Aller au contenu

M77

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour les voyeurs d'étoiles!

voila, je progresse doucement dans mon apprentissage du ciel d'hiver

j'en suis à la Baleine

aussi je me suis mis en tête hier soir de chercher M77

peau de balle! après 1 h j'ai abandonné

mon matériel hier soir était un 42 en 2' (70°) et un 25 en 1' (50°) sur mon Newton 200/1000

jusqu'à 23h j'ai eu un très bon ciel puis brouillard...

Peut-on observer cette galaxie avec mon setup?

avez-vous une astuce, un chemin secret pour la trouver?

la semaine prochaine, je serai à la montagne avec mon dob 300/1500, ça devrait mieux le faire

bonnes fêtes

Posté

Oui, avec un 200, pas de problème. :cool:

Elle n'est pas trop difficile à trouver, un degré à l'Est légèrement Sud de Delta de la Baleine (l'étoile qui se trouve entre le pentagone avec Alpha, etc...et Mira.)

Posté

Bonjour.

M77 est largement à la porté de ton instrument :)

Le cheminement est également assez simple, la "flèche" que forme les "Hyades" dans le Taureau t'ndique la direction de la Tête de Cetus facilement reconnaissable avec son "pentagone" de cinq étoiles visibles à l'oeil nu, juste en dessous tu verras une autre étoile visible également à l'oeil nu, c'est Delta Cetus ( mimetex.cgi?\delta Cet), M77 ce trouvre juste un peu à gauche en descendant à peine de cette étoile ;)

EDIT: grillé par Jeff :be:

Posté

Ok merci à tous les deux

Delta Cetus est à la limite de la visibilité chez moi

mais j'arrive à la pointer au chercheur point rouge

par contre, je pense que j'ai cherché du mauvais côté de l'étoile

je recommencerai!!

Posté
Ok merci à tous les deux

Delta Cetus est à la limite de la visibilité chez moi

mais j'arrive à la pointer au chercheur point rouge

par contre, je pense que j'ai cherché du mauvais côté de l'étoile

je recommencerai!!

Ce qui m' étonne le plus , c' est que Dédé ait omis de dévelloper le sujet !

Cette explication t' aurait encore plus "rassuré" pour l' aboutissement de tes recherches !

M 77 est , à priori LA 1ère galaxie à sortir lors d' un marathon Messier !

Et la particularité de ce 1er objet , c' est qu' il se couche le 1er , juste après le soleil !

Donc , (et nous l' avons fait avec Dédé ) cet objet est un des rares , si ce n' est le seul , que nous ayons dû chercher en "diurne" ! ! ! !

Et j' en rajoute une couche , Nos deux 1er marathons Messier se sont fait avec un 114 X 900 , juste au dessus de notre village , à ce que nous appelons notre site N° 1 !

C' est à dire à un tout petit 400 et quelques mètres , à 3 km de notre centre village , à 500 m de la 1ère maison , avec un réverbère !

Tu veux pire : lors de notre 1er marathon Messier , nous n' avions pas encore dépouillé le ciel entièrement ( je parle pour les Messiers ) et nous avons regardé M 77 , pour la première fois de notre vie , ce soir là , sur fond de soleil couchant , et à l' Ouest , bien sûr !

En me relisant , je m' aperçois que si Dédé l' a pas fait , c' était peut être pour pas te démoraliser ! Mais autant être honnête avec toi et te dire qu' il est à ta portée !

Joyeux NOËL et bonnes recherches !

Posté

Quel courage et quelle abnégation, ces marathoniens...:b:

Moi, la première fois pour M77, c'était une nuit d'Automne (dans le Quercy), à des horaires chrétiens, tranquille quoi...:be:

Posté
Quel courage et quelle abnégation, ces marathoniens...:b:

Moi, la première fois pour M77, c'était une nuit d'Automne (dans le Quercy), à des horaires chrétiens, tranquille quoi...:be:

C' est en fait un des rares côté positif que je trouve au marathon Messier :

Le Challenge !

Il est à la portée de tous , d' attendre la bonne saison pour voir chaque objet de ce catalogue !

Il est à priori à la portée de tous de tous les débusquer , avec un modeste instrument !

Mais les sortir TOUS , à des heures indues , dans des conditions pas toujours folichonnes rajoute un peu de piquant en te forçant à aller les voir , à la bonne heure , dans le bon ordre , au risque de ne pas pouvoir revenir dessus après !

Surtout que certains objets , en dehors de ce marathon , ben on va pas les voir : trop moches !

Lorsque je relis mes notes d' observations , je m' aperçois que pour certains , ma seule vision d' eux , c' est lors de ces marathons !

Il va d' ailleurs falloir que je me motive à les sortir au 460 car pour le moment je me focalise trop sur d' obscurs NGC (quelquefois introuvables !) et j' en oublie le basique et l' essentiel alors que ce diamètre me les ferais peut être plus apprécier que mes 1ères visions au 114 !

Je suis pas sûr d' avoir réussi à te convaincre de la démarche marathonienne , ( il s' agit à mon sens d' une autre facette des plaisirs de l' astro - amateur ) mais au moins j' aurais essayé ! ;)

Posté

J'avoue que moi aussi ce marathon m'a toujours laissé un peu dubitatif...

Je peux comprendre l'aspect exploit, challenge contre soi même. C'est certainement un bon test en fin de phase d'initiation à l'observation pour controler qu'on a bien acquis les bases (je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'avec un GOTO, cela n'a plus grand sens).

Mais coté observation.... un peu superficiel non. Et en fin de nuit, on doit commencer à saturer.

Ce n'est que mon humble avis qui ne vise à convaincre personne ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut de tout pour faire un monde, et la diversité enrichit!.

Posté
Le Challenge !

OK, ça je vois. C'est une approche de défi. A soi-même et au ciel. :cool:

Il est à la portée de tous , d' attendre la bonne saison pour voir chaque objet de ce catalogue !

Il est à priori à la portée de tous de tous les débusquer , avec un modeste instrument !

Mais les sortir TOUS , à des heures indues , dans des conditions pas toujours folichonnes rajoute un peu de piquant en te forçant à aller les voir , à la bonne heure , dans le bon ordre , au risque de ne pas pouvoir revenir dessus après !

Donc deux idées, là. UN Faire ce qui n'est pas "à la portée de tous". Le défi n'est pas seulement pour soi-même. Il y a l'idée de faire mieux que les autres, de les "battre".

DEUX : Les mauvaises conditions, les difficultés, la souffrance en quelque sorte, ajoutent à l'intérêt. C'est la composante Nietschéenne, pourrait-on dire.

Surtout que certains objets , en dehors de ce marathon , ben on va pas les voir : trop moches !

Seul compte donc le pointage, l'objet est nié dans sa beauté, son intérêt... Son essence devient annexe, il est instrumentalisé.

Lorsque je relis mes notes d' observations , je m' aperçois que pour certains , ma seule vision d' eux , c' est lors de ces marathons !

Oui. Cela confirme quelques points précédents, et mon premier qualificatif d'abnégation.

Je suis pas sûr d' avoir réussi à te convaincre de la démarche marathonienne , ( il s' agit à mon sens d' une autre facette des plaisirs de l' astro - amateur ) mais au moins j' aurais essayé ! ;)
Si, si, c'est très clair, et je te remercie pour ces précisions. Je comprends les motivations, et je comprends mieux pourquoi elles me sont étrangères.

Il s'agit de sport, en fait...:cool:

Posté

Pour M77, il y a une difficulté : ce n'est pas une galaxie comme les autres. En fait, elle ressemble un peu à M94 que, sans doute pour la raison que je vais exposer, je n'ai jamais trouvé au 115/900, même sous un bon ciel, même avec une carte (mais en étant débutant).

Si Delta Ceti était limite à l'oeil nu, c'est que le ciel n'est pas transparent. C'est quand même une étoile de magnitude 4,1. Ça veut dire 2 magnitudes perdues par rapport à la campagne, c'est mauvais pour le ciel profond, à part les amas ouverts.

Mais ce n'est pas la seule raison.

M77 est une galaxie de Seyfert. Elle possède un noyau très très brillant, et ça se voit à l'oculaire. En fait, elle se décompose en deux parties radicalement différentes : une petite zone centrale circulaire, et un disque étendu et très faible. Je sais, toutes les galaxies centrales ont une zone centrale (le bulbe) plus brillante que les extensions (le disque). Mais dans le cas de M77, la différence d'éclat est très importante. M94 (qui n'est pas de Seyfert) lui ressemble sur ce point. Si le ciel n'est pas bon, tu ne pourras pas voir le disque de M77, trop faible, donc tu ne verras que la zone centrale. Et comme celle-ci est très petite, il est possible que tu l'aies vue et confondue avec une étoile. Au 115/900, j'ai vu M77 (sans extensions, car ciel péri-urbain, magnitude limite 4,5 ou un peu plus), je l'ai même dessinée, et c'est vraiment tout petit. Il faut grossir !

--------

Le marathon Messier, ce qui ne me plaît pas c'est qu'on se force à ne pointer que des objets Messier, or son catalogue n'est pas très homogène. C'est pourquoi, en avril 2007, j'avais fait un marathon Gilis. Le but n'était pas de voir tous les objets du livre de Gilis, mais tous ceux qui étaient visibles cette nuit là. Au moins, il s'agissait réellement des plus beaux car sa liste est homogène. Je me suis imposé comme règle d'écrire des notes d'observation pour chaque objet. Pfouuu... c'était épuisant ! (Ça m'a fait un bon entraînement pour l'utilisation du Pocket Sky Atlas...) Mais maintenant que j'ai fait ça pour voir ce que c'était qu'un marathon, je ne recommencerai plus, c'est épuisant... :)

Posté

salut à tous et bon noel !

le marathon, commencé une fois, avec la pêche d'enfer.puis, arrivé vers la 66eme cible, je me suis franchement demandé quelle couillonnade j'étais entrain de faire. Je survolais, cochais à toute vitesse des cibles évidentes et, attaquant dans le Lion, je commençais salement à être frustré de ne pas m'arreter sur de belles spirales et en porfiter un peu. Très vite, l'envie de prendre les crayons l'a emporté sur ce defi qui n'en est pas forcément un. Fô juste suivre la liste dans le bon ordre, à la bonne date, aller pisser à la bonne heure et bingo.

M77 est très facile, bien brillante, et très repérable à coté de cette étoile de la Baleine. En poussant un peu avec les diamètres, yen a de forts belles dans un proche périmètre.

Serge

Posté

Confirmation: je regardais du mauvais côté! HD18700 mag 5.93 au lieu de Delta Cetus mag 4 (c'est pour cela que je ne la distinguait pas bien)

Finalement cette tête de baleine, en trois jours je l'aurai regardé sous toutes les coutures sauf la bonne!

J'y ai trouvé M77 très lumineuse au centre, pas moyen de voir des détails dans la ténue mousse grise autour

NGC936: je n'ai vu que le cœur

NGC1087: peut-être mais pas sur, pas sur du tout

Le brouillard Marmandais est venu nous rappeler qu'il était temps d'aller au lit

Ce qui ne m'a pas empêché de tirer le portrait 1h et 60km plus tard à M94

Mais c'est une autre histoire...

Posté

Bonjour

Si vous arrivez à voir des galaxies comme M77 (mag 8 et qq) avec un 114... il est clair que je vais devoir m'éloigner de ma petite ville, même si elle est vraiment petite...

L'inconvénient, c'est qu'il va falloir que je n'y aille pas seule ...

Pas de volontaires dans le 17 ?

Posté
Bonjour

Si vous arrivez à voir des galaxies comme M77 (mag 8 et qq) avec un 114... il est clair que je vais devoir m'éloigner de ma petite ville, même si elle est vraiment petite...

L'inconvénient, c'est qu'il va falloir que je n'y aille pas seule ...

Pas de volontaires dans le 17 ?

Tranquillises-toi, c'est moi qui la cherchais du côté opposé!

Mais c'est vrai qu'à part le cœur, le reste n'est pas très lumineux

le 17, ça fait trop loin faut penser à la pla-nette:be:

Posté

Désolé de cette interruption momentanée du son et de l' image de ma part ? Les agapes de NOËL m' ayant rendu ( tiens , un mot approprié ! ) indisponible !

J' aimerais quand même répondre au sujet du Marathon , bien que , le faisant j' ai l' impression de polluer le post de notre ami Gérard ( j' espère qu' il me pardonnera ! )

Donc deux idées, là. UN Faire ce qui n'est pas "à la portée de tous". Le défi n'est pas seulement pour soi-même. Il y a l'idée de faire mieux que les autres, de les "battre".

Pourquoi "mieux que les autres" ? Mieux que soi même, c' est déjà bien, voire TRES bien !

C' est aussi vérifier soi même que les cheminements que l' on a mémorisés , tiennent debout !

Là , j' ouvre une parenthèse :

Débusquer les objets dans le ciel est , évidement ce que j' aime le plus dans mon approche de l' astro amateur ( la chasse , en quelque sorte ! )

Ensuite , et mes co-observateurs , vous le confirmeront , lorsque un objet est digne d' un intérêt supérieur aux autres , je n' ai de cesse , de trouver un cheminement aisé , facile , et surtout facilement mémorisable ! Certains objets me résistent plusieurs mois , voire plusieurs années , jusqu' à ce que je trouve le petit truc ( astérisme d' étoiles , ou alignement , ou tout simplement "façon d' aborder le cheminement" ( angle d' attaque ou point de départ ) !

Quelques exemples : pour M 104 j' ai "galéré" longtemps avant de trouver le truc : mon chemin de départ était avec Spica ( donc "La Vierge ) ! Mon truc actuel , à mon sens 100 fois plus facile est le départ dans " Le Corbeau " . Un autre exemple : "déflorer la vierge" , je me suis entêté durant des années à partir de vindémiatrix ( Virgo ) ! Le cheminement abouti , et testé cette année en 2008 avec le club d' astro d' Annecy ( Tycho Brahé ) a son départ dans Coma ( il avait d' ailleurs été posté sur ce forum par Dédé ) . Fin de la parenthése !

Le marathon Messier, ce qui ne me plaît pas c'est qu'on se force à ne pointer que des objets Messier

UNE nuit , sur 365 ! En fait une sorte d' auto-examen de vérification des acquis !

son catalogue n'est pas très homogène

Qu' entends tu par là , pour l' homogénéité ? Est ce en terme de "variété d' objets " comme sauter d' un glo glo à une galaxie ou une NP ?

C'est une approche de défi. A soi-même et au ciel

C' est une façon de voir ! Ma derniére tentative , cette année est un contre exemple superbe de ce côté perso , individuel , presque "égoïste" que vous voulez bien y voir !

Nous avions commencé ce marathon à trois ou quatre copains , travaillant ensemble , discutant les cheminements , apportant chacun son idée , le tout dans la joie et la bonne humeur , et le club " Tycho" est venu nous rejoindre vers 22 h ! Ils ont joué le jeu en reprenant depuis le début ( du moins pour les objets encore visibles ) avec deux scopes ( un 400 et un 250 ) et leur but était de les "voir" dans les deux instru !

Ils mettaient un point d' honneur à les sortir , mais ils nous demandaient sans hésiter un conseil , s' ils buttaient sur quelque chose ! Des gamins à la Foire qui veulent essayer tous les manèges ! Et une ambiance géniale !

Si vous arrivez à voir des galaxies comme M77 (mag 8 et qq) avec un 114... il est clair que je vais devoir m'éloigner de ma petite ville

Dédé te le confirmera , certains objets nous ont résisté plusieurs années ! On regarde à côté, on ne sait pas ce que l' on doit voir , on tâtonne , et un jour , on trouve !

Là , oui , il y a de l' abnégation ! Et aussi de l' humilité , et de la modestie ! Se dire que l' on va maintenant attendre un an car le truc a disparu de notre ciel sans que nous l' ayons trouvé , c' est dur mais c' est la règle !

Voilà , MES visions du Marathon ! Pas de volonté de "battre les autres" , au contraire : "un truc d' équipe" ! Pas de "concours" , seulement la mise en pratique de "trucs et astuces " acquis par soi même , et mis au service de la communauté !

D' accord , ce soir là , on les regarde moins , on les détaille moins , mais on a toute l' année pour ça , non ?

Pour conclure , un plaisir "différent" , autre chose !

Un seul détail : je n' imagine même pas une seconde , un Marathon "seul dans son coin" pour battre je ne sais quel record , établi par je ne sais qui !

Laissez moi tout de même terminer en vous souhaitant à tous une très bonne fin d' année et de bons cieux pour clôturer 2008 !

Posté
Pourquoi "mieux que les autres" ? Mieux que soi même, c' est déjà bien, voire TRES bien !

OK, sir. Mais l'emploi de l'expression "à la portée de tous" était de nature à égarer le lecteur sur le chemin de la mauvaise compréhension...

C' est aussi vérifier soi même que les cheminements que l' on a mémorisés , tiennent debout !

OK, ça je comprends mieux. Encore que marathoner n'est pas la seule façon, mais c'est vrai que c'est une méthode sûrment efficace (comme des gammes, en quelque sorte).

UNE nuit , sur 365 ! En fait une sorte d' auto-examen de vérification des acquis !

Malheureusement, pour ceux d'entre nous habitant des lieux urbains et éclairés, ce n'est pas "sur 365", mais plutôt sur 10 ou 15...:confused:

Posté
Citation:

son catalogue n'est pas très homogène

Qu' entends tu par là , pour l' homogénéité ? Est ce en terme de "variété d' objets " comme sauter d' un glo glo à une galaxie ou une NP ?

Ce n'est pas la liste des 110 objets les plus faciles, ou les plus brillants. C'est juste une liste d'objets que Messier a vus. Ils sont tous faciles et brillants, mais il en manque. Le plus célèbre exemple est le Double Amas.

Posté
Ce n'est pas la liste des 110 objets les plus faciles' date=' ou les plus brillants. C'est juste une liste d'objets que Messier a vus. Ils sont tous faciles et brillants, mais il en manque. Le plus célèbre exemple est le Double Amas.[/quote']

C' est en effet une erreur courante de débutant , que de croire que les Messiers seront OBLIGATOIREMENT à notre portée ( jugement qui est lié à la notion de "matériel bas de gamme" que devait avoir Charles , à son époque ! )

Ce jugement est souvent renforcé par les essais de débutants , qui s' attaquent à des NGC , au hasard , sans savoir sur quoi ils vont tomber ! Et bien souvent , ils s' agit de trucs invisibles ou à peine visibles ! Et ensuite on laisse plus ou moins tomber ce GROS catalogue , jusqu' à ce que d' autres astrams , ou des Croas , ou des lectures nous convainquent d' aller en voir certains !

Puis le passage à des diamètres supérieurs nous incite à nous enhardir et à chercher les petites bêtes ( qui sont souvent aussi belles si ce n' est plus belles que les objets Messiers ) !

Il ne reste qu' aux astrams de pondre une liste de X objets ( peu importe le nombre ) visibles sur une nuit ( peu importe la saison ) qui apporte de vrais plaisirs d' observations ( regroupant le plus large consensus ) pour aboutir à un Marathon Webastro digne de ce nom ! ;)

Posté

C'est tout le problème de faire des listes des plus beaux objets, avec une petite lunette, vous ferez un choix certe limité mais avec quand même de magnifiques étoiles multiples, astérisme et amas, passez au petit télescope genre 114 ou 150, cette liste sera totalement revue bien que certains objets resteront, montez encore en diamètre et là vous verrez vite qu'il n'y a plus un seul objet qui était sur votre listing de départ :confused:

Posté

Pour moi, la liste d'objets pour débutants existe, c'est celle du livre de Gilis. Il a vraiment listé les 200 et quelques objets les plus faciles.

Mais c'est beaucoup plus intéressant de le faire soi même... :)

Ce jugement est souvent renforcé par les essais de débutants , qui s' attaquent à des NGC , au hasard , sans savoir sur quoi ils vont tomber !

Ou alors, pas au ,hasard mais en s'inspirant de belles photos connues : les débutants mal documentés vont chercher la Tête de Cheval, ou l'Amérique du Nord, ou la Rosette...

Posté
Pour moi' date=' la liste d'objets pour débutants existe, c'est celle du livre de Gilis. Il a vraiment listé les 200 et quelques objets les plus faciles.

Mais c'est beaucoup plus intéressant de le faire soi même... :)

Ou alors, pas au ,hasard mais en s'inspirant de belles photos connues : les débutants mal documentés vont chercher la Tête de Cheval, ou l'Amérique du Nord, ou la Rosette...[/quote']

D' accord sur tout , mais je rajouterais à la liste la merveilleuse , la sublime , l' unique M 40 qui m' a laissé sur le c.. :be:

Posté
C'est tout le problème de faire des listes des plus beaux objets, avec une petite lunette, vous ferez un choix certe limité mais avec quand même de magnifiques étoiles multiples, astérisme et amas, passez au petit télescope genre 114 ou 150, cette liste sera totalement revue bien que certains objets resteront, montez encore en diamètre et là vous verrez vite qu'il n'y a plus un seul objet qui était sur votre listing de départ :confused:

Juste un contre exemple : Albiréo a toujours eu droit à ma visite , quel que soit le diamètre , et il y en a sûrement d' autres ! :wub:

Cette idée de liste commence à me travailler ! ;)

Va juste falloir penser à tous les diamètres !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.