Aller au contenu

EM b Takahashi (non go-to)

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut les astams et les astameuses:be:

Un p'tit test pour parler de la monture EM 10 b de chez Takahashi, renommée maitenant EM 11, et copiée par les chinois sous le nom de HEQ 5

Astrophotographe à mes heures perdues, j'ai passé le cap de l'autoguidage...

Il me fallait une monture qui tiennent la route, solide et avec un bon suivi;)...

Nous avions le choix (financierement) entre une chinoise neuve EQ6 go_to, ou bien une japonaise EM 10 b non go-to en occasion mais avec un port ST 4 (autoguidage) adapté directement sur la raquette...

Le choix a vite était fait pour moi, ce sera la Takahashi (hi hi hi)....:be:

Le trépied en bois, la conception solide....

Takahashi Marque Mythique, est ce que la bête est à la hauteur de sa réputation ?

Cette Taka, Je louche dessus depuis un bon moment, dans les rassemblements astro, il a eu aussi deux articles dans AM (n°36 et 46).

Est ce que la bête est à la hauteur de sa réputation

le trépied en bois, la conception solide....

Après contact téléphonique avec le vendeur, et quelques jours d'attente

On est allé la chercher dans un bled à coté de Manosque ( sud de la France).

Là un petit choc, elle est peu fatiguée (peinture, trépied, trace de rouille sur le plateau).

j'ai fait faire la peinture chez Casto, n'en déplaise aux puristes, j'ai reprit la couleur du plateau et contrepoids!

3 jour de boulot, démontage, ponçage, peinture, remontage et voilis, ta dammmm!!!!!!! Comme neuve!!!

8428-1220642793.jpg

Après cette introduction , un peu longue passons au test et à mes impressions d'utilisateur.

Au premier coup d'oeil l'EM-10 b ressemble à une petite EM-200.

L'EM-10 est une monture équatoriale allemande très compacte et transportable prévue pour supporter 9 kg de matériel. Il vaut mieux la réservé aux configuration optiques de 6kg maximum afin de bénéficier de l'efficacité et de la précision de suivi.

Elle offre la possibilité de constituer un instrument peu encombrant, et très adapté à l'astam itinérant comme moi.

Il ma fallut très peu de temps est nécessaire pour la comprendre et la maîtriser .

La raquette de commande intégrant un commutateur de vitesses de rattrapages (normale/rapide, avec LED témoin vert/rouge) ; un inverseur de sens de rattrapage en A.D. et en DEC, et quatre touches de rappels.

La totale intégration des moteurs pas à pas sur les deux axes simplifie les réglages et réduit l'entretien au minimum

8428-1230219759.jpg

Le trépied bois (c'est le modèle réglable) est à la hauteur de sa réputation, solide et stable et très beau.

J'apprécie la possibilité de l'enfoncer dans le sol en montant sur la patte en bas du trépied.

Quelques données et carastéristiques

Monture équatoriale allemande EM-10 b Poids 7kg

Motorisée deux axes avec moteurs pas à pas.

Charge maxi 9kg (sans contrepoids) - Charge optimale 6kg (sans contrepoids)

Erreur périodique +/- 10" d'arc, période 10mn

Moteurs pas à pas quartz : 50 pulsation par secondes

Rattrapages rapides 50X en A.D. et DEC

Rattrapages lents 0.1x à 1.9x réglables en AD et DEC

Diamètre axe AD : 52mm - Matériau aluminium - Diamètre vis tangente : 14mm - Matériau - fer - Diamètre roue dentée : 74mm/144 dents - Matérieau : zinc

Diamètre axe DEC : 52mm - Matériau aluminium - Diamètre vis tangente : 14mm - Matériau laiton - Diamètre roue dentée : 74mm/144 dents

Viseur polaire intégré précision 5', éclairé

Réglage en azimut amplitude +/- 10° - Réglage en latitude de 20° à 50°

Cercles de coordonnées précision 10' en A.D. et 2° en DEC.

Alimentation 12Volt DC (option batterie) - Consommation 500mA / 2.5A

Usage optimal -5°C ~ +30°C

Une vue en coupe de la monture

8428-1249727362.jpg

La barre de contrepoids ne rentre pas dans la monture sur mon modèle.

J'utilise une batterie de voiture (attention à la polarité)...

Désolé, la suite au prochain épisode

et bon Noêl à tous

Posté

Je confirme pour le portage ... à l'asso il y a une EM10b aussi et avec un Newton de 200/1000 c'est déjà un peu limite. Par contre avec le Mewlon 180, ca se passe mieux déjà !

Je pense qu'elle excelle avec une 80ED autoguidée !

Posté

Pascal, dés que tu le pourras, passes nous la courbe EP de ta monture en charge.

C'est vraiment la mesure qui "parle" et qui permet de juger la bête pour l'astrophoto.

Christian

Posté

Merci de vous interressé à ce test, qui n'est pas fini

bien sur il y aura une courbe d'EP, et quelques explications

Bon reveillon à tous

Posté

J'espere que tu le monde à passé un bon Reveillon de Noël, et à trouvé quelques accessoires astro dans ses p'tits souliers.

Donc, suite du test de l'EM 10 b.

La monture est faite pour durer dans le temps respire la solidité le numéro de série est 98 164, elle a été fabriqué en 1998.

Les réglages en azimut sont très doux.

Le viseur polaire est un modèle du genre,

8428-1230219907.jpg

et la mise en station se fait en deux minutes grâce au niveau à bulle intrégré à la monture

8428-1230219707.jpg

et au logiciel Polaris Finder (sinon il y a une abaque pour le calcul de la polaire)

http://pixelsetphotons.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=82&dir=ASC&order=name&Itemid=60&limit=20&limitstart=20

Sur le terrain la "Taka" se révele très agréable à utilisé par rapport à mes deux autres montures "EQ3-2, et LXD 75 go-to).

Le pointage des objets ( à l'ancienne) Quick Finder et chercheur coudé 9 X 50 Antarés et un vrai bonheur, ils ne se décalent pas lorsque on serre les freins (que je ne serre pas!!!).

Une non go-to pour faire de l'astrophotographie!!!

Eh bien oui c'est possible!!!

J'ai un dobson et puis je prépare bien ma séance à la maison avec Astrosky (réperage et cadrage)...

8428-1230225148.jpg

Je pense qu'on se repose trop sur le go-to à l'heure actuelle, du moins pour la plupart des objets connus.

Il ya la possiblilité de changer les moteur pour la version USD 3 (Takahashi) mais ça coute un bras dans les 2000 roros.

Sinon la raquette Boxdörfer et adaptable à moindre frais environs 350 roros (prochain accessoire) et pilotable depuis un PC.

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-mts3.htm

Ma config photo,

350 d modifié au foyer d'une ED 80 qui me procure un grand champs photographique

Pour l'autoguidage, une PL1 M sur un objectif 300 mm sur une deuxième platine Vixen sans anneaux de guidage.

8428-1227212348.jpg

J'utilise Guide Master et il y a toujours une étoile guide dans le champs!

La Caméra est branché en direct sur le port ST 4 de la raquette, celas fonctionne à merveille

Une poses de 600 s (10 minutes) lors du deuxième soir des essais, c'est une image brute non traitée

8428-1227730362.jpg

Les étoiles sont bien rondes, on peut voir le vignetage du montage photographique (APN, réducteur 6/3 Meade, lunette ed 80).

L'image finale publié dans W.A

8428-1233595441.jpg

Les Pléaides

La Ciotat, le 17 11 2008 de 18 h 30 à 0 h 15

temps très beau, ciel magnifique, légére pollution lumineuse.

350 d réducteur 6/3 Meade américain

lulu ED 80 chinoise

monture EM 10 B Taka japonaise

autoguidage PL1 M sur objectif 300 mmm

logiciel de guidage Guide Master

24 poses de 410 s (Pocket Shuttle)

5 darks

10 offsets

10 flats

traitement et recadrageIRIS 5.53

Prétaitement toshop CS3

En attendant une courbe d'EP, qui ne saurait tarder !

Je peut conclure l'instant que c'est une très bonne monture pour aborder l'astrophotographie sereinement avec une focale moyenne.

En visuel jusqu'au 200 newton ou SC, ça doit passer sans problème

Posté

Salut Pascal.. Belle mécanique... La partie entrainement AD est probablement moins baclée que celle de ma G11... :be:

Je suis ce fil, dans l'attente de la courbe PEAS.

Christian

Posté

Notes :

- tu as eu une monture qui un jour a eu un système de cercle de coordonnées type euréka2001 (j'ai monté le même il y a qq temps). On le repère grace aux deux vis sur le corps de la monture au dessus de la plaque indiquant "EM10".

- l'ecorché est celui d'une EM200. Sur toutes les EM10 la barre de contrepoids ne rentre pas dans le corps de la monture.

Quant à la motorisation, il est effectivement possible de la changer. Mais plutot que prendre une motorisation de USD3 autant récupérer un modèle USD1 ou USD2. Bien moins couteux car d'occasion !

Personnellement, je suis passé à l'USD1 pour la rapidité des mouvements 50x contre 16x et surtout la possibilité de possèder un port autoguidage.

voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EM10.htm

bon ciel

Titix

Posté

Merci titix,

Je connais bien ton site woueb,

Merci pour l'info pour l'écorché, méa acalpuco, je vais rectifier!!!

Je surveille de près les p'tites annonces concernant les kits de motorisation USD, mais bon on en trouve pas tout les jours, mais j'ai bon espoir!!!

Très Cordialement

Pascal

Posté

je ne connaissais pas les em10/11, c'est fou la ressemblance avec une HEQ5!

enfin une HEQ5 normale car mon HEQ5, elle lui ressemble pas du tout ;)

quels est le type de moteurs d'origines?

continu? pas à pas?

bon ciel

Posté

Bonjour à tous et bonne année

l'em10 est tjs un plaisir...

avez vous une idée ou un lien pour trouver une électronique em10 usd?

jm

Posté

bonne année à tous!

Je possède aussi une EM10b mais n'est pas fait de test de suivi.

Avec quelques poses de 80 s maxi avec l' EOS 350d au foyer d'une lunette de 500 SANS GUIDAGE, il n'y a pas de trace d'erreur de suivi :) pour l'instant.

A suivre ....

Posté
Merci titix,

Je connais bien ton site woueb,

Merci pour l'info pour l'écorché, méa acalpuco, je vais rectifier!!!

Je surveille de près les p'tites annonces concernant les kits de motorisation USD, mais bon on en trouve pas tout les jours, mais j'ai bon espoir!!!

Très Cordialement

Pascal

Regarde chez OU bientot les soldes.

Ta page internet renvoi une erreur...

Tu l'as achetée où ton EM10b modif autoguidage ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je possède egalement une EM10b, et je confirme que cette monture est un reel plaisir à utiliser!

Pascal, ça serait bien qu'on fasse connaissance,

1- j'habite près de Hyères

2- Tu as peut-être mon ex EM10b, que j'avais fait modifier pour être compatible st4. Je l'ai revendue...... et puis j'en ai repris une autre ;)

Stéf

Posté
Salut à tous,

Je possède egalement une EM10b, et je confirme que cette monture est un reel plaisir à utiliser!

Pascal, ça serait bien qu'on fasse connaissance,

1- j'habite près de Hyères

2- Tu as peut-être mon ex EM10b, que j'avais fait modifier pour être compatible st4. Je l'ai revendue...... et puis j'en ai repris une autre ;)

Stéf

Ah !

C'est fort possible!

Pascal

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut à tous!

en attends une courbe d'EP, qui ne saurait tardée!

Quelles impressions d'utilisateur!

Premièrement le viseur polaire réputé indéréglable, c'est faux!

Il se règle comme ceux des HEQ5, ou plutôt l'inverse!!!

trois vis allen, il faut deviser l'une avant de serrer l'autre!

Deuxièmement, j'ai effectué un démontage lié à l'apparition d'un point dur sur l'axe AD!

J'en ai profité pour regraisser le tout!

8428-1249813935.jpg

Le démontage est très facile,juste un jeu de clé allen!!!!

Ni maillet ni marteau malgré ce que j'ai pu voir sur les site de l'HEQ5

Comme par ex

http://ludo.astro.free.fr/heq5.htm

Merci ludo astro!

Par contre, j'ai trouvé le système de réglage de la VSF sur la couronne un peu limite!

IL n'y a que deux vis situé dans le carter de la VSF!

En comparaison le système Vixen de la LXD 75 est bien mieux!

Mais bon j'y suis arrivé quand même !

Cordialement

Pascal

• 3 semaines plus tard...
Posté

En effet ceratine piéce ressemble a eq-5.Mais de là a dire que eq-5 est une copie non il y a quant même de grosse différence de conception , surtout au niveaux des axe.

Posté

Salut à tous!!!

LDM-psycho, je disais simplement que l'HEQ5 est une copie de l'EM 10 b, pas l'EQ 5 bien quelle est le même nombre de dent sur la couronne ....

J'ai fait une petite courbe d'EP sur environs 10 mm!

Setup donc la PL1 M sous GM, j'ai désactivé les corrections en AD & en DEC!

Et laissé faire la monture toute seule sur une étoile non loin de la lagune (M8)!!

8428-1252571255.jpg

8428-1252571308.jpg

Ensuite le texte de GM à été repris par le logiciel PECprep qui a en interprété les dérives!

J'espère n'avoir pas fait d'erreurs dans ma démarche...

Je fairerais des essais sur plusieurs tours de VSF ce week-end, si le temps est de la partie...

Cordialement

Pascal

Posté

Bezn dis donc, belle courbe! Tu es à -7 "+5", c'est de la mécanique, ça!

Toujours sympa de voir une vraie belle monture, une belle pièce de mécanique.

:hm:

Posté

bonjour,

Est il risqué de mettre un tube de 10 Kg (1 C9) sur l'EM10b ?

Sachant que celle ci en support 8 kg max d'après Taka.

Quelles en seraient les conséquences?

Posté

C9 sur EM10b non ce n'est pas "risqué". On rencontre pas mal d'utilisateur de µ210 ou de FS128 (longue!) qui utilisent une EM10. En visuel ou webcam planétaire : RAS, c'est juste moins stable qu'avec un C8/µ180/TSA102 ... pour lequelle elle est idéale.

Il faut bien équilibrer le tout pour éviter que les moteurs forcent de trop (pour se motiver à soigner l'équilibrage, il suffit de contempler le prix de kit motorisation de la marque ;)).

Personnellement, à l'arrivée du µ210, j'ai eu l'opportunité de prendre un mizarEX (ancienne monture qui se glissait entre l'EM10b et l'EM200b) pour conserver un peu plus de stabilité.

Cela dit, depuis l'arrivée de la FS128, le µ210 s'est retrouvé sur l'EM10.

C'est d'ailleur sur cette EM10 que dernièrement le 210 m'a donner mes plus belles images de saturne .... avec une bino denkII aux fesses + NGFS ... soit bien plus que 10kg. Aucune gêne niveau stabilité.

Au pire, en lui mettant un trépied style EM200, la petite EM10b va avoir tout d'une grande, en conservant bien entendu cette transportabilité et cette rapidité de mise en place si appréciées.

Bon ciel

Titix

Posté
Il faut bien équilibrer le tout pour éviter que les moteurs forcent de trop (pour se motiver à soigner l'équilibrage, il suffit de contempler le prix de kit motorisation de la marque ;)).

Je rebondis (Gboing ! :be:) sur ta precision sur l'equilibrage. Etant aussi l'heureux possesseur d'une em10b, disons, pas trop mal chargée (voir ma signature :cool:) un ami m'a fait part d'une idée pas bête du tout pour réaliser un equilibrage aux petits oignons; mettre un amperemetre en serie afin de verifier la consommation de la monture lors des rappels en vitesse rapide dans un sens et dans l'autre. L'amperage doit bien evidemment être strictement identique..... vue que cette monture n'est en general pas atteint de backlash :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.