Aller au contenu

les beaux objets du ciel

jim1010

Messages recommandés

Posté

Bonour,

j'aimerais trouver un genre de liste ou de recueil des plus beaux objets à observer, nébuleuses, galaxies, etc...

Car je suis avec mon Dobson 300 et Stellarium, et je ne sais vraiment pas par ou commencer, j'ai déja trouvé une liste des plus belles nébuleuses ici :

http://www.astronoo.com/nebuleuses.html

Après rien ne me dit que ce sont les plus belles à l'oculaire d'un dobson, et il me faudrait aussi les galaxies, les amas...

Merci d'avance

Posté
Ici... :)

C'est pour un 200, mais ça marche bien avec un 300.

Je dirai même plus, ça marche encore mieux avec un 300 !!!!

Posté

merci beaucoup ;) Sinon pour ma collimation, j'ai centré le primaire puis l'oeilletion du primaire à travers le petit trou que j'ai fait dans une boite de pellicule photo, mais le test sur une étoile m'est impossible car j'ai un grossissement max de 100x. Est-ce suffisant ?

Posté

Tu as ce bouquin 51GMQQ9DMKL._SL210_.jpg

pour lunette de 60 et télescope de 115 (c'est pas loin de 130 ;)).

Et comme l'auteur à des yeux d'extraterrestre, tu peux l'utiliser avec un tuyau de 130, 150, voire 200. :be:

Posté
Jeff:

Et comme l'auteur à des yeux d'extraterrestre, tu peux l'utiliser avec un tuyau de 130, 150, voire 200

Tu me rassures, je croyais juste que c'était mes "yeux de taupe" qui me jouaient des tours, bien que ce bouquin est superbe :rolleyes:

Posté
Tu me rassures

Tiens, pas exemple :

M77, dans un "ciel de banlieue éclairée", "fond de ciel assez clair", "très facile nébuleuse au noyau ponctuel et brillant".

Bien visible à 20 fois comme une étoile au centre d'une petite tache diffuse. A 40 fois, halo beaucoup mieux visible...

Avec une lunette de 60... :b:

Il sait observer, ça c'est sûr... :be:

(Bon, c'est vrai que pour M74, il dit qu'elle est ardue)

Posté
Tiens, pas exemple :

M77, dans un "ciel de banlieue éclairée", "fond de ciel assez clair", "très facile nébuleuse au noyau ponctuel et brillant".

Bien visible à 20 fois comme une étoile au centre d'une petite tache diffuse. A 40 fois, halo beaucoup mieux visible...

pffftttt!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.