Aller au contenu

un petit sondage


astrofocus

Messages recommandés

bonjour je voudrais faire un sondage sur les différentes techniques utilisées par les astrodessinateurs donc je commence :

 

 

--moi je dessine au pastel sèche (conté) , j estompe avec le doit ou des estompeur si il y a trop de detaille à faire et je gomme pour attenué le contraste avec une gomme mie de pain voila

 

laché vous ,MP moi pour m envoyer des photos de votre matos (je suis trés intrigué par vos façon de dessiner ) ou simplement si vous voulez des info de ma technique ^^

 

ps: étant un ancien élève de Art Apliquée ( je n ai pas aimez mais j ai bien appris différente technique ) ^^

 

 

merci et faite par de vos avis , technique et autres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Chacun a sa propre technique, et toutes se valent si le resultat est à la hauteur.

En ce qui me concerne, pour le dessin lui même, je réalise un croquis à l'oculaire, avec beaucoup d'annotations, et les isophotes, dans l'échelle de 1 à 10 de Ciel Extrême, aussi précis que possible.

Puis je dessine sur papier à dessin 200 gr/m2, toujours au format 21x29.7. J'utilise beaucoup les crayon-estompes, et rarement le fusin ou les mines, pour les nébulosités. Les étoiles sont dessinées au normographe à cercle, qui me donne des étoiles bien rondes, et bien calibrables suivant leur magnitude.

Je m'impose d'orienter toujours le Nord en haut, et de préciser la constellation, ainsi que les conditions de l'observation: matériel, grossissement, date, heure GMT, lieu.

Je traite ensuite les images en les passant en négatif, et en jouant sur le traitement des contrastes et des flous.

Ci-joint, le croquis à l'oculaire du T635mmm de IC 443, dont le dessin fini paraîtra (du moins je l'espère) dans quelques jours dans le prochain numéro de Ciel Extrême.

Bon ciel, et bonne fêtes à Tous.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de technique particulière, mais ton post m'intéresse histoire de voir comment procédent les cadors de l'astrodessin.

Pour moi, crayons HB et 5B. Dessin direct à l'oculaire, à peine finalisé le lendemain avec qq petits coups de crayons supplémentaires, estompage etc...mais le dessin est terminé à 90% à l'oculaire. (éventuellement négatif à l'ordi. pour le ciel profond)

Je n'arrive pas à prendre un croquis avec des notes puis le lendemain (voir plus tard) reprendre l'ensemble !! :(

Je manque de pratique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que je commence, j'utilise encore un matos assez archaïque (un bête crayon, bloc de feuilles comme support ; et les feuilles en question sont vert pomme et assez légères). Si j'accroche, je m'équiperai surement de quelque chose de plus sérieux.

 

Pour ce qui est de la "technique", rien de spécial. Je commence par un croquis grossier bourré de notes (proportions, éléments particuliers, ...) ; ensuite, je fais le net à partir de ça et, éventuellement, du souvenir général que je garde de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

*-crayons graphite sur papier canson blanc 200gr (généralement) A4.

*-Colorisation éventuelle en négatif crayon de couleur

 

travail de plus en plus direct, sans tracer le champ de l'oculaire, avec que quelques étoiles repère, je ne trace plus les isophotes de lumière. Je jette la vision directement sur le papier et je n'estompe qu'en tout dernier recours, quand c'est vraiment nécessaire, généralement pour les fonds diffus. Je note 3x rien, l'intrument la date, le matériel. Je ne suis pas très rigoureux de ce coté là.

 

le travail au propre est toujours fait dans la foulée sous une bonne lumière, au plus tard le lendemain matin. Le crayonnage y est alors affiné, les divers grades de crayon sont exploités. Je travaille beaucoup les dégradés mais aussi les délimitations franches. Idem, l'estompe que si c'est vraiment nécessaire. Je trouve que ça affadit, pire, que ça fait perdre des détails notés à l'oculaire. Et puis on perd une notion qui me devient de plus en plus précieuse : la notion de texture, chose que je traque assiduement.

 

La gomme, moins j'y touche, mieux je me porte ! pour corriger la position d'une étoile, je la coche.

 

Bref, on le voit, c'est un travail très direct, sur le papier, sans annotations, sans transfert sur un papier final. J'y gagne en temps, et plaisir, en liberté.

 

Ensuite scan, négatif, les étoiles sont reprises sur un calque à part, avec l'outil pinceau rond, bords dégradés. Je joue alors plus sur l'opacité du pinceau que sur le diamètre de l'outil pour représenter les diverses magnitudes. Toutes les étoiles ont a peu près la même taille mais n'ont pas le même "gris". Je trouve que c'est bien mieux ainsi.

Le dessin est ensuite débarassé de toutes ses étoiles, le fond de ciel est effondré à 0 avec l'outil densité+. Il est alors délicat de bien faire la transition plus ou moins dégradée selon les endroits entre l'objet et le fond de ciel. C'est la principale difficulté.

 

ensuite, je vous le fait partager par quelques extraits et vous invite à voir la suite sur mon site perso.

 

une des grandes difficultés - outre le dessin lui même- c'est la qualité de l'éclairage. Il doit être extrèmement diffus, sans halos ni zones fortes. Aucune lampe de convient. Il faut se bricoler des diffuseurs. Ensuite, la puissance est à moduler finement. Sur du ciel extrème, je me fusille la vision la plus profonde avec une LED rouge un peu trop violente.

La solution du travail en positif crayons blanc sur papier noir, doit être beaucoup moins pénalisante dans ce cas. Mais ce n'est pas pour autant que je la pratique.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re_bonjour merci d avoir repondues à mon sondage ^^ et je voulais vous demander si faireavec crayon pastel et autres de ce genre sur du papier "canson" ( si les moyens sont la car assez cher ^^ ) et dessiner dirèctement je pense que l' on y gagnerais en clareter et en precision enfin je pense

 

ps: dés que je peu en acheter et que le ciel est clément avec moi je vous donnerais les avis et postrais les dessins

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re_bonjour merci d avoir repondues à mon sondage ^^ et je voulais vous demander si faireavec crayon pastel et autres de ce genre sur du papier "canson" ( si les moyens sont la car assez cher ^^ ) et dessiner dirèctement je pense que l' on y gagnerais en clareter et en precision enfin je pense

Salut ! Bonne idée le petit sondage, ça résume toutes les techniques possibles. :)

Je pense en effet que le fait de dessiner sur canson avec des pastel offre un rendu intéressant : pour ce que j'ai vu de certains dessins du forum, il y a le grain du papier qui augmente l'effet de relief et qui évite d'avoir des zones trop uniformes. Après, niveau clarté et précision, je laisse la parole aux experts ^^

Pour ma part, c'est toujours à l'ancienne :be:, papier imprimante et crayons à papier (2B,HB...pour les différentes teintes).

Après, petit scan et retouche informatique rapide (et oui, j'avoue tout, je retouche mes dessins :D) pour ajouter du flou sur les nébuleuses, et enfin inversion des couleurs pour remettre le tout sur fond noir !

Aller, @+ et bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.