Aller au contenu

Télescope, perdu dans ce vaste monde...


Br0ma

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, tout d'abord, petite présentation, Br0m alias Aurélie, 23 ans nouvelle sur ce site et bientôt dans l'astronomie. Voila depuis un moment que je me ballade sur différent site et forum, celui ci en particulier et je pense que le temps est venu d'acheter mon premier télescope.

 

J'ai trainée sur pas mal de site de vente en ligne et bah j'y pige pas grand chose, y'a tellement de modèle, de machins trucs gps intégrés, traceur d'astres et tout et tout.

 

Dans ce que j'ai compris, plus le diamètre est important meilleur sera l'image? Donc plus l'objet pointé est éloigné/petit, plus un gros diamètre permettra de mieux le voir?

 

Quel télescope me conseillerez vous? Sachant que mon budget ne dépasse pas 500euro.

 

Que pensez vous de celui ci?

 

http://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-203-800-683.php

 

EDIT : Pourriez-vous aussi m'indiquer s'il vous plait un d'achat en ligne de confiance?

Mince, j'ai postée dans la mauvaise section, milles excuses, un admin pourrai rectifier le tire? Désolée.

 

Merci à vous, bonne journée et bonne fête.

Posté

Bonjour Aurélie, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Le meilleur moyen de t'y retrouver parmi tout ces "machins trucs gps intégrés, traceur d'astres et tout et tout" (géniaux ces "traceurs d'astres", sur quel site as-tu entendu parler de ces engins qui ne sont point encore parvenus à ma connaissance ?…) serait d'aller voir le club d'astronomes amateurs le plus proche d'où tu habites… Et là, en discutant avec eux et en voyant leur matériel, tu pourras sans nul doute beaucoup mieux appréhender ton futur appareil d'observation…

 

Mais, pour cela, il faudrait que tu nous indiques la région où tu habites ?…

 

Puisque tu débutes en astronomie, voici quatre liens Internet qui pourront t'être utiles :

 

- 1°) d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

 

- 2°) ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois de décembre 2008 : " http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2008.htm ;

 

- 3°) après cela tu peux jeter un coup d'œil sur l'excellent site de Guillaume Canat : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc24.php ;

 

- 4°) enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, a, ou aura à observer un jour soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer tes prochaines vacances de l'été 2009), dans ta commune, ou partout ailleurs en France, en Europe, ou n'importe où dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Carte du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/.

 

Et surtout, Aurélie, si tu as une question de toute nature sur un problème qui te turlupine à propos de l'astronomie, n'hésite pas à la poser sur le forum "Webastro", il y aura toujours quelqu'un de compétent qui pourra te répondre avec exactitude.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Un diamètre de 200 mm pour commencer est vraiment très bien. L'inconvénient du modèle que tu as choisi, c'est que la focale ne fais que 800 mm, ce qui donne le rapport f/D de 4 (3,9). Ceci signifie que tu t'orientes pour observer le ciel profond (nébuleuse, galaxie, ...) et tu seras assez limité en planétaire qui demande plutôt de longue focale.

 

L'autre inconvénient d'un petit f/D, c'est que tu auras du mal à trouver de "bon" oculaire en particulier qui ne déforme pas les étoiles sur le bord de l'oculaire. De plus, de temps en temps, il faut effectuer une collimation (opération pas si difficile que ça a faire, même si ça fait un peu peur au début), et si je ne me trompe pas, il faut être très précis pour un f/D court.

 

De ce fait, j'opterai pour commencer avec un tube avec une focale plus longue.

 

Un C8 c'est très bien, mais cela dépasse ton budget.

 

Christophe

Posté

Hello astrotophe, merci pour tous ces renseignements.

Ok je vois, je commence déjà à y voir plus claire, aurais tu un modèle précis à me conseiller ? Sachant que j'aimerai qu'il dur dans le temps même si j'ai un peut de mal à l'utiliser au début?

 

Merci à tous ;)

Posté
Salut Roger et merci pour tout ces liens fort intéressants et de ton accueil, j'habite dans le nord pas de calais près de Lens. Pourrais tu me dire ce que tu pense de celui ci : http://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-203-800-683.php le CELESTRON 8 CPC- XLT 203 2032

 

Rebonjour Aurélie, :)

 

Bien que je ne sois pas, très loin de là, un grand spécialiste de l'observation astronomique avec un télescope, voici ce que je pense du "tuyau" que tu as choisi :

 

* 203 mm de diamètre (donc un "huit pouces"), c'est très bon pour commencer ;

 

* une monture équatoriale c'est très bien (dommage qu'il n'y ait pas davantage de précision à son sujet…) ;

 

* une formule optique de type "Newton" : on aime, ou n'aime pas… Moi je préfère les formules de type "Schmidt Cassegarain", mais c'est à chacun de voir…

 

* un rapport F / D de 800 / 203 = 3,94 (arrondi à 4) n'est, comme l'a excellemment bien dit "Astrotophe", limité qu'au ciel dit "profond"… Tu risques donc de le regretter si un jour tu veux observer la Lune et les planètes… Donc un rapport F / D de dix (ou davantage…) est excellent…

 

A tout hasard, jette donc un coup d'œil à ce "Mak 127" (F / D = 12) vendu 579 € au magasin de Sébastien Vauclair à Toulouse :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=41&brand=31&prod=483

 

l150t21p.png

 

Mais, encore une fois, Aurélie, n'achète rien sur Internet avant d'avoir vu des "Astrams" du Nord - Pas-de-Calais. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Resalut Roger!! C'est vrais que j'ai oubliée de préciser, je serai plutôt en effet intéressée par l'observation des planètes, lune + ou -. Le modèle que tu me proposes correspond donc à ce que j'aimerai en faire si j'ai bien tout compris avec la focale qui dans ce cas est de 11/8 ?

Posté

L'inconvénient de f/D=12 pour avoir les grands du ciel profond, il faut rajouté un réducteur de focale donc un coût supplémentaire.

 

Soit tu attends pour avoir les moyens et tu tables sur un C8 sur monture équato (sans GPS) + réducteur de focale, une barlow + 2-3 oculaires, tu en as pour 2000 euros. Ca durera très longtemps.

 

Soit tu prends un 200/1500 à 200/1200, ça sera entre le ciel profond et le planétaire. Il faut prendre une barlow pour le planétaire et les oculaires qui vont bien pour le ciel profond.

 

Sinon tu tables sur plus modeste, un 144/900 pour patienter avant de prendre mieux.

Posté

Merci à toi, il ne me reste plus qu'a parcourir les shop online et faire mon choix, 2000euro reste trop cher pour une passion naissante :-p. Enfin... Je vais encore réflechir un peut dans ce cas, voir si le budget pourrait atteindre les 1000euros. En tout cas merci à vous, c'est bcp moin le bordel dans ma tête à présent !!

Posté

Bonjour

 

Evite absolument le "bousoscope" Astrovision! (miroir sphérique et Barlow intégrée si ma mémoire est bonne)

Et va voir sur les sites d'Optique Unterlinden et L'astronome, parmi d'autres: là-bas tu ne seras pas déçue. ;)

Posté
Le modèle que tu me proposes correspond donc à ce que j'aimerai en faire si j'ai bien tout compris avec la focale qui dans ce cas est de 11/8 ?

 

Heuh… non !… Ce qui est important dans un instrument d'optique (que ce soit une lunette ou un télescope) c'est le rapport distance focale de l'instrument (1 500 mm dans le cas du "Mak 127") sur diamètre de l'objectif (127 mm dans ce cas) ; donc le rapport est de :

1 500 / 127 = 11,81 arrondi à 12. Ce qui est excellent pour du "planétaire".

 

Mais, pour la troisième fois, de grâce Aurélie, contacte les "Astrams" du Nord- Pas-de-Calais et même de la Belgique francophone et rencontre-les avant tout achat d'un instrument sur Internet…

 

Un petit détail : ne te laisse jamais influencer par le fameux "grossissement maximun" annoncé par les vendeurs, c'est un "piège commercial" !!!… Ainsi un "Mak 127" peut théoriquement avec un oculaire de 4mm de focale grossir 1 500 / 4 = 375 fois !!!… Eh bien, si tu trouves sur Internet un vendeur qui t'affiche cela, n'achète jamais chez lui !!!… Sébastien Vauclair (c'est chez lui que j'ai acheté mon "Mak 180 / 2 700" - donc avec un extraordinaire rapport de 2 700 / 180 = 15) indique comme grossissements des oculaires vendus avec ce "tube" (25mm et 10 mm) : 60 fois (1 500 / 25) et 150 fois (1 500 / 10), ce qui est, du moins pour un début, excellent !…

 

Tu verras d'ailleurs que très vite tu voudras obtenir des grossissements beaucoup moins élevés… Ça semble incroyable lorsqu'on débute, mais c'est la réalité… Tu t'en rendras très vite compte… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Aurélie, sais-tu que c'est la toute première fois que j'ose faire un sujet sur des conseils à prodiguer à une personne qui veut acquérir un instrument d'observation ?… Je redoute donc le verdict des "spécialistes" de Webastro sur les conseils que j'ai cru bon de te donner… :wub: :wub: :wub:

Posté

Mais non tu as bien fait merci pour tous ces conseils, j'vais me renseignée sur les "Astrams" ;-)

 

Merci pour tes infos Gulliver!! Ces dans mes Favs!

Posté

Bonjour BrOma !

 

Dans ce que j'ai compris, plus le diamètre est important meilleur sera l'image?

Tout à fait ! Et c'est vrai pour le ciel profond comme pour le planétaire, pour l'observation en ville comme en rase campagne ou même dans l'espace.

 

tu seras assez limité en planétaire qui demande plutôt de longue focale.

En fait, le planétaire demande avant tout du diamètre. La longue focale, c'est juste un aspect pratique : on trouve plus facilement des oculaires adaptés à une longue focale. Mais on en trouve aussi adaptés à une courte focale. Mais, en gros, ils risquent d'être plus chers.

 

un rapport F / D de 800 / 203 = 3,94 (arrondi à 4) n'est, comme l'a excellemment bien dit "Astrotophe", limité qu'au ciel dit "profond"

Mais non ! Ne confondez pas la publicité et la réalité... Le télescope qui m'a donné les meilleures images de Saturne, Jupiter et Mars est ouvert à F/4,1 (mais il fait 495 mm de diamètre...)

 

Ah la la, c'est BrOma qui demande des conseils et elle en sait plus que vous... :)

Posté

Pour acheter en ligne, privilégie un site spécialisé en astronomie, tenu par des astronomes amateurs, qu'un site plus "généraliste", qui commercialisent souvent des instruments de mauvaise qualité, comme des Astrovision. SkyWatcher, Orion ou Kepler sont par contre des marques fiables.

 

Si tu as l'occasion de rencontrer des astrams dans ta région, je pense que c'est effectivement la meilleure chose à faire. Tu pourras directement essayer différents instruents, apprendre à les utiliser (pour ne pas être perdue à la réception du colis), savoir quel instrument te convient le mieux, et surtout savoir quel budget tu peux mettre dedans ;)

Posté

Merci bcp à vous tous, j'ai maintenant toutes les cartes en main à moi de jouer à présent! Je vous tiendrai au courant de ma rencontre avec les Astrams si il y a ainsi que de mon future joujou. Plus je vous lis plus je me sens tomber dedans!! Z'êtes contagieux les gars!

 

Encore merci je vous tien au courant, promis ;-)

 

Et Joyeux Noël parmi les étoiles!!

Posté

Essaies si tu peux et SURTOUT prends un télescope qui te plaît et que tu te sens bien avec (sans spécialement t'occuper des histoires de focale, diamètre, ...). Au moins tu t'en servira.

Posté
En fait' date=' le planétaire demande avant tout du diamètre. La longue focale, c'est juste un aspect pratique : on trouve plus facilement des oculaires adaptés à une longue focale. Mais on en trouve aussi adaptés à une courte focale. Mais, en gros, ils risquent d'être plus chers.

[/quote']

 

Effectivement, mais quand tu es limité par le budget et que tu ne sais pas si tu veux faire du planétaire ou du CP, les oculaires chers ne sont accessibles. C'est en ce sens que je parle de "limité".

Posté

Tu as déjà pas mal de bons conseils. Pour ton budget, il faut prévoir de garder un peu pour des oculaires corrects (au début deux peuvent suffire, mais ceux livrés avec les instruments sont parfois très décevants) et effectivement une barlow (qui double -voire plus- le grossissement d'un oculaire). Pour ces accessoires, l'achat d'occasion permet de limiter la dépense (par ex. rubrique petites annonces du forum).

 

Je ne sais ce qui existe dans ta région, mais passer aussi voir du matériel dans un magasin d'astronomie (c'est vrai qu'il y en en a plus à paris, dans l'Ouest, le sud ouest...) bien achalandé et avec des vendeurs eux mêmes astram et de bon conseil te permettra de mieux comprendre en voyant et touchant le matériel que de lire simplement des pages sur le net.

Mais cela exclu a priori les opticiens qui ont juste un ou deux instruments, les magasins orientés nature terrestre, même s'ils ont une petite section astro...

Quelqu'un sur le forum aura peut-être une adresse à te conseiller.

 

Il y a aussi les clubs, comme indiqué en début de sujet, où tu seras bien accueillie: les asronomes amateurs aiment bien transmettre leur expérience et aider les débutants!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.