Aller au contenu

Rencontres astros


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les amateurs d'Uranie

J'ai une petite question à vous soumettre :

 

Quel sont les rencontres astro (rassemblements type RAP) auquel vous avez déja participez (ou non), et pourquoi ? Et quel serai le lieu idéal en France pour vous, l'époque etc ..

 

questions subsidiaire : quels rencontres sont à votre calendrier 2009 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DéDé,

 

 

Il y aura également les RAAGSO (Rassemblement de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud Ouest) en 2009 dans le Sud Ouest afin de répondre au manque de gros rassemblements dans cette région. Cela se déroulera à côté de Nérac, sous le ciel noir du Lot-et-Garonne / Landes du 18 au 21 Septembre 2009 afin de ne pas interférer avec les RAP et pour avoir des nuits plus longues. Les inscriptions seront ouvertes au plus tard 6 mois avant les rassemblements!

 

Ce rassemblement est un projet AMA09 dont je suis le principal porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal serait en été, plutôt dans le sud de la France :

- plus facile d'être en vacances ;

- plus grande probabilité de beau temps.

 

Le climat méditerranéen est un intermédiaire entre le climat océanique et le climat désertique : en hiver, il a les caractères de l'océanique, et en été il a les caractères du désertique. Ça signifie que les régions de France qui jouissent d'un climat méditerranéen sont sous le Soleil presque en permanence en été (à part des orages rapides mais parfois violents). Aucune autre région de France ne peut garantir une telle probabilité de beau temps. Si maintenant on cherche une région méditerranéenne loin des villes, je pense que ça mène en Haute Provence. Donc la Haute Provence en été. Si possible en altitude pour ne pas avoir trop de chaleur (mauvais pour l'imagerie).

 

Je ne suis jamais allé aux RAP parce que ça ne tombe pas pendant les vacances. Je suis allé à Cosmons il y a quelques années. C'était surtout pour rencontrer d'autres astronomes. De façon générale, je préfère les petits rassemblements aux grands, parce que dans les grands il y a souvent le coup des groupes qui se connaissent tellement bien qu'ils se ferment aux autres, alors que dans les petits groupes on peut faire connaissance de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud ouest aussi est pas mal.

 

Le climat y est un peu plus agréable que dans le Sud Est.

 

En plus, niveau PL, c'est le top avec la forêt landaise où il n'y a aucune grande ville à proximité.

 

Étant originaire de Nerac, j'ai souvent observé en pleine forêt landaise, et croyez moi que c'est là que j'ai fait mes meilleures observations. Même en montagne je n'ai pas encore eu d'aussi bonnes conditions.

 

Je me souviens de ciels tellement étoilés que j'arrivais même plus à reconnaitre les constellations, avec une voie lactée si brillante qu'on avait l'impression qu'elle éclairait !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont les rencontres astro (rassemblements type RAP) auquel vous avez déja participez (ou non), et pourquoi ?

 

Astrociel à Valdrôme en Août.

 

Euroastro à la Mortagne au Perche en Mai.

 

La Takaya star party de Touraine en Avril.

 

Les rencontres impromptues du Perche en Mai et Septembre.

 

L'immersion australe biennale (en 2008, c'était au Chili).

 

Les rencontres du Luberon, en 2007.

 

Et quel serai le lieu idéal en France pour vous, l'époque etc ..

La montagne, je pense. Printemps, Eté (mais pas de mi-juin à mi- juillet), Automne.

 

questions subsidiaire : quels rencontres sont à votre calendrier 2009 ?

Encore aucune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

questions subsidiaire : quels rencontres sont à votre calendrier 2009 ?

 

 

Oups ! J'avais pas vu la question subsidiaire :b:

 

En 2009, si je ne pars pas en déplacement, j'irai au RAAGSO !!!! (c'est chez moi aussi !ph34r!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à vous soumettre :

Quelles sont les rencontres astro (rassemblements type RAP) auquel vous avez déjà participé (ou non), et pourquoi ? Et quel serai le lieu idéal en France pour vous, l'époque, etc ..

 

Bonsoir Dédé, :)

 

- 1°) aucune, si j'excepte la sympathique "star party" organisée par "Xs_man" et "Zaurel" au col du Béal en août 2007 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216) ;

 

- 2°) le lieu idéal serait bien sûr le fameux "triangle noir du Quercy" dans le Lot, sinon, n'importe où dans le Sud-Ouest (Aquitaine ou Midi-Pyrénées) ;

 

- 3°) l'époque idéale ? Ce serait bien sûr un week-end tout juste entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier afin de pouvoir observer la Lune au couchant… Et si possible un week-end soit de printemps, soit d'automne ;

 

- 4°) (désolé Dédé, je profite de ton "etc" ) et si possible un rassemblement qui donnerait (par une modalité qui resterait à définir…) la possibilité aux "ignares" en observation comme moi, d'oser (sans passer pour des "demeurés") poser des questions élémentaires aux "fortiches" en observation de ce forum Webastro (comme c'est sûrement le cas de 99 % des "Webastrams"…).

 

questions subsidiaire : quelles rencontres sont à votre calendrier 2009 ?

 

Aucune encore. Mais le fameux "RAAGSO" organisé par Alex 31 du côté de Nérac (Lot-et-Garonne) 18 au 21 Septembre 2009 m'intéresserait assez…

 

J'en profite pour dire que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit 'Bruno au message #5 :

De façon générale' date=' je préfère les petits rassemblements aux grands, parce que dans les grands il y a souvent le coup des groupes qui se connaissent tellement bien qu'ils se ferment aux autres, alors que dans les petits groupes on peut faire connaissance de tout le monde. [/quote']

 

Tiens, 'Bruno, je vais te faire une confidence publique en ce soir de Noël : lorsque j'ai fait ta connaissance sur le forum Astrosurf, lors de mes tous débuts sur un forum astronomique, tu m'a carrément "exécuté" publiquement en déclarant que mon sujet (qui concernait les occultations mutuelles des planètes…) n'était pas intéressant !… Inutile de te dire que, suite à ce premier échange entre nous, Monsieur Bruno Salque pendant très très très longtemps n'était pas mon "Astrosurfeur" ou mon "Webastram" préféré… Et puis, j'ai regardé attentivement toutes tes interventions (bien sûr sur Astrosurf et ensuite sur Webastro) et je dois dire qu'à chaque intervention, très progressivement je t'ai apprécié de plus en plus… D'ailleurs j'en profite pour dire à tous les Webastrams qu'ils n'hésitent pas à contacter 'Bruno par message privé : celui-ci répond toujours de façon très gentille et d'une manière très adaptée à la personnalité de son interlocuteur… Donc 'Bruno, bien sûr si tu en es d'accord, c'est avec grand plaisir que je ferais éventuellement (si tes horaires de travail le permettent...) ta connaissance "en vrai" lors du "RAAGSO" de Nérac à l'automne prochain… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci de vos réponses, mais moi-même, je n'ai pas trop souvent été à ce genre de manifestations, simplement parce qu'avec mon travail qui me prend la majorité des week-end, je suis obligé de prévoir longtemps à l'avance et vu qu'on est toujours tributaire des caprices du ciel, je ne me jette pas facilement à l'eau.

Mis à part les RAP 2008, j'ai participé à la rencontre au Poiziat en 2007 où d'ailleurs nous n'avions rien put observé à cause d'un ciel bouché, cette année, j'étais également inscrit à une manifestation en Suisse, mais au dernier moment, je me suis rétracté toujours faute de météo favorable.

 

Sino, il y a quelques années, nous avions (avec HGT & P-Yves) organisé avec l'aide très discrète de l'office du tourime des Aillons une première édition de "Margériaz'tronomie" sur le magnifique site du Margériaz, nous avions eu un succès mitigé mais l'office du tourisme n'ayant pas suffisament eu de retour (et oui, tout est commercial de nos jours) n'a pas voulu remettre ça, donc nous n'avons pas réédité l'année suivante :cry:

21985157_m.jpg

 

Pour cette année, j'ai pour le moment juste les RAP en vu, mais je rève encore d'organiser avec l'aide de mes "astropote-en-ciel" une nouvelle édition au Margériaz et un marathon Messier, où ? et bien dans nos Alpes, quand pour le marathon, il n'y a pas trop de choix : fin mars début avril suivant la lunaison.

 

Envoyé par 'Bruno Voir le message

De façon générale, je préfère les petits rassemblements aux grands, parce que dans les grands il y a souvent le coup des groupes qui se connaissent tellement bien qu'ils se ferment aux autres, alors que dans les petits groupes on peut faire connaissance de tout le monde.

 

L'avantage dans les grands rassemblements, je l'ai vécu aux Rap, c'est de découvrir plein de matos, ces mannifestations sont de véritables salon de l'astronomie, bidouillages en tous genres pour vous permettre d'avoir des idées, discutions intéressantes avec leurs concepteurs, prêt d'oculaires pour les tester sur votre instrument etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Joyeux Noël à toi et à toute ta famille. La postière est-elle toujours contente de son travail ? (au besoin tu me réponds par message privé…). ;)

 

L'avantage dans les grands rassemblements, je l'ai vécu aux Rap, c'est de découvrir plein de matos, ces manifestations sont de véritables salon de l'astronomie, bidouillages en tous genres pour vous permettre d'avoir des idées, discutions intéressantes avec leurs concepteurs, prêt d'oculaires pour les tester sur votre instrument etc....

 

Certes Dédé, ce sont de "véritables salons de l'astronomie", mais vois-tu ce qui me semble important c'est surtout de rencontrer des êtres de chair et de sang qui souhaitent faire partager leur passion de l'observation des merveilles de la voûte étoilée… J'ai pu le constater lors de l'été 2007 au col du Béal : les "Astrams" participants savaient très bien que mon épouse ne s'intéressait pas du tout à l'astronomie, et pourtant tous ceux qui avaient un télescope lui ont dit un moment ou à un autre au cours de la nuit d'observation : « tenez, Madame, venez voir Jupiter (ou Uranus) dans mon instrument… » et mon épouse a été très touchée de leur prévenance envers elle… :wub: :wub: :wub:

 

Les "relations humaines", Dédé, c'est à mon humble avis bien plus important que de pouvoir admirer des "tubes" au diamètre impressionnant ou de contempler des oculaires aux performances extraordinaires… D'ailleurs, un de mes meilleur souvenir de cette "Star Party" du col du Béal c'est la bonne heure qu'a bien voulu me consacrer en tête à tête Albéric (alias "Xs_man") en répondant avec une gentillesse extraordinaire (lui le grand champion toute catégorie de l'astrophotographie planétaire…) à toutes mes nombreuses questions basiques sur le choix de mon futur instrument d'observation… :be: :be: :be:

 

Oui, Dédé, je persiste et je signe : les "relations humaines" c'est ça l'essentiel !!!… :):D:be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, certe tu as raison, je n'en ai pas parlé mais vois-tu aux RAPs, tout le monde est toujours le bienvenu pour aller observé dans les instruments des autres, moi-même, je n'avais pas pris mon tube mais j'ai passé mes nuits à observer dans diverses instruments de légende tel que "Prunelle" :wub::be:

 

Sinon, ma fille va très bien, ses superieurs lui ont parlé de promotion :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage dans les grands rassemblements, je l'ai vécu aux Rap, c'est de découvrir plein de matos, ces mannifestations sont de véritables salon de l'astronomie, bidouillages en tous genres pour vous permettre d'avoir des idées, discutions intéressantes avec leurs concepteurs, prêt d'oculaires pour les tester sur votre instrument etc....

 

 

C'est tout à fait l'un des grands intérêt des rassemblements. C'est pour cela que pour les RAAGSO, nous souhaitons faire en même temps que le rassemblement et les observations une sorte de mini-rce avec des stands de matériel. Ainsi les participants pourront tester quasiment tout le matériel qu'ils veulent...!

 

Mais ceci n'est qu'un premier point. Nous souhaitons également faire de ce rassemblement un point de rencontre entre les amateurs qui ont des temps de télescope à volonté et les pro (chercheurs) qui eux manquent cruellement de temps de télescope. Nous pensons en effet que ces deux communauté ont beaucoup à gagner à se parler et à travailler ensemble. Moi-même (si je réussi à avoir une thèse sur les exoplanètes là où j'ai postulé), j'ai déjà quelques idées de partenariats.

 

Ainsi, si la météo est mauvaise (toujours cette fichue météo), il y aura quand même des choses intéressantes à faire pendant les RAAGSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je n'ai jamais fait à ce jour de déplacement spécial pour un grand rassemblement astro, mais je profite notamment de mes vacances pour aller à ceux qui sont organisés dans les environs.

 

Notamment au mois d'aout, les petits rassemblerments, journées porte ouvertes de clubs... sont assez nombreux, et pas seulement le WE de la nuit des étoiles.

 

Comme je vais chaque année dans la famille à Guérande (44), c'est surtout dans ce coin que j'en fréquente. Contrairement à ce qu'on dit, en Bretagne, il ne pleut pas tout le temps! Les marais salants de Guérande, le marais de la Brière ou les bords de mer offrent des angles de vision très larges sur presque tout le ciel.

Un peu plus à l'Ouest, j'ai aussi repéré sur internet le GRAO, Grand Rassemblement des Astronomes de l'Ouest, qui se tient chaque année du coté de Pontivy fin août ou début septembre (tient compte de la date de la nouvelle lune pour favoriser l'observation si j'ai bien retenu). L'an prochain c'est en août, je tacherai d'y faire un tour.

 

Toujours très bien accueilli, même sans prévenir ou s'inscrire, sans instrument et deux enfants (maintenant ils ont 12 et 15 ans, mais même quand ils étaient plus jeunes il y a quelques années). Chacun est ravi de parler de son matériel, de son expérience, de montrer ce qu'on lui demande. Parfois, le plus dur c'est d'en quitter un sans le vexer pour aller voir les autres matériels et leurs possesseurs! :)

Ces sorties ont d'ailleurs contribué au choix de mon propre matériel... que le père Noël a déposé sous le sapin cette nuit! (bon il l'avait déposé avec deux semaines d'avance, mais je l'ai mis sous le sapin quand même; par manque de temps, je n'avais pas encore tout monté/réglé/testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les RAP parce que c'est incontournable.

2) une rencontre dans le sud tunisien en solo et avec Astrotunisie, les RAP et une manifestation AMA 2009 à Vulcania en septembre. Moin sûr : une rencontre axée Soleil (n'existe pas en France à ma connaissance et c'est dommage alors vive la Belgique)

3) Parce que c'est beau et proche je souhaiterai une rencontre dans la montagne bourbonnaise juste après les vacances disons septembre octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les RAP.

2007, 2008 et 2009 à venir.

 

Sinon, pas d'autre "grand rassemblement", plutôt des soirées ou des w-e organisés de façon informels au Pilat, dans l'Ain avec les Lyonnais, en Auvergne ou au Ventoux...

Ah si, y'a eu le Causse en 2007, aussi...

 

Pour prévoir quelque chose?

Pas trop près du 21 juin (quoiqu'on a fait une sortie au Pilat pile à cette date!:be:) pour profiter de la nuit, et avec le moins de lune possible (n'en déplaise à Albéric:p).

 

Sinon, tout est bon!

(Enfin, les w-e où je n'ai pas ma fille qui est encore un peu petite pour venir avec moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

les RAP me semblent être l'évènement majeur du monde des amateurs. C'est le truc le plus énorme, même au niveau européen.

Outre la quantité de personnes et de matériels qu'on y cotoye, se sont bien de belles relations humaines qui s'installent au fil des années et des diverses rencontres : une année on se reconnait, la suivante on sympathise franchement, et on attend avec impatience la prochaine pour retrouver ses nouveaux camarades, parfois ses amis !!!

Et ses journées entières à ne causer que de notre passe temps, sur toutes ses coutures, sous tous ses aspects, du reveil, aux visites des autres emplacements, aux conférences, et l'effervéscence du crépuscule (quand il fait beau) et les nuits entières à butiner goulument parmis la plus belle collection de matériel qui soit donner de voir, ou se retrouver entre amis derrière un tube, à papotter et s'extasier des heures et des heures durantn jusqu'a l'effondrement total.

Ce sont des rencontres !!! pas des salons...

Cette année, avec Fabrice Morat, nous tentrons d'organiser un rencontre de dessinateurs et d'observateurs visuels au RAP. Il n'y a bien que là où l'on peut envisager la chose la plus large possible. EN serez*-vous , je le souhaite.

 

Mais je ne rechigne pas sur des petites choses bien agréables, le col du Restefond par exemple, en ile de France les rencontres à Triel, à Meudon, et celles que parfois notre club organise, etc....

 

Mais les Rap sont incontournables et je leur souhaite longue vie !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.