Aller au contenu

Achat d'un télescope (a priori) neuf, petits soucis.


Stoi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai enfin mis la main sur mon premier télescope, trouvé grace aux conseils des membres de ce forum. Tout content de recevoir mon matériel, je déballe pour regarder, et là plusieurs choses m'ont choqué.

 

-Deux petites taches noires sur le miroir (ça m'a choqué dès que j'ai enlevé le cache de protection pour regarder). Le miroir semble nickel hormis ces deux petites taches (je ne sais pas ce que c'est, pas encore démonté, ça partira peut être..), ainsi qu'un double scotch sur le carton du tube (comme quand on en remet un pour refermer après ouverture). Le reste du tube semble nickel également.

-Des plastiques de protection ou autocollants semblant un peu usagés, le coin de l'autocollant Orion semblait se décoller un peu et un plastique semble se décoller en raison de la poussière en dessous (apparement un simple plastique de protection) sur la monture, une partie metallique un peu courbée juste au niveau du viseur polaire, ainsi qu'un anneau metallique avec des nombres inscrits dessus, qui ne tient pas en place et semble bouger, ce qui semble empécher le cache de bien tenir, toujours au niveau du viseur polaire.

-Deux emplacements vides dans le polystyrène de la boite de la monture, aucune idée de ce à quoi ils servent (au viseur polaire déjà en place ? une piste indiquant que la boite a bien été ouverte ?).

 

Voici une photo trouvée sur le net pour imager un peu certains soucis:

 

EQ3.JPG

 

Sur ma monture, le morceau metallique très légèrement conique, sous l'anneau avec des nombres, semble avoir un film plastique qui se decolle, et ne semble pas aussi bien aligné que sur cette image, il fait "des vagues" et est plus espacé de l'anneau que sur cette photo. L'anneau métallique se déplace légèrement de haut en bas, et le petit marqueur "R.A" se décolle de la monture.

 

Je me fait peut-être des idées, mais ces deux petites taches sur le miroir m'intriguent, à tel point que j'ai le sentiment d'avoir certaines pièces d'occasion en raison de tous ces petits détails. J'ai eu le (mauvais) sentiment de déballer du matériel d'occasion toute la soirée...

 

Y-a t'il des signes évidents qui permettent de juger de l'état de la monture et du tube ? Est-ce une pratique connue que de revendre au prix neuf du matériel d'occasion dans de grandes boutiques ou me fais-je des idées ? Je vous proposerai des photos au plus vite pour que vous puissiez me donner un meilleur avis, mais pas avant le 30, vacances obligent. Mais en attendant mon retour, je laisse ce sujet afin d'avoir d'éventuels échos ou réponses de membres ayant vécu ça.

 

Mon télescope est un Orion 150/750 acheté chez Optique Underlinden, mon frère l'a cherché en magasin il y a une vingtaine de jours, j'ai découvert le matériel qu'il y a quelques heures seulement. Je n'accuse en rien le revendeur, je cherche juste à comprendre pourquoi tant de petits détails sont venus embetter le petit amateur débutant que je suis.

 

Merci d'avance pour vos lumières, j'essaierai de passer comme je le peux durant mes vacances pour consulter vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite collerette à la base du viseur polaire, pas de souci. C'est de l'alu fin, très facilement malléable, et il est fréquent qu'elle soit légèrement tordue. Ca n'a strictement aucune importance. La protection en plastique qui s'en va, c'est normal également. Tu peux même parfaitement l'enlever complètement.

Pour les "taches" sur le primaire, il faut voir de quoi il s'agit excatement. Peut être simplement des poussières qui partiront facilement. Essaye par exemple avec un sèche cheveux pour voir si elles bougent. Sinon, s'agissant d'un matériel neuf, pas de démontage et retour au vendeur après appel téléphonique.

Tu peux essayer de nous mettre également quelques photos des problèmes pour affiner le diagnostic.

Joyeux Noël quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des taches noires... je verrais bien des taches de peinture. L'intérieur du tube est peint en noir, n'est-ce pas ? En tout cas, n'essaie pas de les nettoyer (surtout si on ne sait pas ce que c'est...) Si ce sont de toutes petites taches, je pense qu'elles n'auront aucune incidence sur les images.

 

Le fait que la boîte a été ouverte n'est pas anormal. Si le matériel est distribué par Médas, il a été vérifié et réglé par Médas avant d'être envoyé aux différents magasins d'optique. S'il est distribué directement par le magasin, le magasin a probablement vérifié et réglé le télescope. Pour ça, il faut ouvrir le carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas encore chez moi, mais je vous donne quelques nouvelles. j'ai bien pris note des infos concernant la monture, a priori pas de soucis donc, même si le fait de la recevoir déjà assemblée dans sa boite (et donc la boite déchirée a cause du viseur polaire) me laisse perplexe. J'ai appelé la boutique, le vendeur m'a conseillé de lui envoyer des photos et ensuite nous verrons pour trouver un arrangement, qui je l'espère sera correct.

 

Je n'ai pas réussi à faire partir les taches sur le mirroir avec de l'air, et le vendeur m'a confirmé avoir collimaté le téléscope, il aurait donc dû voir les taches ? Je réessaye dès mon retour chez moi, et je vous mettrai également les photos que j'envoie à la boutique.

 

Merci pour vos commentaires, j'y vois un peu plus clair déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai reçût il y a deux semaine exactement le même télescope venant du même magasin.

Le magasin ouvre bien les colis pour vérifier le matériel , le viseur était moi aussi monté.pour le cône en allu j'ai eu la même impression que toi , mais apparemment rien de grave au final.

par contre une chose , sur la notice reçût avec le télescope , ce cône est lui aussi gravé de chiffre , alors que sur les notres il n'y a rien d'inscrit...

quelle et l'utilité de ce cône ? à quoi cela sert t'il de le faire tourner ? car j'avoue que je n'est pas bien compris l'utilité.

 

Pour le bout de plastique qui se décolle j'ai eu le même soucie , leur colle utiliser n'est pas très bonne apparemment , je les recolé moi même.( il sert a quoi d'ailleurs se bout de plastique ?)

 

quand a ton miroir , je n'est aucun soucie sur le mien , aucune tache apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai reçût il y a deux semaine exactement le même télescope venant du même magasin.

Le magasin ouvre bien les colis pour vérifier le matériel , le viseur était moi aussi monté.pour le cône en allu j'ai eu la même impression que toi , mais apparemment rien de grave au final.

par contre une chose , sur la notice reçût avec le télescope , ce cône est lui aussi gravé de chiffre , alors que sur les notres il n'y a rien d'inscrit...

quelle et l'utilité de ce cône ? à quoi cela sert t'il de le faire tourner ? car j'avoue que je n'est pas bien compris l'utilité.

 

Pour le bout de plastique qui se décolle j'ai eu le même soucie , leur colle utiliser n'est pas très bonne apparemment , je les recolé moi même.( il sert a quoi d'ailleurs se bout de plastique ?)

 

quand a ton miroir , je n'est aucun soucie sur le mien , aucune tache apparente.

 

Bonjour,

 

Pour le viseur polaire, s'il y'a les constellations, les graduations et polarisfinder ne servent à rien.

Ce sont justement les constellations qui permettent d'orienter le viseur polaire.

 

Le plastique, c'est juste une protection comme le bout de plastique sur l'écran d'un portable neuf.

 

Quant au miroir, il faudrait des photos.

Il arrive qu'il y'ait un insecte ou des sortes de miettes qui viennent du PO ou du couvercle.

Tant qu'on aura pas vu les photos, pas possible de dire si c'est un problème ou pas.

 

Si OU met en place le viseur polaire, c'est très serviable.

Surtout s'ils vérifient le centrage du réticule.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bout de plastique je parler du petite truc noir avec des graduations au dessus du viseur polaire (marqué R.A).

ok donc les graduations sur le cône ne servent à rien.autrement dit le cône lui même ne sert à rien , j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide en plus...

merci des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, avec des nouvelles des taches sur le miroir. Alors après inspection, il s'agit de "copeaux" venant de la jonction entre le tube et le porte oculaire, comme tu le pensais Leimury. Ces "copeaux" devaient être gras et sont restés collés sur le miroir (qui au passage était plein de poussière :( ). Je suis arrivé à me débarasser de tout ça avec un peu de mal, le miroir semble OK.

 

Me voilà donc un peu rassuré, pas mal de stress pour rien ou pas grand chose en tout cas. Quelques détails de rien du tout, un emballage abimé, et hop, je me fais des histoires :p (mais pour 370€ j'avais bien le droit :be:)

 

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été utiles. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bout de plastique je parler du petite truc noir avec des graduations au dessus du viseur polaire (marqué R.A).

 

Bonjour,

 

Ca, c'est un Vernier.

C'est redoutable de précision et de simplicité.

Avec ce système, on mesure le centième de mm avec un pied à coulisse en atelier sans microprocesseur, sans laser et sans pile.

 

Les infos sur les Verniers ne manquent pas sur internet.

Si tu va dans un magasin de bricolage, tu peux demander au vendeur de te montrer comment ça marche sur un pied à coulisse.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.