Aller au contenu

Neptune et Vénus

meade

Messages recommandés

Posté

Le samedi 27/12 à 18H00 TU, Neptune sera à moins de 1,5° de Vénus dans le Capricorne. Neptune aura une magnitude de 8 et Vénus une magnitude de -4,3. J'espère bien les voir si l'horizon est dégagé.:D

Peut-être avez-vous quelques renseignements sur ce rapprochement planétaire de fin d'année?:)

Neptune est la seule planète du Système Solaire que je n'ai pas encore observée: c'est une occasion à ne pas manquer!:be:

A plus. MEADE.:wub:

Posté

Comme toi, jamais vu Neptune...c'est une trés bonne occasion d'agrémenter l'observation de Vénus en grand champ ! ;)

Une petite carte du champ serait disponible ??

Posté
Le samedi 27/12 à 18H00 TU, Neptune sera à moins de 1,5° de Vénus dans le Capricorne.

Intéressant. :)

Si le temps pouvait se faire favorable en Ile de France...:refl:

Posté
Le samedi 27/12 à 18H00 TU, Neptune sera à moins de 1,5° de Vénus dans le Capricorne. Neptune aura une magnitude de 8 et Vénus une magnitude de -4,3. J'espère bien les voir si l'horizon est dégagé.:D

Peut-être avez-vous quelques renseignements sur ce rapprochement planétaire de fin d'année?:)

Neptune est la seule planète du Système Solaire que je n'ai pas encore observée: c'est une occasion à ne pas manquer!:be:

A plus. MEADE.:wub:

Vous avez manqué une belle occasion cet été: elle passait pile entre deux étoiles facilement repérable.

Mais vous avez là une très bonne occasion de vous rattraper! ;)

Bonne chance!

Posté

Samedi 27, ça pourait le faire si temps arrêtait ses caprices.

On est pas gaté en Ile-De-France.:cry:

Posté

Bonsoir,

Voilà c'est fait :)

EOS 350D sur 80ED monture EQ4

13 poses de 5s.

Suivi pas terrible mais image réduite:

20081215.jpg

Pas très spectaculaire mais bon, c'est dans la boite :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut.

Je l'ai apparemment eu aussi :

361fa7d2eaaa4f584e5939b67f6e7.jpg

Canon EOS 400D + objectif Canon EF 70-300 mm f : 4-5,6 IS USM à 170 mm à 1/1 sec à F5, 400 ISO

A+

Posté

Salut Quentin :)

Tu peux enlever le point d'interrogation :)

J'ai eu un doute, je ne retrouvais pas le champ d'hier soir mais tu as dû prendre l'image vendredi 26, un jour avant le rapprochement maxi, et là tout colle.

Tu étais sur pied fixe ou avec entrainement? Dommage que la pose ne soit pas un peu plus longue. Mais tu as peut-être qq images à additionner?

Cordialement,

Claude

Posté

Salut.

Oui, elle date du 26 décembre 2008. J'étais sur pied fixe, je n'ai malheureusement aucune image à additionner. Mais sinon c'est bien Neptune.

a+

Posté
Bonsoir,

Voilà c'est fait :)

EOS 350D sur 80ED monture EQ4

13 poses de 5s.

Suivi pas terrible mais image réduite:

20081215.jpg

Pas très spectaculaire mais bon, c'est dans la boite :)

Cordialement,

Claude

comme ça en orangé on dirait.... bételgeuse :p bon,je blague

je l'ai vu plus petite au 500 mais en bleu sans etre sur que le chef du club (pas moi) avait bien pointé neptune

bon, il faisait moins 13 degrés...vent 25kmh...

une vague etoile géante bleuatre ou neptune?

les fantasmes font vivre

JC

Posté
comme ça en orangé on dirait.... bételgeuse :p bon,je blague

je l'ai vu plus petite au 500 mais en bleu sans etre sur que le chef du club (pas moi) avait bien pointé neptune

bon, il faisait moins 13 degrés...vent 25kmh...

une vague etoile géante bleuatre ou neptune?

les fantasmes font vivre

JC

Tu m'inquiète Albatros :)

Le gros truc orangé c'est Vénus, on est bien d'accord?

Neptune est indiquée par les petits traits rouges (en haut à droite).

Et au 500 tu as dû voir Neptune moins ponctuelle que sur la photo, comme un gros "point" un peu flou, et bleu effectivement, ça c'est bon :)

Cordialement,

Claude

Posté
Tu m'inquiète Albatros :)

Le gros truc orangé c'est Vénus, on est bien d'accord?

Neptune est indiquée par les petits traits rouges (en haut à droite).

Et au 500 tu as dû voir Neptune moins ponctuelle que sur la photo, comme un gros "point" un peu flou, et bleu effectivement, ça c'est bon :)

Cordialement,

Claude

bon, j'ai été assez tacquin :D:):)

( qu'est ce qu'elle brille Vénus...il parait qu'elle dérange l'optique des grands telescopes)

effectivement ,je reconnais, les deux petites étoiles qui comme pointent vers neptune entre une sorte de fourche d'etoiles...bien d'accord,

quand même vénus aura bien aidé a repérer cette planète...

Oui je l'ai vue un peu plus grosse que sur la photo,moins ponctuelle

comme un petit confetti...un confetti assez petit..

je vais lui redemander quel oculaire il avait mis(focale 2m50)

cet aspect moins ponctuel et surtout l'aspect vaguement bleu (légerement flou) m'ont fait penser que le chef du club sur mes indications avait bien pointé.

fallait à tout prix jouer cete conjonction!(1 degré et demi)

ne riez pas je n'avais jamais observé Neptune...

(Uranus oui, aux jumelles 9 x 60, une sorte de toute petite bille vert sale, sur mon 105mm il y a 10 ans, sur la lunette 60mm d'un achat à mammouth d'un visiteur:be:.au milieu de l'ouverture de la fourche du capricorne)

comme Neptune paraît petit depuis notre troisième planète...

comme ça paraît loin...dire que "voyager" a été jusque la bas...

merci pour ces précisions

cordialement

Jean Christian

Posté

Bonjour,

Lors de la nuit des étoils de l'Alifant, un astram m'a pointé Neptune à la jumelle 25x100. c'était chouettos. Nous n'avons pas pu pointer avec la 230 car il y avait trop de monde dans l'observatoire. :confused:

Vous avez manqué une belle occasion cet été: elle passait pile entre deux étoiles facilement repérable.

Mais vous avez là une très bonne occasion de vous rattraper! ;)

Bonne chance!

Posté
bon, j'ai été assez tacquin :D:):)

fallait à tout prix jouer cete conjonction!(1 degré et demi)

ne riez pas je n'avais jamais observé Neptune...

Je préfère ça :)

Faut pas attendre les conjonctions pour observer Uranus et Neptune:).

Avec n'importe quel logiciel de planétarium, on imprime la carte du jour et un peu de recherche...

Surtout que ces 2 planètes sont nettement différentes des étoiles, sauf turbulence pourrie. Pour des astéroides c'est un peu plus compliqué.

Cordialement,

Claude

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à vous

J'ai observé Venus hier soir, elle était magnifique, j'avais mon meade 70 mm, chaussé d'un Barlow 3X et d'un occulaire de 9mm.

Mon télescope n'est pas ce qu'il y a de plus performant pour faire de l'observation planétaire, mais là, j'ai vu ce que j'appelle un quart de Venus, on ne voyait que un quartier de notre voisine.

Quelqu'un sait il pourquoi seulement une partie de la planète était visible, est ce que c'est parce que dans son orbite, elle se situe près de la terre en ce moment, ce qui ferait que la terre nous cacherait une partie de Venus??

vdn

Posté
Bonjour à vous

J'ai observé Venus hier soir, elle était magnifique, j'avais mon meade 70 mm, chaussé d'un Barlow 3X et d'un occulaire de 9mm.

Mon télescope n'est pas ce qu'il y a de plus performant pour faire de l'observation planétaire, mais là, j'ai vu ce que j'appelle un quart de Venus, on ne voyait que un quartier de notre voisine.

Quelqu'un sait il pourquoi seulement une partie de la planète était visible, est ce que c'est parce que dans son orbite, elle se situe près de la terre en ce moment, ce qui ferait que la terre nous cacherait une partie de Venus??

vdn

Bah c'est juste parce qu'elle est "devant nous" (plus proche du soleil) donc on la voit "de derrière" en partie. C'est comme la Lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.