilleur instrument".

Habites-tu en pleine ville, en périphérie où à la campagne? As-tu à descendre des escaliers pour sortir observer? Si tu habites en milieu pollué "lumineusement" (lampadaires), as-tu l'occasion de te déplacer? As-tu déjà eu l'occasion d'essayer quelques instruments? Comptes-tu pratiquer l'atrophotographie (attention, demande un certain budget, un ordinateur portable, un reflex numérique, et de l'investissement)

Posté

Bonjour,

Je remercie chacun d'entre vous pour vos réponses, elles m'ont été bien utile !

Je vais faire du mieux que je peux pour répondre à chacune de vos questions.

Je vis non loin de la bordure de ma ville, la lumière de celle-ci n'y est donc pas présente, et j'ai donc une bonne vision du ciel. Je vis à environ 3-5 minutes d'auto de la campagne, par contre je n'ai pas d'auto, alors je me suis mis comme poids maximal 40 livres... car si je veux me déplacer et que je dois transporter 88 livres sur mes épaules, je me rendrai pas loin:rolleyes: :be:

J'aimerais pour ma part faire du visuel, et de l'astrophotographie.

Merci beaucoup pour le site Internet Cartouche (http://astronomie-magasins.com/), sa va m'être d'un grand secours !;)

Merci pour les différents type de télescopes à utiliser en fonction de leurs utilité Superstar, je regarde sa !!

Je n'ai pas vraiment d'expérience en fait Tchikapong, la dernière fois que j'ai eu un télescope, c'était quand j'étais petit, et sa fait longtemps qu'il ne marche plus, et que je ne me souvient donc plus comment utiliser:confused::p

Pour répondre à ta question (Tchikapong), je vis à Gatineau ! Il n'y a pas vraiment de club astronomique ici je crois (ben je crois qu'il y en as un), mais je dois dire que je ne me sentirais mal à l'aise d'aller dans ce genre de club, avec des personnes qui se connaisses tous et sont tous plus vielle que moi, bien que je sais que sa me serais que bénéfique de les rencontrer:confused::rolleyes:

Tu marque un bon point Bruno, je n'avais pas pensé à sa (que les 40 000 objets ne peuvent tous êtres visibles et que ce n'est qu'un argument publicitaire) !

Ha oui, sa demande quand même un bon budget pour faire de l'astrophotographie si je comprend bien Pipo, un télescope, une caméra, un adapteur pour la caméra (quelque chose comme sa http://www.vixen.co.jp/English/at/option/op01_e.html ou sa http://www.astronomycameras.com/fr/products/ si je comprends bien).

Bon bien je vais retournée me promener sur Internet pour trouver un bon télescope qui pèse pas trop, merci à tous pour vos réponses, cela ma vraiment beaucoup aidé !!

Une autre petite question, avec les NexStar, on peut-tu regarder et trouver manuellement ce que l'on cherche dans ces télescopes ??

Amicalement,

Mathieu.

Posté

Je ne comprends pas... Tu envisages de partir en rase campagne à pieds, en transportant le télescope ?

si je comprend bien Pipo, un télescope, une caméra, un adapteur pour la caméra...

... plus une monture équatoriale motorisée robuste, si possible avec un viseur polaire éclairé pour gagner du temps, plus un ordinateur, plus une lunette-guide, plus un autoguideur, plus les colliers pour mettre la lunette-guide, plus tout le bazar pour l'alimentation de la caméra, de l'ordinateur et de l'autoguideur...

Posté

Bonjour Mathieu,

Effectivement, je ne suis pas certain qu'il y ait un club à Gatineau même, mais il y a des amateurs, j'en connais un ou deux et ils sont plus que ça.

Tu as la branche d'Ottawa de la Société Royale d'Astronomie du Canada:

http://www.rasc.ca/society/index.shtml

Avec l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009, il y aura sûrement des activités publiques d'offertes dans le coin.

Côté matériel, comme tu sembles limité niveau transport et qu'en plus tu désires aborder l'astrophotographie, je ne peux pas beaucoup t'aider mais suit bien les conseils qu'on te donnera ici et va voir de tes yeux de quoi à vraiment l'air le matériel "requis" ou que tu désireras te procurer. Tu pourrais avoir une surprise de "taille" et de "poids".:be:

À bientôt,

Posté

Je salue l'avis de Bruno pour son objectivité. Le Nextar est effectivement une bonne formule. Pour la photo je lui préfèrerai cependant une monture allemande (elles peuvent aussi se voir équipées d'un goto aussi efficace que le goto du nextar). Enfin, attaquer d'emblée la photo me parait prématuré (on réussit d'excellentes photos avec une petite lunette et coté transportabilité ...).

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je ne comprends pas... Tu envisages de partir en rase campagne à pieds' date=' en transportant le télescope ?[/quote']

Et bien je pensais observer à partir de chez moi, et partir regarder parfois en campagne ! Mais si je me rends compte que sait impossible de transporter le télescope tout seul jusqu'à mon point, je demanderai à mon père de m'y amener en auto !

... plus une monture équatoriale motorisée robuste' date=' si possible avec un viseur polaire éclairé pour gagner du temps, plus un ordinateur, plus une lunette-guide, plus un autoguideur, plus les colliers pour mettre la lunette-guide, plus tout le bazar pour l'alimentation de la caméra, de l'ordinateur et de l'autoguideur...[/quote']

Arf, ha bon, tant que sa ! :b: lol Il en faut beaucoup donc, je ne m'imaginait pas qu'il faudrait autant de chose pour être capable de faire de la photo... sa la de l'air compliqué vu comme sa :s Mais je vais regarder sa quand même, j'aimerais bien avoir des images des choses que j'aurai regarder ou voulu photographié, sa serait géniale !

Avec l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009, il y aura sûrement des activités publiques d'offertes dans le coin.

Ha ben oui, sait intéressant sa, il va probablement y avoir plusieurs activités différentes offerte donc !

Tu pourrais avoir une surprise de "taille" et de "poids".

En effet, on dirait qu'il faut beaucoup de chose pour faire de l'astrophotographie, mais je verrai sa, j'aimerais bien en faire pour mon simple plaisir ! Bien que sa ne serra peut-être pas pour tout de suite, mais je verrai sa, bientôt, une fois que j'aurai compris comment bien utiliser un télescope:be:

attaquer d'emblée la photo me parait prématuré

En effet, avant, je vais attendre de bien être capable d'utiliser mon télescope dans un premier temps, ensuite, je pourrais tenté l'expérience de l'astrophotographie, je trouves que sa serait vraiment intéressant de pouvoir capturer ces moments en photo !

Merci à tous de votre aide et de vos commentaires !

Passez de Joyeuses fêtes et un Joyeux Noël,

Mathieu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.